A// J'ai lu moi aussi ce genre d'info, en particulier récemment à propos du trajet
Mumbai/Goa.
En fait, si tu veux te débrouiller bien avec le train en
Inde :
1) dès ton arrivée ds le pays acheter ds une gare le petit livret "
trains at a glance", et bien reflechir à tes itinéraires.
2) Reserver qqes jours à l'avance.Ds la pratique, qd tu arrives ds une ville réserve immédiatement le train que tu prendras ensuite au départ de cette ville.
3) Pour la réservation il y a un formulaire à remplir.IL semble un peu compliqué mais on t'aidera (bénévolement) à le faire. Il y a en général un bureau ou un guichet spécial pour les
touristes étrangers, où l'accueil est bon la plupart du temps. Essaie qd même d'avoir qqes idées assez précises en t'y présentant.
4) en principe pour chaque train il y a obligatoirement un certain
quota pour les étrangers. Il arrive qd même qu'on n'arrive pas à se sortir d'une liste d'attente. Dans ce cas on peut souvent (après discussion...) trouver qqe chose, une fois monté ds le train.
Au début ça semble un peu compliqué mais on s'habitue....POur les gdes distances on peut aussi prendre les
bus "de luxe" (même de
nuit), Par cont pour les petites distances le bus est préférable au train.
Voila...pour les réservations.
B// Je n'ai
JAMAIS enchainé mes bagages
et JAMAIS vu qqun le faire
.
C// Pour Mumbai//Goa, comme je l'ai écrit il y a pas longtemps le bus de nuit qu'on prend à la station de bus "
central" est pas mal (compagnie
Paulo p.ex.)