Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) LBfamily · 12 janvier 2019 à 18:15 · 107 photos 54 messages · 9 participants · 4 078 affichages | | | | À: Parkov · 22 janvier 2019 à 14:26 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre et merci pour tes encouragements, c'est vraiment sympa. Rédiger un carnet c'est vraiment du boulot, alors ça me fait plaisir de voir que ça plaît à certains :)
J'avais malheureusement jeté 90% des notes que j'avais pris sur place (dans le but de répondre aux questions des gens du forum à mon retour) car maintenant, ce voyage date, donc je dois rechercher le nom des temples en comparant mes photos à celles de google ou grâce à une carte, etc, ce qui explique que ce soit si long à venir, mais je suis dessus :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LBfamily · 22 janvier 2019 à 16:21 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager Bonjour, La je comprend le travail que tu a accomplir, je vais être patient  Je pense d'après les renseignements de Michel le projet de voyage en Thailande se fera en Janvier - Février. Bonne période pour profiter pleinement des paysages. Bon courage | | | À: LBfamily · 22 janvier 2019 à 16:34 · Modifié le 22 jan. 2019 à 21:25 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Vendredi 20 Novembre – Chiang Mai
Ça s’agite dans le train, on sort la tête de notre rideau bleu, en effet, tout le monde se lève, à priori, c’est l’heure. C’est un peu bizarre, on se croirait dans une grande colo de vacances ! Monsieur lit-couchettes passe pour refaire le travail dans l’autre sens, en 2 minutes les lits ont disparu et nous parcourons les derniers kilomètres assis sur la banquette, impatients de découvrir la région de Chiang Mai et les activités qui nous y attendent. Nous nous sommes réservé deux-trois journées sympas, c’est notre voyage de noces, on s’est vraiment fait plaisir !
La gare de Chiang Mai est très jolie, rien à voir avec celle de Bangkok ni Ayutthaya, c’est coloré, avec un terre-plein central végétal très bien entretenu et un petit temple miniature. A la sortie de la gare, nous cherchons un moyen de nous rendre à la guesthouse et ici ce ne sont plus des taxis colorés ou des tuk-tuk (bien qu’il y en ait quelque uns), mais des taxis collectifs, appelés « songthaew ». On monte par l’arrière du véhicule et on s’assied sur des banquettes qui se font face.
Nous avons choisi la Guesthouse Chedi Home.
Elle vient tout juste d’ouvrir, n’a qu’une dizaine de commentaires mais ils sont très bons, et surtout, elle se situe juste en face (presque collée) à un petit chedi (d’où le nom, donc !) et une des chambres donne directement dessus. Nous avions précisé au moment de la réservation que nous souhaitions cette chambre, et nous ne sommes pas déçus, la vue est super jolie.
Cette chambre nous coûtera 1550b (soit 38.5€) la nuit (petit déjeuner compris), nous y avons réservé 4 nuits. Le personnel est d’une extrême gentillesse, et ce sera le cas pendant 5 jours. Tous aussi sympa et disponibles les uns que les autres, ils nous aideront souvent, et seront plein de petites attentions. (En entrant dans notre chambre, nous découvrons une superbe décoration de lit avec nos serviettes de bain, ainsi qu’un énorme bouquet de fleur offert par la direction pour notre lune de Miel...) Après avoir pris une douche, nous partons pour une visite que nous attendions avec impatience, le Wat Doi Suthep. Et cette visite se mérite. Il faut d’abord négocier le prix, biensûr, puis, attendre dans le songthaew qu’il y ait assez de monde pour que ce soit rentable pour le chauffeur. Au bout de 15 minutes, on en a marre, on descend et on décide d’avancer à pieds. On sait bien qu’on ne pourra pas aller jusqu’au temple, mais on trouvera bien un songthaew plus loin, pour lequel il manque moins de monde, et c’est le cas, on en trouve un qui n’attendait que nous pour partir, et en plus, on paye moins cher !
Arrivés sur place l’aventure n’est pas terminée, il faut maintenant monter pas moins de... 306 marches !! Et puisque Monsieur est sportif, arrivé au milieu il décrète que ce serait drôle de filmer la montée des marches... donc il recommence ! Moi, j’attends là. Et arrivé en haut, il fait moins le malin, le sportif! 
Ce temple aurait été construit à cet endroit car c’est ici qu’un éléphant transportant sur son dos une relique (un morceau d’os de bouddha) aurait poussé son dernier souffle. Ceci aurait été interprété comme un signe, et le roi Nu Naone a alors ordonné la construction d’un temple à l’endroit de sa mort.
Après avoir payé 30b/pers pour l’entrée, nous découvrons le sublime temple du Doi Sutep. On commence par l’enceinte du temple, qui regorge de surprises, on ne sait plus où donner des yeux (et de l’objectif).
Nous avons un temps superbe, on repère une avancée en hauteur, comme une grande terrasse, et on décide de s’asseoir sous les colonnes à l’abri du soleil pour profiter de la vue. Le temps s’arrête, qu’est-ce qu’on se sent bien dans cet endroit...
On entre ensuite dans une deuxième partie, là où se trouve le magnifique Chedi doré. Il nous laisse sans voix.
On observe les gens faire leurs offrandes et méditer, recevoir la bénédiction d’un moine dans une des petites alcoves, les décors, un bouddha d’émeraude... Ce temple est jusqu’à maintenant ce que j’ai vu de plus beau en Thaïlande, il est de loin celui que je préfère.
Il y a pas mal de monde, ce qui entâche un peu la visite, mais vraiment, il serait impensable de venir à Chiang Mai et passer à côté de cet endroit.
Après avoir redescendu toutes les marches, nous faisons un petit tour au marché aux amulettes et achetons des jouets en bois pour les enfants de la famille. Il y a tout un tas de stands et des choses assez sympa à vendre.
Nous avions prévu de monter vers un autre temple un peu plus loin, mais malheureusement nous ne trouverons personne pour compléter le taxi collectif qui ne veut rien entendre, il ne bougera pas tant qu’il ne sera pas plein. Tant pis, nous redescendons vers la ville, ce sera pour une autre fois.
Après avoir mangé un délicieux Pad Thaï qui nous aura coûté 100b à deux boissons comprises, nous décidons de rentrer doucement à pieds vers la guesthouse pour profiter un peu de la piscine. Nous sommes à peine assis que la demoiselle de l’accueil s’empresse de nous apporter un jus de fruits frais pressés. Ça, vraiment, au Chedi Home on aura été choyés !  A côté de la piscine, il y a le petit salon de massage de l’hôtel qui nous fait de l’œil. Ben oui après tout, ça fait déjà 6 jours qu’on est en Thaïlande et à part un petit massage des pieds le premier soir à Kao San Road, on ne s’est pas encore fait masser ! Un oil massage pour Madame, un thaï massage (ouille) pour Monsieur.  C’est heureux, reposés et décontractés que nous partons dîner en ville, puis faire un petit tour au night Bazaar pour finir la soirée Nous ne resterons pas longtemps. Les prix sont assez élevés, les commerçant, pas tellement sympas, il n’y a rien qui vaille le coup d’œil, c’est un ENORME marché à touristes et l’ambiance ne nous plaît pas plus que ça. Retour au Chedi Home, la journée était bien chargée ! | | | À: LBfamily · 23 janvier 2019 à 2:45 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 873 affichages · Partager Récit joliment écrit ; de belles photos ; c'est en arrivant dans le Wat de Doi Suthep qu'on s’aperçoit qu'on a oublié le ultra grand angle de 14 mm 
Nous ne voyageons pas tout a fait de la même façon; c'est un peu normal, j'habite en Thaïlande ; je vais à Chiang Mai avec le camion et le vélo dans la benne - 820 km de mon village je me pose toujours dans le même hôtel, le Holiday Garden qui se trouve à 200 mètres de la route 1004 qui mène au Doi Suthep ; aux alentours de 800 baht la nuit, parfois moins si on réserve à l'avance, grande piscine, super petit déjeuner compris...parking privé gratuit ;
Ensuite le camion reste là le temps que je me balade dans la province, même si je ne dors plus à l’hôtel quand, par ex, je pars pour quelques jours sur la province de Mae Hong Son. Doi Suthep à vélo, la ville de Chiang Mai à vélo et on gagne un temps fou à vélo parce que les bouchons sur les routes et rues à Chiang Mai, il n'y a que ça... et puis on peut se permettre de tourner là où c'est interdit pour les autos ; bon faut apprendre comment circuler sur le ring et ça demande quelques temps...ensuite que du plaisir pour aller où bon me plait. Par ex un minuscule restaurant tenu par des gens de l'Issan où on écoute du blues à longueur de journée. Le patron est féru de vélo et ses filles sont à l’Université de Chiang Mai, pour apprendre quoi ? je ne sais plus 
La gare de Chiang Mai et vous avez loupé la magnifique loco à vapeur qui trône sur la place ?
Il fallait laisser ton mari gravir deux fois les marches du Wat de Doi Suthep et pendant ce temps là, prendre le funiculaire qui est gratuit... | | | À: Jodelavega · 23 janvier 2019 à 8:55 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 856 affichages · Partager Récit joliment écrit ; de belles photos ; c'est en arrivant dans le Wat de Doi Suthep qu'on s’aperçoit qu'on a oublié le ultra grand angle de 14 mm 
Pire que ça!! Plus de batterie sur l'appareil photo!! (A cause de la journée à ayuthhaya puis ensuite train donc pas de prises) On s'est retrouvés à attendre pendant 1h dans les toilettes pour charger un petit peu les batteries ! 
je me pose toujours dans le même hôtel, le Holiday Garden qui se trouve à 200 mètres de la route 1004 qui mène au Doi Suthep ; aux alentours de 800 baht la nuit, parfois moins si on réserve à l'avance, grande piscine, super petit déjeuner compris...parking privé gratuit
Intéressant, merci pour le partage, je note.
Nous avions vu plein de gens monter au doi suthep en vélo, fiou quel courage! Il faisait vraiment chaud quand nous y étions !
La gare de Chiang Mai et vous avez loupé la magnifique loco à vapeur qui trône sur la place ?
Oui tiens je n'en ai pas de souvenir...
Il fallait laisser ton mari gravir deux fois les marches du Wat de Doi Suthep et pendant ce temps là, prendre le funiculaire qui est gratuit... 

C'est sympa de lire votre vie en Thaïlande! Ce doit être super de vivre là bas! | | | À: LBfamily · 23 janvier 2019 à 10:34 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 846 affichages · Partager Toujours avoir une deuxième batterie, surtout quand on est en vacances... Pas de prise dans le train, là, je suis étonné ; ou alors vous n'avez pas eu droit aux nouvelles voitures couchettes ; ne jamais prendre celles du haut, le rideau ne touche pas le plafond et on est éclairé, ébloui même, toute la nuit car le chef de la voiture refuse d’éteindre. Par contre il y a une et peut être même deux prises de courant en 220 V, me souviens plus trop... Photo d'une voiture sur la ligne Bangkok - Nong Khai en août 2017
| | | À: Jodelavega · 23 janvier 2019 à 11:07 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager Oulala oui rien à voir!!!!! Nous avons eu en 2015 des trains à rideau bleu mais pas en aussi bon état! Là c'est le luxe! Pour cette année nous aurons donc des prises!
La deuxième batterie c'est une très bonne idée tiens, Je vais en parler au photographe ! | | | À: LBfamily · 23 janvier 2019 à 16:06 · Modifié le 23 jan. 2019 à 17:21 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Samedi 21 Novembre – Chiang Mai
Après avoir engloutit un super petit déjeuner comme on les aime (Banana pancake et salade de fruits), nous partons pour une première découverte de la ville à vélo.
Direction le Wat Bupparam
Ce joli temple style pagode qui abrite sous un très beau vihan deux bouddhas d’émeraude, un bouddha blanc, et un bouddha doré.
A l’arrière, il y a un petit jardin au milieu duquel se trouve un petit Wat blanc (bien que plutôt gris, maintenant).
Nous pédalons ensuite jusqu’à un temple au bord de l’eau dont le nom nous échappe. A force de comparer des photos google avec les nôtres, j’aurai tendance à dire qu’il s’agit du Wat gate khar rnam mais sans certitude.
Nous n’oserons pas entrer dans ce temple, car nous avons eu l’impression qu’il s’y tenait une cérémonie au moment de notre passage.
Nous verrons ainsi les visiteurs glisser des billets dans des pochettes plastiques prévues à cet effet, puis les accrocher en hauteur avant de commencer leurs prières. C’était peut être tout simplement des offrandes classiques, nous n’avons pas eu d’explications.
De retour à la guesthouse, nous déjeunons d’un excellent curry rouge avant d’aller profiter un peu de la piscine.
En début d’après midi, nous nous rendons en Tuk-tuk au rendez-vous fixé par notre professeur, que nous avions vraiment hâte de rencontrer ! Nous attendons peu de temps avant de voir débarquer sur un vélo une petite dame toute fine, cachée sous un grand chapeau, un foulard ne laissant apparaître que ses yeux, des gants aux mains, un jean, une chemise à manches longues, et des chaussures fermées ! Mais son sourire est si grand qu’il se voit dans ses yeux ! Nous la suivons à pieds jusqu’à chez elle, et elle nous explique à quel point elle fuit le soleil et comme elle est choquée de nous voir, nous les occidentaux nous exposer sur les plages, nous balader en short dans la rue, et nous explique que les Thaïlandaises font très attention au vieillissement cutané. C’est ici que nous suivrons pendant 2 jours des cours particuliers de massage Thaïlandais. Nous adorons l’un et l’autre les massages, et espérons pouvoir reproduire (un petit peu) ces moments de détente que l’on apprécie tant en Thaïlande une fois revenus en France dans la vie à mille à l’heure. Pour 1 journée et une demie journée de formation, seuls avec notre enseignante, nous avons payé 4200 baths (environ 120€). C’est un de nos cadeaux de mariage ! Cette formation sera vraiment à la hauteur de nos attentes, notre enseignante était à l’écoute, patiente, très compétente et organisée et parlait un anglais parfait. Nous avons reçu un livret avec tous les mouvements appris durant cette formation, sur lequel nous dessinions et faisions nos annotations au fil de l’apprentissage. Elle nous montrait d’abord le mouvement sur moi, puis sur monsieur, et ensuite nous reproduisions en nous massant l’un, l’autre sous son œil attentif. Nous avons été très satisfaits de cet apprentissage, et ravis de notre recontre. Avant de rentrer, nous décidons de nous balader un peu et repérons un très joli restaurant, avec de petits lampions et une terrasse en bois qui nous donne très envie, mais au retour d’une formation de massages, nous sentons le baume du tigre à des kilomètres, j’ai de l’huile dans les cheveux suite au massage du visage et nous sommes trop loin de la guesthouse pour avoir le courage de revenir après être allés se doucher ! Tant pis, on mange un petit pad thaï dans un endroit plus adapté, et on rentre se coucher ! | | | À: LBfamily · 24 janvier 2019 à 2:29 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 805 affichages · Partager "et elle nous explique à quel point elle fuit le soleil et comme elle est choquée de nous voir, nous les occidentaux nous exposer sur les plages, nous balader en short dans la rue, et nous explique que les Thaïlandaises font très attention au vieillissement cutané. "
Tous les asiatiques en Asie du SE fuient le soleil comme si c’était la peste mais ça n'a rien à voir avec la peur du vieillissement cutané ; quand j' ai lu cela, j' ai éclaté de rire ; elle vous a bien eu la petite dame...
C'est autrement plus..comment écrire ça ?
Plus t'es blanc, plus t'es beau et surtout, et c'est là l'essentiel, plus tu peux faire croire que tu fais partie de la Haute Société ; les HiSo (aïeso) comme on les appelle en Thaïlande. Ou les " Do you know who I am ? " 
S'ils se baignent tout habillé, ça n'a rien à voir avec la pudeur, c'est pour se protéger du soleil. En plus la pudeur sur des vêtements trempés....  ; de toutes façons 99,9% des thaïlandais ne savent pas nager. Il y a très peu de piscines publiques en Thaïlande; je dois même dire que je n'en ai jamais vu ; celles que je connais sont soit dans des hôtels soit dans des écoles.
Étonnant que la petite dame ne vous ai pas proposé une bonne douche après vos séances de massage.... | | | À: Jodelavega · 24 janvier 2019 à 8:11 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 799 affichages · Partager "et elle nous explique à quel point elle fuit le soleil et comme elle est choquée de nous voir, nous les occidentaux nous exposer sur les plages, nous balader en short dans la rue, et nous explique que les Thaïlandaises font très attention au vieillissement cutané. "
Tous les asiatiques en Asie du SE fuient le soleil comme si c’était la peste mais ça n'a rien à voir avec la peur du vieillissement cutané ; quand j' ai lu cela, j' ai éclaté de rire ; elle vous a bien eu la petite dame...
C'est autrement plus..comment écrire ça ?
Plus t'es blanc, plus t'es beau et surtout, et c'est là l'essentiel, plus tu peux faire croire que tu fais partie de la Haute Société ; les HiSo (aïeso) comme on les appelle en Thaïlande. Ou les " Do you know who I am ? " 
C'est ce que me disait mon mari en repartant! Qu'il pensait que les gens évitaient le soleil pour ne pas être confondus avec les gens tanés qui travaillent la terre, etc...
Mais cette dame était toute contente de paraître plus jeune et je me souviens que quand elle nous expliquait, elle nous montrait son visage pour nous expliquer que le soleil donne des rides.
Étonnant que la petite dame ne vous ai pas proposé une bonne douche après vos séances de massage....
Il n'y avait pas de douche, juste une petite pièce avec des wc et une grande bassine d'eau pour se laver les pieds en arrivant avant les cours. | | | À: LBfamily · 24 janvier 2019 à 8:35 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 796 affichages · Partager Il n'y avait pas de douche, juste une petite pièce avec des wc et une grande bassine d'eau pour se laver les pieds en arrivant avant les cours.
Ah ! mais c'est ça la douche ; la grande bassine d'eau froide et l’écuelle qui va bien avec  
Une maison sans douche en Thaïlande, ça n'existe pas ; ils sont frappadingue de la propreté.. De leur propreté parce que dès qu'ils sortent de chez eux, ils jettent tout et n'importe quoi par terre... Je l’écris souvent, la Thaïlande est une immense décharge à ciel ouvert...
Y a malheureusement pas qu'elle et si j'ai bien tout lu les journaux parlant de la France c'est grosso merdo pareil... 
C'est toute l'Asie qui est comme ca et les Ameriques du sud et l'Afrique...
Alors comment il s'appelle..... mister Mikron et l’écologie, il peut repasser...surtout mais je m’éloigne grave du sujet, qu'il a, avec ses potes, tout fait pour défigurer la France avec des milliers d’éoliennes. | | | À: Jodelavega · 24 janvier 2019 à 8:55 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager De leur propreté parce que dès qu'ils sortent de chez eux, ils jettent tout et n'importe quoi par terre... Je l’écris souvent, la Thaïlande est une immense décharge à ciel ouvert...
Y a malheureusement pas qu'elle et si j'ai bien tout lu les journaux parlant de la France c'est grosso merdo pareil... 
C'est toute l'Asie qui est comme ca et les Ameriques du sud et l'Afrique...
Alors comment il s'appelle..... mister Mikron et l’écologie, il peut repasser...surtout mais je m’éloigne grave du sujet, qu'il a, avec ses potes, tout fait pour défigurer la France avec des milliers d’éoliennes.
Je ne connais pas d'autres pays en Asie que la Thaïlande mais c'est vrai que là bas c'est fou la facilité qu'ils ont à tout jeter par terre et surconsommer du plastique... Tout est suremballé, jetable, et les poubelles, c'est de la déco (quand il y en a...) | | | À: LBfamily · 24 janvier 2019 à 10:22 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Merci pour ce carnet qui me rappel mon récent voyage dans ce pays et dans plusieurs endroits que vous avez fait! Effectivement nous aussi nous avons été frappé par l'utilisation à outrance du plastique... | | | À: LBfamily · 29 janvier 2019 à 17:10 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager Dimanche 22 Novembre – Chiang Mai
Aujourd’hui, c’est la suite de notre formation de massages, comme la veille, nous retrouvons notre professeur ninja bien cachée du soleil, et retrouvons sa petite maison pour la suite de notre enseignement. C’est une très jolie dame à qui nous donnions 45 ans mais qui nous apprend ce matin qu’elle en à en fait plus de 60. Fière de voir nos yeux ronds (encore !) elle nous dit qu’encore une fois, elle constate qu’elle a raison de se protéger du soleil ! (le message est bien passé !) Aujourd’hui, on termine plus tôt. Il est 17h quand nous sortons de notre journée de cours et nous nous dépêchons de rentrer à la guesthouse pour se préparer pour le dîner. Une fois présentables, nous décidons de nous rendre au joli restaurant que nous avions vu la veille.
A la carte, on trouve des vins français, mais nous, on s’en fiche, on préfère le rhum thaï ! Des bouchées au crabe en entrée, un plat de viande aux noix de cajou délicieux, un cocktail par-ci, deux cocktails par là, et surtout, en dessert, un fondant au chocolat pour moi et un banana split pour Monsieur... (eh oui, en Thaïlande, c’est la seule chose qui me manque, moi, le chocolaaat !) Et puis la note arrive, et en plus d’être salée, on nous rajoute une ligne à la fin, une belle taxe à laquelle on a pas tout compris même après explications et qui gonfle bien la note... Au final, on paye 1900 baths le repas ! (une cinquantaine d’euros) Alors c’était vraiment bon, et le cadre était très joli, il n’y a aucun regret à avoir, d’autant plus que 50€ à deux pour un bon repas (relativement arrosé, qui plus est), c’est vraiment raisonnable. Mais en Thaïlande, ça fait drôle, tout de même !
Pour faire passer tout ça, on se promène dans un petit marché de nuit dont nous avons bien malheureusement oublié le nom et que nous espérons retrouver à travers vous, il se trouve au niveau d’une porte, et est assez connu. Bien plus sympa que le night bazaar... C’est très grand, ça longe la route par moments, et il y a de quoi faire du shopping ! De quoi gonfler un peu plus nos bagages en repartant de Chiang Mai. Retour à la guesthouse pour un bon repos, car demain, une grosse journée nous attend... | | | À: LBfamily · 30 janvier 2019 à 2:39 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 730 affichages · Partager Dimanche 22 Novembre – Chiang Mai
.................Au final, on paye 1900 baths le repas ! (une cinquantaine d’euros) Alors c’était vraiment bon, et le cadre était très joli, il n’y a aucun regret à avoir, d’autant plus que 50€ à deux pour un bon repas (relativement arrosé, qui plus est), c’est vraiment raisonnable. Mais en Thaïlande, ça fait drôle, tout de même !...............
Ça fait drôle pour vous car vous n'habitez pas la Thaïlande; je peux vous assurer que des restaurants " chicos " il y en a un très grand nombre dans tout le pays; on en a trois, voire même quatre dans ma sous préfecture en Issan. Et des notes à 1900 baht pour deux surtout si vous avez bien picole, sont courantes.
Dernièrement Thailande.fr, un journal basé à Bangkok a fait un article au sujet des inégalités dans le monde; C'est la Thaïlande qui, à nouveau et hélas, se classe première de la classe.
68 millions d'habitants, On va dire 50 millions qui vivent comme ils peuvent ou veulent parce qu'un gros paquet a quand même un très gros poil qui lui pousse dans la main...dont les environ 2 millions habillés en orange...J’écris ça j'ai rien écrit, je constate ce que je vois depuis 15 ans. Restent 18 millions desquels on va retrancher les cadres "A" de la fonction publique, les PME et gros commerçants, grossistes en tous genres, ça va faire environ 17 millions de personnes
Restent 1 millions de gens aisés et très aisés et plus que très aisés; les plus que très aisés sont environ 100.000 et détiennent 64% de la richesse du pays. dans ceux là tous les généraux qui ont pris le pouvoir il y a quelques années et ne veulent pas le rendre; tout le monde connait déjà le résultat des élections qui vont avoir lieu dans quelques semaines  ; on va avoir droit à des milliers d'intimidations, des bureaux de vote bloqués par des militaires, des urnes bourrées.. C'est la démocratie à la thaïlandaise..
Les intimidations ont déjà commencé
prachatai.com/...chatai+in+English%29
et il y a eu déjà pire quelques jours auparavant ; la vie d'un homme en Thaïlande c'est à partir de 5.000 baht.
forum.thaivisa.com/...hai%E2%80%99s-aides/
Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas dit.. la quasi totalité des pays soit disant démocratiques fonctionnent de la même façon, y compris la France; quel a été le résultat du vote 2005 concernant l'Europe ?
55% de NON et finalement, le président de l’époque, le sieur Sarkozy a dit aux français, " je vous emmerde et je ferai comme m'ont dit de faire mes potes du nouvel ordre mondial."
Et feu Coluche le disait à son époque :
" si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu'on les aurait supprimées. "
Mais à part toussa, je vis au pays du sourire, le LOS, Land Of Smile | | | À: LBfamily · 1 février 2019 à 21:42 · Modifié le 3 fév. 2019 à 13:47 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager Lundi 23 Novembre – Chiang Mai
Aujourd’hui, on se lève encore plus tôt qu’à notre habitude, car on vient nous chercher en pick up à la Guesthouse pour aller rencontrer les éléphants!! Les animaux, on les adore, et on a envie de les rencontrer mais surtout pas monter dessus. Nous avons longuement cherché un moyen de les approcher de manière plus respectueuse. C’est de cette façon que nous avons trouvé un centre qui sert de refuge aux éléphants, qui sont, d’après eux, en liberté dans la nature, avec des mahouts qui s’occupent d’eux et qui nous montrerons à quoi ressemblent leur journées, tout cela dans le respect de l’animal. Pour cette journée, nous payons 4900 baths pour 2 personnes, transport et repas inclus (soit environ 130€ pour 2). C'est plus cher que les autres centres et nous espérons que c'est parce que c'est mieux.
Nous voilà donc partis de bon matin dans un pick up, assis à l’arrière avec deux anglaises, trois italiens et deux brésiliennes. On essaye tous de parler dans un anglais approximatif et l’ambiance est très sympa. Heureusement, parce qu’on va passer plus de 2heures dans ce véhicule. Entre le temps d’aller chercher chaque participant dans sa guesthouse, puis s’arréter récupérer des sacs de riz (pour les familles) et d’énormes régimes de bananes (pour les éléphants) puis la route pour aller jusqu’au camp, on a eu le temps de s’en dire, des choses. Enfin arrivés, il faut maintenant porter tout ce barda jusqu’au camp, qui est à 15 minutes de marche de là où on s’est garés et le chemin n’est ni plat, ni en bon état ! On l’aura méritée notre rencontre avec les éléphants. Mais une fois arrivés, rien que pour la vue ça valait le coup!
Nous découvrons le camp, et rencontrons les mahouts et leurs familles qui vivent ici, avec les éléphants. On comprend tout de suite qu’ils sont très proches d’eux. On nous explique comment va se dérouler la journée, comment vivent les éléphants, qu’ils ne sont pas attachés et disposent d’un grand territoire, donc on va marcher, et on tombera sur eux quand on aura de la chance. Et de la chance, on en a, mais 30 minutes de marche plus tard, après avoir marché sur un chemin qui ne faisait pas plus que la largeur de nos deux pieds (et une sacré pente à côté !), monté des côtes sans fin, et pataugé dans la gadoue. Autant dire que pour cette journée, il faut quand même être en forme, avoir de bonnes chaussures, et avoir envie de les rencontrer, les éléphants. Oui mais voilà, quand on entend le bruit d’une cloche en bois et un de nos guides qui nous dit de rester calmes, on oublie tout ça, et on en prend plein les yeux. Les éléphants sont en effet en totale liberté, et moi, je ne saurai vous décrire le sentiment qui me submerge à ce moment là. Ils sont grands, imposants, calmes, impressionnants, captivants.
On les observe, puis on nous propose de les nourrir, alors, même si je ne voulais pas les importuner, je me laisse prendre au jeu.
Ce qui est super, c’est que nous sommes un petit groupe, et qu’on peut vraiment apprécier sans avoir l’impression d’être dans un attrape touristes. Personne ne crie, ni ne manque de respect aux animaux, et c’est vraiment un super moment. D’abord on leur tend une banane qu’ils prennent avec la trompe, et ensuite on nous apprend à leur dire « BONE BONE BONE » pour qu’ils ouvrent la bouche, et on leur donne la banane directement dedans. Bon, c’est drôle de leur parler et qu’ils réagissent, mais je ne le ferai qu’une fois, d’une part pour ne pas jouer aux animaux de cirque et parce que ça fait quand même bizarre, de mettre sa main là-dedans !
C’est alors qu’on entend les guides s’animer et parler fort, et on voit débouler un éléphanteau tout fou ! Il est drôle, alors je m’approche, mais quand il voit les bananes, il me bouscule pour aller les chercher et je prends conscience d’un coup que lui qui est très petit par rapport aux autres à une force incroyable et qu’il faut quand même faire très attention. Les guides sont d’ailleurs beaucoup plus vigilants depuis qu’il est là car il court partout entre nous et bouscule un peu tout le monde sur son passage.
On se rend ensuite près d’un point d’eau où on peut voir une maman éléphant avec son petit qui se rafraîchissent, c’est chouette de les voir comme ça, sans venir les ennuyer, ça nous plaît beaucoup.
Il repartent vers leur occupations, et nous retournons au camp pour le repas du midi, préparé par les femmes de nos guides et vraiment, on se régale ! Elles nous ont préparé des légumes croquants avec une sauce à tomber, du riz que l’on pose sur une feuille de bananier en guise d’assiette, et de la viande. Le repas est vraiment délicieux et vu l’endroit, on ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi élaboré!
Bon, jusque là, c’est un sans faute, on a passé une super matinée. L’après-midi, c’est un poil plus mitigé.
Quand on repart pour retrouver nos copains éléphants, on nous explique que l’on va aller se baigner avec eux pour les laver et passer un moment de détente et de jeux ensemble. Chouette ! Mais en fait, ça ne sera pas chouette. Parce qu’au loin, on voit des gens, déguisés en Mahout, et il y en a pas mal  Finalement, ce seront 2 gros groupes qui nous rejoindrons (ils sont au moins 20 chacun quand nous étions un tout petit groupe..) et ça n’a plus rien à voir, ils vont se baigner en faisant la queue leu-leu, eux et leurs éléphants, puis les nôtres, et ça fait vraiment usine. Nous sommes si déçus que nous refusons de nous prêter à la baignade, ça n’a plus aucun charme.
Bilan de la journée, mitigé, donc, mais ça restera tout de même un super souvenir car cette rencontre avec les éléphants était magique, et que notre point primordial était au rendez-vous : les éléphants étaient libres, les Mahouts n’avaient pas de crochets (du moins, nous n’en avons pas vu de la journée) et nous avons eu l’impression qu’ils étaient heureux et que nous ne les dérangions pas trop. C’était à faire, une fois, mais nous ne le referons pas, car c’est quand même cet engouement pour les éléphants qui cause tant de débordements et d’atrocités.
Au retour, nous prenons les embouteillages, et ça n’arrange pas nos affaires. Il faut dire que ce soir, une sacrée soirée nous attend, et nous sommes très impatients ! Je voulais absolument voir un spectacle traditionnel de danse des doigts, qui ne soit pas un attrape touristes, et quelqu’un m’avait gentiment conseillé sur le forum d’aller au khum khantoke. La dame de l’accueil de notre guesthouse avait appelé hier pour nous réserver deux places pour ce soir, et au retour, nous lui demandons si elle peut nous appeler quelqu’un pour nous y conduire. La douche la plus rapide du séjour et nous voilà dans un tuk-tuk qui se faufile entre les voitures (et les pots d’échappements, il y a des embouteillages monstres et on en prend plein le nez, on aurait été en retard en taxi, c’est sûr mais là, on a pris un sacré shoot de gazs d’échappements...) 160baths pour le tuk tuk à l’aller, 200b pour le taxi au retour, c’est vraiment parce qu’on était en retard ! Mais cette soirée est tellement géniale que ça vaudrait même le coup d’y aller à pieds ! C’est une des plus chouettes soirées de ce voyage. La première bonne surprise, c’est le lieux, qui est magnifique.
Quand on entre, on comprend qu’on mange en extérieur, assis sur de jolis coussins colorés, en regardant le spectacle ! Super, nous n’avions pas compris que le repas était prévu ! La deuxième bonne surprise, c’est que le repas, justement, est délicieux ! Entre ce midi et ce soir, cette journée est riche en goûts !
En voyant arriver les petits plats, monsieur me dit que c’est dommage qu’il y en ai si peu, ça sent tellement bon! Mais quand nous terminons le 1er bol, on nous propose de nous en apporter un autre. Finalement, c’est à volonté ! Seules les boissons ne sont pas incluses. Le spectacle et le dîner pour 2 nous reviennent à 1200 baths (soit 30 euros environ boissons comprises) ! Il m’a été difficile de vous choisir seulement quelques photos tant le spectacle était beau.
Les danseurs, les costumes, l’orchestre, le lieu, tout était réuni pour que cette soirée soit formidable et nous pensons avoir assisté à un spectacle plutôt authentique. Image attachée: | | | À: LBfamily · 1 février 2019 à 22:29 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager 2 retours a valeur ajoutée ! Félicitations
Je voulais absolument voir un spectacle traditionnel de danse des doigts, qui ne soit pas un attrape touristes, et quelqu’un m’avait gentiment conseillé sur le forum d’aller au khum khantoke nous pensons avoir assisté à un spectacle plutôt authentique
Coucou, c'était par là:
voyageforum.com/...st=7283407;a=7283407
En voyant arriver les petits plats, monsieur me dit que c’est dommage qu’l y en ai si peu, ça sent tellement bon... Mais quand nous terminons le 1er bol, on nous propose de nous en apporter un autre. Finalement, c’est à volonté !
Un plus par rapport a notre passage
Et le top des babars, comme vous dites qui se mérite:
s’arréter récupérer des sacs de riz (pour les familles) et d’énormes régimes de bananes (pour les éléphants) puis la route pour aller jusqu’au camp, on a eu le temps de s’en dire, des choses Enfin arrivés, il faut maintenant porter tout ce barda jusqu’au camps, qui est à 15 minutes de marche de là où on s’est garés et le chemin n’est ni plat, ni en bon état ! On l’aura méritée notre rencontre avec les éléphants Mais une fois arrivés, rien que pour la vue ça valait le coup! | | | À: Obeoandpai · 2 février 2019 à 7:52 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 660 affichages · Partager Je voulais absolument voir un spectacle traditionnel de danse des doigts, qui ne soit pas un attrape touristes, et quelqu’un m’avait gentiment conseillé sur le forum d’aller au khum khantokenous pensons avoir assisté à un spectacle plutôt authentique
Coucou, c'était par là:
voyageforum.com/...st=7283407;a=7283407
C'était donc vous Obeo!!! Je ne me souvenais plus!! | | | À: LBfamily · 13 février 2019 à 16:46 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager Mardi 24 Novembre – Chiang Mai
Pour notre dernier jour à Chiang Mai, nous nous sommes offert une demie journée de cours de cuisine. On aime tellement la nourriture Thaïlandaise qu’on aimerait reproduire quelques petits plats une fois de retour à la maison, pour faire découvrir aux copains, et pour patienter jusqu’au prochain voyage. Pour cette demie journée de cuisine avec préparation de 4 plats chacun + 1 dessert, la balade au marché pour aller faire les courses avant, et le repas nous avons payé 1800b pour 2 soit environ 50€. Le matin, un chauffeur est donc venu nous chercher à la guesthouse, nous avons rapidement récupéré 6 autres personnes dans la ville et sommes arrivés au Zabb E Lee Thai cooking school .
Après avoir avoir indiqué nos choix parmis les recettes possibles, nous nous dirigeons vers le marché pour faire les courses. Une chose que j’ai trouvé intelligente de la part de notre chef, c’était de nous donner à chaque fois que possible des équivalents en légumes de chez nous, car évidemment, ici, même en allant dans des magasins « spécialisés » on ne trouve pas tous les légumes et aromates que l’on cuisine en Thaïlande. Nous, on en profite pour acheter des fruits qui ressemblent à des longanes en prévision de notre voyage de ce soir.
De retour à « l’école », nous attaquons les recettes. Entrées, soupes, plats, accompagnements, différents types de currys, nous apprenons à réaliser des recettes délicieuses (oui parce qu’ensuite, on les mange !!). Nous gardons un excellent souvenir de ce cours, que nous recommandons. C’est une école sérieuse, avec une jeune femme passionnée par ce qu’elle fait, à l’écoute, qui ne regarde pas sa montre (du moins, si elle le fait, elle le fait bien car on a vraiment l’impression d’avoir le temps...), et tout est extrêmement bien organisé, l’hygiène est au rdv avec des cloches au dessus de chaque plat, chaque ingrédient, un espace très propre, et des consignes d’hygiène assez strictes. On ne mange de toutes manières que ce que l’on prépare soit même.
A la fin de la session, nous repartons avec un petit livret de recettes. Nous passons ce dernier après-midi au bord de la chouette piscine du Chedi Home, non sans se faire offrir une fois de plus un jus de fruits frais préssé. Cette guesthouse est un endroit que nous avons beaucoup apprécié. Pour le retour vers Bangkok, nous avons choisi d’essayer le compartiment privé dans le train, qui correspond, je crois à la première classe. Nous avons moins apprécié cette façon de voyager que le wagon collectif, moins cher mais plus confortable. Pour ce retour, nous avons payé 81€ soit environ 2900b. Nous avons moins aimé car la cabine est extrèmement petite, et avec notre (gros) sac à dos de voyage ainsi qu’une petite valise, nous étions vraiment à l’étroit pour manger. Il s’agit de deux petits lits superposés, donc pour les couples, chacun dort de son côté. Enfin, nous avons trouvé la cabine moins propre que le wagon collectif. Côté positif, c’est plus intime puisque personne d’autre dans la cabine, vous disposez d’un petit lavabo (je ne me souviens pas s’il y a une douche). Nous avons payé 340B pour un repas servi en cabine qui était très bon. | | | À: LBfamily · 19 février 2019 à 17:42 · Modifié le 19 fév. 2019 à 18:43 Re: Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015) Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 567 affichages · Partager 25,26 Novembre – Bangkok-Phuket-Phang Nga
A peine arrivés à Bangkok, nous nous dirigeons vers le petit aéroport de Don Mueang pour prendre notre vol vers Phuket. Comme expliqué plus haut, ce n’est pas un arrêt que nous aurions forcément choisi, mais on nous a fait un joli cadeau de mariage, 2 nuits dans un très bel hôtel de la région de Phang Nga, ce qui explique notre passage dans le coin.
Inutile de vous décrire cette petite parenthèse, nous n’avons pas bougé de l’hôtel d’une part parce que le taxi qu’ils proposaient (donc impossible d’en appeler un autre) était à un tarif délirant pour nous, et d’autre part parce que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter ce genre d’établissement, il aurait été domage de ne pas profiter des lieux. Nous avions une piscine privée, la plage de l’hôtel était très belle, et l’hôtel très excentré, donc pas de balades envisageables.
Nous sommes arrivés à l’hôtel Aleenta Phuket Resort&Spa à la veille de deux évènements (que nous aurions adoré voir à Chiang Mai mais le timing ne collait pas), Loi Krathong et Yi Peng. L'un consistant à déposer un petit krathong sur l’eau, et l’autre à envoyer une lanterne thaïlandaise dans les airs. Pour un voyage de noces, on est quand même super bien tombés !
Voici quelques photos de nos 3 jours dans ce bel établissement, qui ne correspond ni à ce que nous recherchons ni ce que nous avons pour habitude de faire, mais que nous avons tout de même beaucoup appréçié.
Les lanternes thaïlandaises et le fameux Krathong.
| Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 231 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | 146 photos | Ici et là, dans l'est de la Thaïlande et le sud du Laos | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 350 photos | Promenades au royaume du Siam | |