Bonjour,
Ce matin j’ai pris une bonne résolution, je me suis dit que j’allais retranscrire mon voyage au
Cambodge de décembre 2015 afin d’en faire profiter les VFistes. Ça fait longtemps en effet que je n’ai pas posté de contribution mais plutôt des questions.
Modes de transport : Bus + 1 vol entre le sud et
Siem ReapVol pris : Arrivée PP retour de
Siem Reap
Itinéraire :2 jours à PP
1.5 j à Ko Dach
3 J :
Kep2 J
Kampot1 J Plage Otres beach
5 j
Siem reap
J1 : visite Tuol Seng et le camp d’exécution de Choeung Ek avec 1 tuk-tuk pour la journée
Journée très chargée en émotions. Certaines personnes prennent des photos de choses horribles, j’ai envie de vomir. Ces visites sont incontournables, pour le devoir de mémoire, pour essayer de comprendre ce que porte chaque cambodgien en lui, ces horreurs se sont déroulées hier.
Ballade du soir sur le quai Sisowath. C’est samedi, toutes les familles sont dehors et piquent-nique sur les pelouses, les enfants courent partout, c’est très chouette.
J2 : Palais royal + pagode d’argent + musée national + marchés (tout ça à pied). Les filles arrivent en fin de journée et on se dirige vers Ko Dach.
J3 : ballade moto le matin. Ballade vélo l’aprem. Me suis fait piquer mon sac (bon je l’avais mis ds le panier du vélo, quelle nouille). Aussitôt mobilisation et indignation de toute l’île (c’est petit Ko dach).
Le soir je me fais prendre en photo au poste de police de PP (qui me rassure que ce n’est pas pr mettre sur facebook mais obligatoire pour le dossier) et je récupère l’intégralité de mes affaires (liquide compris). Ne manque que mon tél embarqué par le complice. Me suis retenue de rire car ayant tout récupéré, je trouvais la séance photo assez cocasse.
Petite Ile vraiment très chouette et reposante.
J4 : on perd un peu notre journée car j’ai tjs l’espoir de retrouver mon tel avec les photos de mon minipouce resté avec Papa à la maison (oui je suis une mère indigne). Bon il faut se faire une raison, on rentre sur PP.
J5 : Bus pour
Kep. A kep : marché aux crabes (TOP et miam miam). Plage.
J6 : On loue des scoots pour la journée pour faire le tours des rizières et de la campagne autour de Kompong Trach, notamment le Vat Kiri Sela et une petite grotte pas loin où l’on peut se baigner avec 2 échoppes pour grignoter (miam) à côté. Petit arrêt dans une plantation de poivre. Marais salants près de la frontière vietnamienne. On croise un éléphant avec son cornac, plein d’animaux, des « villages » minuscules. Journée magique.
Ce soir il y a une fête dans une GH à qq kms. On décide d’y aller après s’être fait rincés au whisky par des officiels cambodgiens qui par hasard étaient dans le même resto que nous. Ils nous expliquent qu’il va y avoir la fête de l’eau à
kampot. L’ambiance de la soirée n’est pas vraiment à mon gôut. Au retour (long) on se paie un bain de minuit (bon il était plus tard mais l’idée est là). Et là c’est magique : chaque mouvement dans l’eau occasionne des lumières....
J7 : Ile du lapin. Journée farniente. On aurait aimé rester plus longtemps. Bus pour
kampot.
J8 : Journée en scooter autour de
Kampot (magique, magique). On a rayonné dans la campagne autour de la grotte de Phnom Chnork. On s’est posé pour manger dans une échoppe de bord de chemin. La dame qui tenait le stand avait une quantité de gamelles avec plein de trucs à manger et on choisit ce qu’on met dans l’assiette. Elle faisait en plus du jus de canne à sucre. Le pied.
Festival de la mer le soir. A faire. Ne serait-ce que pour gouter tout un tas de trucs bizarres et pour l’ambiance. J’ai gouté les vers blancs (beurk) et les petits criquets sautés avec des épices (miam – TB en apéro avec une bonne bière).
J9 : Visite de
Kampot et de son marché (un peu de shopping qd même, en rentrant c’est Noël donc je fais le plein de belles écharpes en soie et d’autres choses). Le soir ballade sur la rivière pour voir les lucioles (bof).
J10 : On prend un bus pour Sianouk le matin. Nous avons un vol cet aprem pr SR. Donc à Sianouk on négocie avec un tuk-tuk pour qu’ils nous emmènent à Otres beach et qu’il nous récup dans l’aprem pour nous emmener à l’aéroport. Bonne journée glande dans un cadre paradisiaque.
J11 : On a loué un tuk-tuk pour la journée. Levé de soleil sur le Sras Srang (cool). Pre rup, East Mebon, Bantea Srey, Ta Som, Neak Pean, Preah Khan. C’est vraiment magnifique.
J12: Aujourd’hui c’est encore les temples d’
Angkor mais à vélo cette fois vu que on a déjà fait le lever de soleil et les temples plus éloignés. On se fait
Angkor Wat et
Angkor Thom. Ensuite on rentre, petite overdose de temples (oui ça arrive).
On se fait faire un petit massage à l’association
www.krousar-thmey.org/
: asso qui comprend une école pour les enfants aveugles, une petite exposition très sympa sur la vie autour du
Tonlé Sap, également Seing in the Dark, une expérience intéressante de 15 min totalement dans le noir, qui permet d’appréhender le quotidien des aveugles. Asso sérieuse. Les masseurs/masseuses sont tous des aveugles, certains professeurs de l’école sont d’anciens élèves.
J13 : Encore des temples à vélo : Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo. Séance piscine à l’hotel 20th street à côté de la GH et soirée à Pub Street au tuk-tuk bar à cocktail de Panya (les autres trucs nous branchaient pas en fait).
J14 : les filles décollent ce matin. Pour ma part je glandouille un peu et j’enfourche mon vélo pour une ballade en ville (j’adore rouler à la cambodgienne, je commence à être vraiment à l’aise) : chantiers écoles des artisans d’
Angkor (bien), Wat Preah Prom Rath, Wat Bo. Le soir je ré enfourche ma monture pour un spectacle tout en poésie du cirque Phare (+++++). Pour info le cirque Phare a aussi une vocation sociale ce qui ne gâche rien.
J15 : Expédition à vélo à travers les rizières et les villages jusque Chong Kneas (village flottant). Enorme marché à poissons. Je prends l’excursion sur la rivière. Intéressante mais hors de prix pr le tps passé.
Les must do :
- A PP : Tuol Seng et le camp d’exécution de Choeung Ek, ballade le soir sur le quai Sisowath
-
Kep : 1 bain de minuit avec les lucioles, 1 journée en scooter dans la cambrousse. L’ile du lapin (on regrette vraiment de ne pas y être restées toute la journée plus 1 nuit), le marché aux crabes
-
Kampot : la fête de l’eau, la campagne autour
-
Siem reap : les temples, le cirque Phare, l’asso krousar thmey, chantiers écoles bien aussi
- Le vélo dans les rues de
Siem Reap et dans l’enceinte d’
Angkor (liberté, liberté)
Ce dont on aurait pu se passer :
- - La ballade sur la rivière pour voir les lucioles à
Kampot- - Restant plus lgtps à
Siem Reap, j’avais pris un pass 7 jrs et les filles 1 pass 3 jours, je n’y suis allée que 3 jrs, à la fin j’en avais assez (ma perception personnelle bien sûr).
- - La balade en bateau à Chong Kneas
Les trucs que j’aurais aimé faire :
- - A
Siem Reap un médecin donne des concerts de violoncelle (apparemment de bonne qualité). participation libre au profit de je ne sais plus quoi mais bref c’est l’idée. En général c’est en soirée donc une bonne idée de sortie.
- - A la base on voulait aller à kompong chnang depuis PP mais avec mes mésaventures de Ko Dach on n’a pas pu.
k J - Je me suis un peu calée sur les vols AR de mes acolytes afin qu'elles aient sufisamment de tps sur SR, sinon j'aurais probablement choisi
Kompong Cham plutôt que Koh Dach (mais tb aussi) et poussé un peu dans cette direction.
-
k
Mon impression : un gros coup de cœur pour le
cambodge et sa douceur de vivre, la gentillesse des habitants, cette amour de la vie
Logements :
PP : Alibi GH (TB) et un autre gros truc dont je ne me souviens plus le nom trouvé à l’arrache.
Ko Dach : Chez Roger (TB aussi)
Kep : chez Lili (ou Lyly ?), sur la place où arrivent les bus : l’endroit est pratique, par contre les prix de son resto sont exhorbitants et elle est pas super aimable.
Kampot : notre coup de cœur : Bungalows
Kampot River. Tarifs ultra compétitifs (6 ou 7$ pour 3 personnes la nuit), très bonne bouffe, accueil excellent, superbe vue sur la rivière, super playlist du gars de l’accueil (ai oublié son nom). Tenu par une petite famille cambodgienne, on se sent à la maison (d’ailleurs nous on logeait dans la maison, pas un des bungalows). Ils louent des scoot en TB état avec les casques et tout et tout.
Siem Reap : Happy GH. idem. Tenu par une famille cambodgienne. Rapport qualité – prix – accueil au top. Si vous arrivez par avion, demandez-leur de vous envoyer 1 tuk tuk, c gratos (le tuk tuk prend sur lui de vous transporter gratos en espérant que vous solliciterez ses services pr
Angkor – soyez sympas si vous ne le faites pas, payez lui la course).
En espérant que ce petit récap serve à certains.
Profitez bien de l'instant présent et à bientôt pour de nouvelles aventures.