Retour du Canion del Colca au Pérou Chimeeer · 8 février 2007 à 20:57 24 messages · 10 participants · 2 752 affichages | | | | 8 février 2007 à 20:57 Retour du Canion del Colca au Pérou Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager on est alles faire une excursion dans le canion del colca, et comme on a un budjet limite et qu'on prefere etre independants, on a pas pris une excursion touristique, nous sommes alles au terminal terrestre prendre un bus local pour la ville de chivay. le lendemain on a repris un bus pour cruz del condor, LE point de vue sur le canion, et la on nous a informes qu'on devais acheter un billet touristique et payer 35 soles par personnes pour avoir le droit d'etre dans la vallee....... le village de chivay compris..... parce cette vallee est classee reserve naturelle. lorsqu'on s'est renseignes sur les moyens d'y aller a arequipa, les agences touristiques nous ont dit qu'il fallais ce fameur billet pour aller visiter certains monuments et cruz del condor... une fois sur place, on leur a dit qu'on voulais juste voir le point de vue et qu'on etais d'accord de donner une petite participation, mais qu'on ne s'arreterais pas a toutes les eglises le long du chemin, on leur a dit qu'on allais retourner a chivay et marcher un peu le long de la route, mais ils ont repondu qu'on avais pas le droit d'etre dans la vallee sans billet un point c'est tout.. et qu'il fallais payer... sinon il appellais la police... on a trouve ca vachement raide... ceci dit le canion est de toute beautee.. | | | À: Chimeeer · 8 février 2007 à 23:00 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager salut, désolé, mais je ne vois pas ce qui est choquant. Au Québec, les parcs que j'ai fait étaient payants. Si cet argent va pour aider à améliorer le site et le quotidein des gens y vivant, pas de problèmes, je le fais de bon coeur ! En tout cas, j'ai été au canyon, et j'ai payé cette taxe sans rechigner. D'autant plus que 35 sol, c'est pas une fortune pour un endroit comme celui là !!!!
Par contre, il est vrai que d'autres (allemands) sont allés bcp plus loin et ont fait des histoires et refusé de donner le moindre sole. J'ai trouvé ça navrant, ce n'est pas parce qu'on est en pays étranger qu'il ne faut pas se soumettre aux règles. Si la règle est de payer pour rentrer dans le site : il reste 2 solutions, ne pas payer et repartir, ou payer et rentrer. Eux ils n'ont pas payés et sont rentrés. J'ai été choqué. Christophe | | | À: Chimeeer · 9 février 2007 à 8:31 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager salut
Je trouve ça lamentable aussi, car j'ai fais le canyon de Colca est j'ai payer mon entrée de 35 soles ce qui equivaux à 1 us$. Somme ridicule quand on voit le village et ces habitants et la beauté du parc. Saches que les entrée aux parcs sont fait pour préserver le site et pas pour escroquer les touristes. Je trouve lamentable d'agir de cette sorte. | | | À: Amoryves · 9 février 2007 à 14:41 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager Euh... 35 soles, c'est plutôt 10 USD... Mais je suis bien d'accord : les entrées des sites sont payantes, c'est normal, et si on ne veut payer on n'y va pas et c'est tout... | | | À: CyrilleG · 9 février 2007 à 15:38 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager salut bon d'accord, mais on ne paye pas pour randonner dans le canigou, ni a la pique d'estat etc, ni pour aller faire du canyoning dans la sierra de guarra...
j'ai egalement payé 10 soles (c'est rien, d'accord, mais c'est le principe!!)pour aller dans l'ausangate.Mais on ne m'a donné ni carte, il n'y a pas de panneaux qui indiquent le sentier!!pas de poubelles pres des campements (que je n'utilisais pas d'ailleurs) dans nos montagnes, je n'ai jms payé pour faire du camping sauvage, et heureusement que l'idée de faire payer les "raquetteurs "et les skieurs de rando a été abandonnée. (Vu qu'on utilise pas de pistes dammées.).si tu paye, tu paie un service (nuité en refuge si tu le veux, sinon du campe a la belle...) Dans le parc naturel de la vanoise, on n'a pas le droit de camper, mais il n'y a pas de droit de passage pour y penetrer.Et pourtant là, oui, il y a des efforts faits (panneaux, poubelles, aires de repos...) Vous aller pas me dire qu'il y a beaucoup d'efforts faits, au Perou??? A mon avis, le perou aurra des problemes d'ici peu avec le tourisme et c'est bien dommage!!! Ils ont un gros probleme avec l'ecologie (entr'autre)et l'organisation en général et un petit groupe de rapia a dit qu'ils pouvaient se faire du fric sur le dos des touristes et ils en profitent (un peu quand meme) et ils auraient tord de s'en priver...PAS VRAI???
PAr contre, j'ai vu un couple de francais essayer de faire baisser le prix d'un repas a Tinqui (repas a 3 soles)alors là Oui, c'est une honte. Et j'en ai vu un paquet de connards de ce type, mais qui ne ralent pas lorqu'il faut payer une fortune pour aller au machu pichu... | | | À: Micmag · 9 février 2007 à 15:50 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Salut, Comme je l'ai dit, les parcs que j'ai fait au Canada sont payants. Dans les Alpes, ils ont qd même en projet de faire payer le mont Blanc. Il me semble que certains parcs en Afrique sont aussi payants (là je dis peut être des conneries, je n'y ai jamais été). Les sommets en Himalya sont payants (et sacrément cher !!!!).... et bien d'autres encore. Ce qui serait plus choquant, c'est que l'argent prélevé soit gardé comme tu le dis par une minorité. Là effectivement, ça serait pas cool, mais dans ce cas, ce n'est pas le fait de payer qui doit être modifié, mais la gestion de cet argent issu du tourisme. Par contre, si c'est réinvesti dans la canyon et pour ses habitants permanents, je n'y vois vraiment aucun problème. Je suis tout à fait partisan d'aider les locaux si c'est possible et si ça reste dans les limites du raisonnable (et 35 sole ça reste raisonnable selon moi). Cordialement. Christophe | | | À: Micmag · 9 février 2007 à 17:18 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Heureusement que l'accès au MP coute une fortune, sinon il y aurait encore plus de monde ! Je ne suis vraiment pas choquée d'avoir à payer l'accès à un site, même naturel. Je suis d'accord avec Isard sur la notion de contrôle de ce qui est fait avec cet argent, mais ça ne remet pas en cause le principe de "taxer" l'entrée pour notamment limiter les dégâts occasionnés par le passage d'un grand nombre de touristes...
Personnellement, je ne suis pas allée dans le canyon de colca (un mauvais lumbago...) et ne peux donc pas donner un avis sur la qualité des équipements, mais vu le nombre de touristes qui y partaient, je pense qu'il est tout à fait souhaitable de prélever un tribut. Maintenant, cet argent est-il bien exploité ? impossible à dire pour aucun d'entre nous...
Je pense aussi que ce pays surexploite son capital touristique, mais comment leur en faire le reproche ? les recettes sont certainement très mal réparties, et servent à engraisser une minorité. La présence des touristes et de leur argent encourage le vol, les aggressions et l'arnaque. L'Etat péruvien gère mal la situation, c'est un fait, mais la suppression des revenus touristiques est-elle pour autant souhaitable ? Bien sûr le pays risque de devenir moins attractif, en grande partie je pense à cause des soucis de sécurité.
Certains pays, plutôt "riches", peuvent se permettre de proposer aux touristes un accès libre à tous les espaces naturels, aménagés ou non, mais globalement il n'y a pas tant d'endroits que ça où tu ne dois pas payer... Quant au marchandage systématique, qui résulte de l'impression que les touristes ont de se faire avoir et de leur volonté de se montrer plus malin et de payer le prix local, ça me révulse aussi. Surtout que ces pratiques se font essentiellement sur le dos des petits commerçants et restaurateurs. Que ce soit au Pérou ou ailleurs... | | | À: Amoryves · 10 février 2007 à 0:31 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager c'est pas la question de pas payer, mais les agences nous ont annonces que le billet etais pour rentrer sur le site de cruz del condor et les quelques egleises et ruines qu'il y a le long du chemin, mais pas TOUTE LA VALLEE.... y compris les bleds ou il n'y a rien de chez rien... on l'a paye biensur, mais 20 dollars pour 2 pour marcher le long d'une route on a trouve raide... et c'est juste pour eviter ce genre de surprise a d'autres, je trouve qu'on peurt demander une entree sur certains sites oui, mais de la a boucler 5 ou 6 villages... | | | À: Isard · 10 février 2007 à 0:43 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager ils ne nous aurais pas laisses repartir sans payer, personne ne nous a prevenu que le fait d'arriver a chivay etais payant meme sans aller visiter aucun site... c'est ca qui nous a estomaque.. et quelles autres surprises? pour la suite? on va me demander 100 dollars pour avoir eu l'outre cuisance d'avoir mis les pieds sur la place d'arme a cusco bientot? | | | À: Chimeeer · 10 février 2007 à 8:47 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager C'est vrai que ne voir, ne retenir du cañon de Colca qu'une route poussiéreuse dénote une avarice, voire une absence d'ouverture et d'humanisme que corroborent vos doléances "capitalistes".
J'ai mal pour ce peuple amerindien que nous continuons de détruire.
Je trouve votre propos déplacé, indécent et dangereux. | | | À: Chimeeer · 10 février 2007 à 9:14 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Effectivement 35 soles pour entrer dans la vallée c'est excessif compte tenu du niveau de vie global. D'autant plus que cet argent ne profite pas à la population locale mais va directement dans la poche de fonctionnaires corrompus bien au courant du niveau de vie des accidentaux. La population locale, d'autre part, semble très remontée contre les grandes compagnies chiliennes qui investissent massivement au Pérou, encaissent l'argent du tourisme et le font fructifier sur les grandes places financières. | | | À: Backpackeuse · 10 février 2007 à 9:28 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager ça revient à ce que j'ai dit : ce n'est pas la taxe qu'il faut enlever mais la gestion de cet argent de façon à ce qu'elle profite à la vallée et à tous ses habitants permanents et pas à une minorité d'inconnus. Dans ce cadre, ça ne me gêne vraiment pas. On dépense tellement d'argent inutilement (nous occidentaux), alors pourquoi ne pas leur laissser 10 euro qui peuvent être vitaux ou du moins les aider à améliorer leur condition de vie ? Enfin, j'imagine que chacun va camper sur ses positions. Ceci dit, je répète que ce qui m'a choqué c'est ce groupe d'Allemands lors de mon voyage qui a refusé de payer et qui est quand même descendu dans le canyon. Christophe. | | | À: Chimeeer · 10 février 2007 à 14:53 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager En effet, j'ai egalement était super choqué de la maniere dont ca fonctionne au Pérou. Impossible de faire les choses par toi meme!!!! N'importe ou que tu t'adresse il parait impossible de faire quoi que ce soit sans passer par une agence. Et bien c'est faux!!!! C'est une grosse arnaque qui nous fait rater des endroits magique!!!! En ce qui me concerne, j'y suis allé il y a 2 ans avec deux amis.Nous avons pris un bus local pour nous rendre d' Arequipa jusqu'au Canyon. Bien entendu, nous avons payer 3 fois rien pour le trajet. Arrivé au canyon, nous avons dormi dans une petite auberge, et le lendemain, nous sommes descendu par nous meme (a pied) dans le Canyon. A mis chemin, nous avons etaient accueillit par des locaux et nous avons put dormir dans des cabanes pour 1.5euro, de meme nous avons manger pour le meme prix je penses. Ce fut la meilleure experience que nous ayons vecu au Pérou (apres titicaca) ou nous avons passé 3 semaines a fuir les voyages organisés. (nous n'avons fait que la cote ouest). PS : En plus on a pas etaient obligés de ce taper la visites de toutes ces églises; dont désolé; on avait rien a foutre et on a vu les condor de bien plus pres que depuis leur mirador..... | | | À: Céli188 · 10 février 2007 à 15:05 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager Euh, il me semble que tu es un peu hors sujet : en effet, les 35 soles sont un droit d'entrée dans le parc, et que tu passes par agence ou sans agence, le touriste est sensé payer cette taxe. Le mode de voyager n'a rien à voir avec la taxe d'entrée. Ne confonds pas le prix de la prestation des agences avec le droit d'entrée. Ce sont 2 choses différentes. De plus, bcp de gens sur ce forum limitent l'utilisation des agences à leur minimum et sont assez autonomes, mais ce n'est pas le sujet de ce post. Christophe | | | À: Isard · 10 février 2007 à 15:16 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Whahou, excusez- moi!!!! Enfin toujours est il que nous, nous n'avons pas eut a payer ce "droit d'entré" et nous n'avons pas eut de probleme. Apres, je ne faisais que raconter mon experience personnelle dans le canyon de Colca : Non, nous n'avons pas eut a payer cette taxe, peut etre qu'il y a deux ans, c'etait different.
J'avoue que je n'ai pas lu les autres messages et que je ne faisait que repondre a Chimeeer....... | | | À: Céli188 · 10 février 2007 à 15:39 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager salut il y a 2 ans, la taxe etait effectivement a payer, meme si on faisait la rando par nous memes..., et il est exact que la visite des eglises et autres "monuments" sur le parcours ne necessiteraient pas, à mon sens un droit d'entrée, tout comme "l'entrée " sur l'ausangate et meme Ca va en faire hurler plus d'un le"boletto turistico", car en effet la plupart des eglises inscrites sur le billet peuvent se visiter (sans payer), l'entrée du musée ne vaut pas tres cher, et la soirée danses folkloriques etait a 5 soles D'ailleurs je trouve anormal de payer l'entrée d'une eglise (au perou en france et ailleurs) Par contre, Isard tu dis que la plupart des voyageurs de ce forum, font les trucs sans "tour organisé"je pense que tu te trompe grandement, il me semble que meme des profs de gym (et jeunes de surcroit) font, on fait et insitent les gens sur ce forum à faire des randos et visites, meme la plus facile et banale qui soit, avec des guides et porteurs (le colca, choquequirao et meme le titicaca) et a prendre des taxi pour aller a sillustani, maras etc alors qu'il est si facile et sympathique de le faire en bus et transport locaux
je pense vraiment que le pérou est un pays super, mais que le tourisme est en train de tuer le pays et que bientot, à part les groupes organisés, les gens auront bien du mal à y aller. je me souviens d'un patron francais de restau a cuzco qui a tenu des propos fort dedaigneux sur les "routards" disant que les hoteliers (etrangers, comme lui) feraient et font leur possible pour "eradadiquer "le touriste routard" je ne l'ai pas entendu de mes propres oreilles, puisque je ne frequente pas les retau francais qui font des pizzas au perou!!!mais ca m'a ete rapporte. eloquant, non? | | | À: Micmag · 10 février 2007 à 16:26 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager D'accord avec toi, jusqu'à un certain point.
Je crois qu'il ne faut pas voir les excursions organisées comme si c'était pour les gens qui ne savent pas ce qu'ils font. Oui le trek du Colca est relativement facile, mais reste que c'est assez éloigné et y partir seul n'est pas brillant. J'ai croisé à mon retour (de la 2e fois... :P) un Américain qui y avait été seul, mais il était tombé sur plusieurs centaines de mètres et se disait encore que s'il s'était cassé une jambe, il aurait bien pu rester là longtemps...
Moi, j'y ai pris une excursion, pas seulement pour la sécurité, mais aussi parce que j'aime avoir les histoires du coin. La différence du prix n'était pas énorme, et pour toutes les histoires d'esprits que j'ai eues, mon argent en valait le coût!! :) Ça m'a aussi permis de dormir dans un village sans hôtel, car l'agence que j'ai utilisée (:and Adventures) est la seule à développer ce petit village... En plus, finalement, je suis retournée avec la même agence pour organiser une fête de Noël pour les enfants du canyon, plus souvent oubliés par le pays qu'autrement.
Par contre, je crois qu'il faut faire attention à bien choisir son agence/resto/hôtel. Autant que faire se peut, j'aimais mieux éviter les places tenues par des touristes, histoire de participer à l'économie locale plutôt qu'à engraisser les riches investisseurs étrangers qui se foutent du pays. Poser des questions, ça aide!
Faut juste pas être extrême et rejeter un mode ou l'autre je crois! Rien n'est parfait mais, honnêtement, on n'a rien à dire avec ce qui se passe chez nous... | | | À: Micmag · 10 février 2007 à 16:36 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager Hello, j'imagine que "les prof de gym...", enfin je me sens un peu visé : quand j'étais au Colca il y a eu un mort. Je connais suffisamment bien la montagne pour savoir que n'importe quelle montagne est dangereuse (j'en ai fait moi même l'expérience en début d'été chez moi dans les pyrénées sur une crête que je fais chaque année depuis que j'ai 8 ans et que je connaissais par coeur au moindre centimètre carré, je t'aurai encore juré au mois de juin 2006 qu'il ne pouvait rien m'arriver à cet endroit, et pourtant je suis tombé quand un bout de paroi à laquelle j'étais accroché a cédé, il m'a fallu plusieurs semaines de convalescence. Je n'imagine pas la même chose dans un pays où la médecine est moins accessible) sauf que au Pérou les secours et la médecine ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Et le Colca fait parti des endroits où il est facile de se faire mal notamment si on monte à Tapay. Ensuite, le guide... : combien de randonneurs vont dans nos montagnes sans rien voir !!! et combien passent à côté de choses magnifiques sans que leur attention soit attirée. Le guide a au moins l'avantage de les orienter dans l'observation de la montagne, de sa faune et de sa flore. Tu as l'air d'aller toi aussi régulièrement en montagne. Observes les randonneurs, et tu t'apercevras qu'ils ne voient rien ou pas grand chose, bcp se limitent à l'aspect sportif de la randonnée, mais je pense personnellement que ça va bien au delà, jusqu'à une véritable communion avec la nature. En France, je pense ne pas avoir besoin de guide. Par contre, quand je vais dans un autre pays, la faune, la flore, les traditions des habitants sont différentes et j'avoue avoir parfois besoin d'un guide pour voir, et je n'en ai pas honte. Chez moi, j'ai qd même vu des randonneurs confondre des isards avec des biches, des marmottes avec des lapins... ou d'autres passer à côté d'une scène magnifique (un aigle capturant une jeune marmotte, spectacle assez rare à observer) et ne pas lever le nez du sentier. Et si on va voir ces fameux randonneurs, ils crieront haut et fort qu'ils sont autonomes et qu'ils n'ont besoin de personnes. Et bien c'est faux. Christophe | | | À: Isard · 10 février 2007 à 17:01 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager he chamois! pardon, je ne te visais pas, et ne connaisais pas ta profession! excuses donc...Mais t'abuses un peu, Tapay c'est rien quand meme si tu prend le chemin.!par contre 2 potes de notre groupe ont voulus faire les cackes et ont pris une variante!!qui redescendait sur un pont vermoulu, là oui c'etait un peu chaud!!mais a part ça, le chemin normal c'est vraiment rien... et puis, ce gars dont tu parles, comment est-il mort? etait il seul, avait il la condition physique pour randonner? est ce que lui aussi faisait le cacke et courrait dans la descente? sur le choquequirao on en as vu aussi des jeunes qui courraient..Facile, ils ne portaient pas de sacs!ils aurraient pu se tuer aussi (et ils avaient porteurs et guides..) La seule fois ou je me suis fait peur c'est sur l'ausangate.Penser qu'il pourrait nous arriver quelque chose et personne pour nous venir en aide par chez nous, je n'ai jms vu les randonneurs que tu decris, a part le jour du marathon de la pic d'estat, mais là c'est des bourins!!!et ils sont là pour ça... nous on y va cool, on prepare notre rando et on part avec gps, cartes et reflex et dernierement a 2 m du sommet du Fourcat on a stopper, on se le sentait pas.... que ce soit ici ou à l'etranger, si on pense qu'on peut pas le faire, on n'y va pas...
un randonneur heureux, est un randonneur vivant!!! | | | À: Emporda · 12 février 2007 à 19:45 Re: Retour du Canion del Colca au Pérou Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager je ne vois vois pas comment on peut "detruire" un peuple en se posant des questions avant de payer n'importe quoi... ce que je leur reproche c'est de n'avoir pas prevenu que la taxe etais pour tout le parc, ou une info erronnee (boleto pour l'entree du site de cruz del condor et des eglises..)... et je prefere aider une famille plutot que de payer des taxes injustifiees dont on ne sais pas au juste a qui elles profitent. et je comprend pas pourquoi une telle agressivitee de ta part... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |