| Retard avec vol TUIfly Laforgel · 8 novembre 2018 à 4:34 · Une photo 31 messages · 9 participants · 1 905 affichages | | | | À: Laforgel · 10 janvier 2019 à 22:11 Re: Retard avec vol TUIfly Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 377 affichages · Partager Cher Laurent,
Les heures publiées en aviation (dans les horaires) sont OFF-BLOCK et BLOCK-ON (à la porte, au Gate). Donc, si vous avez touché la piste à destination avec 3 heures 02 de retard, le Block-on était certainement 3 heures 05, ou 3 h heures 10 après le plan de vol/horaire. Donc, vous avez droit à une pénalité selon 261/2004!
A plus Chris | | | À: Bairrovoyage · 11 janvier 2019 à 8:29 Re: Retard avec vol TUIfly Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 365 affichages · Partager Bonjour Je pensais que c'était l'ouverture de la porte de débarquement qui comptait. | | | À: Protege · 11 janvier 2019 à 13:24 Re: Retard avec vol TUIfly Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 354 affichages · Partager Bonjour,
Oui
Pour l'indemnisation forfaitaire des retards important (3 heures ou plus lors de l'arrivée à destination finale), c'est bien, exclusivement l'heure d'ouverture des portes de l'avion à son arrivée qui compte, le retard au départ n'ayant strictement aucune importance.
A noter : seuls 2 horaires sont relevés officiellement : l'heure d'atterrissage qui na aucune importance, et l'heure d'immobilisation de l'avion sur son stationnement.
En conséquence, pour les cas "justes", des témoignages d'autres passagers seront indispensables pour faire valoir ses droits.
Cordialement | | | À: IdéePas · 11 janvier 2019 à 13:44 · Modifié le 11 jan. 2019 à 14:36 Re: Retard avec vol TUIfly Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 352 affichages · Partager Personnellement je ne voyage pas avec eux justement à cause de leurs retards à répétition, pour des durées parfois hallucinantes (les 49h de notre expert en compensations aériennes c'est du délire). La dernière fois que je les ai pris on est resté planté 1h sur la piste à Ostende sans savoir pourquoi... Et au vu des retards dont ils sont capables je me dis que je m'en sortais bien, même si 1h était la durée prévue du vol...
Quant au remplissage des avions, il est très majoritairement du au fait que la compagnie est adossée au tour opérateur du même nom. La grande majorité des clients sont des voyageurs à forfait hôtel + vol + transferts.
Leurs services techniques peinent manifestement à maintenir leurs appareils en état de marche. Hier encore, l'Embraer 190 assurant le vol Anvers-Nador a dû faire demi-tour au-dessus de la France et revenir se poser à Bruxelles avec un problème technique (les passagers ont été acheminés vers leur destination à bord d'un 737, avec un certain retard évidemment). Comme vous, je ne voyage pas avec TUIFly - alors qu'ils ont beaucoup de vols qui m'intéresseraient mais que je n'ose pas réserver vu leur manque de fiabilité (et aussi parce qu'ils modifient souvent leurs horaires). | | | À: ElviajeroPar · 11 janvier 2019 à 16:31 Re: Retard avec vol TUIfly Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 335 affichages · Partager Cher Elviajeroparis,
Il se peut bien que c'est effectivement l'heure d'ouverture des portes qui soit prise comme référence pour les cas de pénalité de retard selon la loi EU 261/2004.
Mais aux deux procès où j'ai assisté (en Suisse), c'était toujours l'heure d'immobilisation de l'avion sur son stationnement (ON BLOCK TIME) qui était évoqué (car fourni par l'aéroport de Zurich ou de Genève). En principe cette heure BLOCK ON est peut être comme 3 ou 4 minutes avant l'ouverture des portes de l'avion. Et comme les retards dans les deux cas étaient si "énormes", il ne faisait pas vraiment une différence...... (car de toute façon la compagnie était "coupable").
Je ne pense pas que l'aéroport soit en mesure de vous donner l'heure d'ouverture des portes, seulement l'heure BLOCK ON au Gate. Et comme les heures de référence fournies par les aéroports sont "neutres" (et vérifiables), et ne provenant pas via les compagnies aériennes accusées (et donc pas neutres) - on se rabat souvent sur les heures BLOCK OFF et BLOCK ON.
Merci Chris | | | À: Bairrovoyage · 11 janvier 2019 à 17:10 Re: Retard avec vol TUIfly Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 328 affichages · Partager Bonjour,
Vous parlez de la Suisse.
La Suisse n'est pas membre de l'Union Européenne. Ce n'est pas un scoop !!!
Or l'indemnisation forfaitaire en cas de retard important (3 heures et plus lors de l'arrivée à destination finale) n'est pas prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (aussi applicable en Suisse, Norvège, et Islande, même s'il y a lieu d'observer des applications différentes suivant lequel de ces trois pays est concerné, en vertu des différents accords signés avec l'U.E.).
Le droit à indemnisation en cas de retard important ne découle que de jurisprudences de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de même d'ailleurs que la jurisprudence qui a établi que l'heure à prendre en compte, dans le cas des retards importants, est celui de l'heure d'ouverture de la porte de l'avion.
Or, bien évidemment, si les jurisprudences de l'Union Européenne s'imposent d'office à tout juge exerçant dans l'Union Européenne, il n'en va pas de même, ni en Suisse, ni en Islande, ni en Norvège, puisque ces pays ne sont pas membres de l'Union Européenne. Il suffira, dans ces pays, que, devant le tribunal, un avocat conteste l'applicabilité de telle ou telle jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne pour que celle-ci soit écartée, si la partie adverse ne produit aucun accord officiel avec l'UE sur cette jurisprudence. C'est, d'ailleurs, une différence fondamentale entre les pays membres de l'U.E., et les pays non membres de l'U.E. mais membres de l'E.E.E.
L'heure d'ouverture des portes n'étant pas relevée officiellement, dans les cas limites (par exemple, immobilisation de l'avion avec 2h59mn de retard mais ouverture de la porte avec "3 heures ou plus" de retard), le passager devra produire des attestations sur l'honneur d'autres passagers, en nombre suffisant, établies suivant les formes adéquates, et accompagnées des photos (ou photocopies) des passeports des témoins.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 janvier 2019 à 13:39 Re: Retard avec vol TUIfly Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 313 affichages · Partager Cher ElviajeroPar,
Merci pour votre réponse. J'essaie comprendre votre remarque:
Vous dites que ce n'est pas la loi EU 261/2004 (qui est aussi applicable en Suisse) qui détermine "l'indemnisation forfaitaire en cas de retard important (3 heures et plus lors de l'arrivée à destination finale)"?
Or, je vois dans l'article 7 de la loi EU 261/2004 il est dit clairement que 250, 400 ou 600 Euros sont dus quand... Je pense vous essayez nous dire que dans la loi EU 261/2004 on parle uniquement d'annulation et de "denied boarding" (embarquement refusé), mais pas de retard, n'est-ce pas? J'essaie comprendre ce que vous nous dites. Et il est aussi dit (dans la loi 261/2004) "si on fait référence à".
Et donc les pénalités dues pour 3 (ou 4 heures) de retard via la loi 261/2004 sont uniquement liées à une annulation et/ou un refus de nous embarquer. C'est ça votre remarque?
Et que les indemnités pour retard (de plus de 3 ou 4 heures) figurent "ailleurs", dans d'autres lois, ordonnance et accords?
Juste pour comprendre? Merci pour vos explications... à plus Chris | | | À: Bairrovoyage · 12 janvier 2019 à 14:11 Re: Retard avec vol TUIfly Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 309 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme : le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne prévoit aucune indemnisation forfaitaire pour retard important ("3 heures ou plus"). En effet, l'article 6 du règlement 261/2004, relatif aux retards, ne renvoie pas à l'article 7 relatif au droit à indemnisation, mais seulement 1° à l' article 8 paragraphe 1, point a, relatif, notamment, au droit à remboursement du billet du vol retardé, si retard, au départ, d'au moins 5 heures, et si le passager renonce à voyager (rien à voir avec une indemnisation forfaitaire) 2° à l'article 9 relatif au droit à prise en charge (notamment restauration, et hébergement)
Le droit à indemnisation forfaitaire en cas de retard important ("3 heures ou plus"), lors de l'arrivée à destination finale, ne découle que de la jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l'Union Européenne dans l'affaire Sturgeon, puis confirmée avec force, par la même Cour, par l'arrêt Nelson, puis confirmée par la même Cour, pour les vols à correspondance par l'arrêt Air France contre Folkerts.
Ces arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne s'imposent d'office à tout Juge exerçant dans l'Union Européenne sous la seule condition de les lui citer.
Dans les pays non membres de l'Union Européenne, c'est une toute autre affaire....et là, les cas seront aussi divers que variés....
Cordialement | | | À: B737 · 12 janvier 2019 à 17:08 Re: Retard avec vol TUIfly Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 295 affichages · Partager Le fait qu'ils aient de gros problèmes avec l'ensemble de leur flotte, quel que soit le constructeur ou le type d'avion, me fait en effet pencher pour un défaut d'entretien assez inquiétant. | | | À: ElviajeroPar · 13 janvier 2019 à 13:22 Re: Retard avec vol TUIfly Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 278 affichages · Partager Cher Elviajeroparis,
Je savais que tout touchant à la loi Eu 261/2004 est bien complexe. Maintenant je me rends compte que c'est encore bien plus complexe (et "difficile") de ce que je pensait.
Merci pour toutes les réponses et les liens fournis! Il faut que j'étudie plus... Bien amicalement Chris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |