Voilà, je reviens 5 mn sur la nourriture et notamment sur le pain : franchement dégeu, des boules de pain sans nul doute congelé, la croute part toute seule et on a des miettes de pain partout sur la table
Je crois que le temps où le pain était fait manuellement sur place est révolu
Le petit déj : partout la même chose, pas très engageant et les viennoiseries toujours aussi mauvaises, mais on ne crève pas de faim, on mange c'est tout sans chercher la qualité
Les escales :
Malaga : impossible de louer une voiture, toutes prises, on a fait la ville en long en large et en travers, mais pas les zones touristiques
Le bord de mer était orange, bizarre de voir des vagues oranges et des gens qui se baignaient quand même !!!!
Cadiz : j'avais prévu d'aller en train jusqu'à
SévilleLe timing était serré, d'autant plus que Costa n'était pas pressée de nous faire débarquer puisque les excursions ne partaient pas avant 8 h
Après avoir chopé un officié de bord et prononcé le sésame pour sortir, à savoir, " with Costa, it's always the mess ", nous débarquions les 1ers, même pas 5 mn après
Nous sommes arrivés à la gare à 7 h 30, forcémenent il y a des travaux, passer par le port sans en sortir et faire le grand tour, bon à savoir
Le train était à 7 h 40, mais complet et celui d'après aussi
Pas de chance
Séville tombe à l'eau
On se promène dans
Cadiz et visitons la Torre Tavira (pas loin de l'hopital des femmes)avec sa chambre noire, superbe vue sur
Cadiz, commentaires en français, réserver sa place en arrivant, 4 € par personne
Lisbonne : le bateau est loin, à côté du pont du 25 avril, on prend le train pour aller au centre et on prend le pass qui donne droit aux bus, métros, tramways, électricos et ascenseurs
On a tout pris surtout les électricos, trop typiques et sympas
Vigo : location de voiture à Vigorent, pas très loin du bateau, superbe balade de 280 kms dans la journée, entre le nord et le sud de Vigo, côtes sauvages, plages magnifiques, coup de coeur pour Bayonna (commencer par là c'est mieux)
Attention Vigo est une grande ville, avec des travaux, on s'est fait une bonne frayeur pour le retour, merci au GPS de nous avoir ramenés à bon port, mais notre marge d'erreur était faible
Harwich : j'avais prévu
Londres, mais je n'avais pas vu que Costa avait modifié l'horaire d'arriver, d'où timing trop serré
Sinon, le bateau était juste en face de la gare
Matin on est allés à Harwich, rien à voir et l'après -midi à Colchester, balade dans la ville, églises, musées, très beau parc, et ruines d'enceinte romaine
Amsterdam : on a pris un tour à 17 € 50 par personne, comprenant 1 h de bus avec visite de 3 / 4 d'heure usine de diamant (pas visité, balade à pied à la place) et 1 h en bateau + balade à pied dans la ville que nous redécouvrons même cette fois sous le soleil
Le bateau est juste à côté de la gare et donc du centre ville, contrairement à l'an passé
A noter, les passagers qui avaient l'excursion Costa ont payé 46 € par personne et n'ont rien vu de plus que nous, ça râlait pas mal
Copenhague : le bateau n'est pas à côté de la petite sirène, on prend un taxi jusqu'à l'hotel, laissons les valises et partons pour une journée marathon, ça tombe bien, c'est une fois de plus le marathon de
CopenhagueSeule ville où on s'est pris une bonne saucée pendant plus d'une heure, on en a profité pour aller bien au chaud au musée gratuit, très intéressant, en sortant on était tous secs
Voilà pour une 1 ère ébauche de mon compte-rendu, si vous avez des questions...