Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Mocitoo · 4 novembre 2012 à 12:22 · 4 photos 25 messages · 6 participants · 3 157 affichages | | | | 4 novembre 2012 à 12:22 Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager bonjour
nous avons passes trois semaines cet ete dans le canyon, si vous avez besoin de renseignements, n hesitez pas... paysages magnifiques, accueuil des habitants, peu de touristes et temps exceptionnel... | | | À: Mocitoo · 5 novembre 2012 à 10:06 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Bonjour J'aimerai savoir comment y êtes vous allé (temps de trajet, prix) et quelle randonnée avez vous fait? L'avez vous fait en autonomie? Merci | | | À: Sokomano · 29 juin 2013 à 13:33 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Bonjour J'aimerai savoir comment y êtes vous allé (temps de trajet, prix) et quelle randonnée avez vous fait? L'avez vous fait en autonomie? Merci
Bonjour,
je me pose les mêmes questions alors je fais remonter le post.
Merci à ceux qui pourront nous éclairer! | | | À: Thebaroudeuz · 30 juin 2013 à 9:56 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager bonjour
pour se rendre dans le canyon, rien de plus facile...prendre le bus a la gare routiere d arequipa. au moins 4 compagnies deservent cotahuasi, nous avions pris "rena". tarif, de ma memoire d oiseau, 60ns. etat du bus correct (en france il ne roulerait plus...), 10h de trajet environ en juillet. la premiere moitie sur route, petite pose restauration puis 5h de piste de nuit, brinqueballe.... arrivee autour de 2h du matin, remonter au village dans la rue principale (la gare routiere est en bas maintenant), sonner ou tambouriner a la porte de l hotel pres de la grande place (reveiller tout le monde, prendre une douche ou ecouter la tele a fond n etant pas un soucis par ici...). il existe plusieurs hebergements, vous pourrez choisir le lendemain, celui du centre est tres bien, 50ns la double. pour les repas, il y a pas mal de petits restos pas chers, une preference pour le quechulla dans la rue principale, la patronne est sympa.
plein de petites randos de quelques heures a faire autour du village, je n ai pas mes notes sous la main...mais google earth est ton ami pour preparer tout ca et se faire une carte du canyon, sinon, a l office du tourisme, le boss est super sympa, il vous guidera.
nous nous sommes balade de village en village, soit en transport local, soit a pieds. privilegiez la montee motorisee et la descente a pieds, les villageois se feront un plaisir de vous indiquer le chemin, attention au temps fantaisiste que l on vous annonce, malgre notre equipement high tech, il n etait pas rare de se faire doubler par une petite mamie en claquettes avec son baluchon.....
pour les hebergements, il existe toujours au moins un habitant pouvant vous recevoir pour environ 40ns la nuit tous les repas compris, confort spartiate, voir dortoir commun. pour la douche....l eau fraiche n est jamais tres loin dans le canyon.... remplissez vos gourdes tant que vous le pouvez, on peut rester des heures sans voir une source quand meme, nous utilisions un purificateur a ultraviolet, pratique.
la descente de pampamarca a cotahusi est belle, compter 7h il me semble, passage par la mine de sel.
de charcana a quechualla, nous avons mis 12h....la premiere partie jusqu a picha se fait a flan de canyon, plate, agreable, ensuite la descente aux enfers commence...roulante, glissante avec des passages tres delicats... je precise que le poids de nos sac etait de 9kg, 2l d eau compris, ce qui est raisonnable pour 6 semaines. a quechualla hebergement chez une dame derriere la petite eglise, repas exceptionnel et gentillesse. journee de repos a déambuler et ceuillir des oranges.. le retour sur cotahusi se fait en suivant le canyon, pas de difficultes, a vellinga un bus vous y conduit, depart a 15h a l epoque. (je dois avoir la trace gpx de cette rando, mais pas sur moi...)
dans chaque village vous trouverez des circuits a faire, se renseigner sur place et avant votre depart, allez sur
www.portalcotahuasi.com/ (avast y detecte une menace...mais pas de soucis) on y trouve entre autre une carte du canyon, cela nous a suffit.
le budget global de nos 6 semaines au perou etait de 100ns par jour pour deux, tout compris sauf l avion bien sur, nous nous y sommes tenus.
nous avons passe 15 jours ensuite dans la presqu ile de llachon, autre sujet....
n hesitez pas a demander plus de renseignement, j aurai le temps de retrouver mes notes...
en conclusion, un acceuil de reve, nous etions invite a chaque fete de village y compris a un mariage... parfois des jours sans croiser un touriste, des paysages a couper le souffle, seul bemol, l etat de crasse du canyon, bouteilles plastiques, dechets en tous genres...j ai beau me dire que la polution est une preoccupation des pays riches...
mais je confirme, ce sont toujours ceux qui ont le moins qui donnent le plus | | | À: Mocitoo · 1 juillet 2013 à 19:42 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Merci de toutes ces précisions.
Effectivement 9kg pour les sacs à dos, eau comprise c'est un record! 
Vous n'aviez pas de sac de couchage? | | | À: Thebaroudeuz · 1 juillet 2013 à 21:11 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Merci de toutes ces précisions.
Effectivement 9kg pour les sacs à dos, eau comprise c'est un record!
Vous n'aviez pas de sac de couchage?
Pas vraiment. Il y a même des personnes qui partent en voyage avec tente, sac de couchage, etc.. avec moins de 5kg pour 2 semaines (pour plus de temps, cela prend pas plus de poids). Suffit juste de pas emmener toute sa garde-robe, avoir des affaires techniques (bon rapport poids/compacité/efficacité) et prendre uniquement les choses vraiment utile (adieu le jeans, la brosse à cheveux, l'après-shampoing, etc...).
Faut penser que l'on peut toujours laver le linge dans les laveries. Résultat, il suffit juste d'avoir une tenu de rechange pour le pantalon et le pull. Les t-shirt technique permettent d'être porter 3~4 jours sans mauvaise odeur. Les pantalon technique peuvent faire short. Bien choisir sont sac à dos. Un sac de 40L est bien suffisant. Cela permet d'avoir un sac pas trop lourds (1~1,2kg). Un bon sac de couchage peut être compact et performant tout en aidant léger (600g) mais c'est assez cher. Idem pour la tente : $$$$$
Si tu souhaites plus d'info. Il suffit d'aller sur ce site . | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2013 à 10:52 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager hehe je comprends mieux notre réputation... S'il vous plaît quand vous êtes à Lima, lavez-vous et habillez vous normalement, on est pas des serranos donc pas la peine de s'habiller comme des clodos pour faire local, c'est fatigant de devoir à chaque fois répondre aux Péruviens qui me demandent s'il y a de l'eau en France. Vous n'imaginez pas l'image qu'on a au Pérou et quand je vois les rastas français dans les rues de Lima je peux pas leur donner complètement tord.
Pour les laveries je suis entièrement d'accord il faut pas hésiter à les utiliser il y en a de partout, de toutes façons en général les vêtement n'ont pas le temps de sécher surtout dans la jungle, en général les prix se font au poids et au type de vêtement, quand vous arrivez à votre hôtel demandez la laverie la plus proche comparez les prix avec l'hôtel des fois ont a de bonnes surprises. N'oubliez pas aussi un trousse de premiers soins avec vous.
Franck | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2013 à 10:55 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager si si, avec sac de couchage, il vaut mieux, les lits sont parfois......
il suffit de prendre le minimum et surtout du light Image attachée: Photo postée par le membre Mocitoo. | | | À: Hotbird · 2 juillet 2013 à 11:14 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager On peut voyager léger et être propre. Je vois pas le rapport. (on transporte pas une douche dans son sac)  Les vêtement technique n'ont rien à voir avec les vêtement de hippie et leur cheveux sale. Avec au total, deux pantalons, 2 pull/polaire, 4 t-shirt-caleçon-chaussette, tu tiens une semaine tranquille. Suffit d'aller à la laverie dès que la moitié des vêtement sont sale (en gros tous les 3~4 jours). Tu les dépose le matin, tu fais les visites de la ville et tu les récupères le soir.
Résultat, tu as sur toi des vêtement qui ont maxi 3~4 jours sans que cela te fasse perdre du temps. C'est pas être sale ça.  Avec les laverie qui coute presque rien au Pérou, tu peux partir dès semaines en faisant un roulement de vêtement qui sont laver tous les 3~4 jours.
Tu confond trop les personnes qui optimise les sac en dépenser beaucoup d'argent dans les vêtement prévu pour ça avec les hippie et leur philosophie de parasite qui porte des guenille à 1€ de couleur marron de préférence pour cacher la crasse. (j'en ai pas mal de passage dans ma ville)
J'ai pas l'impression que l'on a l'air sale :
Rien à voir avec ces parasite :
| | | À: Andre1980 · 2 juillet 2013 à 11:26 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager oui, je ne' vois pas le rapport, quand je voyage, je suis propre 
avec un petit savon de marseille il n est pas complique de laver ces affaires, de plus ce genre de vetement seche tres vite, et n a pas vraiment le look hippy.... | | | À: Mocitoo · 2 juillet 2013 à 11:43 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 879 affichages · Partager avec un petit savon de marseille il n est pas complique de laver ces affaires, de plus ce genre de vetement seche tres vite, et n a pas vraiment le look hippy....
Voila. Idem pour le savon. Je prend 1/4 d'un savon normal pour gagner du poids et du volume (contrairement au gel douche). C'est suffisant pour se laver quelque semaines. Au pire, il y a toujours moyen d'en acheter sur place. Mais pour les vêtement, je préfère la laverie. Trop fainéant et pas envie de perdre du temps à laver moi même mes vêtement à la main.
Un autre exemple : la brosse à dent. Suffit de découper un morceaux du manche. C'est quelque grammes de gagner sans rien permettre de l’efficacité de celle-ci. Une serviette micro-fibre (léger et compact) au lieu d'une serviette en coton. etc...
Certain achète une tente 1er prix à 100€ qui fait 2kg, d'autre préfère acheter une tente de 800g à 400€ et qui marche mieux. En investissent dans du matériel et en réfléchisant sur l’utilisée de chaque objet. Mis bout à bout, on gagne des kg. | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2013 à 12:45 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager c'est bien beau tout ça, mais dans les faits quand on se balade en ville et qu'on voit des français ils sont en général sales et sentent mauvais pas tous bien sur mais c'est eux qu'on remarque, si c'était pas le cas on aurait pas cette réputation, il faut arrêté de prendre son cas pour une généralité, vous restez propre je vous en félicite, moi je parle des touristes français que je croise le plus souvent, à part les personnes âgées qui restent en groupe et qui sont en général soignées, les jeunes le plus souvent se baladent avec les pantalons en cotons de couleurs qui sont les seuls à acheter "j'en ai aussi acheté la première fois", mettent des gros bonnets style rasta pour pas qu'on voit l'état de leurs cheveux et les fameuses sandales même en plein hiver et les femmes c'est pas mieux, j'aimerai bien avoir les avis de français vivant a Lima et ce qu'ils en pensent car c'est très rare qu'une personne sale dise qu'il l'est, non? Même si c'est le plus pourrit de la terre il va pas s'en vanter sur le forum. Ce que je critique le plus c'est le comportement des français au Pérou qui en France jamais n'oseraient s'habiller et se comporter comme ils le font au Pérou, j'ai souvent vu des groupes de français se croire à la maison dans un bus ou même l'avion juste parce qu'ils sont en groupe en criant interpellant les autres lors qu'ils sont de l'autre bout de l'avion et qu'ils pensent que personne ne va les comprendre. C'est très instructif, pour ceux qui parlent espagnol faites semblant de ne pas comprendre ce que disent les péruviens et vous serez très surpris de ce qu'ils disent sur nous. | | | À: Hotbird · 2 juillet 2013 à 13:05 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager il y a autant de rasta aux pérou ? 
Vu la description que tu fais, je vois très bien les gus (j'en ai deux - un couple -qui squattait encore il y a une semaine la bâtisse en ruine à côté de chez moi). C'est clair que c'est pas les plus propre ceux là. N'ayant passer que une demi-journée à Lima, je les ai pas vu. De toute façon, ceux là, même en France, ils ont la réputation d'être sale (et pour cause).
"les fameuses sandales même en plein hiver" Jamais vu encore ça.  Ça doit être drôle de les voir se gelé les pieds.
Dit aux Péruvien que se sont les rebuts de la société française. Que même chez nous, se sont des parias. | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2013 à 13:42 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager il faut arrêter de delirer.... on va finir avec le francais, beret basque et baguette de pain sous le bras.... je n ai vecu que 3mois a lima mais je n ai pas souvenir d avoir croise ce genre de personnage. le touriste francais, dont je fais parti, ressemble a tout les autres!!! et puis franchement, niveau proprete, je ne parle que de ce que je connais, en plein milieu de nulle part comme a cotahuasi, je n ai pas souvenir d avoir choque avec une tache sur mon pantalon....maintenant si tu parles de la classe moyenne qui vit a lima, alors oui, ils vivent comme nous, tres obsedes par la proprete, voir ils ne comprennent pas que nous ayons qu une salle de bain en france... mais lima, c est un perou qui en cache un autre......non?
il est vrai qu entre la courneuve et neuilly j immagine qu un peruvien se poserait la question....sourire | | | À: Andre1980 · 2 juillet 2013 à 13:52 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager En fait à part les gringos qui ne peuvent plus rentrés soit parce qu'ils sont trop drogués ou qui sont sortis de prison mais qui ne peuvent pas encore rentrer dans leur pays, je parlais surtout des français qui pour ce donner un genre, adoptent un style Manu Chao se ridiculisent se croyant plus proche des péruviens, je te rassure c'est pas ma principale préoccupation loin de là, c'est juste que ça fait tache, heureusement que les français vivant au Pérou ont en général rien à voire avec ces personnes je parle pour ceux de Lima.
""les fameuses sandales même en plein hiver" Jamais vu encore ça.  Ça doit être drôle de les voir se gelé les pieds. "
Je sais ça semble incroyable mais c'est vrai, ils sont en sandales comme s'ils étaient sur la plage pourtant le centre ville de Lima n'a rien à voir avec la plage.
"Dit aux Péruvien que se sont les rebuts de la société française. Que même chez nous, se sont des parias"
Oui j'arrête pas de leur dire, mais bon en général les péruviens sont très troublés d'un coté on leur dit que la France et le pays des libertés, des inventions etc etc et d'un autre coté quand ils en voient dans la rue ils ressemblent à des clodos d'un autre coté les péruviens sont très loin de sentir la rose mais c'est comme ça on traîne cette réputation de personnes qui ne se lavent pas et chez les personnes éduqués c'est pareil.
Tu n'étais pas visé mais ton message m'a fait pensais à tout ça et comme je m'ennuyais vue que je suis en visite en France en ce moment je suis intervenue. Pour les laveries un petit détail, vérifier toujours que la balance soit bien sur le zéro, c'est valable pour tout ce qui se pèse. | | | À: Mocitoo · 2 juillet 2013 à 14:13 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 830 affichages · Partager "il faut arrêter de delirer.... on va finir avec le francais, beret basque et baguette de pain sous le bras.... "
Tu es française? Je crois pas que tu es tout compris les messages.
"je n ai vecu que 3mois a lima mais je n ai pas souvenir d avoir croise ce genre de personnage. le touriste francais, dont je fais parti, ressemble a tout les autres!!! "
Tu as vécu 3 mois à Lima et tu ne les as pas vu? J'aimerai bien savoir où tu vivais alors, je ne vois pas tout les jours des touristes français car où je vis et travail il n'y a presque jamais de touriste, mais quand j'en croise dans le centre ville et Miraflores je peux te dire que chaque pays à ses touristes les américains ne se comportent pas comme les français, les Argentins etc... et c'est très bien ainsi. Tout dépend comment tu vois la France et être français, si tu t'en fous de donner une mauvaise réputation de la France quand tu vas à l'étranger cela te regarde mais quand tu vis au Pérou par exemple tu représentes ton pays, tu es libre de voyager comme tu veux. | | | À: Hotbird · 2 juillet 2013 à 14:27 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager j etais a surco dans une famille que je qualifierais de moyenne, bon, j avoue que je ne regarde pas trop mes compatriotes quand je voyage... chacun est libre de penser ce qu il veut de son pays, du moins chez nous, mais nous sommes ici sur un forum de voyage, non de politique, je ne faisais que repondre avec mes modestes moyens sur une region du perou que je n ai visite que 3 semaines, point! je ne pretends et ne revendique rien, juste le fait d avoir arpente le canyon de cotahuasi en long et en large....sourire | | | À: Hotbird · 2 juillet 2013 à 16:05 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager J'invite Franck à venir faire un tour dans les campings qui bordent la Dune du Pilat et d'y monter pour voir comme les allemands laisse leurs canettes de bière trainer sur la dune... quand aux sandales, c'est bien souvent l'image aussi du touriste allemand. Alors mettrais je tous les allemand dans le même panier? non. Il y a des legendes urbaines dans le monde, sur les français comme sur d'autres peuples est ce pour cela qu'il faille généraliser? D'autant que, Franck, vous êtes français semble t'il? doit on penser qu'on vous voit sale et en sandales? d'ailleurs le port des sandales n'est pas en relation avec la propreté ou la saleté. Voila encore un amalgame que vous faites un peu vite.
On reproche aussi au français de ne pas faire l'effort d'apprendre les langues étrangères... c'est drôle comme les anglais ou les hollandais qui envahissent la France comme en Dordogne on du mal à parler français. Pas plus que lorsque je travaillais à Paris (pres du Pont Neuf, haut lieu touristique) où tres rarement les touristes s'adressaient à moi en français pour demander sa route. Prenez donc aussi le metro, et vous vous rendrez compte qu'asiatiques comme italiens comme d'autres encore, parler doucement n'est pas leur fort. Alors arrêtons de stigmatiser, il n'y a rien de Français là dedans. Il y a juste un comportement qui n'est respectable par personne quelque soit l'endroit où l'on est comme de celui d'où on vient. | | | À: Zwoofffx · 2 juillet 2013 à 18:14 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager bonjour, je pense que vous n'avez pas bien compris le problème, je n'ai jamais dis que les autres ne le faisaient pas aussi, je parle des français et l'image qu'ils donnent, les autres je m'en fous un peu, chaque pays à ses touristes avec ses défauts c'est pour autant qu'on doit faire comme eux. Légende urbaine je veux bien, c'est ce que je dirai aussi si moi-même je ne le voyais pas aussi, dire que c'est la majorité j'exagèrerai mais c'est quand une bonne partie, ensuite si tu avais bien lu mes messages je parle surtout des touristes, les expatriés en général ont le même comportement qu'en France, ni plus ni moins, normal. Ce qui me dérange le plus c'est la différence de comportement entre en France et au Pérou, je sais bien que beaucoup quand ils viennent au Pérou pensent qu'ils sont de vrais aventuriers mais bon c'est pas toujours du plus bon gout. Oui en effet je suis français, je pense pas être trop sale je pense mais ça n'a rien à voir avec le problème si tu vivais au Pérou tu le saurais, les sandales et la saleté? J'ai jamais dis que parce qu'ils portaient des sandales en plein hiver ils étaient sales si tu pouvais copier là où j'ai écris ça cela m'arrangerai, quand j'ai pris l'exemple des sandales c'étais pour montrer à quel point ils étaient ridicule de mettre une panoplie de je sais pas quoi en fait par contre on les repaire à des kilomètres vu qu'aucun péruvien n'en porte surtout pas en hiver, des exemple dans le genre j'en ai des millions, je sais cela devrait pas me toucher mais quand on est en groupe avec des péruviens c'est énervant de supporter les critiques et les moqueries que provoques ces "aventuriers".
"Alors arrêtons de stigmatiser, il n'y a rien de Français là dedans. Il y a juste un comportement qui n'est respectable par personne quelque soit l'endroit où l'on est comme de celui d'où on vient."
Je suis entièrement d'accord avec toi mais c'est pas pour autant que l'on doit faire comme eux, non? Pour la saleté c'est vraiment un truc seulement pour nous on dirait, il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit, tu parles très bien des touristes étrangers tu devrais aussi apprendre à avoir l'esprit critique sur nos propres touristes.
"On reproche aussi au français de ne pas faire l'effort d'apprendre les langues étrangères... " moi je dirai surtout qu'on est tellement fier de notre langue "et on a entièrement raison" qu'on voit pas l'intérêt d'en parler une autre, par contre je critiquerai plutôt l'accueil on est pas au niveau des corses mais quand même.
"Prenez donc aussi le metro, et vous vous rendrez compte qu'asiatiques comme italiens comme d'autres encore, parler doucement n'est pas leur fort. "
Je suis marseillais et fils de pieds noir, j'ai tout dis avec ça, et pourtant au Pérou on dit que je parle doucement c'est pour dire, par contre ma critique était sur les français qui se mettent à gueuler dans l'avion ou le bus, on entends que eux c'est une attitude méprisante que les italiens ou les arabes etc.. le font aussi en France je m'en fous, c'est pas parce que les autres le font que je dois le faire aussi on me l'a appris quand j'étais petit garçon cela s'appel l'éducation. | | | À: Zwoofffx · 2 juillet 2013 à 18:18 Re: Retour du canyon de Cotahuasi au Pérou Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Entièrement d'accord. Les Allemands ont même inventer les sandales avec les chaussettes, c'est bien connu... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |