Quelques impressions et infos suite à 2 semaines passées sur Gde
Comores et Anjouan. Séjour mi 2024.
Déjà et surtout le principal, les comoriens sont adorables, je n aime pas faire de généralité mais je ne sais pas vraiment quoi dire d autre au delà de ce qui m a d abord marqué. Gentillesse partout, grande amabilité, curiosité, bref toujours toujours des rencontres sympa et toutes les interactions tres tres sympathiques. A l hotel comme dans la rue ou les commerces.
Coté pas glop car il faut en parler, ca m a aussi frappé : les déchets qui débordent sur le bord de mer (mais aussi ailleurs et particulierement les bords de route et cours d eau) dans des proportions assez hallucinantes. Bien entendu des qu on s eloigne des zones habitées, ca s améliore mais petit choc tt de meme.
Néanmoins sous l eau, meme sur des sites ou la cote était jonchée de plastiques, les coraux sont magnifiques, tres beaux snorkelings, fonds vraiment splendides et une belle diversité de poissons.
Les iles et les paysages sont tres beaux. En particulier Anjouan et l interieur et les hauts de l'ile. Moheli, je ne sais dire, pas été mais je n en ai eu que des retours enchantés.
A
Moroni comme
Mutsamudu, tres jolies medina loin des flots de touristes de Stone Town par exemple. Ruelles entrelacées, vieilles batisses, escaliers et tours et détours, j y ai passé des heures et des heures pour le plaisir de s y perdre. Bien sympa.
A
Moroni, j ai logé au Retaj, bien, bon service, un buffet le soir et une carte assez vaste. Tres belle vue sur l océan et une petite plage volcanique au bout du parc. J y ai snorkelé et c est joli (meme si comme proche de la ville, sacs et sachets sur les rochers). Quelque chose autour de 100 euros la nuit si je ne me trompe pas. Pas dans les moins chers, pas dans les plus chers non plus (les prix sont globalement assez élevés aux
Comores).
Aussi été au jardin de la Paix, plus vers le centre ville. Tres bien de meme. Chambre impecc. Moins de choix pour le repas, grosso modo a l ardoise. Attente parfois tres longue. Par contre vue sur une grande cour intérieure arborée mais pas de vue océan et pas de petite plage. De mémoire c etait moins cher, mais pas sur à 100%.
Parmi le tres peu de voyageurs et touristes, pas mal allaient a l Itsandra Beach Hotel a l entrée de la ville quand on vient de l aeroport. Gamme de prix nettement au dessus. Je n y ai été que pour aller a la plage de l hotel, Petite Itsandra, car tres beau snorkeling.
A Anjouan, seulement été a l hotel des iles a
Mutsamudu, la patronne est tres accueillante et bien sympa. Belle terrasse avec vue qui s ouvre sur l ocean et d ou on peut voir au matin et au soir le va et vient des bateaux. Paisible et tres joli. On peut aussi voir les immenses chauve souris frugivores de tt pres car certaines aiment a passer du temps dans l arbre en face de la terrasse. Facile d aller a pied jusqu a la medina, la cote voire au marché puis au port. C est tt pres.
Pour les repas, j en ai bcp pris dans les hotels, sinon en street food sur des stands le soir. En hotel ou resto il faut compter 10 à 15 euros. Ah oui, un truc, le soir au retour des pecheurs a
Moroni, plein plein de thons. Donc il y en a à la carte un peu partt. Mais soit ca vient de la variété de thon, soit ca vient de la préparation, les steaks de thon sont secs et franchement pas top bons. Nulle part ou j ai testé. Le seul resto, hors hotel, dont je me souviens, le New Select, dans la cour derriere ou on pouvait commander des brochettes de différentes sortes pendant qu'il y avait des chants religieux dans une ambiance décontractée mais respectueuse. Il y avait aussi possibilité de commander une chicha. Tres bien et pas bien cher.
Concernant les activités, comme dit, j ai surtt marché dans les villes, marché, medina, port et bord de mer. Ai papoté au gré des rencontres. Et snorkeling en particulier a Itsandra Beach Hotel, pas eu l occase d aller sur la plage d Itsandra (qui elle est publique). Un poil de marche aussi dans la campagne en particulier a Anjouan. Au pif, en suivant les chemins au hasard et je ne saurai donc pas indiquer gd chose sur ce point.
Je ne peux donc rien dire sur la montée du Karthala, le trou du Prophete etc etc. J aurai aimé passer un peu de temps a
Domoni (Anjouan) mais pas eu l occase.
Qq routes récemment refaites et donc excellentes mais une bonne partie est tt de meme en tres mauvais état ce qui allonge les temps de trajet. Les routes de l intérieur offrent souvent de magnifiques perspectives sur de splendides paysages escarpées avec l océan et parfois les lagons en arriere plan.
Pour aller d une ile a l autre, avion ou bateau. Les compagnies locales sont pas tres engageantes, souvent des problemes techniques. Il est possible de s organiser pour prendre aussi Precision Air (de
Tanzanie). D expérience, c est mieux. Pas pris le bateau mais je l envisage pour une prochaine fois.
Bref des iles a decouvrir ou le tourisme reste embryonnaire, tres belles rencontres et belle découverte