Il n'y a aucune contradiction dans ce que j'ai écrit. Tu ne dois pas être très bon en français

! Relis mieux ce que j'ai écrit... et ce que tu as cité de moi

!

reprenons :
Oui, probablement d'ici la fin du monde...
définition de probablement : Selon toute vraisemblance, sans doute (que)
source :
www.larousse.fr/...s/probablement/64034
mais ce "si" laisse bien supposer que personne ne peut prévoir l'arrivée d'un éventuel "big one", à courte comme à très longue échéance.
courte échéance rentre en contradiction avec probablement....
et je continue dans les citations :
Le dernier très gros tremblement de terre, celui de 1923, n'a non seulement pas décimé toute la population tokyoïte de l'époque, mais n'a de surcroît engendré des dégâts matériels (très importants certes) que parce qu'aucune construction n'était alors para-sismique et que toutes les constructions étant en bois, certaines ont disparu à cause des incendies.
On peut imaginer que ce même tremblement de terre aujourd'hui ne causerait que peu de dégâts...
TU imagines. c'est TA supposition. et ce n'est basé sur rien de concret hormis le fait de dire que les constructions à
Tokyo sont anti sismiques et que comme par magie, ca résoud tout!
Bon nombre de catastrophes ont eu lieu à cause de cette naiveté, de cette négligence, de cette tendance à sous estimer le risque. Si nous étions avant
Fukushima, tu nous dirais très certainement qu'une telle catastrophe n'a que trèèès peu de risques d'arriver parce que les constructions sont anti sismiques, anti tsunami, anti tout... Le résultat ben le voila : une catastrophe mondiale....
Et faut espérer que les constructeurs de batiments anti sismiques ont plus de rigueur, de sérieux et d'intégrité que Tepco, parce que Tepco c'est des magouilles en veux-tu en voila, notamment des falsifications de documents, le tout au détriment de la sécurité. L'honnêteté et le sérieux japonais en prennent un coup au passage!
quand je disais que tu exagères dans ce passage :
Peut-être qu'un tremblement de terre géant sur cette région n'interviendra que dans 100 millions d'années... ou peut-être demain.Il n'y a aucune certitude dans ce domaine.
ou ici :
Néanmoins, il est aussi tout à fait possible que l'humanité ne connaissent pas le "Big One" à
Tokyo...
Peut-être qu'un tremblement de terre géant sur cette région n'interviendra que dans 100 millions d'années...
je vais t'expliquer pourquoi... :
on commence par un apercu de notre bonne vieille planète il y a 100 millions d'années :
www.burgess-shale.rom.on.ca/...ate_tecton...
comme tu peux le voir, il s'en passe des choses en 100 millions d'années... Ah tiens, le
Japon n'est pas sur la carte.
Je te laisse imaginer le nombre de très gros séismes en 100 millions d'années.
Donc mathématiquement, il y aura plusieurs très gros tremblements de terre dans les 100 millions d'années qui sont devant nous. Je ne suis peut être pas très fort en francais comme tu me le fais gentiment remarquer, par contre je suis bon en maths et notamment et surtout en logique et en probabilités. Encore une fois, il suffit de regarder l'historique des derniers siècles pour comprendre qu'en parlant de risque potentiel pas avant 100 millions d'années, ben en fait ce n'est même pas une légère exagération comme je disais, ca tient plus du troll en fait.
Déjà on fait le point dans 700 ou 800 ans, pas sur que Toyko soit toujours là....
et les constructions anti sismiques c'est bien joli mais qu'en est-t-il des protection en cas de tsunami? Ah ben y en a pas... les batiments vont résister plutot bien mais le risque est assez grand que l'eau détruise tout. Tient ca me rappelle quelque chose :
fukushima, le tsunami en 2004, et de nombreux autres :
tsunamis-tpe.e-monsite.com/...ue-des-tsun...
une dizaine de tsunami ces 400 dernières années rien qu'au
Japon. et toi tu parles de 100 millions d'années avant la prochaine grosse catastrophe comme étant une durée possible?
J'ai eu un séisme en 2008 a
Tokyo, force 3. c'était vers minuit, j'étais dans ma chambre, j'allais me coucher. Immédiatement je me suis mis sous la table de ma chambre avec une bouteille d'eau et un peu de bouffe. Le lendemain, à peu près tout le monde se foutait de ma gueule.... ca allait du francais qui se la raconte : "ouais moi j'ai pas bougé, j'étais devant la TV, c'était "rigolo", à un belge qui demande sur le moment à un japonais ce qu'il faut faire et celui-ci lui répond "ca va, c'est pas fort, on bouge pas". J'avais envie de leur mettre des baffes...
Et je rebondis sur le tremblement de terre de
Fukushima : lors du séisme, le gars qui s'occupe du site
www.lejapon.fr
était entrain de filmer dans un magasin. au début, les secousses n'étaient pas fortes, et on le voit entrain de commenter cette vidéo qui était prévue pour son site "ah tiens voila un tremblement, comme ca vous pouvez voir à quoi ca ressemble..." quelques secondes plus tard, grosses secousses : on le voit courir pour sortir.... comme si personne ne lui avait jamais dit qu'un séisme pouvait être dangereux...

Quand je parlais de minimisation du risque, on est en plein dedans : soit par négligence avec des gens comme toi qui disent "oh mais de toutes facons les constructions sont anti sismiques et puis il y a peu de risque d'avoir un gros séisme avant 100 millions d'années..", soit par "habitude" : "tiens, ca bouge, bah c'est pareil qu'il y a 2 mois, je bouge pas, ca va passer"
finalement le plus grande catastrophe naturelle, c'est l'homme