| Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Hypnos · 7 décembre 2019 à 17:31 40 messages · 7 participants · 2 167 affichages | | | | À: Doumechris · 14 décembre 2019 à 10:49 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager C'est une déforestation de survivance
Effectivement. Un des phrases de notre séjour a été "il vaut mieux manger aujourd'hui et mourir demain". Implacable.
il n'y a plus de chemin de fer.
Et c'est bien dommage
Tu t'es bloqué sur certains sites ( Isalo, en particulier) qui ne méritent pas autant d'y rester.
3 jours auraient suffi. Mais ça nous a permis de nous poser un peu donc sans regrets.
au plus près de la population et de voir sa manière de survivre.
Perso ça ne m'intéresse pas de voir la population "survivre". Je ne pars pas en vacances pour voir la misère du monde mais plutôt pour voir sa beauté... à la base c'est bien pour cela que je voulais aller à Mada, d'où la déception...
Nosy Bé est un meilleur spot pour la plongée.
Ça peut guère être pire en tout cas :)
C'est, hélas, pareil en Asie,
C'est vrai, un des affres de la pauvreté... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hypnos · 14 décembre 2019 à 11:22 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager il n'y a plus de chemin de fer.
Et c'est bien dommage
Il y a des chemins de fer.
Je ne pars pas en vacances pour voir la misère du monde mais plutôt pour voir sa beauté... à la base c'est bien pour cela que je voulais aller à Mada, d'où la déception...
Ne me dites pas que vous n avez rien vu de la beauté de Mada entre Salary, Isalo et Ranomafana ? ce sont quand meme de jolis sites.
Nosy Bé est un meilleur spot pour la plongée.
Ça peut guère être pire en tout cas :)
Vraiment ? Quand même. Pour ce que j en lis, les plongées à Salary et sur la cote Ouest en général n'ont pas la beauté des plus belles plongées sur cette planète et loin de là, mais parmi les pires, c est quand meme exagéré. Non ? | | | À: Rotsaka · 14 décembre 2019 à 11:39 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Il y a des chemins de fer.
Certes oui, mais dans quel état? On parle d'aventure là, pas d’un service régulier et fiable.
Ne me dites pas que vous n avez rien vu de la beauté de Mada entre Salary, Isalo et Ranomafana ? ce sont quand meme de jolis sites.
Salary est joli mais la plongé n'a pas présenté bcp d'intérêt malheureusement, ça limite donc l'intérêt global de l'endroit, surtout si on prend en compte le cout pour y aller, dormir et plonger. Si nous avons aimé Salary c’est surtout parce que l’hôtel est excellent et l’endroit est beau, calme et peu fréquenté.
Isalo est joli et c'est sur la route! Mais 2,3 jours sont bien suffisant, surtout vu le prix du parc/guide. On peut voir bien plus beau ailleurs, à moindre cout (je pense à la Namibie par exemple...)
Ranomafana est joli et également le long de la route donc on s'arrête. Le cout prohibitif limite l'intérêt ainsi que le fait d’être obligé de prendre un guide. Mais ça reste sympa qd même, une halte au calme, dans le vert qui est la bienvenue après 2,3 jours sur la RN7.
mais parmi les pires, c est quand meme exagéré. Non ?
Je ne dis pas que c'est parmi les pires au monde, pas du tout. Mais c'est faiblard quand même. Faible rapport qualité/prix malheureusement.
Au final on se dit que faire autant d’avion et de transport, dépenser autant d’énergie et d’argent pour voir ce qu’on a vu ne vaut juste pas la peine. Triste constat. | | | À: Hypnos · 14 décembre 2019 à 11:54 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 606 affichages · Partager Il y a des chemins de fer.
Certes oui, mais dans quel état? On parle d'aventure là, pas d’un service régulier et fiable.
Bon, en cette période de grève sncf-esque, sujet sensible  Non les lignes de chemin de fer en activité sont relativement régulières et relativement fiables, elles assurent l'écoulement des produits de la zone et ne sont là ni pour les touristes, ni pour l'aventure. D ailleurs aventure, si on veut, tout dépend de votre manière de voyager. La fiabilité est à l'aune du pays. Mais bref c est pas qu'il n y en a pas. Il y en a. A la mesure du pays.
Pour le reste, je ne parle pas du rapport qualité/prix. Vous parlez de la beauté du monde et de la volonté de la voir. Tout le long de la RN7 et à Salary en particulier, il y a tt de meme des sites beaux. Que cela vale cher pour ce que c est, peut etre. On a chacun nos manières d'apprécier. Je n ai pas la meme appréciation. je trouve Mada peu chere par rapport a ce qu elle offre, hormis l'avion. mais aussi parce qu elle offre ce que j attends et que j apprécie et ce n est pas votre cas.
Mais une fois encore, ca dépend de ce que chacun a déjà fait comme voyage, ce que chacun aime, est pret a accepter ou pas, nécessite comme confort, souhaite comme interaction avec la population ou pas etc. | | | À: Hypnos · 14 décembre 2019 à 12:02 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 606 affichages · Partager C'est un peu ce que j'ai pensé de Sulawezi, cet été. Faire 13000 km pour être sous la pluie un jour sur trois et c'était la saison sèche!! Pratiquement aucune photo possible tout reste dans la brume. Le pays toraja n'est intéressant que pour les cérémonies funéraires, les "tongkonan" qui continuent à être construites. j'ai fait de belles sorties de snorkeling n'étant pas plongeur autrement. Les paysages rencontrés à Mada sont plus variés, et la côte y est plus belle. Je fais le même constat que toi sur Mada sur Sulawezi. La réserve de Tongkoko vaut pour ces qq tarsiers mais en dehors de cela..... Je ne regrette aucun voyage car cela permet de se faire une idée rapide de la réalité du pays visité. c'est mieux que les voyages de M.Hulot, en tout cas. | | | À: Rotsaka · 14 décembre 2019 à 16:22 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Din, Quelles sont les ressources minières exportées depuis Mada? je ne parle pas des mines de pierres précieuses dont le négoce est fait en grande partie par des Sri Lankais et autres asiatiques en particulier le long de la RN7 au sud de l' Isalo. Quant au fait que Mada change, ce n'est pas flagrant Les infra routières n'ont pas beaucoup évolué depuis 1991. N'y a-t-il pas que deux ports en eau profonde sur toute l'île? Tolonaro et Diego Suarez. | | | À: Doumechris · 14 décembre 2019 à 17:31 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Pourquoi ne pas compter les pierres précieuses et semi précieuses dont Mada regorge ? Ca fait partie des ressources minières, je crois bien. Tout n est pas juste exporté au Sri Lanka et en outre si c est mal géré, il n'en reste pas moins que cela existe.
Sinon nickel, ilménite, or, cobalt, uranium...
Bref des ressources il y en a moultes.
Ce n est peu etre pas flagrant mais meme en 2003, c était la croix et la bannière pour téléphoner, cela coutait une fortune, paiement par carte visa qui prenait la journée si on était en ville secondaire. Quasi peu de produits disponibles provenant de l'extérieur. C est hallucinant de voir a quel point cela s est développé et cela a changé a Tana et dans plusieurs villes de province. Les portables sont partout et le réseau s est développé largement, internet itou. De la meme facon, les produits bas de gamme, comme les motos et scooters, venant de Chine sont accessibles et sont largement vendus de partout.
Concernant les infrastructures routières, exact, ce qui a été construit en plus s'est détruit autre part donc au bilan c est plutôt nul.
Bref si l espace privé urbain se développe avec bcp d initiatives, rien n a vraiment changé coté infrastructures publics. Et si en ville ca bouge tt de meme, je suis par contre entierement d accord que qq kms au delà, en brousse, on retrouve probablement pas mal de ce qu'on pouvait voir en 1991, le portable en plus. | | | À: Doumechris · 14 décembre 2019 à 18:44 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 587 affichages · Partager Faire 13000 km pour être sous la pluie un jour sur trois et c'était la saison sèche!! Pratiquement aucune photo possible tout reste dans la brume.
Je vois que tu es allé voir mon historique de messages :) C’est vrai que la Sulawesi à quelques similitudes avec Mada, notamment concernant les rites funéraires. Dommage pour ton voyage, apparemment ce n’était pas la période, ou alors t’es tombé sur la mauvaise semaine ! Notre petit séjour en Sulawesi, notamment à Rantepao, nous a laissé un gout bien diffèrent que Mada cela dit. Plus beau (c’est relatif la beauté mais rien que pour voir leur tongkonan ça vaut la peine, ainsi que la campagne environnante qu’on peut facilement parcourir en scooter, car il y a des routes...), moins pauvre (même si les gens ne sont pas riche on sent au moins qu’ils mangent à leurs faim) et surtout leur cérémonie de funérailles en « jette » carrément ! Moment quand même surréaliste pour le touriste moyen que nous sommes ! Et je retiens le sourire et la gentillesse des gens, bien plus qu’à Mada ! Expérience globale bien + mémorable pour nous en tout cas, y’a pas photo. Je ne parle pas de la plongée qui est sans comparaison. En revanche la bouffe est bien mieux à Mada, y’a pas photo non plus !
Les paysages rencontrés à Mada sont plus variés, et la côte y est plus belle
Surement oui, mais ca ne fait pas tout...
Je ne regrette aucun voyage car cela permet de se faire une idée rapide de la réalité du pays
Idem, nous aurons appris plein de choses et ce fut un voyage enrichissant malgré tout | | | À: Rotsaka · 14 décembre 2019 à 18:57 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager Bon, en cette période de grève sncf-esque, sujet sensible
Hehe, j'y pensais justement en écrivant mon message. Pas le meilleur exemple c'est sûr, ca fonctionne nettement mieux en Suisse cela dit. Merci pour le complément d'info.
Mais une fois encore, ca dépend de ce que chacun a déjà fait comme voyage
C'est complètement ça. Je me rends compte que ça fait peut-être un peu les gens blasés de tout mais pas du tout. Seulement j'arrive à un point ou je me dis que ce n’est quand même pas top de faire autre de voyage/avion pour voir un truc que, de mon point de vue, n'est pas non plus extraordinaire (mais sympa quand même ;)). | | | À: Hypnos · 14 décembre 2019 à 19:33 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager C'est complètement ça. Je me rends compte que ça fait peut-être un peu les gens blasés de tout mais pas du tout. Seulement j'arrive à un point ou je me dis que ce n’est quand même pas top de faire autre de voyage/avion pour voir un truc que, de mon point de vue, n'est pas non plus extraordinaire (mais sympa quand même ;)).
Surement. Mais un peu difficile de prévoir a l avance si le jeu en vaut la chandelle. D'autant que "la réussite" d'un voyage dépend de paramètres indépendants de l'endroit visité lui meme qu'on ne sait prévoir à l'avance non plus. Et il sera aussi difficile de décrypter de ce qu'on lit ce qui nous plaira ou pas.
Pour ce qui me concerne, aucun voyage n'a été un échec. Je suis bon public mais surtout ce qui m'intéresse c est de confronter mes préjugés à la réalité et une curiosité générale vis à vis du monde. Bref je suis sur de trouver ce que je cherche. Je ne suis déçu de ci ou ca seulement quand je suis parti avec des idées trop idéales et positives. Ainsi au plus l esprit est vierge, au mieux le voyage se passe.
Pour ce qui concerne Mada, les origines des habitants viennent justement d'iles vers l' Indonésie et les rites funéraires malgaches sont aussi assez passionnants à découvrir et très spécifiques. Ne serait ce que le retournement des morts.
Mais je n ai aucun doute qu il est aussi merveilleux de découvrir Indonésie, Philippines etc. Des endroits qui appellent aussi à la découverte. | | | À: Hypnos · 14 décembre 2019 à 22:26 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 574 affichages · Partager On ne peut comparer l' Indonésie et Mada: l' indonésie a le 16 ème PIB du monde et Mada a le 5 ème PIB le plus bas du monde avec 70% de la population en dessous du seuil de pauvreté. Des pays que j'ai visités, l' Indonésie est le pays le plus riche après les USA. Les jeunes possèdent en grand nombre des scooters et les constructions même dans les campagnes reculées possèdent l'eau et l'électricité ce que l'on ne retrouve pas à Mada. Les funérailles à la "toradja" sont réservées à une élite en raison de leur coût. Les invités viennent du monde entier, le plus souvent, issus de la diaspora indonésienne. Le retournement des morts s'effectuent à la fois à Mada et au Sulawezi. L'origine du peuple malgache est issue, pour partie, des îles de la Sonde : on retrouve de nombreux caractères similaires entre ces deux nations. La bouffe indo n'est pas terrible et poissons, crustacés sont difficiles à trouver sur les tables des restau à la différence de Mada. | | | À: Doumechris · 15 décembre 2019 à 9:16 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager On ne peut comparer l' Indonésie et Mada:
C'est vrai que les chiffres sont appels, et ça se voit effectivement sur le terrain...
La bouffe indo n'est pas terrible et poissons, crustacés sont difficiles à trouver sur les tables des restau à la différence de Mada.
Je ne dirai pas qu'elle n'est pas terrible mais clairement c'est beaucoup mieux à Mada où on se régale !! | | | À: Hypnos · 15 décembre 2019 à 9:49 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 556 affichages · Partager Et si vous avez toujours en tete de plonger plutôt vers le Nord et Nosy Be, vous pouvez regarder du coté de ce club. Je n ai pas plongé avec eux, c est un copain qui le faisait pendant qu'on passait le temps a coté dans un bungalow au bord de l eau. Les gars sont sympa et ils connaissent parfaitement la zone. Sur le site vous pouvez tt voir, des sites de plongée aux tarifs, photos et vidéos, avec les excursions proposées pour aller sur les sites plus éloignés. httpnosykombaplongee.com Clairement, là, c est pour voyage bien orienté plongée (et sans difficultés car Nosy Be a un aéroport) mais qui permet en plus de belles ballades vers Diego et sa baie splendide (super spot de kyte, belles randos et beaux sites aussi). | | | À: Rotsaka · 15 décembre 2019 à 11:16 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 549 affichages · Partager Pour prochain voyage effectivement !! | | | À: Hypnos · 1 janvier 2020 à 17:08 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 511 affichages · Partager Je comprends tout à fait ta déception, due je pense à une mauvaise appréciation de ce qui t'attendait sur place. parfois le rêve et la réalité sont bien differents... Perso j'y voyage en moto, ne supportant plus les aléas des taxi brousse et privilégiant la liberté, du coup ta frustration de voyager en compagnie d'un chauffeur qui ne partage pas toujours les mêmes valeurs. Par contre, "Nous sommes plongeurs et une bonne partie de notre intérêt pour Mada était surtout lié à ça"Là je pense que ta déception était prévisible, Madagascar ne se borne pas uniquement à la plongée mais il faut du temps pour se plonger dans son ambiance ses coutumes, son mode de vie au delà de la pauvreté, si différent du notre. Et ce temps tu ne l'avais pas. | | | À: Jasrymn · 1 janvier 2020 à 19:22 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager due je pense à une mauvaise appréciation de ce qui t'attendait sur place.
Effectivement. Même en ayant eu la chance de voyager à droite et à gauche, difficile de se préparer à Mada !! On avait un peu oublié ce que c’était que la « vraie pauvreté »... Comme tout on s’y fait, mais le choc a été un peu rude...
Et je suis sûr que tu adores? Egalement motard, du genre "roule toujours" ascendant "un poil baroudeur", combien de fois je me suis dit pendant le voyage "*tain, mais ce serait tellement mieux en moto" :) On en a croisé 1 ou 2 d'ailleurs... y’a surement moyen de faire des choses intéressantes c’est sur...
Là je pense que ta déception était prévisible, Madagascar ne se borne pas uniquement à la plongée mais il faut du temps pour se plonger dans son ambiance ses coutumes, son mode de vie au-delà de la pauvreté, si différent du nôtre. Et ce temps tu ne l'avais pas.
Oui. Et c'est vrai qu'on est allé à Mada avant tout pour ses paysages terrestres et sous-marins, plutôt que pour sa population et ses coutumes ancestrales qui nous laissent complétement de marbre c’est vrai. D’où la déception, relative malgré tout. Le pire, c’est l’impression de gâchis vraiment.
Je comprends que cette terre/far west puisse plaire à certain, mais pas de coup de cœur pour nous. Alors qu’en comparaison, j’ai adoré vivre au Congo et en Angola et j’ai adoré visiter le Cambodge ou Laos, sans parler de la Thailande qui n’est pas comparable. Bref, juste un avis parmi tant d’autre... on pourrait en parler tout la nuit :) | | | À: Hypnos · 1 janvier 2020 à 19:40 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 492 affichages · Partager j’ai adoré vivre au Congo et en Angola
tu y a travailler, tu peux en parler pour donner envie d'y voyager  l'Angola est en bonne position sur la liste, j'attendais que le pays s'ouvre un peu  . Congo ou RDC ?, très différent ?
Sinon pour revenir à Mada, on n'est pas obligé dire whaoouuu à chaque destination | | | À: Max68 · 1 janvier 2020 à 20:02 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 490 affichages · Partager Je pourrais t’en parler toute la nuit :) D’ailleurs maintenant je suis comme les vieux c.., je radote en permanence des anecdotes du genre « quand j’étais au Congo... » Expérience marquante c’est sûr, mais j’avais 25 ans donc ceci explique cela. J’y étais pour le travail effectivement, +/- 3 ans en tout, mais suffisant pour apprécier et se faire une opinion. J’ai adoré le Congo, pays petit et abordable. Surement les gens les plus sympa et avenants que j’ai rencontré... tellement mieux que Mada, rien que le français pratiqué au Congo est énorme... Pays tristement pauvre également alors qu’il regorge de pétrole, mais les Chinois ont recréé quelques infrastructures, ce qui est bien malgré tout, même si tout reste compliqué... je serai curieux d’y retourner dans quelques années, juste pour voir la différence... même si je ne me fais pas trop d’illusion. Et pourtant, vraiment un pays qui gagnerai a être connu, surtout pour les francophones...
Beaucoup aimé l’Angola aussi, enfin surtout Luanda. Mais pas resté suffisamment longtemps pour avoir un vrai avis, plein de problèmes, mais plein d’énergie aussi. RDC j’y suis jamais allé mais j’ai toujours entendu dire que c’était un autre monde, enfin surtout Kin’... c’est la grosse ville, autre monde... Tout ça pour dire qu’on peut avoir vécu au Congo, avoir adoré, et pour autant ne pas avoir surkiffé Mada ;) | | | À: Hypnos · 1 janvier 2020 à 21:45 Re: Retour sur 3 semaines le long de la RN7 Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager Merci pour la réponse  Perso je suis plutôt adepte de l' Afrique Australe, mais tu m'as donné envie de jeter un coup d'oeil du côté du Congo | Carnets similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |