Waow !! Merci pour ce très beau récit de voyage !
Même si j'ai déjà pas mal d'idées sur ce que j'aimerais faire là-bas, je pense que ton post sera très utile !!
Je pars en fait avec ma copine 25 jours en oct - nov. Elle est à moitié cambodgienne mais n'est jamais allée là-bas. Son père est venu en
Belgique faire des études de pharmacien, puis la période Khmer rouge a débuté... et il n'y est pas retourné pendant plus de 40 ans ! Ce sera donc un peu un voyage initiatique pour nous... Ce qui est chouette, c'est qu'il y a encore pas mal de famille là-bas (
Battambang, avec la maison natale du padre, Phnom Phen et
Siem Reap... avec un cousin guide touristique francophone, que demander de plus ?

) donc on se fera une partie du trip "en famille". Même si la plupart des membres de la famille ne parle que le cambodgien (que nous ne parlons évidemment pas

), ça risque d'être très chouette et un peu folklo !! Je ne manquerai pas de relater notre expérience et les anecdotes sur ce site !!
Voici en deux mots ce que nous aimerions faire, que les plus expérimenté réagissent ! Merci d'avance !
BKK -
cambodge via la route (Trat -
Koh Kong), puis direction PP. Mais là, déjà une hésitation :
Koh Kong - PP directement via la route ou alors via
Sihanoukville ? J'ai lu que le bateau de
Koh Kong à
Sihanoukville coûtait 12-15 $ et était assez sympa... Donc on hésite.
Puis, après 3-4 jours à Phnom Phen, direction
Battambang (en bus ? en bateau via le
Tonlé Sap puis une autre rivière (fleuve?) dont le nom m'échappe pour l'instant ?...).
Battambang est la ville d'origine de la famille proche, donc probablement la partie la plus "affective" du voyage. A mon avis, on restera 2-3 jours sur place.
Ensuite, direction
Siem Reap en bateau (superbes paysages paraît-il...) où on retrouvera la cousin guide touristique. A mon avis, 3-4 jours de visite. Personnellement, j'aurais aimé remonté jusque
Preah Vihear mais ce n'est peut-être pas le bon moment...
Normalement, ceci clôture la partie "familiale" du voyage !
Ici, nouvelle hésitation : j'aimerais aller dans les villages de pêcheurs du
Tonlé Sap. Peut-on y aller par la route (direction Kompong Thom) ou est-ce mieux en bateau ? Kompong Thom et
Kompong Cham méritent-ils un détour ? A mon avis, au moins un passage... puisqu'on aimerait aller à Kratiè par après. On verra si ça vaut la peine de s'y attarder.
Puis ensuite, LE trip que j'aimerais vraiment faire : quelques jours dans le Mondolkiri (cascades, éléphants, villages Phnongs...). J'ai souvent lu qu'il faisait plus froid dans cette région. On y sera début novembre, quel temps fait-il ? Quelqu'un aurait-il des tuyaux, conseils (logement, visites,...) sur le coin ?
Et pour terminer, p-ê retour à Phom Phen si on a le temps (pas sûr...) et qques jours de "repos" du côté de
Kep -
Kampot -
Sihanoukville. Quelqu'un aurait-il qqch à me conseiller dans la région (petit hotel sympa, bungalows,...) ? J'avais envie d'aller faire un peu de rando dans le
Bokor mais je viens d'apprendre que le site est actuellement fermé : un promoteur aurait racheté le domaine.... Est-ce possible ?! C'est quand même un grand parc naturel non ? Enfin bref, on verra comment tout ça évolue.
Et enfin, retour à
BKK, probablement via la bateau pour
Koh Kong cette fois, puis bus, etc...
J'ai peut-être été un peu long mais si des personnes expérimentées ont un avis, des conseils, recommandations, etc... sur ce "programme", qu'ils ou elles n'hésitent pas à m'en faire part !!!
D'avance merci ! Or kun chraeng (... si j'ai bien retenu la leçon de oncle Yan et tante Chhen...

)
simon