Et oui... c'est la vie. "Kore ga jinsei"...
Il n'y a que les étrangers pour vraiment s'inquiéter des tremblements de terre au
Japon.
Les japonais les acceptent comme une fatalité, une épreuve de plus dans leur parcours terrestre.
Mais c'est assez difficile à comprendre pour certains.
Lorsque j'étais à
Tokyo en 2011, il y avait des répliques sismiques tous les jours. J'étais en permanence connecté sur le site de l'agence météorologique japonaise, juste pour savoir quelle était la "magnitude du jour... Il y en a eu jusqu'à 6.5.
ça bougeait beaucoup dans l'appartement. Au début, je me levais pour aller me placer sous l'encadrement d'une porte sous un mur porteur... ensuite, je me contentais de lever la tête en évaluant l'oscillation du lustre de la salle à manger. Je me disais que si il n'avait pas été arraché le 11 mars, il devait être solide.
Le plus inquiétant, c'était dans le métro: trois fois on l'a vu s'arrêter... et les lumières se sont éteintes. Rien que de savoir que la secousse était assez forte pour immobiliser tout le réseau pouvait faire imaginer le pire... qui heureusement n'est pas arrivé.
Mais j'avais programmé ce voyage avant la tragédie et j'ai décidé de le maintenir, malgré les événement.
Pour moi, y aller, c'était montrer ma solidarité envers les sinistrés. L'argent que j'ai dépensé au
Japon cette fois là n'est certainement pas allé directement aux sinistrés, mais il est intégralement allé aux japonais. Si tous les généreux donateurs de l'élan de solidarité mondiale peuvent en être aussi certains que moi...
Mes voisins de palier et beaucoup de gens rencontrés lors de ce voyage m'ont simplement remercié d'être là, peut être en réaction avec la vague de "flying gaijins" qui se sont enfuis suite à la tragédie. Je cois que j'ai vécu un séjour "sans étrangers " assez exceptionnel.
Mais on ne peut pas les blâmer, ils ont certainement vécu l'épreuve la plus terrible de leur vie, juste devant celle de la mort...
Pour en être convaincus,
je vous invite tous à lire
l'avant dernier article de Alice, étudiante au
Japon le 11 mars 2011.
Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte dans cette période,
regardez les liens
que j'avais mis à l'époque sur un petit article de mon blog.
Je mets le lien de l'agence météorologique japonaise, calée quelques heures avant le séisme. Laissez se dérouler le temps et imaginez que l'intensité de la secousse est proportionnelle au diamètre du cercle représentant la zone touchée par les séismes.
A voir ici.
L'apocalypse n'était pas loin.
Et oui, je savais tout cela et j'y suis quand même allé. Kore ga jinsei.
Pour ceux qui craignent, restez sagement chez vous.
Pour les autres bienvenue au
Japon. Moi, j'y retourne en juillet...
Nb, j'ai écrit ceci ni pour alimenter une polémique quelconque ni dans le but de susciter un commentaire.