Me voilà de retour avec un petit pincement au coeur. Malgré 2 précédents voyages (surtout visites de famille) nous n'avions pu découvrir de la
Thailande que les "incontournables". Nous avons donc décidé de programmer un voyage axé en partie sur
Bangkok et la région du Nord, laissant pour une autre fois, les îles du sud (sauf
Samui où nous avions fait une petite escapade il y a 5 ans).
Nous sommes donc restés à
Bangkok 11 jours (beaucoup nous dirons qu'avez-vous pu faire à Bangok pendant 11 jours). Il est vrai que nous avons consacré 3 jours à visiter la famille mais pour le reste, nous ne nous sommes pas ennuyés et bien des endroits que je m'étais promis de visiter ont du être enlevés faute de temps.
Bangkok ne se résume pas au
palais Royal, Wat Phra Kheo et autres promenade sur les canaux. Nous avons visité de multiples temples où bien peu de touristes ne s'y rendent, surtout de l'autre côté du fleuve. La montagne dorée, et le Wat Sakhet, le
Wat Suthat sont des temples qui méritent aussi le détour.
Visiter tout le quartier de Dusit prend bien la journée pour peu que l'on décide d'aller faire un petit tour au zoo après la visite des différents palais, ne pas faire l'impasse sur la salle du trône qui expose actuellement tous les cadeaux reçus par le roi pour ses différentes anniversaires et son jubilé. Magnifique !!! que de richesses et un travail d'artisans remarquable.
Nous avons fait beaucoup de marche à pied et la chaleur n'était pas un obstacle pour pue que l'on prenne quelques précautions (des bouteilles d'eau et de bonnes chaussures). Bien sûr pour des trajets un peu plus conséquents nous avons privilégiés les taxis (peu de tuk tuk, car trop insistants sur leur "tarifs " sous-entendant une visite à une boutique quelconque) et bien sûr le skytrain et les bateaux sur le fleuve (120 bath la carte journalière pour chacun de ces moyens de transport avec déplacements à volonté). Beaucoup de petits marchés et celui situé près de l'arrêt de mémorial bridge, un véritable marché thailandais où l'on rencontre bien peu de touristes.
Après nos 11 jours à
Bangkok, nous avons pris un vol pour
Chiang Rai, où nous avions la chance d'être attendus par une connaissance familiale accompagnée d'un guide de la région. En véhicule privé, nous avons pû découvrir une région que nous n'imaginions pas aussi verte et cultivée. Les montagnes du Doi Tung avec la jardin botanique de la reine mère, le Doi Mae Salong avec ses villages chinois furent d'agréables découvertes. Par contre j'ai été déçu par Mae Sai le village frontalier avec la
Birmanie, je me l'imaginais bien plus authentique alors que c'est un boulevard touristique avec une boutique après l'autre. Nous n'avons pas fait la remontée de la rivière Kok, durée trop longue et nous l'avons remplacé par celle sur le
Mékong. Que dire de
Chiang Mai, la ville aux multiples temples, très faciles à découvrir à pied. Le marché de nuit m'a un peu déçu car trop touristique. Mais en dehors des eternels étals de contrefaçons de tee-shirt et sacs à main, quelques beaux stands de produits des minorités : couvertures, cache-nez, blouses, etc. Le marché de nuit de
Chiang Rai, bine que beaucoup plus petit, m'a paru plus authentique.
En conclusion, des très beaux souvenirs, surtout celle de la gentillesse des thailandais (ce que je n'ignorais pas) mais en plein
Bangkok être abordé par des personnes désirant vous aider, vous prêter leur portable (le mien était déchargé), sont des choses que l'on voit très peu dans nos grandes villes. Et que dire de la propreté des rues (même celles en dehors des circuits touristiques), pas de mégots, de crottes de chien ou autre chewing gum, cela change et surprend.
N'hésitez surtout pas à programmer votre voyage en dehors de toute agence, vous trouverez toujours de l'aide en cas de difficulté.