Salama à tous,
Tout d'abord misotch à tous ceux qui animent et fournissent autant d'aide précieuse sur la grande ile.
Ensuite, malgré toutes ces dernières mauvaises nouvelles en cours sur le forum de Mada,
voici les miennes au retour de mon deuxième périple à Mada, certe un peu rapide mais tellement époustouflant entre l'est et l'ouest.
En gros voici mon circuit réalisé en 2 semaines avec ma femme, un ami et mon pote Aurélien de l'agence Marao :
Tana Miandrivazo en 9 heures avec escale foie gras au resto : au bon coin à Behenjy (j'ai bien aimé celui au raisin).
Céremonie de retournement des morts pour mettre une dame enterré depuis 1 an dans la sépulture du village.
La descente de la
Tsiribihina en chaland fut un pur régal, notre cuisinière nous a préparé des plats avec la cuisine du bord de première qualité
et les achats de crevettes et poissons frais directement aux petits pécheurs, je ne dis que ça.
Malgré, les craintes du bruit issu du moteur nous fument agréablement surpris par le peu de bruit sur le chaland.
Certes, ce n'est pas l'avis de ceux qui subissent le bruit en pirogue !
En tous cas il y a suffisamment d'espace sur le bateau, c'est presque une mini croisière sauf qu'il faut de temps à autres descendre
du chaland pour le pousser hors des bancs de sables.
Nous avons aussi vu Lémurien, crocodile et quantité de Héron et autres éspece d'animaux, qui à priori n'étaient pas effrayé par le bruit.
La cascade pour la douche fut trés appréciée après une nuit de bivouac sur un banc de sable.
Arrivé à Belo et depart pour les Tsingy en 5h00 de 4x4. dire que la piste est défoncé est peu dire.
Mais les grand Tsingy quel magnifique site et le parcourt aventure dans le parc est du tonnere (obèse s'abstenir).
J'ai essayé les bungalow de Tanankoay, Arboretum, Cuisine et accueuil fort sympathique bungalow bien agencé.
Retour à la réalité et 9h00 de 4x4 pour Morondave et ses Baobabs (y'a du Japonais dans l'air).
Nuit à l'hotel Trécigogne, bien situé en bout de bras de mer pour les paysages et mangrove.
Maintenant, le plus dur est devant nous, l'idée folle de rejoindre
Antsirabé par la piste en taxi brousse. 9h00 de piste + ou - roulante à manger de la poussière
jusqu'a Miandrivazo et encore 5h00 de route pour
Antsirabé et ses 10°C la nuit.
Remonté tranquille en mini bus jusqu'a Andasibé.
Visite du parc ANGAP pour les INDRI INDRI. c'est que ça gueule c'est bête là !
et nous avons surtout adoré la visite du parc privé Vakôna pour les Lémuriens apprivoisés (j'veux les mêmes pour mon Noêl).
en fait nous avons fait 2 fois l'ile au Lémuriens et une fois le zoo.
Route pour
Tamatave et ses magnifiques paysages et fôrets d'arbre du voyageurs, j'ai été surpris, la route est presque bonne.
5h00 de bus pour Ivongo et 1h30 de bateau pour
Sainte-Marie après avoir fait les formalité d'usage avec le port, la police et la gendarmerie.
Par ou commencer,
Aller va, l'hotel: les bungalow de Vohilava 30 € en demi pension, contrairement aux dernier avis en date sur le respect des employés, là je dis bravo de la part des
proprio envers leurs employés, ceux-ci travaillent en toutes confiance et respect de la personnes.
Le service et la restauration est super.Si possible éviter le bungalow n°6 juste à coté du village (coq, canard, oie, moto, musique et le tout à partir de 4h30).
sinon trés bien d'autant plus qu'ils organisent des sorties Baleines en toutes securité et que le soir nous avons droit à un diaporama sur les Baleines à bosses.
L'info n'est pas nouvelles, privilegier le VTT pour les déplacements, après tout, ici nous avons le temps.
L'
ile aux nattes est sympa surtout par l'intérieur avec ascension au phare (petite buvette de boisson fraiche) si si.
Retour à
Tana en avion et dernier achat de souvenir au marché artisanal de
la digue.
Dernière soirée Malgache avec Aurélien (le glacier : super groupe de folklore traditionnel, bon y'a de la petite prostitution, mais pas agréssif).
Aller, c'est fini pour ce soir,
Maintenant, je prépare mon prochain projet, tout le nord en moto en septembre 2009.
Veloma
Laurent
Image attachée: