Hitomi16 · 13 mars 2013 à 11:29 18 messages · 6 participants · 5 643 affichages | | | | 13 mars 2013 à 11:29 Afrique du Sud: réserve nationale vs réserve privée? Message 1 de 18 · 5 464 affichages · Partager Bonjour,
c'est le deuxième post que j'ouvre concernant mon prochain voyage en Afrique du Sud au mois d'août prochain. J'aimerais avoir votre avis concernant les réserves privées.
Avec mon conjoint nous aimerions rester trois jours au Kruger pour le parcourir en solo et participer aux activités organisées sur place (bush walk et game drive) mais nous nous interrogeons quant à participer à un safari dans une réserve privée.
Sur les différents carnets de voyage que j'ai pu voir sur le forum, à chaque fois la réserve privée était du voyage et à priori les retours sont toujours excellents. Le problème c'est le tarif !! Nous ne roulons pas sur l'or et à 500 € la nuit pour deux (j'espère au mois que les activités de safari sont comprises dans le tarif) ça risque de vider nos porte-monnaies.... (surtout que j'ai cru comprendre que souvent c'est deux nuits voire trois minimum)
D'où ma question : est-ce que les activités de safari proposées par les réserves privées sont beaucoup mieux organisées que celle de la partie nationale du parc ? Je ne parle pas du niveau de confort concernant les logements et la nourriture mais vraiment concernant les activités de safari : est-ce qu'on voit plus d'animaux ? est ce que les guides sont plus expérimentés ? etc...
Car ce qui nous intéresse surtout c'est au moins sur une journée de voir les animaux de près, par contre le confort du logement et les piscines des lodges privées on s'en fiche un peu.
Avis au amateur de safari.
Merci
Anne | | | Bonjour,
effectivement, le prix des lodges dans les réserves privées ne concernent pas seulement le luxe de l'hébergement, mais les prestations en safari. je vous rejoins quand vous dites que le luxe du logement n'est pas important.
Par contre, les safaris se déroulent dans une autre ambiance. Pour ce qui est du prix, cela comprend l'hébergement, les safaris et les différents repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) et parfois les boissons alcoolisées du pays.
c'est effectivement cher et si vous avez l'occasion de vous l'offrir n'hésitez pas, c'est vraiment une expérience exceptionnelle; 2 nuits de suite sont suffisantes. Vous êtes dans une réserve privée, cela veut dire que vous êtes peu nombreux durant les safaris, vous pouvez vous rapprocher des animaux avec votre guide (il est impossible de sortir de la route quand vous êtes dans le park kruger, même pour les guides du parc).
De plus, les guides sont plus expérimentés et les prestations sont à la hauteur du prix, ce n'est pas l'usine du camp de skukuza par exemple.
Les lodges sont plus chers dans la réserve de Sabi, optez pour un lodge à Timbavati ou à Manyeleti, moins onéreux. De plus, vous pouvez aller sur le site mtbeds, et il y a parfois de bonnes promotions, c'est l'hiver là bas et c'est la basse saison !!
En ce qui me concerne, j'ai fait Tanda Tula dans la réserve de Timbavati, c'st très bien et le c'est un camp de toile, c'est assez rare en Afrique du Sud, ce genre d'hébergement en lodge.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
cordialement
Roberto | | | Bon, je n'y suis jamais allé, mais je vais quand même te répondre puisque je VAIS y aller et que je suis dans la même problématique que toi (pas trop envie de balancer les roros tous azimuts). Les réserves privées offrent un confort de logement supérieur, elles semblent mieux payer leur personnel, celui ci semble donc plus motivé et plus accueillant. les guides en particuliers ont l'air de mettre un point d'honneur à faire péter le big five. YO !  (à condition qu'il y ait tout ce qu'il faut dans la réserve) Bon, maintenant on peut voir les choses autrement, qui veut voyager loin et souvent ménage sa carte bleue, le big five ? Soit je me démerde tout seul pour voir ces bestioles, soit je me contente du big (five - x)...De toutes façons, ce qui m'intéresse le plus c'est les très très big : éléphants, rhino et hypopotames (mais ça, tout le monde s'en fout de ce qui m'intéresse  ). J'estime beaucoup plus sympa de trouver soi même les bêbêtes que de me les faire montrer (oh ! agad', un 'ion ! Oh ! agad' un 'iopard ! Oh agad' ! un buf ' !)...ça me gonfle un peu, c'est pour ça qu'en tant que plongeur je n'ai jamais fait de plongées avec nourrissage (shark feeding).... (mais ça tout le monde s'en fout aussi  ). Pareil pour le confort, point trop n'en faut, juste une ou deux étapes avec des draps de soie, pas plus...je veillis tout de même et il faut récupérer...je sens que là aussi tout le monde va s'en foutre un brin... 
Voilà, ce n'est pas un retour mais comme nous faisons face au même mur financier derrière lequel se cachent nos banquiers respectifs qui ne sont pas prêts, aux dernières nouvelles, à nous ouvrir tout grand la porte du paradis à coups de tomberaux d'€, et bien donc, de ce fait, je me permets de faire valoir mon avis qui te permettra peut-être de trouver la force de renoncer aux sournois chants de sirènes de ceux qui vont payer pendant 10 ans le crédit nécessaire à leur dernier voyage... Ou alors ils ont braqué une banque et là c'est de la triche ! Ou alors ils sont plus riches que moi et dans ce cas ils n'existent pas ! Ou alors ils se démerdent mieux que moi et je suis jaloux ! | | | j'ai bien lu ta réponse et chacun voit ses propres intérêts et ses moyens bien sûr.
le park kruger permet de profiter d'un safari pour un prix relativement raisonnable et il est parfaitement adapté pour réaliser de beaux safaris, les réserves privées sont un plus. Les guides sont très compétents, il n'y a aucun souci.
Après, je vous conseille des camps qui sont plus propices à la vue des animaux (crocodile bridge, lower sabie, skukuza, satara et shingwendzi), vous trouverez votre bonheur, sans aucun doute.
je vous souhaite un excellent voyage car ce pays est fabuleux et je reste à votre disposition pour d'autres demandes
roberto | | | Merci à tous les deux pour vos avis, je vais encore y réfléchir... et aller voir sur le site mtbeds.
Encore quelques questions :
Pour ceux qui connaissent quelques réserves privées dans le coin du Kruger, est-ce que certaines acceptent les réservations juste pour une nuit ? On arriverait le soir, on passerait la nuit, la journée du lendemain pour le safari mais ensuite on dormirait ailleurs ? Parce que deux nuits, ça fait 1000 € !!!
Roberto tu parles de Tanda Tula avec des logements en toile, sans indiscrétion quels sont leur tarifs ?
Je suis d'accord avec toi AirOne concernant le shark feeding. Nous avons prévu de plonger aussi mais surtout pas dans ces conditions. D'ailleurs tu comptes partir quand en Afrique du Sud ? On pourrait échanger nos carnets de route pour se donner des idées ? | | | Je parts en Octobre et prévois de passer 5 jours au Lesotho, 3 jours de plongée sur Protea Banks (impasse sur Aliwal Shoal), puis 2 jours à Santa Lucia et 4 à Hluhluwe, puis 2 au Swaziland. Je fais l'impasse sur le Kruger du fait de mon incompétance totale en Safari, je fais le pari qu'en restant planté à Hluhluwe, bien au milieu à Mpila camp, je vais mieux comprendre ce petit parc (pas si petit que ça mais 20 fois plus petit que le Kruger) et essayer de voir un maximum d'animaux. J'ai bien l'intention de revenir pour un voyage Kruger/ Mozambique par exemple.
Protea Banks c'est un pari, on peut ne rien voir du tout lors de ces plongées, mais à cette période, si j'ai de la chance, je verrai des bancs de marteaux, des raggies, des bouledogues et peut-être un ou deux tigres. Si je n'ai pas de chance...rien du tout  . En plongée, faut essayer ! | | | En octobre tu auras plus chaud que nous ! On prévoit une boucle au départ de Richards bay avec plongée à Sodwana bay, hluhluwe, peut être un passage par le Swaziland, le Kruger, réserve privée ou non, Johannesburg, le Drakenberg, plongée au sud de Durban. On n'attend déjà les devis de deux voyagistes pour se donner une idée de la faisabilité de notre projet. | | | Un voyagiste ? C'assez facile de faire sans non ? | | | Bah tu sais c'est notre premier voyage itinérant et surtout dans un pays que l'on ne connaît absolument pas. Donc pour l'instant on cherche de notre côté mais c'est difficile de savoir si notre choix d'itinéraire est vraiment faisable en comptant les temps de trajets. Et puis j'ai déjà trois sons de cloche différents concernant une possible étape au Lesotho alors c'est dur de s'y retrouver. Et au final il y a déjà un voyagiste qui m'a fait comprendre que mon premier planning ne tenait pas dans les 18 jours.
Je verrai bien ce qu'ils vont me proposer et ça me permettra d'améliorer mon projet. | | | Bonjour,
C'est vrai qu'un voyage en Afrique du Sud n'est pas difficile à organiser soi même. Si tu donnes ton itinéraire sur le forum, tu trouveras j'en suis sûre des gens pour te conseiller.
Personnellement, je n'y suis allée qu'une fois; on a fait une réserve privée (elephant plains (super)à Sabi Sand; il y a 4 ans, on avait payé environ 250€ pour 2, tout compris sauf boissons. ça a augmenté mais doit être sous les 500€; il y a aussi Nkhoro qui a l'air bien mais un peu plus cher...et sans doute encore d'autres mais tous ces logements bien et "pas trop" chers sont vite complets). Pour ce qui est d'une seule nuit, il faut voir ce qu'ils en disent sur leur site je pense. On est allé à Hluhluwe et au KTP par nous même: c'est très différent car là, on est obligé de rester sur les routes/pistes; le facteur chance intervient beaucoup (avec l'aide des visiteurs qu'on croise sur la route et des renseignements qu'on peut trouver dans les camps) mais il y a la satisfaction d'avoir découvert par soi même...
Bref, les 2, c'est bien  ... je sais, tout ça ne fait pas forcément t'avancer 
Bonne préparation. Muriel | | | Ce forum est là pour nous aider. C'est une mine d'information. Tu parles du Lesotho, je vais y aller par moi même alors que je n'y ai jamais mis les pieds. Simplement en lisant les carnets de voyage et les post dédiés, j'ai pu me faire un itineraire. J'ai beaucoup rabattu mes prétentions initiales, j'ai opté pour un vrai 4x4, j'ai diminué le nombre d'etapes, j'ai renoncé au camping, bref, je me suis adapté grâce à l'expérience des autres. Tout est là ! Et enplus, c'est marrant de préparer son voyage soi même. | | | Évidemment que je m'aide des infos sur le forum mais je préfère multiplier les conseils. D'ailleurs le voyagiste que j'ai contacté c'est sur le forum que j'ai trouvé son nom en lisant un carnet de voyage du forum. Le Lesotho en août je ne sais toujours pas et comme on veut faire le Kruger il va peut être falloir que je réduise mes étapes justement. J'attends de lire leur devis après ça ne veut pas dire que je vais passer par eux. Mais ça va me rassurer de voir un itinéraire prévu par des professionnels. Chacun sa façon de prévoir ses vacances :) moi je préfère multiplier les avis | | | Chacun sa façon de prévoir ses vacances :) moi je préfère multiplier les avis
Je comprends. | | | Évidemment que je m'aide des infos sur le forum mais je préfère multiplier les conseils. D'ailleurs le voyagiste que j'ai contacté c'est sur le forum que j'ai trouvé son nom en lisant un carnet de voyage du forum. Le Lesotho en août je ne sais toujours pas et comme on veut faire le Kruger il va peut être falloir que je réduise mes étapes justement. J'attends de lire leur devis après ça ne veut pas dire que je vais passer par eux. Mais ça va me rassurer de voir un itinéraire prévu par des professionnels. Chacun sa façon de prévoir ses vacances :) moi je préfère multiplier les avis
Attention Lesotho en aout souvent très froid et parfois (souvent) pris par la neige. Sommets 3500m sur le flan EST du Dragensberg | | | bonjour Anne, Je reviens de ma 3 eme escapade sud africaine (je ne suis pas aussi courageuse que toi et crains le froid du mois d'août) aussi je pars moins longtemps mais dans des périodes plus clémentes. Je viens en renfort pour te dire de ne surtout pas t'engager avec un voyagiste tant c'est simple de s'organiser en Afrique du sud. Tu loues ta voiture de France (auto Europe, Auto escape, etc) et c'est parti bon ça roule à gauche mais c'est bien tout ! Les routes sont plus que correctes partout, bien balisées dans ce qu'on en à pratiqué. On est pas des baroudeurs et on se déplace dans les pays svt avec guide et voiture mais en Afrique du sud c'est totalement inutile je t'assure.il te faut une bonne carte car cette fois ci par exemple on n'a pas réussi à avoir un GPS, donc au cas où, je te conseille la carte Freytag& Berndt elle est plus lisible. Je l'ai trouvé à Paris mais je pense qu'on peut l'avoir en la commandant chez son libraire ou par internet.En ce qui concerne les réserves privées je n'ai jamais pratiqué... Parce que ça dépasse mon budget et je me suis " contenté " du Krugger ; ce parc c'est un bonheur d'y vadrouiller avec son propre véhicule ou d'y marcher pour un morning walk. Mais cependant je m'inquiète pour toi car il faut pour le mois d'août ne pas trop tarder à réserver. Je connais Satara, Lower sabie, Letaba, Olifants, et Punda Maria dans le nord (belle ambiance...et plein de baobabs). Là on revient de la route des jardins et du Karoo, paysages magnifiques ! Voilà, je ne sais pas quel est ton itinéraire mais fonce c'est fascinant...partout. Amitiés voyageuses. Sylvie | | | Merci pour ces conseils. Le voyagiste c'était aussi pour connaître les bonnes adresses. Concernant le Kruger c'est déjà trop tard mais on m'a dit que régulièrement des places se libéraient. Donc y'a plus qu'à rester attentif. | | | Oui, c'est assez bizarre, j'ai fais des demandes de réservation pour Mpila à Hluhluwe en Novembre, on m'a aussitôt répondu que c'était complet aux dates requises pour Mpila et pour l'autre camp sur lequel j'avais fait une demande (!). Sur le coup j'étais un peu scié, les demandes étaient tout de même pour Novembre, c'est quand même pas la période la plus fréquentée... Après un premier moment de découragement, j'ai répertorié les différents organismes qui vendent des accom, j'ai balancé tous azimuts...et j'ai reçu deux réponses positives... Donc il ne faut pas hésiter à frapper à plusieurs portes et à réitérer les demandes. | | | Pour moi le Kruger c'est fait, ouf, maintenant reste Hluhluwe.... Mais mes dates ne sont pas encore fixées... Si je ne trouve pas de place je reviendrai vers toi pour voir si tu as trouvé des organismes que je n'aurai pas contacté. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |