Viou34 · 6 mars 2019 à 23:48 62 messages · 8 participants · 2 298 affichages | | | | 6 mars 2019 à 23:48 Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 946 affichages · Partager Bonjour, nous prévoyons de faire un voyage en Afrique du sud avec bien sur un safari à la clé. Kruger, Bongoni, Hluhluwe, Pezulu... Quelqu'un peut il me dire si un 4x4 est indispensable dans ces paks/ réserves s'il vous plait ? Beaucoup pensent qu'une voiture ordinaire suffit car les routes y sont en bon état. J'ai besoin d'une confirmation, car les prix vont du simple au quadruple, et ça explose notre budget. De plus y a t'il des campements ou lodges francophones ? Dans ces parks, se nourrir coute t'il cher ? Nous découvrons ce pays et avons encore plein de questions ! Merci ! | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 10:29 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 909 affichages · Partager Bonjour,
A la question de la voiture. Oui une citadine est suffisante cependant, à mon avis, comme la circulation en AFS est un poil sportive, les routes avec quelquefois des nids de poules assez conséquents, que vous allez passer un peu de temps dans ce véhicule...un suv n'est pas obligatoirement une dépense inutile, d'autant que pour voir les animaux vous serez plus en hauteur...
Vous avez conscience que Bongani, Pezulu ne sont pas des réserves connectées au Krüger et de tailles modestes ce qui laisse plus que supposer n'être guère wild...que ce sont des réserves privées.
Dans le Krüger vous trouverez dans les camps principaux des boutiques dans lesquelles vous trouverez les basiques à des prix corrects vus de FRance. Certains camps ont des restaus, pas fameux...dans le même ordre de prix.
Il existe quelques rares réserves privées francophones...là encore, il s'agit surtout de réserves de petites tailles et guère wild...
Un petit coup d'oeil sur les derniers carnets et pour le fonctionnement du Krüger et Hluhluwe, le devenu indispensable bréviaire de Mme Attila qui s'est donnée beaucoup de mal... | | | Bonjour,
A la question de la voiture. Oui une citadine est suffisante cependant, à mon avis, comme la circulation en AFS est un poil sportive, les routes avec quelquefois des nids de poules assez conséquents, que vous allez passer un peu de temps dans ce véhicule...un suv n'est pas obligatoirement une dépense inutile, d'autant que pour voir les animaux vous serez plus en hauteur...
Vous avez conscience que Bongani, Pezulu ne sont pas des réserves connectées au Krüger et de tailles modestes ce qui laisse plus que supposer n'être guère wild...que ce sont des réserves privées.
Dans le Krüger vous trouverez dans les camps principaux des boutiques dans lesquelles vous trouverez les basiques à des prix corrects vus de FRance. Certains camps ont des restaus, pas fameux...dans le même ordre de prix.
Il existe quelques rares réserves privées francophones...là encore, il s'agit surtout de réserves de petites tailles et guère wild...
Un petit coup d'oeil sur les derniers carnets et pour le fonctionnement du Krüger et Hluhluwe, le devenu indispensable bréviaire de Mme Attila qui s'est donnée beaucoup de mal...
Merci beaucoup de ces infos, précieuses c'est notre tout premier en AFS, que voulez vous dire par guère wild ? Plutôt pas très "naturel" ? A votre avis, ça ne vaut pas trop le coup d'y passer, et donc d'en gréver notre budget ?"Vous avez conscience que Bongani, Pezulu ne sont pas des réserves connectées au Krüger et de tailles modestes ce qui laisse plus que supposer n'être guère wild...que ce sont des réserves privées." Quelle différence selon vous entre le Kruger et ces réserves ? Je ne suis pas sure d'avoir compris comment fonctionne ce parc avec toutes ces réserves... | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 11:30 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 903 affichages · Partager Re bonjour,
Rappelez vous que je ne donne que mon avis.
Le Krüger est un vaste espace dans lesquel la gestion de la faune est somme toute minimaliste.
Soit vous y séjournez par vous-mêmes, logez dans les camps du san parks (voir le site), faites vos game drive avec votre véhicule, y réservez si vous le voulez un game drive organisé voir un game walk... De même le Hluhluwe. On y trouve aussi des concessions privées...qui, à mon sens, sauf exception, n'apportent guère de plus values (des game drive organisés qui ne permettent guère plus que ce que vous faites hormis d'être dans un véhicule ouvert, avoir un ranger plus ou moins fort et au courant des derniers spots et des horaires un peu plus étendus...et un logement bien plus luxueux en formule tout compris.
Collées au Krüger, il y a des espaces privés. Les réserves privées de Sabie, Timbavati, Manyeleti voir Balule...sans barrière avec le Krüger. Pas le même tarif, des game drive et des game walk organisés, véhicule ouvert, ranger les plus souvent très compétent et pouvoir approcher les animaux de très très près... Celà peut être une expérience unique.
Autour du Krüger et en de nombreux points en AFS, des réserves privées qui essayent d'attirer les voyageurs. Sauf exception, là encore, toutes ne sont à la même enseigne... Bien plus de gigantesques zoos, magnifiques certes, avec de beaux logements et tous les attraits des vraies réserves... Sauf que bien souvent les lions sont nourris et la vie sauvage est bien plus gérée... D'où le wild pas très wild (bien emballé mais pas très wild...le canada dry...).
Donc... A mon sens privilégiez le Krüger par vos propres moyens et réserves privées bien choisies en fonction de votre budget. | | | Re bonjour,
Rappelez vous que je ne donne que mon avis.
Le Krüger est un vaste espace dans lesquel la gestion de la faune est somme toute minimaliste.
Soit vous y séjournez par vous-mêmes, logez dans les camps du san parks (voir le site), faites vos game drive avec votre véhicule, y réservez si vous le voulez un game drive organisé voir un game walk... De même le Hluhluwe. On y trouve aussi des concessions privées...qui, à mon sens, sauf exception, n'apportent guère de plus values (des game drive organisés qui ne permettent guère plus que ce que vous faites hormis d'être dans un véhicule ouvert, avoir un ranger plus ou moins fort et au courant des derniers spots et des horaires un peu plus étendus...et un logement bien plus luxueux en formule tout compris.
Collées au Krüger, il y a des espaces privés. Les réserves privées de Sabie, Timbavati, Manyeleti voir Balule...sans barrière avec le Krüger. Pas le même tarif, des game drive et des game walk organisés, véhicule ouvert, ranger les plus souvent très compétent et pouvoir approcher les animaux de très très près... Celà peut être une expérience unique.
Autour du Krüger et en de nombreux points en AFS, des réserves privées qui essayent d'attirer les voyageurs. Sauf exception, là encore, toutes ne sont à la même enseigne... Bien plus de gigantesques zoos, magnifiques certes, avec de beaux logements et tous les attraits des vraies réserves... Sauf que bien souvent les lions sont nourris et la vie sauvage est bien plus gérée... D'où le wild pas très wild (bien emballé mais pas très wild...le canada dry...).
Donc... A mon sens privilégiez le Krüger par vos propres moyens et réserves privées bien choisies en fonction de votre budget.
Merci, encore, pour votre avis !! Nous avons réellement envie d'un voyage authentique, comme ceux que nous faisons d'habitude. Petit problème, nous sommes de mauvais anglophones  ... Et ça n'aide pas du tout ! Heureusement qu'il y a des gens supers, et bien renseignés, pour aider de pauvres malheureux comme nous !  L' Afrique du sud et ses safaris sont un rêve, que pour ma part, j'ai déjà essayé dans le parc de la Pendjari au Bénin. Mais rien à voir visiblement, bien qu'il y aie dû y avoir un temps où ils y étaient aussi nombreux... Ok, vous pensez que Bongani, Pezulu, Hluhluwe, sont ce type de réserve ? On nous a aussi parlé à partir du Bongani, de passer au Swaziland faire un safari 4x4 (à partir du malandela guest house). Est ce qu'il vaut mieux rester dans le Kruger et "tourner" dans différentes réserves ? Que de questions ! | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 13:49 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 889 affichages · Partager Je ne connais pas les réserves privées dont tu parles mais j'ai jeté un coup d'oeil.
Tu verras des animaux à Bongani ou à Pezulu...dans une réserve non wild.
Je ne connais pas ce que tu cites au Swaziland.
Hluhluwe est un parc national, tout comme le Krüger, rien à voir avec les réserves citées plus haut.
Tu tournes DANS le Krüger ou DANS le Hluhluwe à partir des camps dans ces 2 parcs. Autonome en choisissant tes points de chute.
Perso, j'essaie selon mes finances d'alterner Krüger NP et une réserve privée. De même au Hluhluwe (que je connais pas très bien, mon dernier séjour commence à dater. | | | Je ne connais pas les réserves privées dont tu parles mais j'ai jeté un coup d'oeil.
Tu verras des animaux à Bongani ou à Pezulu...dans une réserve non wild.
Je ne connais pas ce que tu cites au Swaziland.
Hluhluwe est un parc national, tout comme le Krüger, rien à voir avec les réserves citées plus haut.
Tu tournes DANS le Krüger ou DANS le Hluhluwe à partir des camps dans ces 2 parcs. Autonome en choisissant tes points de chute.
Perso, j'essaie selon mes finances d'alterner Krüger NP et une réserve privée. De même au Hluhluwe (que je connais pas très bien, mon dernier séjour commence à dater.
Ok, merci, ça nous intéresse sans plus ces réserves "non wild" comme tu dis... On me disait que c'était dommage de ne pas faire de réserves privées... Franchement c'est pas évident de s'y retrouver ! Pour la voiture, il y a des agences bien et pas trop chères ? J'ai vu, sur le net, des trucs du simple au quadruple ! | | | À: Atila · 7 mars 2019 à 14:47 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 881 affichages · Partager Hluhluwe
C'est une réserve publique comme le Kruger.
Pour une première visite en Afrique du Sud sur une quinzaine de jours le parcours classique a fait ses preuves : Joburg blyde canyon kruger une nuit de transit au Swaziland Hluhluwe - Imfolozi santa lucia -isimangaliso drakensberg et retour.
Merci pour la réponse, n ça éclaire ma lanterne. Nous y sommes du 28 avril au 19 mai, ça nous fera 21 jours, c'est pas mal déjà je pense, non, pour faire un parcours sans courir ? Celui dont tu parles nous plait bien... Le climat a l'air doux d'après ce que je lis. Mais je n'ai pas l'habitude de cette Afrique, c'est quoi climat doux en mai ? J'ai l'impression qu'il faut la petite, voire grosse laine ?  Pour les habitués, c'est quoi le budget moyen, pas en camping (pas le matos) mais pas en lodge de luxe non plus, avec une voiture (que nous espérons trouver pas trop chère) et sans forcément manger dans les restos tous les jours ? Une idée ? Je viens de lire tout ton carnet de voyage sur l' Afrique du sud, c'est vraiment SUPER intéressant !! Et grand merci de ce boulot pour, entre autres, les pauvres néophytes que nous sommes... C'est très génant de ne parler qu'assez peu anglais ? Je le pense... | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 14:55 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 878 affichages · Partager Dommage de ne pas faire de réserve privée.
Perso, je suis pour en faire une...Mme Attila te dira probablement le contraire (un des seuls points pour lequel nous différons !).
Il y a des réserves privées abordables. Et wild.
La suggestion de Mme Attila est évidemment pertinente, ses conseils seront précieux (as tu été sur son post, pas celui de son dernier parcours mais celui qu'elle consacre aux différents parcs) ?. Elle a parcouru beaucoup de coins d' AFS avant ce dernier parcours (un peu revival)...tout comme moi mais dans l'autre sens !
Pour la voiture...
Perso, je loue chez des classiques pour une voiture classique...je me méfie des loueurs internet "grossistes"...hormis dive south africa dont j'ai été satisfait.
Ne pas oublier que si on traverse le Swaziland il faudra une border letter pour la voiture et qu'elle sera probablement payante. Penser aussi au permis international ! Au passeport valide 6 mois après le retour et avec au moins 3 pages vierges. | | | Dommage de ne pas faire de réserve privée.
Perso, je suis pour en faire une...Mme Attila te dira probablement le contraire (un des seuls points pour lequel nous différons !).
Il y a des réserves privées abordables. Et wild.
La suggestion de Mme Attila est évidemment pertinente, ses conseils seront précieux (as tu été sur son post, pas celui de son dernier parcours mais celui qu'elle consacre aux différents parcs) ?. Elle a parcouru beaucoup de coins d' AFS avant ce dernier parcours (un peu revival)...tout comme moi mais dans l'autre sens !
Pour la voiture...
Perso, je loue chez des classiques pour une voiture classique...je me méfie des loueurs internet "grossistes"...hormis dive south africa dont j'ai été satisfait.
Ne pas oublier que si on traverse le Swaziland il faudra une border letter pour la voiture et qu'elle sera probablement payante. Penser aussi au permis international ! Au passeport valide 6 mois après le retour et avec au moins 3 pages vierges.
C'est bien ce que je pensais, pour une première fois. Faire quand même une réserve privée. Tu en connais des bien ? "Perso, je loue chez des classiques pour une voiture classique...je me méfie des loueurs internet "grossistes"" Qu'est ce que tu appelles des loueurs classiques ? Les avis, budget, hertz et autres ?? J'ai regardé sur leurs sites, il y a des voitures classiques pour moins de 400 euros les 21 jours. On cherche toujours les loueur sérieux bien sur, les grandes enseignes nous paraissant moins risquées, sauf quand nous trouvons quelqu'un du pays ou d'habitué qui nous en conseille un en particulier. Drive south Africa est un comparateur. Qu'est ce que tu appelles des loueurs internet grossistes ? Merci de ton aide !!! Je vais demander le permis international. Passeport c'est ok. Border letter, faut demander au loueur je suppose. | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 15:50 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 863 affichages · Partager Les classiques = les loueurs comme hertz etc
La border letter se sera au loueur.
Dans la série Réserve privée.
A chacun son budget...
Comme "abordable" avec un rapport qualité prix très bon (réserve dans un bon coin, en limite du Krüger) et sans tomber dans le luxe exhubérant. Nkhoro dans Sabie
Wild wild au confort simple, très simple = Shindzela dans Timbavati, Buffelshoek et Ndzakha dans Manyeleti. Régis a aimé Pungwe dans Manyeleti (intermédiaire entre Nkhoro et les autres citées).
Exception personnelle à la règle des réserves accolées au Krüger, en raison de son prix...Kwambili dans Thotnybush...
Voilà quelques exemples | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 18:54 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 847 affichages · Partager ça nous fera 21 jours, c'est pas mal déjà je pense, non, pour faire un parcours sans courir ?
Oui.
c'est quoi climat doux en mai ? J'ai l'impression qu'il faut la petite, voire grosse laine ?
C'est normalement habit d'été en journée et frais soir, nuit et matin. Mais ça peut aussi être très chaud au Kruger ou un peu froid soir et matin...
Bref il faut partir sur une base été 25 degrés mais prendre aussi quelques pièces bien chaudes, un pantalon long genre jean, un coupe vent, une bonne polaire... Des gants un bonnet pourraient servir si game drive guidés. Il fait vite froid aux petites heures du matin dans le 4x4 ouvert qui part en trombe...
c'est quoi le budget moyen, pas en camping (pas le matos) mais pas en lodge de luxe non plus, avec une voiture (que nous espérons trouver pas trop chère) et sans forcément manger dans les restos tous les jours ? Une idée ?
De 80 à 100 euros par personne et par jour hors aérien.
Il conviendrait de réserver les nuits au kruger et dans les autres parcs dès maintenant et de voir si une wild card ne serait pas rentable.
C'est très génant de ne parler qu'assez peu anglais ?
Pas plus qu'ailleurs... Un peu beaucoup plus si on multiplie les sorties guidées (donc les réserves privées). | | | À: Atila · 7 mars 2019 à 20:01 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 839 affichages · Partager ça nous fera 21 jours, c'est pas mal déjà je pense, non, pour faire un parcours sans courir ?
Oui.
c'est quoi climat doux en mai ? J'ai l'impression qu'il faut la petite, voire grosse laine ?
C'est normalement habit d'été en journée et frais soir, nuit et matin. Mais ça peut aussi être très chaud au Kruger ou un peu froid soir et matin...
Bref il faut partir sur une base été 25 degrés mais prendre aussi quelques pièces bien chaudes, un pantalon long genre jean, un coupe vent, une bonne polaire... Des gants un bonnet pourraient servir si game drive guidés. Il fait vite froid aux petites heures du matin dans le 4x4 ouvert qui part en trombe...
c'est quoi le budget moyen, pas en camping (pas le matos) mais pas en lodge de luxe non plus, avec une voiture (que nous espérons trouver pas trop chère) et sans forcément manger dans les restos tous les jours ? Une idée ?
De 80 à 100 euros par personne et par jour hors aérien.
Il conviendrait de réserver les nuits au kruger et dans les autres parcs dès maintenant et de voir si une wild card ne serait pas rentable.
C'est très génant de ne parler qu'assez peu anglais ?
Pas plus qu'ailleurs... Un peu beaucoup plus si on multiplie les sorties guidées (donc les réserves privées).
Merci pour les infos valise !  Super, on s'était fixé, sans être très surs, ce budget là ! Ok, pour les résas, je vais vite finaliser. Pas trop relou avec toutes mes questions ?... | | | Les classiques = les loueurs comme hertz etc
La border letter se sera au loueur.
Dans la série Réserve privée.
A chacun son budget...
Comme "abordable" avec un rapport qualité prix très bon (réserve dans un bon coin, en limite du Krüger) et sans tomber dans le luxe exhubérant. Nkhoro dans Sabie
Wild wild au confort simple, très simple = Shindzela dans Timbavati, Buffelshoek et Ndzakha dans Manyeleti. Régis a aimé Pungwe dans Manyeleti (intermédiaire entre Nkhoro et les autres citées).
Exception personnelle à la règle des réserves accolées au Krüger, en raison de son prix...Kwambili dans Thotnybush...
Voilà quelques exemples
Merci pour toutes ces super infos ! Je peux déjà commencer avec ça. | | | À: Viou34 · 7 mars 2019 à 22:40 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 823 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Pas facile de s'y retrouver dans tous ces parcs quand c'est un premier voyage... Michel et Attila sont des pros de lAfrique du Sud et leurs conseils sont pertinents... Pour le Kruger qui est un parc national immense (plus grand que la moitié de la surface de la Belgique) on y trouve disséminés sur toutes sa surface différents camps Et dans ses camps différents types de logements ainsi qu'un équipement (piscine, resto magasin,..) variable Tout cela est très bien décrit sur le site sanparks.org. Je vous conseille de le visiter en détail C'est là aussi que vous devrez faire vos réservations. les prix sont indiqués. Dans le Kruger les game drive se font avec votre véhicule. Vous roulez sur des routes ou sur des pistes en gravier et découvrez par vous-même les animaux Il y'a aussi des game drive organisés par les camps matin, soir et aussi en journée dans des genre de bus ouvert avec un guide/chauffeur. C'est payant et il n'est pas sûr que vous verrez plus que par vous-même Aux limites du Kruger, sans séparation avec celui-ci il y'a des réserves privées avec des camps ou lodge plus ou moins luxueux où on vous prend en charge de A à Z et où on vous emmène en game drive en petit groupe voir les animaux au plus près. Les véhicules quittent en effet les pistes pour suivre les animaux ou les observer au mieux. Nous avons expérimenté Shindzela 2 fois et nous avons à chaque fois été ravis.
Hluhluwe est un parc fonctionnant sur le même principe que le Kruger mais à une échelle bien moindre.
Pour le véhicule, toutes les grandes marques de location sont présentes à l'aéroport de Johannesburg (Avis, Hertz, Europcar,...) Pour 3 semaines de voyage, un SUV serait plus confortable et aussi mieux pour l'observation des animaux. Personnellement je réserve par Rentalscar.
D'autres questions vous viendront en approfondissant les détails de votre voyage.
Il y aura sur ce forum différentes personnes à même de vous aider.
Bonne préparation | | | À: Viou34 · 8 mars 2019 à 8:09 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 805 affichages · Partager Bonjour Sylvie
Pour une première visite en Afrique du Sud sur une quinzaine de jours le parcours classique a fait ses preuves : Joburg blyde canyon kruger une nuit de transit au Swaziland Hluhluwe - Imfolozi santa lucia -isimangaliso drakensberg et retour.
C'est à peu près ce que nous avions fait lors de notre premier séjour...en remplaçant le Drakensberg par le KTP (avec un vol intérieur vers Upington). Nous n'avions fait qu'une réserve privée, pas le Kruger... mais sur 3 semaines, si le budget le permet, il y a moyen de tester les 2 (la réussite du game drive est quand même très dépendante des qualités du ranger; ceci dit, je trouve que rouler dans une voiture totalement ouverte ne procure pas les mêmes sensations que dans une voiture à toit ouvrant ou classique).
Tout dépend si vous voulez revenir dans le coin ultérieurement, mais encore une fois, sur 3 semaines et selon budget, je trouve qu'une extension aux chutes Victoria (surtout en avril-mai) vaut la peine  . Bonne préparation. Muriel | | | À: Simc4 · 8 mars 2019 à 9:27 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 796 affichages · Partager Bonjour et grand merci des infos ! Chacune est précieuse. Je suis allée voir le site dont tu parles, en effet, c'est une super bonne base. Plus le carnet d'Attila, c'est vrai que ce sont des infos en détail et un travail très riche pour le voyageur ! J'ai toujours besoin d'en savoir un max quand je voyage. Et c'est déjà le début du voyage ! Ce qui me perturbait le plus dans l'histoire, c'est la mauvaise idée que je m'étais faite des prix d'un tel périple (que je pensais inabordable) et le côté anglophone. C'est tellement dommage de ne comprendre que la moitié de qui se dit autour de toi, et du coup de ne pas pouvoir communiquer comme on le fait d'habitude... Mais tant pis, on va le tenter ! C'était tellement émouvant et merveilleux ce que j'ai vécu lors de mon safari au Bénin ! Et là.... c'est encore autre chose !... | | | Bonjour Sylvie
C'est à peu près ce que nous avions fait lors de notre premier séjour...en remplaçant le Drakensberg par le KTP (avec un vol intérieur vers Upington). Nous n'avions fait qu'une réserve privée, pas le Kruger... mais sur 3 semaines, si le budget le permet, il y a moyen de tester les 2 (la réussite du game drive est quand même très dépendante des qualités du ranger; ceci dit, je trouve que rouler dans une voiture totalement ouverte ne procure pas les mêmes sensations que dans une voiture à toit ouvrant ou classique).
Tout dépend si vous voulez revenir dans le coin ultérieurement, mais encore une fois, sur 3 semaines et selon budget, je trouve qu'une extension aux chutes Victoria (surtout en avril-mai) vaut la peine  . Bonne préparation. Muriel
Merci Muriel de tes conseils, les chutes Victoria, on va regarder, car en effet si c'est faisable, ça serait super d'y aller ! Mais sans aucun doute, ce n'est qu'une première fois !... | | | À: Viou34 · 8 mars 2019 à 20:03 Re: Réserves nationales et privées en Afrique du Sud Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 774 affichages · Partager Bonsoir ! Quelqu'un a t'il une idée du prix d'un safari dans une réserve privée ? De jour, de nuit ou à pied ? C'est pas évident à trouver, puisque le site sanpark ne fait que les parcs nationaux... Est ce que 3 jours sur Durban sont intéressant ou vaut il mieux faire Durban plus autre chose ? Merci d'avance ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |