Bonjour
Nous voici de retour de notre petit (trop petit) mois de voyage au
Cambodge essentiellement et en ThaÏlande (uniquement 10 jours de balnéaire, attendus par les enfants)
D'abord un grand merci aux internautes vfistes qui nous ont aidés à préparer le voyage.
Nous voyageons avec nos trois enfants (8, 7 et 5 ans) et donc nous voyageons lentement.
Et nous avons construit le voyage sans passer par des agences de voyage.
Nous n'avons jamais galéré pour trouver un logement low budget et nous sommes ravis d'avoir fait tout le voyage par la route.
Au niveau guide, on a emporte le LP et le routard, on aurait pu se passer du Routard, très pauvre.
Les enfants ont été plutôt cool et intéressé par ce que nous voyions, n'ont pas rechigné pendant les nombreuses heures de bus et train.
Voici un récit succint et pratique:
Arrivée à
Bangkok, résa au New Siam 2, tout à fait correct même si un peu cher (690 bahts la chambre avec fan), mais la piscine était importante pour les enfants.
Bangkok super, le skytrain, les express boat sur la rivière permettent de se promener de façon détendue.
Après réflexion et suivant divers conseils, nous avons décidé de partir au
Cambodge par la route de Trat, en bus depuis la gare d'Ekamai, sans passer par les agences de
Kao San.
Bref, aucun problème pour avoir des places pour Trat, départ un quart d'heure après notre arrivée à la gare routière.
A Trat, sawngthaew pour la frontière. (5 heures de buis, une heure et quart de sawngthaew)
Le passage de frontière est folklorique et assez long, mais comme le dit Roger, c'est comme un rite initiatique.
J'avais préparé 20 dollars par passeport + un énorme sourire et les dollars ont été acceptés sans trop de problèmes.
Et dès la frontière, la différence avec la
Thaïlande saute aux yeux, fini les concessionaires automobiles, les vélos, mobylettes se succèdent, il y a des gens au bord des routes... je caricature un peu bien sur, mais on est ravi d'être au
Cambodge.
Logement à
Koh Kong au
Koh Kong River Guest house, basique mais ok pour 6 $.
Le lendemain, bus pour Sianoukville, 4-5 heures par une magnifique route dans la montagne.
A Sianoukville, deux trois jours sur la plage d'Otres, logement chez Jean-François du Tropical Season bar, 10$ pour nous 5 avec petit dej, le paradis, on descend de la chambre et on est sur la plage de rêve, pas un chat, groupe électrogène le soir, les enfants sont aux anges, les vagues sont géniales, il y a du fond pour se baigner.
2 - 3 jours a jouer les Robinsons Crusoés et ensuite retour vers la civilisation et ses points de connections internet, plage d'Ocheutal.
Première idée: se loger au Manguier, mais la guest house est vide et assez triste, donc on suit le conseil du tuk tuk (surement commissioné mais qu'importe) et on va au GST guest house, 5 $ la grande chambre pour nous 5 (avec télé), beaucoup de passage et de gens à rencontrer, les enfants jouent au foot avec les chauffeurs de tuk tuk dans la cour.... bref ok.
On a aimé aussi la plage d'Ocheutal malgré ou grâce au défilé incessant de vendeurs, mendiants, famille avec pic nic, on a adoré la journée de pluie sur la plage, passée à se baigner avec les cambodgiens dans la mer chaude puis à s'abriter dans un schack tenu par une famille adorable (à droite du Ru Bar quand on est dos à la mer).
Ensuite départ pour
Phnom penh, en bus (GST bien sûr) et à Phon penh, logement à la Sari Raga Guest house, réservé depuis SKV. Guest house très franco française..... (8 $ la chambre)
Quartier agréable, plein de grandes cantines de rues, éviter le restaurant Calmette, recommandé par le Routard et pas bon et assez cher, finalement plutôt se fier à l'instinct.
On a adoré (aussi)
Phnom Penh, la ville est humaine, on a flané, loué un tuk tuk à la journée, été au Palais, dans les marchés.
Nous avons également visité le musée du génocide Tuol Sleng qui nous a laissé les jambes en coton. Certains peuvent penser que les enfants sont trop jeunes pour voir cela, mais nous avons estimé que c'etait important, le passé Kampuchea démocratique étant marqué au fer rouge sur le peuple cambodgien. On visite les vestiges de l'histoire ancienne (
Angkor), il nous paraissait normal et respectueux de s'intéresser à l'histoire récente et tragique.
Quelques jours à PP, ensuite bus jusque
Siem Reap (bus Paramount) - hotel Phnom Bok réservé depuis SKV, on voulait une piscine, récompense après les heures de visite dans le cagnard. Hotesse charmante (Héléne, cambodgienne francophone) chambre avec clim et luxe suprême: eau chaude ! 32 $ pour deux chambres, une une double et une triple avec petit déj copieux compris.
Et un chauffeur de tuk tuk charmant, Mr. Lim qui nous a accompagné 4 jours. Je vous épargne le récit de ces 4 belles journées, ce n'est pas le but. Le soir, l'hôtel étant un peu excentré, Mr. Lim nous accompagnait au centre de
Siem Reap, assez sympa dans le genre touristique, agréable pour boire un verre. A proximité de l'hôtel, vieux marché où on a mangé parfois, mais nous avions envie de calme et donc le centre de
Siem Reap nous apparaissait assez paradisiaque.
Route pour
Bangkok: en voiture jusque Poipet (route hallucinante, ville hallucinante), route dure mais aucun regret d'avoir emprunté ce chemin. Nous avions pris une voiture avec chauffeur, histoire de gagner qq heures sur les vans qui vont à la frontière, erreur, la voiture en a accroché une autre, flics, palabres entre les deux chauffeurs, échange de dollars, bref fatiguant mais des chouettes souvenirs.....
Retour a Bgk (New Siam 2 again) ensuite départ pour
Koh phangan.
Et là, malgré notre fatigue, malgré la plage de rêve (Thonh Nai Pan Yai) les petits bungalows clean (White Sands, à côté du Dolphin, 400 bahts le bungalow), malgré la bonne bouffe, on a regretté d'avoir quitté le
Cambodge. Mer plate comme une flaque, torpeur, pas de famille de locaux sur la plage,.... on est peut-être snob mais on s'est un peu emmerdé.
C'est juré on retournera visiter le
Cambodge, on a rien vu.
Claudia