Salut,
tout juste rentré de mon 6ème voyage au
Cambodge, merveilleux pays.
C'est tjs un grand plaisir de parcourir ce Pays, qui évolue lentement.
Ai passé qq jours à
Siem Reap (je recommande Happy Guest House). Nouveauté sur les sites, le temple Baphuon est à présent entièrement rénové, un énorme travail a été fait pour reconstituer le puzzle laissé par les Khmers Rouges. Magnifique Bouddha couché à l'arrière du temple.
Puis qq jours dans le Mondulkiri, la route a été goudronnée, un vrai billard (qq frayeurs avec le chauffeur de bus qui coupait en aveugle tous les virages). Il fait très bon là-haut, on dort bien sans climatisation. Je recommande vivement le Nature Lodge pour dormir, et pour les treks, Green Garden (dans le centre de la petite ville). Il reste encore qq beaux arbres dans le Mondulkiri, notre ami Hun Sen n'ayant pas encore décidé de refaire le parquet de sa luxueuse Villa De
Phnom Penh.
Enfin, une bonne semaine à
Kep => on a logé au "Tree Top Bungalows", c'est vraiment top, avec de superbes bungalows dans un jardin luxuriant, sur la colline, avec vue imprenable pour le
Bokor et l'Ile de Phu Qoc. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent monter au
Bokor, tout le monde peut à présent utiliser la nouvelle route (il était question d'une concession privée, mais les spéculateurs ont reculé sous la pression des proprios de GH de
Kampot).
Les balades à moto dans la campagnes sous tjs géniales, surtout quand on se perd dans les marais salants entre
Kep et la frontière vietnamienne.
On est allé à l'Ile au Lapin, et passé 1 nuit sur place (je recommande la 1ère série de bungalows à partir du débarcadère, avec de plus une cuisine délicieuse). Faut se dépêcher d'en profiter, on a entendu parler de la vente de l'Ile à des spéculateurs chinois (infos à confirmer, car la même rumeur circule à propos de l'Ile aux Serpents, toute proche).
Nous avons constaté également une très forte hausse des prix; qq exemples:
- A
Siem Reap, une GH avec bungalow avec clim à 14$ il y a 3 ans, est passé à 22$
- Il y a 1 an, aller/retour vers l'Ile aux Lapins était à 5$, maintenant c'est 7$ (+40% en 1 an)
- curieusement, le prix des transport en bus est resté inchangé
- le prix du riz est passé en 5 ans de 1200 Riels à 2000 Riels (+65%)
- le prix du kg de piment a été multiplié par 5 en..... 5 ans
- le poulet devient + qu'un produit de luxe : 8000 Riels le kg il y a 2 ans, 15.000 il y a un an, 23.000 à présent
- idem pour le porc le prix a quasi doublé en 3 ans
- quand au poisson, le prix au kg a + que doublé en 5 ans
- très forte inflation aussi sur les légumes
Humm, cette forte inflation se retrouve dans le prix de nos repas (qui restent pour les touristes très raisonnables). C'est en revanche bien plus inquiétant pour nos amis cambodgiens, car les salaires ne suivent pas l'inflation, inflation qui va devenir un véritable problème en particulier si le prix du riz continue de flamber.