Salut a toutes et tous,
De retour de 3 semaines a Mada, voila un petit bilan de notre séjour, qui on peut le dire a été tout simplement magnifique sur tous les points de vue. Nous avions posté un message pour avoir des infos, et avec un mix de tout, et bien on a réussi à se concocter un petit trajet sympa, bien complet que voila:
Tout d'abord nous avons trouvé un guide officiel, qui s'est occupé de nous pdt 13 jours (suite à un contrat écrit spécifiant la prestation), ce qui explique les 3000 km parcourus en gros.
1 jour:
Tana - Miandrivazo en voiture, avec halte a
Antsirabe pour déjeuner et se ballader un peu.
2e -4e jour: descente de la Tsirinbihna en pirogue jusqu'au débarquadère un peu avant Belo sur Tsirinbihna: temps superbe (malgré une petite averse en pirogue mais rien de bien méchant), paysage magnifique, couchers de soleil époustouflant, avec camping sauvage sur les rives, bref 3 jours excellents.
5eme jour: Belo - parc des Tsingys en 4*4 (Bekopaka) + camping a l'entrée du parc
6eme jour: Parc des Tsingys: petits et grands + camping a l'entrée du parc
7eme jour: Parc des tsingys -
Morondava avec
allée des baobabs au coucher du soleil (mon appareil photo a un peu chauffé si je puis dire :)) et nuit a
Morondava8eme jour : trajet
Morondava Miandrivazo en taxi brousse, 9h pour 400 km, a faire au moins une fois
9eme jour (26 juin fete nationale):Miandrivazo -
Ambositra: journée voiture avec bcp de haltes sur la route dans les villes et villages car jour de fete nationale, tout le monde est bien habillé, il y avait des défilés etc.....
10eme jour :
Ambositra -
Ranomafana : le matin au village Zafimaniry et l'après midi a
Ranomafana pour visiter les termes (en profiter aussi :))
11eme jour :
Parc de Ranomafana visite dirune et nocturne, visite faite avec un guide (Elysé), guide stagiaire qui a travaillé 3 ans avec le centre de recherches américain sur place, et qui connait super bien la forêt: il nous a emmené faire 2h de forêt vierge limite au coupe coupe pour trouver des Sifakas et des bambou lemurs, et le soir, Microcebus et fosa (un peu plan touriste mais c'est quand meme rigolo).
12eme jour :
Ranomafana -
Ambalavao : visite des usines de fabrication de la soie et du papier antaimoro. Après midi, visite du petit parc à Makis
13eme jour : shopping a
Ambositra pour ramener de la marqueterie et autres spécialités du coin.
14e jour: retour a
Tana15eme jour : vol pour
Sainte Marie et farniente l'après midi
16eme jour : tour de l'ile a Vélo (il fallait voir les VTT) avec arrêt dans le mangrove et sur la barrière de corail à l'est, puis retour de uit en VTT sur les routes, enfin chemins, enfin pistes locales, légèrement boueuses, cahotiques.... bref le bonheur quand vous cassez votre chaine de vélo.... héhé, encore misaoutro Monsieur le villageois bidouilleur en mécanique :)))
17eme jour : pluie et sortie baleines: on en a vue je pense une bonne quinzaine, avec saut et entrainement à la parade aux premières loges, magnifique....
18eme jour: rien pq pluie toute la journée
19eme jour retour a
Tana, récupéré par notre guide uqi nous invite chez lui pour diner, et surtout nous rendre tous nos achats qu'il avait super gentiment gardés,
20 et 21eme jour :
Tana centre + croc farm + marché artisanal du district 67 (attention aux prix indiqués, ils ont tendance à abuser un peu, mais en jouant finement on peut faire descendre les prix de manière raisonnable)
et retour en
France, plus dur que jamais, la tete pleine d'images, de sourires d'enfants et d'adultes au bord des routes, bref un dépaysement complet et radical.....
Certain diront surement que nous avons fait un périple un peu speed et pas du tout mora mora, mais cependant, nous n'avons jamais été pressé par le temps, et nous pouvions a notre guise nous arréter une nuit ou journée supplémentaire si cela nous chantait.
Une chose est sure, ce pays est magnifique, et ce sont surtout les gens qui m'ont le plus étonnés, à commencer par notre guide: notre premier contact a été surprenant, car il a commencé par nous annoncé qu'il était en pleine crise de palu (franchement n'oublier pas vos médicaments, ca ne donne pas envie), et malgré ses 40° de fièvres, ses tremblements, ses courbatures etc..... pdt 3 jours sur la pirogue, il a été super professionel, n'a pas hésité à sous traiter qd il ne pouvait pas assurer la prestation (grosse fatigue et fièvre et il a pris un chauffeur pour la voiture le premier jour puis un autre piroguier pour le remplacer pdt 3 jour sur la rivière): bref un grand chapeau et un grand merci à Adrien "Miel" Tantely..... Sans oublier sa gentillesse, sa bonne humeur, ses blagues, ses chansons et bien sur ses connaissances générales et particulières sur
Madagascar.
Si vous voulez désirez bénéficier de ses services, il est joignable par mail à cette adresse : tantely.adrien@caramail.com
Voila voila, pour plus de détails n'hésitez pas à m'écrire par mail, je vous répondrais volontiers.
Céline et David, alias la Piouteam
PS: ce message est d'un côté une présentation d'un circuit sur 3 semaines (sachant que l'on peut moduler bcp de choses), et bien sur la publicité d'un guide qui mérite franchement qu'on fasse appel a lui. Nous avons meme convenu de lui faire un petit site web pour qu'il se fasse connaitre un peu plus, mais il n'est pas encore en ligne, il travaille sur le contenu :)))
* Ce voyage a été sponsorisé tout du long par THB, Maki et Baobab Company *