| Retard avec vol TUIfly Laforgel · 8 novembre 2018 à 4:34 · Une photo 31 messages · 9 participants · 1 905 affichages | | | | 8 novembre 2018 à 4:34 Retard avec vol TUIfly Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 529 affichages · Partager Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai lu une masse importante d'info différente. Je reviens de Miami où mon vol TUIFLY de retour avait du retard. Mais c'est ambigu. Nous avons décollé avec 03h20 de retard mais nous avons touché le sol avec 03h02 de retard. Certains sites parlent de 3h et d'autres de 4h de retard. J'ai lu aussi que c'était l heure d'ouverture des portes qui comptait et non atterrissage ? Il s'agit donc d un vol de plus de 3500kms venant hors EU vers EU assuré par une compagnie EU. Est ce que ça vaut la peine que j'entame une demande d indemnisation? Merci de votre aide | | | À: Laforgel · 8 novembre 2018 à 9:53 Re: Retard avec vol TUIfly Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Heure de fermeture et d'ouverture des portes. Oui. | | | À: Chatokay · 8 novembre 2018 à 9:56 Re: Retard avec vol TUIfly Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Merci pour votre réponse, par contre vous avez une idée de sur cette histoire de 3 ou 4h? Merci | | | À: Laforgel · 8 novembre 2018 à 10:32 Re: Retard avec vol TUIfly Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager A l'arrivée En cas de retard de 3h ou plus de votre avion à votre arrivée, vous pouvez prétendre à la même indemnisation que celle prévue pour le refus d'embarquement (voir plus haut). Sauf si votre transporteur démontre que ce retard est dû à des circonstances extraordinaires...
droit-finances.commentcamarche.com/...mation#re... Donc 3 ou 4 heures dans ce cas c'est kif-kif. | | | À: Chatokay · 8 novembre 2018 à 11:45 Re: Retard avec vol TUIfly Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bonjour,
Dès que le retard est de 3 heures ou plus, le passager a droit à indemnisation forfaitaire.
La différence entre 3 heures et 4 heures n'existe que pour les vol non intracommunautaires de plus de 3500 km.
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas de vol non intracommunautaire de plus de 3500 km, en application du point 63 de l'arrêt Sturgeon rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne, si 3 heures ou plus de retard, mais moins de 4 heures, l'indemnisation est réduite de 50%, et donc est ramenée à 300 euros au lieu de 600 euros par passager payant.
Vous avez tous les détails de cet aspect des choses dans la page relative à la procédure menée avec succès contre Air Caraïbes là : retardimportantavion.unblog.fr
Sur le même lien, vous avez aussi une page consacrée à une autre procédure menée avec succès contre TUIfly.
Ne laissez pas tomber ! Suivez, à la lettre, et à la virgule près, la procédure indiquée sur ce lien.
Notez bien que le retard au départ n'a strictement AUCUNE importance. Seule compte l'heure d'arrivée à destination finale. En vertu d'un arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne, l'heure à retenir n'est ni l'heure d'atterrissage, ni l'heure d'immobilisation de l'avion (seuls horaires pourtant à être relevés), mais l'heure d'ouverture de la porte de l'avion. Donc, dans les cas très "justes" (moins de 3 heures à l'immobilisation de l'avion, mais 3 heures ou plus lors de l'ouverture de la porte), il sera indispensable de demander le témoignage ECRIT d'autres passagers qui auront eux même vérifié l'heure à ce moment là.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 8 novembre 2018 à 12:14 Re: Retard avec vol TUIfly Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager Je vous remercie pour cette mine d'infos je vais donc rédiger ce courrier et demande 50% de dédommagement cad 300€ par personne. J'ai un screenshot de l'heure où l'avion a atterri ou il y a déjà 03h02 de retard. Ce qui fait 03h20 avant ouverture de porte. Dois je mettre une death line genre dans deux mois avant dépôt du dossier 1u tribunal? En tous cas vos infos sont précises !! Merci Image attachée: | | | À: Laforgel · 8 novembre 2018 à 14:23 Re: Retard avec vol TUIfly Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 469 affichages · Partager Bonjour, Si cela peut vous être utile, ce site communique les heures d'arrivée en porte : fr.flightaware.com/ Je l'ai récemment produit lors du retard d'un vol Corsair (TUI). J'ignore s'il a été et le phénomène déclencheur, mais le paiement de l'indemnité a été très rapide. Cordialement | | | À: Gilmau · 8 novembre 2018 à 14:30 Re: Retard avec vol TUIfly Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager bonjour, merci de votre réponse. les heures indiquées sont portes ouvertes ou atterrisage? J'ai fais un screenschot de ce site. voir le post au dessus. Vous en pensez quoi ? Je devais atterrir à 09h35 et mon Screenshot qui date d'hier marque arrivée à 11H37 puis mtnt il marque 11H35. c bizarre. merci | | | À: Laforgel · 8 novembre 2018 à 15:07 Re: Retard avec vol TUIfly Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Sur le site que je vous ai communiqué, vous trouvez :
- L'heure d'atterrissage (Il s'agit de l'heure prise en compte par les compagnies aériennes, c'est le posé des roues)
- L'heure d'arrivée en porte (la jurisprudence de la CJUE a défini que l'heure légale d'arrivée d'un aéronef était celle de l'ouverture de la porte)
Vous aurez noté que "flight aware" informe sur l'heure d'arrivée en porte. Bien qu'elle s'en approche, Il ne s'agit pas encore de l'heure légale stricto sensu, puisqu'un temps certain peut se passer jusqu'au moment ou l'équipage de bord ouvre la porte.... Il semble bien que l'ensemble des opérateurs (aéroports et compagnies) se gardent bien de communiquer sur cet horaire légal, tant qu'ils n'en ont pas l'obligation.
Pour répondre à votre dernier message, si votre heure d'arrivée contractuelle était 09h35, et que votre avion a posé ses roues à 11h35 ou 11h37, la porte a, très vraisemblablement, été ouverte bien avant 12h35  Dans votre cas (re-routage), pour bénéficier de l'indemnité à 50 %, il eut fallu que la porte soit ouverte à 09h35 + 03h = 12h35, ou bien à 13h35 (+04h) pour bénéficier de l'indemnité complète. Cordialement | | | À: Gilmau · 8 novembre 2018 à 15:57 Re: Retard avec vol TUIfly Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager Je suis honteux de vous avoir tous ennuyé... je ne sais plus compter Sincèrement désolé et mercibmalgre tout. On avait 2 heures et pas 3 de retard | | | À: Laforgel · 8 novembre 2018 à 17:12 Re: Retard avec vol TUIfly Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonjour,
Bon, si ces informations ne vous serviront pas dans ce cas, ça pourra vous être utile une autre fois, et ça pourra être utile dès maintenant, à d'autres.
Deux précisions supplémentaires :
Les compagnies n'ont pas l'habitude de contester le retard de "3 heures ou plus" lors de l'arrivée à destination finale, car c'est trop facile à trouver sur Internet. Donc, pas besoin de quelque preuve que ce soit, sauf attestation d'un nombre suffisant de passagers dans les cas limites c'est à dire immobilisation de l'avion avec moins de 3 heures de retard mais ouverture de la porte avec "3 heures de retard ou plus". Et idem dans le cas particulier d'un vol non intracommunautaire de plus de 3500 km si immobilisation de l'avion avec moins de 4 heures de retard mais ouverture de la porte avec plus de 4 heures de retard.
Dans les cas des vols non intracommunautaires de plus de 3500 km, ce n'est pas forcément au passager de souligner qu'il n'a droit qu'à une indemnité réduite de 50% en vertu du point 63 de la jurisprudence Sturgeon (3 heures ou plus de retard mais moins de 4 heures).....
Cordialement | | | À: Laforgel · 31 décembre 2018 à 22:33 Re: Retard avec vol TUIfly Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager www.lesoir.be/...publique-dominicaine
Mis en ligne le 31/12/2018 à 16:49
Des centaines de passagers d’un vol TUI fly à destination de Bruxelles sont bloqués depuis presque 24h en République Dominicaine. Ils passeront probablement le réveillon dans l’avion.
« Notre avion qui devait partir de Puerto Plata a été immobilisé en raison d’un problème technique. Nous avons été transférés en bus vers l’aéroport de Saint-Domingue pour y prendre un autre vol. Mais l’appareil que nous devions prendre a également été retardé car il manque une pièce » , explique une passagère du vol. Les voyageurs ont été emmenés dans un hôtel. « C’est la guerre totale : des centaines de passagers, mais pas de chambre. Depuis, on attend des nouvelles, ça fait 20h », poursuit cette mère de 3 enfants, qui a installé sa famille sur des transats. « Il y a des bébés, des enfants... C’est la débrouille. Nous n’avons pas non plus nos bagages, et donc pas de vêtements adaptés à la chaleur ». Contactée, la compagnie se veut rassurante. « Une solution a été trouvée, les passagers décolleront ce soir vers 22h, heure belge, et arriveront vers 6h le 1er janvier », indique Piet Demeyere, directeur de la communication de Tui. Mais les voyageurs restent dubitatifs. « Nous étions censés partir à 18h, puis 3h, puis 5h... Les infos tombent au compte-gouttes, il faut harceler les gens. », déplore la vacancière. Les passagers seront tous indemnisés à hauteur de 600 euros par personne. | | | À: B737 · 31 décembre 2018 à 23:10 Re: Retard avec vol TUIfly Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 354 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà vécu exactement la même mésaventure avec TUIfly sur le même trajet ( St Domingue - Bruxelles), en décembre 2016.
Idem, le vol de remplacement était prévu le lendemain.
Mais finalement, le vol de remplacement avait eu lieu deux jours plus tard. C'est, encore aujourd'hui, mon record de retard : je suis arrivé à Bruxelles avec 49 heures de retard.
Bien entendu, j'ai réclamé, et obtenu, l'indemnisation forfaitaire de 600 euros, mais il a fallu insister....
Toute la procédure employée est décrite là : retardimportantavion.unblog.fr/...ule-tuifly-18...
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 1 janvier 2019 à 15:55 Re: Retard avec vol TUIfly Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 331 affichages · Partager www.aviation24.be/...-dominican-republic/
TUI fly Belgium seems to have many problems with its Dreamliners. Its latest acquisition, the Boeing 787 registered OO-LOE is on the ground, resulting in the cancellation of a flight from Puerto Plata to Brussels on 30 December and hundreds of passengers stranded for more than 24 hours in the Dominican Republic. A Wamos Boeing 747-400 (EC-KXN) chartered by TUI Belgium arrived at Santo Domingo, embarked all the stranded passengers and took off at 19:30 local time (00:30 Belgian time) to arrive at Brussels Airport at 08:48 local time. The tourists thus spent New Year’s Eve on the plane rather than with their families.
Il faut reconnaître que TUI Fly Belgium (ex-Jetairfly) n'est pas une compagnie très fiable, particulièrement en ce qui concerne ses vols long-courrier en B787, trop souvent en panne. Il semble cependant qu'ils soient devenus un peu plus raisonnables et plus rapides pour le paiement des indemnisations aux passagers - jadis, c'était un vrai parcours du combattant. | | | À: B737 · 2 janvier 2019 à 10:45 Re: Retard avec vol TUIfly Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Il semble cependant qu'ils soient devenus un peu plus raisonnables et plus rapides pour le paiement des indemnisations aux passagers - jadis, c'était un vrai parcours du combattant.
Ce dont devrait s'inspirer ton employeur. Pas le parcours du combattant, il font cela très bien déjà. | | | À: Chatokay · 2 janvier 2019 à 15:06 Re: Retard avec vol TUIfly Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Le message de Boeing737 illustre à merveille si besoin était la sentence "L'hôpital se moque de la Charité". | | | À: B737 · 8 janvier 2019 à 20:48 Re: Retard avec vol TUIfly Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 257 affichages · Partager Un des 137 passagers du vol TUI Fly Charleroi-Oujda ce mardi matin :
"Nous avons décollé vers 07h05 et tout était normal au décollage. Mais après 40 minutes de vol, on nous a annoncé qu'on devait faire demi-tour et atterrir à Brussels Airport suite à un problème technique" "Une fois à Bruxelles, on nous a signalé que le problème devait se résoudre dans l'heure. Et effectivement, une heure plus tard, le commandant de bord nous rassurait, affirmant que le problème était résolu. Après l'allumage des moteurs, nous étions prêts à décoller lorsque nous avons à nouveau dû faire demi-tour suite à un autre souci technique. Nous avons alors tous été débarqués".
"L'avion a décollé de Charleroi et a dû atterrir à Bruxelles suite à un problème technique. Le fait est qu'on a des règles assez strictes au niveau du temps de travail des équipages et ce temps de travail était dépassé. On a donc dû changer d'équipage ce qui a amené un retard supplémentaire", explique Sarah Saucin. "La panne a ensuite pu être réparée mais au moment du décollage, une seconde panne s'est produite et l'avion est resté cloué au sol. Les 137 passagers ont alors été débarqués et nous leur avons offert des boissons, des gaufres, ainsi que des bons pour des repas d'une valeur de 9,5 euros. L'avion a finalement pu décoller à 13h30 avec environ 6h30 de retard".
www.lalibre.be/...b3607b50a6072479cbe6 | | | À: B737 · 10 janvier 2019 à 19:19 Re: Retard avec vol TUIfly Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager TUI (ex Jetairfly) souffre en effet de très nombreux retards, tout particulièrement sur ses vols long-courriers.
Une société de récupération d'indemnités aériennes déclarait même que cette compagnie était sa vache à lait.
On peut légitimement se poser des questions concernant leur fiabilité, eux qui se vantent d'avoir la flotte d'avions la plus récente du pays mais ont un taux de pannes hallucinant. | | | À: IdéePas · 10 janvier 2019 à 20:19 Re: Retard avec vol TUIfly Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 217 affichages · Partager TUI fly est connu pour rembourser ce qu'ils doivent dans le cadre de la réglementation européenne...assez rapidement d'ailleurs...pourquoi passer par une société de recouvrement qui serait la laiterie ? Le plaisir d'abandonner 30% de son dû ? De fait les longs courriers sont une vraie catastrophe (retards) mais les vols sont pleins ! | | | À: Nordikcam · 10 janvier 2019 à 22:10 Re: Retard avec vol TUIfly Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai simplement lu ça dans la presse : " depuis 5 ans et on a aidé à dédommager 25 000 passagers en tout, dont un dixième sont des passagers de Ryanair et un quart de Tui Fly. Pour nous, un vol transatlantique de Tui depuis Bruxelles, c’est le jackpot assuré. Il y a toujours des retards. C’est incroyable. Je crois que c’est dû au fait que leur flotte est trop petite : au moindre pépin, cela a des répercussions sur tout le réseau. Je conseille à tout le monde de voyager avec Tui (rires)" www.lalibre.be/...365655326301e7ae2c2b
De même la compagnie avait du se justifier par rapport aux retards à répétition www.dhnet.be/...5fb735700d7522bf1d76
Personnellement je ne voyage pas avec eux justement à cause de leurs retards à répétition, pour des durées parfois hallucinantes (les 49h de notre expert en compensations aériennes c'est du délire). La dernière fois que je les ai pris on est resté planté 1h sur la piste à Ostende sans savoir pourquoi... Et au vu des retards dont ils sont capables je me dis que je m'en sortais bien, même si 1h était la durée prévue du vol...
Quant au remplissage des avions, il est très majoritairement du au fait que la compagnie est adossée au tour opérateur du même nom. La grande majorité des clients sont des voyageurs à forfait hôtel + vol + transferts. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |