Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Accolade · 23 octobre 2007 à 23:25 · Une photo 58 messages · 29 participants · 13 532 affichages | | | | 23 octobre 2007 à 23:25 Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 8 408 affichages · Partager Est-il vrai qu'on ne ressort pas indemne d'un voyage en Inde.?
Et pour des amis qui font un tour du monde...pouvez vous repondre à cette question en cliquant ici car personne ne regarde la rubrique | | | À: Accolade · 24 octobre 2007 à 0:26 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 8 383 affichages · Partager En effet, soit l' Inde envoûte, soit elle dégoûte. C'est selon les gens, et il faut y aller pour savoir comment on réagit. | | | À: Nalesnik · 24 octobre 2007 à 0:54 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 8 379 affichages · Partager il y a des personne qui voit se voyage sans extrèmes. sans choc, sans dégout ni evoutement. il faut simplement y allé pour s'en faire une idée. c claire qu'il y a plus de chance d'un choc culturel qu'en suisse si tu es français. | | | À: ZacInde · 24 octobre 2007 à 6:54 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 8 363 affichages · Partager  Je termine mon troisieme voyage en Inde. Ni degoute ni envoute, simplement toujours un peu plus etonne par ce monde effervescent au mode de vie tres eloigne du notre. Tout depend de comment on garde les pieds sur terre. | | | À: Accolade · 24 octobre 2007 à 8:17 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 8 350 affichages · Partager Je ne sais pas si je suis envouté, mais je ne rêve que de retourner en Inde. Lors d'un premier voyage en Inde où un groupe de 18 personnes composé britanniques, américains et ma famille (ma femme, ma fille, mon fils et moi) se sont rendues en Inde pour assister au mariage de ma nièce. A la fin de ce premier séjour la moitié des personnes ne voulaient plus remettre les pieds en Inde et les autres rêvaient d'y retourner. Malheureusement, ma femme et mes enfants faisaient partir de ce premier groupe et ne veulent plus y remettre les pieds, ce qui m'oblige à y retourner seul et à chaque fois je découvre de nouvelles choses, qui me donne à penser que je visite chaque fois un autre pays et dès mon retour je ne désire qu'une seule chose... Y retourner. Alain | | | À: Accolade · 24 octobre 2007 à 9:59 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 8 327 affichages · Partager Bonjour...
Un éclairage intéressant :
... "Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille. Qu'est-ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ?"...
| | | À: Accolade · 24 octobre 2007 à 11:11 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 8 300 affichages · Partager je suis revenue d' Inde identique mais enrichie, comme à chaque fois que je découvre un nouveau pays, mais ce voyage ne m'a absolument pas transformée, contrairement à un précédent voyage en Afrique. En fait, la misère africaine m'avait beaucoup plus "Bouleversée" que la misère indienne..., (même si la misère indienne m'a bien évidemment touchée car les bidonvilles à perte de vue et les conditions des gosses et autres pauvres en Inde ne me laissent bien entendu pas indifférente !) Peut être aussi que nous avions déjà une pré-connaissance de ce qui nous attendait en Inde (lecture, information, Forum, expériences d'amis...) et surement parce que j'étais plus jeune lors de mon voyage africain.
Par contre, j'ai envie de retourner dans ce vaste pays aux mille facettes, prochaine étape certainement le Ladakh... | | | À: Nalesnik · 24 octobre 2007 à 12:21 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 8 274 affichages · Partager En effet, soit l'Inde envoûte, soit elle dégoûte.
Je dirais que l' Inde envoûte et dégoûte En Inde on cotoie les extremes, dans la meme journée voire dans la meme minute ou au meme instant Ce pays (l' Inde) peut susciter (chez moi) autant d'admiration que de dégoût. Jean-Yves Grégoire in Vatisiournam The city of Benares is an intense combination of fairy tale and nightmare Michael Ackerman in End time city La relation à l'Inde est totalement ambivalente. Le sentiment d'amour laisse place du jour au lendemain à un sentiment de haine. Régis Airault - Fous de l' Inde | | | À: Ragamuffin · 24 octobre 2007 à 12:48 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 8 264 affichages · Partager Chaque voyage en Inde me remet la patate pour au moins six mois, l'ideal pour affronter l'hiver | | | À: Ragamuffin · 24 octobre 2007 à 13:30 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 8 249 affichages · Partager Oui, tu as raison, j'ai connu ces moments où l'on passe de l'amour au ras le bol de ce pays au hasard des évènements mais selon la proportion de positif ou de négatif que l'on ressent, l'on peut faire un bilan global.
Ceux qui aiment sont plutôt, ou tout à fait, envoûtés et reviennent sans cesse.
Ceux qui détestent sont plutôt, ou tout à fait, dégoûtés et ne remettent plus les pieds en Inde.
En tous cas, l' Inde déroute, c'est certain   | | | À: Nalesnik · 24 octobre 2007 à 14:42 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 8 210 affichages · Partager Chaque fois que je suis en Inde et ce fut le cas lors du premier voyage en 1986 je me dis et je l'écris dans mon carnet de route noir sur blanc, promis juré si je mens je vais en enfer que c'est la derniere fois que je mets les pieds dans ce pays de %*#@     fous.
Je retourne en Inde en février-mars prochain pour la neuvieme fois | | | À: Gildadesiles · 24 octobre 2007 à 17:32 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 8 168 affichages · Partager Affirmatif, on ne revient jamais indemne: on est forcément "touché" au coeur par l' Inde. Pour ma part, j'ai mis volontairement les pieds dans les slums avant même de visiter les plus beaux monuments, et, à vrai dire, c'est cette Inde-là que j'aime le plus. Il y a là des sourires qui redonnent un sens à votre vie: les plus démunis vous aident à retrouver votre valeur, et votre humanité. C'est pour ça qu'on est tous devenus fous de l' Inde! | | | À: Ragamuffin · 24 octobre 2007 à 18:49 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 8 155 affichages · Partager | | | À: Nalesnik · 24 octobre 2007 à 22:01 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 8 110 affichages · Partager je pense que dans ce forum nous n'aurrons pas de témoiniage de personnes à qui l' inde n' à pas laissé une marque profonde. mais il y'en a que ce pays n'envoute pas. | | | À: ZacInde · 25 octobre 2007 à 5:25 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 8 085 affichages · Partager C'est vrai qu'il faudrait etre masochiste pour a la fois ne pas aimer l' Inde (chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer ce qu'il veut) et venir discourir sur ce forum. | | | À: ZacInde · 25 octobre 2007 à 7:17 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 8 073 affichages · Partager mais il y'en a que ce pays n'envoute pas.
Moi je compte au moins deux reponses de gens qui avouent ne ps etre envoutes ci-dessus. | | | À: Accolade · 25 octobre 2007 à 8:59 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 8 056 affichages · Partager Difficile de rester indifférent dans un pays qui provoque un tel choc culturel quand tu y es. Alors envoute ou dégoute ? Je ne sais pas si la question se pose en ces termes.
Comme toujours la manière dont on vit une expérience dépend de ce qu'on est, de ce qu'on en attendait et de ce qu'on a déjà vécu auparavent. Je pense que quelqu'un qui serait allé en afrique ou dans certains pays d' amérique du sud par exemple est mieux préparé à ce choc que quelqu'un qui aurait toujours voyagé dans des pays occidentaux évidemment.
Je connais des gens qui sont allés en Inde et qui ne pense qu'à y revenir, d'autres qui voulaient en partir au bout de 15 jours car ils ne supportaient pas ce chaos organisé ou cette misère à laquelle ils pouvaient être confrontés parfois, j'ai aussi vu quelqu'un pêter les plombs litéralement et tomber dans ce fameux syndrome qu'ont décrit les psychiatres selon lequel certains tombent dans un genre de délire mystique, à la limite de la psychose.
Je me souviens qu'après y avoir passé plusieurs mois, quand je suis rentré en France, je me suis dit "waow c'est l'hallu ici". J'avais à nouveau un mini choc en rentrant chez moi, comme quoi il peut y avoir un phénomène d'habituation à de nouvelles conditions de vie.
Ce que l'on vit nous transforme toujours d'un peu à beaucoup de toute manière. Mais on ne peut vraiment parler que d'expérience personnelle. C'est donc à toi même de voir ce que l' Inde provoque chez toi, envoutement, dégoût, ou autre chose... | | | À: Accolade · 25 octobre 2007 à 11:07 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 8 031 affichages · Partager  tout dépend du genre de voyage que vous voulez faire ; lors d'un voyage organisé (avion + hotel + visite touristique) c'est la même chose que d'aller à St Petersbourg, par contre l'idée de se déplacer hors des sentiers battus c'est surement un autre monde qui plait à certains et pas à d'autres car celà vient aussi de ce que vous allez chercher en Inde et de votre état d'esprit Une chose est sûre c'est qu'il vaut mieux payer les services de voyagistes si vous n'avez pas l'habitude de sortir de chez vous... Car l' Inde vaut le détour. Le livre fou de l' Inde ne sert à rien aux voyageurs d'une semaine car pour être marqué comme celà est arrivé à certains, c'est que ceux-ci ont été voir des choses que les voyagistes ne vous montreront jamais. Prenez l'exemple d'un indien qui visite la France en 8 jours et un autre qui y vient pour plusieurs mois ou pour y bosser, le premier ne viendra pas voir les autochtones qui habitent des endroits perdus en France et dieu s'il y en a. Dailleurs les immigrés sont sûrement choqués de voir dans quelle opulence nous vivons et la façon dont on les traite... C'est la logique des inverses. | | | À: Accolade · 25 octobre 2007 à 16:46 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 7 969 affichages · Partager Pour moi, mon 1er voyage en Inde a été un vrai choc. Je savais pourtant que la vie n’était pas un conte de fée mais je me suis demandée très souvent pourquoi nous étions venus de si loin pour vivre ces moments si éprouvants parfois. Je suis passée par toutes les phases : rejet, dégoût, réflexion, honte, admiration, nostalgie et la digestion de ce voyage a été longue... J'ai pourtant lu, j'ai pourtant vu des reportages, des documentaires, j'ai pourtant compris que ce monde est cruel mais toujours au travers de ma bulle de sécurité, or là, c’était du « direct » si je peux dire, du face à face; et soyons honnête, je n'étais pas prête, c'est sur. Une seule certitude dans tout ceci, c’est ce pays pourtant qui m’a définitivement donné le virus des voyages. | | | À: Accolade · 25 octobre 2007 à 17:01 Re: Ressortir indemne d'un voyage en Inde? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 7 964 affichages · Partager Qu'est ce que tu entends par sortir indemne ?
En Inde j'ai éprouve une foule démotion contradictoires, qui vont de la répulsion à l'émerveillement. Mais je ne considère pas que j'ai subi un quelconque dommage. Au contraire, je suis revenue enrichie, j'ai modifié ma façon de voir, élargi mon champ de vision... Donc, j'en suis sortie indemne !
Et je veux y retourner... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |