Je reviens d'un voyage de deux semaines au
Cambodge et en
thailande. Ayant beaucoup puisé d'infos sur le forum, je me dois aujourd'hui de faire part de mon expérience :
Nous sommes partis ma femme et mes deux filles (7 et 11 ans) du 9 au 23 février.
Vol Gulf Air jusqu'à
Bangkok via Barhain, sans retard ni problème particulier (580 € le billet A/R pris en octobre 2007) puis quelques heures plus tard vol airasia vers
Phnom Penh (+/- 60 € AR), également sans le moindre soucis.
Grosse chaleur au
Cambodge par rapport à mon dernier voyage de novembre 2007. Logés au Goldiana Hôtel 58$ la chambre (pour les 4 avec petit dej) : bien situé avec piscine à l'étage, je conseille aussi l'Anise hôtel deux rues plus loin, moins cher et avec plus de cachet et de meilleurs petits déjeûners. Repas pris juste à côté au Khmer
Surin très bon restaurant à notre avis.
Massage chez Amret tenu par une française également très propres et pro (pas glauque du tout).
Nous sommes ensuite partis dans un village au sud ouest de Phom Penh durant le reste de la semaine puisque cette semaine était consacrée à de l'humanitaire dans le cadre de l'association que ma femme cambodgienne a montée.
La route nous menant au village qui s'améliore d'année en année nous a encore permi de constater le développement des grands ouvrages (barrages, usines) se multipiant dans le secteur.
Puis 6 jours parmis les villageois (nous dormions chez l'habitant). Pour ceux qui seraient intéressés d'en savoir plus sur notre association, un petit message privé et je serai à votre disposition.
Retour sur
Phnom Penh puis vol vers
Bangkok, quelques heures après décollage pour
Phuket (vol air asia 50€ AR). Arrivés sans avoir réservé d'hôtels, aucun problème un taxi pour 350 bath nous enmène à
Phuket Town après une pause chez une centrale de résa (boisson offerte au chauffeur par l'agence en remerciement) où nous bookons une nuit au Plazza hôtel à 30 € pour les 4 petit dej compris (hôtel simple pour passer une nuit de transit à
Phuket)et achetons nos billets de bateau pour
koh phi phi le lendemain (500 bath par adulte, 300 pour enfant 11 ans, gratuit pour celui de 7 ans).
Le soir on mange à
Phuket town aux abord d'un espèce de marché où seuls les stands périphériques étaient ouverts, on mange bien et pour rien (10 € pour les 4 Singha comprise)
Le lendemain matin transfert à Rasada compris dans le ticket et 1h30 après arrivée à
Koh Phi Phi.
Premier constat : tout se fait très simplement en
Thailande, aucune embrouille (peut être a-ton payé un peu cher le billet du bateau ? peut être aurions-nous pu trouver un hôtel plus sympa pour le même prix ? Peut être bien sûr mais globalement, n'ayant rien anticipé à ce niveau là (
Phuket) on trouve s'en sortir pas mal.
Koh Phi Phi : Qu'en dire ? J'ai tout lu sur
Koh Phi Phi : du pire au meilleur, eh bien pour moi tout est vrai. Il y a le pire et le meilleur.
Globalement mon jugement est que cette île est magnifique de part son emplacement, ses eaux, mais c'est une êle qui a souffert de son succès et du Tsunami bien sûr. Les stygmates sont encore là : palmiers ététés, sacs de remblaiement encore entassés, No man's land dès l'arrière du front de mer, et globalement il faut bien le dire : ça sent très mauvais !! l'île pue (au niveau de Tonsaï bien sûr)
Ile surchargée de touristes (dont nous) anglo saxons fêtards mais bon enfants, koréen et chinois grossiers et irrespectueux (selon ma vision d'occitental) peu de thai à par le personnel des resort, long tail et petites échoppes.
Beaucoup de farang accompagnés d'une thaie lady, ridicules, amoureux ou dominateur ne voyant pas que la thaie baille et s'ennuie dès qu'il ne la regarde pas.
Par contre magnifiques plages isolées si l'on prend la peine de s'éloigner de Tonsaï : Loh moh Dee, Bamboo island, Lolhanna Beach,...
Hôtel Bay view resort chambre grande delux villa qui n'a que grande, deluxe et villa que le nom (et le prix 85 € la nuit!!) A ce prix là c'est du vol mais c'est
koh phi phi : Le grande deluxe villa du Bay view resort n'est qu'un bungalow standart rien de plus.
5 jours sur place en bougeant un peu tous les jours (Maya bay à 7h30 du mat ainsi que Monkey Beach de manière à y être avant que les speed boat ne vomissent à la chaine leur flot incessant de touristes,
Retour heureux vols OK.
Retournerons nous à
Koh Phi Phi ? Je ne pense pas avant quelques années.
A la disposition de ceux qui veulent plus de précision sur un aspect de mon voyage familial
Bien à vous
JPhM