Bonjour à tous,
Voyage de 2 couples de plus de 60 ans aimant la culture du pays et le contact avec les gens!
Nous confirmons ce que nous avions lu auparavant, c'est la gentille et le sourire des cambodgiens!
Nous avions nos visas. Nous sommes arrivées de
Bangkok à
Phnom Penh vers 16h 40. Un chauffeur de tuk-tuk, envoyé par notre guest house nous attendait. Lorsqu'il a vu nos 2 valises et 2 sacs, il a...sourit ! mais tout s'est bien passé. Le patron de la
EUROPE GUEST HOUSE nous attendait (il parle parfaitement français). Après avoir posé les valises, il nous a proposé de nous accompagner à un restaurant tout proche situé sur les quais ON THE CORNER"le bistro du coin" (cuisine traditionnelle très bonne). Ah! c'était la fête de l'eau, phénomène très spécial où le courant change de sens. Beaucoup de monde! des bateaux illuminés! Le lendemain, visite des différents sites en tuk-tuk (2) le premier nous a laissé devant le palais mais fermé (jour férié) Avec le deuxième nous sommes allés sur l'île visiter la fabrication de la soie et autres....
Après 2 nuits, nous avons pris un mini-bus (réservé par la guest house) pour
Kampot. A l'arrivée des tuk-tuk, bien sûr, proposent leurs services. Donc en route pour
LES MANGUIERS. Endroit super, reposant! que nous recommandons, entre autre, avec des enfants. Chambres ou bungalow, très bonne cuisine que nous prenions le soir au bord du fleuve. Vélos disponibles, propositions de circuits en bateau par exemple. Le lendemain nous sommes allés, en tuk-tuk toujours, visiter
"LA PLANTATION" de poivre, interressant, puis déjeuner à
Kep pour déguster le crabe au poivre de
Kampot, hummm! et pour finir un petit tour au marché aux crabes. Après 3 nuits, nous avons trouvé grâce aux MANGUIERS, un chauffeur qui parle anglais
(SOVANNARITH sovannarith.transport@yahoo.fr) pour aller à
Kompong Cham en passant par le nord de
Phnom Penh. 2 nuits à
Kompong Cham à
TMOR DA GUEST HOUSE sans avoir réservé. Grande chambre, propre (nouveau je pense) vue sur le fleuve et le pont 25 USD la nuit. Toujours avec notre chauffeur, visites et promenade en campagne. Après 2 nuits, route pour Kompong Thon avec visite du site Sambo Prey Kuk avec toujours de nombreux arrêts! notre chauffeur avait compris ce que nous souhaitions (couper le riz avec les paysans, voir les pêcheurs, les hommes qui grimpent sur les palmiers pour récupèrer l'huile, des femmes qui coupent les jacinthes d'eau, des gens qui récupèrent le caoutchou et une usine de transformation (ça pu !!!!), etc...Nous sommes donc arriver à
Siem Reap en fin de journée à
LA VILLA LOTI (notre petit "luxe"). Là, nous a quitté notre chauffeur!
A la villa Loti, nous avons été accueilli chaleureusement par des néerlandais. Cet endroit un peu excentré est un havre de tranquilité avec piscine, seulement 6 ou 8 chambres (je ne sais plus!)Le petit déjeuner est super et nous pouvons aussi prendre les repas, très bon avec de bons produits. Nous sommes resté 4 nuits, ce qui nous a permis de visiter le site d'
Angkor durant 3 jours (c'est le minimum à faire) et toujours en tuk-tuk avec l'hotel. Puis départ avec un mini-bus qui nous a emmené à une de route environ à un embarcadère pour 7 heures de bateau pour rejoindre
Battambang (rien de spécial durant 2h environ mais ensuite un régal avec ces villages plantés sur l'eau ! et toute la vie autour! Le bateau sert aussi de "poste", c'est drôle!) Toujours un tuk-tuk à notre arrivée pour aller à l'hotel
VIMEAN SOVANNAPHOUM RESORT. toujours de grandes chambres, bien. Petit déjeuner, ok. Diner à l'extérieur, par exemple au
CABARET VERT qui est un resort super mais plus de place !!! Nous sommes allés au cirque du
Phare Ponleu Selpak, c'est super sympa et une façon d'aider ces jeunes ! La ville de
battambang est très agréable, petite ville provenciale ! Après 2 nuits, retour par mini-bus confortable à
Siem Reap 4h max. Là, nous avons passé encore 2 jours à
Siem Reap pour visiter aussi les environs et faire un lever du soleil sur
Angkor Vat que nous n'avions pas fait. Nous avons dormi à
SALABAI hotel School. Je vous recommande cet endroit. Ce sont des enfants entre 17 et 22 ans de familles défavorisées où on leur donne la chance d'avoir un métier. Je vous assurre qu'ils sont vraiment motivé quand on voit ce qu'ils sont cqpable de faire en peut de temps. Les chambres sont très design, spacieuses et le petit déjeuner, très bien. Vous pouvez également déjeuner même sans y loger. C'est une façon aussi de faire un don!
Je n'ai pas donné de détail sur les visites car elles sont souvent sitées dans le forum !
Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles! Bon voyage!