Salut Fred
Pour Meas Thoeun, effectivement tu as fait un bon choix. Il est super sympa, peut te préparer un itinéraire très intéressant pour la visite des temples, car il connait les heures à éviter, la position des temples par rapport au soleil, les distances... enfin tous les éléments importants à connaître. Les prix sur son blog sont exacts : 10 dollars pour la chambre (tu verras elle est impeccable et en plus située dans un petit quartier à 5 minutes du centre, à proximité d'une petite école : bref le vrai
Cambodge). Pour le tuk tuk, c'est également 10 dollars par jour, du matin au soir. Lui et sa femme sont aux petits soins. Pour moi, ce fut vraiment une rencontre inoubliable. Et comme en prime il parle français, c'est le pied. Je sais qu'il y a moyen de trouver moins cher, même à
Siem Reap, mais je trouve que loger chez un gars comme lui, cela vaut vraiment la peine.
Pour la taxe en provenance de
Thaïlande, elle est incluse dans le billet. Par contre pour sortir du pays, taxe d'aéroport de 25 dollars à l'aéroport.
Un truc intéressant à faire. Tu verras, quand tu es sur la route près de chez Meas Thoeun, il y a une rivière. En louant un vélo, tu peux longer cette rivière côté gauche (chemin en terre) quasi jusqu'au
Tonlé Sap. Tu y verras le
Cambodge authentique, des sourires à n'en plus finir, bref des moments de vie inoubliables. Par contre bonjour les crampes car les vélos ne sont pas top. Mais çà fait partie du truc. Il faut aussi visiter le musée des mines antipersonnel. C'est absolument essentiel pour comprendre le drame quotidien du
Cambodge. Et en plus, ce musée n'est pas très bien vu des autorités... Il faut aider cette initiative vraiment enrichissante.
Voilà, bon voyage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
PS. J'ai trouvé
Battambang génial. Mais cà, c'est une autre histoire.
A
Phnom Penh, le café
Mekong River présente tous les soir, en français, deux documentaires très intéressants : à 17h sur Pol Pot et le génocide, à 18h sur les mines. Super éclairant. 3 dollars la séance. Cà vaut vraiment la peine.