| De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Siouxiesioux · 7 mars 2015 à 11:35 · 60 photos 103 messages · 19 participants · 8 409 affichages | | | | 7 mars 2015 à 11:35 · Modifié le 7 mars 2015 à 12:40 De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 3 308 affichages · Partager Bonjour à tous Je viens de rentrer chez moi après presque deux semaines passées aux Antilles dont une sur le Costa Fortuna. Nous sommes partis en famille, à quatre, deux adultes et deux ados. Nous sommes vraiment ravis de ces vacances qui se sont révélées très enrichissantes. Pour rompre un peu avec le discours ambiant sur Costa, nous avons été très satisfaits de cette croisière, ayant même trouvé les prestations meilleures que lors de notre précédente croisière, notamment pour ce qui concerne la nourriture. Le Fortuna, par contre, est moins beau et surtout, la circulation y est bien moins aisée que sur le Luminosa. Voilà pour les premières impressions post croisière. Le CR est pour bientôt... Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Siouxiesioux · 7 mars 2015 à 19:02 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 3 210 affichages · Partager Voilà donc mes premières notes sur ce superbe séjour dans les Caraïbes. Nous sommes partis le mardi 24 février pour Pointe-à-Pitre, tout excités ; la veille, nous avons dormi au Best Western d'Orly où nous avons laissé la voiture en sécurité pour 93 euros (deux semaines). Une navette nous a conduits juste devant le terminal ouest et la même navette nous a ramenés ce matin jusqu'au parking de l'hôtel. Rien de négatif à dire sur cet hôtel sinon que le petit-déjeuner y coûte très cher (17 euros), nous l'avons donc pris à l'aéroport. Nous avons réservé un vol Air France bien moins cher en individuel que les vols Costa (on peut trouver des billets entre 500 et 750 euros alors que les vols Costa coûtent 1200 euros par personne). Vol nickel, très grand choix de films, séries, musique etc... sur le mini écran ; boissons en libre-service, un repas et une collation servis durant le voyage qui passe ainsi plus vite. A l'aéroport de PAP, j'avais réservé une voiture avec Hertz, dont les bureaux sont derrière le terminal, pas de problème à signaler sur ce loueur. Nous avons filé vers la Basse-Terre où se trouvait notre chambre d'hôtes réservée pour trois nuits. Il faut reconnaître que quitter la France gelée, se retrouver sur la magnifique route de la Traversée quelques heures après, ôter tous les vêtements chauds, rouler tranquillement sur une route bordée de cocotiers en écoutant du zouc a quelque chose de magique  . Le soir, après un petit resto typique, on a dormi sous un baldaquin en écoutant chanter les grillons et les grenouilles, ça, c'est du dépaysement ! On oublie tous les soucis en métropole et on dort divinement bien. Pour ceux qui s'inquiètent pour les moustiques, il y en a très peu et la bombe insecticide n'a guère servi.
Le lendemain, (mercredi), nous avons pris notre premier bain de mer sur la plage de Malendure puis, après un arrêt sandwiches, avons filé jusqu'à la marina de Basse-terre où nous attendait le bateau bleu H2O de l'association Whale Watching (merci à la personne du forum qui m'a donné ce tuyau). Les sorties d'observation des cétacés se déroulent le mercredi et vendredi après-midi de 13h à 17h/17h30. Nous étions un petit groupe d'environ 20 personnes sur le bateau. Il faut réserver par avance par mail. L'équipage est très restreint : le capitaine, un skipper et Claire, la naturaliste passionnée par les cétacés qui nous fait un bon briefing au départ sur les cétacés des Caraïbes et nous fait entendre des enregistrements de leurs différents chants. Il faut savoir que c'est le meilleur moyen de les repérer quand ils sont sous l'eau. Puis on part à la recherche des baleines, autant dire que ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin vu l'immensité de leur territoire.
Pour les repérer, on peut chercher les jets d'eau, les vols d'oiseaux au-dessus d'une zone de pêche ou bien "écouter" l'eau : de temps à autre, on s'arrête, on fait le silence complet et Claire plonge un drôle d'écouteur dans l'eau, un hydrophone. Après quelques essais, on entend assez distinctement le chant d'une baleine à bosse... moment d'émotion. Mais la recherche sera vaine. La belle ne daigne pas se montrer. Mais on n'a pas le temps d'être déçus car, d'un seul coup, le regard du petit garçon devant moi s'éclaire, il m'annonce d'un air extasié: "les dauphins !!!!" Effectivement, il y en a partout ! A vue de nez, peut-être deux cents ! Ca y est, le grand show commence....
La suite, bientôt... 
| | | À: Siouxiesioux · 7 mars 2015 à 19:42 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 3 195 affichages · Partager ah bas bravo !! juste le temps de commencer à saliver et puis c'est fini !!!  bon présente pour la suite... qu'elle chance de voir des dauphins ! toujours pas vu pour moi...snif....même autour du bateau, je rate toujours le moment !! la seule fois ou on a été mangé au resto le midi, ma voisine allemande m'a raconté que le matin, elle avait vu un banc de dauphins pendant quelque minutes à coté du bateau....  pourtant j'en passe du temps à regarder la mer !! j'espère que vous avez eu autant de chance que moi pour les autres espèces ! | | | À: Vsylvie · 7 mars 2015 à 19:47 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 3 195 affichages · Partager Oui, c'est un peu bref mais je prépare mon repas  ... On a vu plein d'autres animaux aussi mais suspense... | | | À: Siouxiesioux · 7 mars 2015 à 20:47 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 3 176 affichages · Partager j'attends donc... | | | À: Siouxiesioux · 8 mars 2015 à 15:49 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 3 090 affichages · Partager Les dauphins donc se rapprochent du bateau et nagent à côté ou sous les deux coques (c'est un catamaran à moteur), tellement proches d'elles qu'on pourrait craindre qu'ils ne se blessent mais ça ne semble pas les inquiéter outre mesure. Claire nous dit qu'ils viennent nous observer, faire du “human watching” ! Certains nagent même sur le dos pour mieux regarder ! En tout cas, quelle que soit la raison de leur présence, celle-ci nous enchante. Quelques-uns s'éloignent pour bondir sur les vagues, les passagers applaudissent, c'est l'euphorie générale. Désolée pour la qualité des photos, tout se passe si vite qu'il est très difficile de cadrer, c'est encore pire pour les sauts et je n'arrive pas à charger les vidéos de l'appareil photo sur mon ordinateur. Et si quelqu'un peut me dire comment on insère les photos en grand, j'ai réussi pour la première mais je ne me souviens pas comment j'ai fait : je suis un vrai boulet !
Bref, nous rentrons ravis de cette sortie en mer, même si j'ai personnellement un petit pincement au coeur de ne pas avoir vu de baleines : c'est mon grand rêve. Mais bon, ça me donnera l'occasion de retenter l'expérience !!! Sur le St Laurent, un jour...
Le lendemain, jeudi, nous avons décidé d'aller aux Saintes : sur les conseils de notre logeuse, nous réservons avec la nouvelle compagnie maritime Beatrix, dont le bateau part de Trois-Rivières à 9h30 puis revient des Saintes à 17h15. Il est tout neuf, tant mieux car la traversée est éprouvante : mer agitée et grand vent et godiche assise derrière nous qui raconte à son voisin toutes ses expériences marines se terminant dans le vomi... sympa... J'ai juste envie de l'étrangler quand je vois la tête stoïque de Marc et Sarah qui souffrent du mal de mer puis, ce qui doit arriver arrive pour Sarah... Bon, on arrive quand même à bon port, la Baie des Saintes est ravissante et le petit port, tout coloré, avec le clocher en bois de l'église, les toits rouges des habitations, les petits maisons en lambris peints. Seul bémol, les fils électriques qui s'enchevêtrent et pendent au-dessus des rues gâchent la vue.
Nous nous baladons dans le village puis décidons d'aller nous baigner à Anse Rodrigue, plage que m'a chaudement recommandé une amie saintoise : c'est SA plage m'a-t-elle dit. Une plage toute petite, déserte, coincée entre des parois rocheuses où nous passons un bon moment, avant d'aller déjeuner dans le petit resto bien nommé “Les pieds dans l'eau” d'où nous regardons les petites barques des pêcheurs et le groupe de pélicans qui bronzent et “nageottent" tranquillement. L'après-midi, nous poussons jusqu'à la grande plage de Pompierre mais nous regrettons l'anse Rodrigue : le vent est terrible et nous saoule. On revient tranquillement au port, en s'arrêtant pour observer les gros iguanes qui se baladent au milieu des moutons, chèvres, poules etc... et on s'installe sur une terrasse en attendant le bateau du retour en sirotant du jus de goyave.
C'est notre dernière nuit en Guadeloupe avant l'embarquement : je sens des petits picotements d'impatience, ça fait tellement longtemps que j'attends cette croisière ! J'ai du mal à y croire.
Ça y est, nous sommes le vendredi 27 février ! Ce soir, on dormira sur le Fortuna ! Yes !!!! En attendant, on laisse nos bagages à notre gentille logeuse et on part pour le jardin botanique de Deshaies que je recommande chaudement tant il est beau et bien entretenu. On peut même y manger dans un cadre superbe et je le conseille aussi pour les familles avec de jeunes enfants car il y a un espace de jeu et une mini ferme où l'on peut caresser de petites chèvres. C'est vraiment un bel endroit, où Coluche avait sa maison (elle ne se visite pas cependant). Après deux heures d'émerveillement, on sort de Deshaies pour faire une pause baignade à la délicieuse crique de Petite-Anse, juste à la sortie du village en direction de Bouillante. Eaux limpides, petits poissons colorés, vendeuse de glace coco à l'ancienne avec sa sorbetière en bois, palmiers... Ça fait rêver non ?....
Voilà, notre petit séjour en Basse-Terre est terminé, il a passé tellement vite... La Guadeloupe est une île absolument superbe, de plus en plus belle je trouve, et elle mérite plus qu'une journée d'escale de croisière. Nous découvrons des lieux splendides à chaque fois que nous y séjournons.
Valises récupérées, on “fonce” vers Pointe-à-Pitre (heu... la vitesse est limitée à 70 km/h), on trouve facilement la gare maritime de Bergevin et l'agence Hertz : le Fortuna est là...majestueux, énorme : il nous attend................ Images attachées: | | | À: Siouxiesioux · 8 mars 2015 à 19:42 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 3 034 affichages · Partager toujor présente ! pour les photos je ne sais pas c'est pas grave laisse les en petit, il nous suffit de cliquer dessus pour les agrandir pour les vidéos, je les chargeais sur you tube puis je faisais copier coller...y'a pas plus quiche que moi en informatique donc tu devrais t'en sortir.. pour les baleines sur le saint laurent, moi je viserais les orques !!! mon rêve aussi !! mais bon des dauphins iraient tout de même...  bien de faire 2 jours avant !! tu as déjà fait les parc des mamelles ? il est bien pour les enfants aussi !! celui de deshaie je verra peut être une prochaine fois... pour les saintes, ça se passe comment la bas?? tout se fait à pieds ? penses tu que c'est possible à faire lors d'une escale ? EN partant du port de bergevin? SYMPAS ta voisine derrière !! au moins sarah lui aura donné matière à des nouvelles choses à raconter !! | | | À: Vsylvie · 8 mars 2015 à 20:14 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 3 020 affichages · Partager Bonjour Sylvie, merci de me suivre, ça fait plaisir. Pour les vidéos, ça va être dur : je les vois sur l'écran de l'appareil photo mais pas sur mon ordi ; on dirait que je n'ai chargé que les photos. Je suis allée à la fnac hier mais le vendeur n'a pas compris non plus. C'est dommage car j'avais de jolies vidéos de colibris... Et les sauts des dauphins...  Le parc des Mamelles, on l'a fait l'an dernier, c'est pas mal mais je ne raffole pas des animaux en cage et la panthère enfermée m'a vraiment fait mal au cœur. Je n'y retournerai jamais. Je pensais qu'on ne voyait que la faune locale. Pour les orques, sais-tu qu'il y en a en Guadeloupe ? Du moins des pseudos orques, Claire nous a dit que ce sont de vraies terreurs et qu'elles attaquent même les baleines : elle a assisté à une scène incroyable, des orques ont attaqué un baleineau alors la mère s'est mise en-dessous et l'a soulevé hors de l'eau pour le protéger. Pour les Saintes, avec la compagnie Beatrix, la visite me paraît faisable en une journée si on peut rendre la voiture assez tard au port de Bergevin. On part des Saintes à 17h15, il faut compter 25 minutes de trajet en mer puis le retour en voiture de Trois-Rivières. Il faut peut-être choisir l'autre compagnie maritime dont les retours se font plus tôt, vers 15/16h je crois, ou alors, prendre rendez-vous avec un taxi. Pas de souci avec le Tous à bord puisque le bateau ne part qu'à minuit. Sur place, on a tout fait à pied mais notre programme était assez court car on avait déjà visité les Saintes deux fois, on y a même séjourné en chambre d'hôtes. Mais la visite vaut vraiment le coup car c'est un endroit "à part" en Guadeloupe. On peut louer des scooters et des voiturettes de golf si on veut parcourir de plus longues distances. Pour Sarah, la semaine a été... mortelle car le temps n'était pas top et la mer était très agitée : elle qui ne connaissait pas le mal de mer est revenue un peu échaudée par les bateaux ! A bientôt pour la découverte de la cabine qui était voisine de la tienne ! J'ai adoré cette cabine et son balcon, même si on n'a pas pu en profiter autant qu'on l'aurait voulu à cause du temps. | | | À: Siouxiesioux · 9 mars 2015 à 1:30 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 2 958 affichages · Partager des orques en Guadeloupe ? je croyais qu'elles n'étaient qu'en eau froide !! c'est l'animal préféré de mon fils ! un peu barbare tout de même, mais bon tellement beau ! la pauvre sarah... dommage elle a quel âge ? JE crois comprendre que tu as été encore moins gâtée que moi pour le temps  ça ne dois pas être la bonne année... pour les saintes, moi je parlais de partir du port de bergevin, hertz est à coté du terminal ferry, car dommage de louer une voiture juste pour aller à un autre port... mais bon pour l'instant je vais laisser les caraïbes de coté, ou alors plutôt les départs de miami...je ne connais pas encore...je teste l'Europe du nord en mai sur une semaine, si cela me plait, je testerai d'autres parcours... et puis 2016 mon fils se marie...donc..ben va falloir faire des économies... donc après celle de mai, les croisières fini pour un moment... (à part si il y en a une de scrapbooking en fin d'année bien sur !!!)tu étais au 6 eme comme moi ? alors la musique tu entendais ? ça t'as gêné ? | | | À: Siouxiesioux · 9 mars 2015 à 11:59 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 2 917 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci de partager cette croisière qui nous permet de rêver. C'est toujours très difficile de prendre des dauphins, ils vont si vite. Pour ajouter une image au texte c'est très simple. Après avoir télécharger l'image, il suffit de placer le curseur à l'endroit souhaité et de cliquer (sous la petite image attachée) "Ajouter au texte".
A bientôt pour la suite. | | | À: Siouxiesioux · 9 mars 2015 à 12:27 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 2 903 affichages · Partager Un grand merci pour ce début de compte rendu qui promet bien du plaisir ! Je vais le suivre avec intérêt | | | À: Siouxiesioux · 9 mars 2015 à 15:08 · Modifié le 9 mars 2015 à 16:05 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 2 875 affichages · Partager Bonjour à Sylvie, Jany et Catherine et merci de me suivre : vous savez quel plaisir j'ai eu à lire vos beaux cr.  Merci Catherine pour les conseils, j'ai réussi à insérer mes photos "en grand"  .
Ca y est ! On embarque enfin ! Les démarches sont rapides et nous franchissons la passerelle après avoir pris la photo souvenir : quelle horreur ! C'est cette photo qui permettra au personnel de nous identifier tout au long de la semaine : nous sommes en sueur, après avoir traîné nos bagages du parking jusqu'au terminal d'embarquement, avec de jolis coups de soleil sur le nez et le front... Ils doivent bien rire les employés quand ils nous voient : il faut savoir que ces photos sont enregistrées sur l'ordinateur central et que même les barmans y ont accès quand on donne la carte pour régler les consommations. On monte aussitôt vers les cabines qui sont sur le même couloir : j'ai réservé une intérieure pour les enfants et une mini-suite pour nous avec un grand balcon pour que tout le monde puisse en profiter. Cette cabine est spacieuse, très propre et lumineuse avec un balcon en angle. Le vin pétillant et les petits canapés attendent sur la table : les enfants se jettent dessus, ils disparaissent comme par magie : j'ai réussi à en attraper un ! (sur la photo, l'assiette est déjà vide...  )
Sur le lit, le Today et le programme du lendemain et là, oh surprise, on apprend que la journée en mer initialement prévue est annulée car une escale en Dominique est prévue de 7 à 13h pour compenser celle qui a été perdue la semaine précédente : on aura donc une escale par jour. Dommage, si je l'avais su auparavant, j'aurais pu prévoir quelque chose mais là... “c'est un peu court jeune homme !”
On visite le Fortuna dont la déco est.... disons-le franchement, très laide.  Après le Luminosa, ça surprend un peu : on a l'impression que les décorateurs ont gagné le concours du kitsch !  Le plus drôle, c'est le salon vert, qui comme son nom l'indique....est vert, ce qui n'est franchement pas flatteur pour le teint : on a l'impression d'être dans un aquarium un peu glauque. Je dis ça sans méchanceté car, finalement, je me fiche un peu de la déco du bateau qui est très beau extérieurement, et puis, pour tout dire, c'est dans le salon vert que nous avons pris la plupart de nos cocktails en écoutant Los Paraguayos, dont la musique nous faisait penser au groupe cubain Compay Segundo.
La première soirée se déroule tranquillement puis l'exercice de sécurité a lieu, et dure, dure, dure... Nous sommes en rang sur le pont G et rien ne se passe : un passager refuse de mettre son gilet de sauvetage malgré les demandes répétées des officiers qui se succèdent aupès de lui et pendant ce temps, on attend : les esprits s'échauffent, certains crient, insultent le récalcitrant, menacent de le jeter par-dessus bord... Ca sent le lynchage !... Il faut dire que la plupart des gens sont debout depuis des heures, ont fait huit heures d'avion et ne rêvent que d'aller se reposer.
Allez, c'est l'heure d'aller au lit, quel bonheur de se retrouver dans une cabine de bateau, on y dort tellement bien. | | | À: Siouxiesioux · 9 mars 2015 à 15:58 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 2 861 affichages · Partager Le samedi, c'est donc l'escale surprise à Roseau, en Dominique : on se dit qu'on pourrait visiter la ville, son jardin botanique... mais le temps n'est pas de la partie : il pleut des cordes et les kways prennent l'eau ; en plus, le Fortuna est amarré loin du centre-ville : on marche le long de la route avec les vieux trucks américains qui nous frôlent, projettent de la boue et d'épais nuages de fumée noire, et lorsqu'on approche des habitations, c'est pire : en bordure de ville, on découvre un véritable bidonville, des maisons en bois sale et pourri, des cours remplies de déchets de toutes sortes : un peu découragés par cette longue marche, on se dit que ça ne rime à rien,  puis on décide de ne pas poursuivre plus avant et de retourner au bateau. Tant pis pour la Dominique, on y retournera dans de meilleures conditions ; de toute façon, c'est une île qui présente une nature très riche : forêts, rivières, fonds sous-marins, on n'aurait pas pu voir cela en si peu de temps.
Quelques photos de la Dominique prises sur le pont avant le départ : le soleil était revenu...
On remonte à bord, on enfile une tenue adaptée et on part visiter la belle salle de sport dans laquelle je teste (un peu pour ma part, mais les enfants iront régulièrement par la suite...) les appareils puis Sarah et moi nous rendons au hammam (il est gratuit  ) afin de faire croire qu'on a bien transpiré grâce au sport.. Le reste de la journée se déroule en mer, tranquillement, on profite du balcon. Je ne me lasse jamais de regarder la mer et j'ai emmené une pile de bouquins : c'est tellement agréable de se dire qu'on a, enfin, le temps de lire. Quand on travaille, il faut savoir se raisonner et reposer son livre le soir pour ne pas être trop fatigué le lendemain. J'envie les gens qui font de longs trajets, des transats, avec plein de jours en mer : comme cela doit être plaisant.
| | | À: Siouxiesioux · 9 mars 2015 à 22:10 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 2 784 affichages · Partager ah donc tu avais la mini suite à coté, elle est moins bruyante je crois...du moins les personnes qui l'occupaient m'ont dit qu'ils n'entendaient pas trop...tant mieux... le salon vert, c'est celui qui est au fond aussi ? nous y sommes allés 2 fois car il n'y avait plus de place au bar à vin (celui à coté du casino) c'est celui ou on allait le soir pour prendre l'apéro, nous aimions bien le pianiste et son répertoire, pas une grande voix certes, mais un beau répertoire, et qui était très bien dans celui du jazz...par contre le pauvre il a du se choper la grippe car nous l'avons vu très mal et avec une voix enrouée transpirant tout ce qu'il pouvait vers la fin du séjour.... la première fois au salon vert, nous avions apprécié, mais sans plus, n'étant pas très zouk...la deuxieme fois, lorsque nous y sommes retourné, la même musique, les mêmes chansons !! en plus aucun serveur dans la salle !! nous avons attendu plus de 15min, sans en voir un seul, la seule personne derrière le bar, préparait les boissons à la chaine, et il fallait faire la queue au bar pour pouvoir être servi...nous n'y sommes jamais retourné ensuite... dommage pour la Dominique, il y a tellement à voir !! pourquoi elle avait été supprimée la semaine d'avant ?? Pour l'exercice de sécurité, je pense que je l'aurai balancé par dessus bord le type !! à quoi ça sert de participer à l'exercice si c'est pour faire le récalcitrant !! autant ne pas le faire du tout dans ces cas là !!pour notre part, comme je l'avais dit, cela faisait presque 24 heures qu'on était debout j'aurai manqué de patience !! étonnant que personne ne soit parti !! | | | À: Vsylvie · 9 mars 2015 à 22:31 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 2 774 affichages · Partager Bonsoir Sylvie Oui elle était très calme cette cabine. Pas entendu le grillon !  Ce n'était pas du zouc qui était joué dans le salon vert mais de la musique latino... Sympa. J'aimais bien le salon rouge aussi car ils y servaient de petits canapés originaux avec les cocktails, par contre, le chanteur italien, je crois que c'était vraiment sa voix car il était toujours aussi enroué la semaine dernière !  Je ne sais pas pourquoi l'escale en Dominique avait été zappée mais Costa a voulu la rattraper pour les gens qui faisaient la croisière de 14 jours ; on aurait pu en profiter davantage s'il avait fait beau mais bon, on y retournera. Quant au "récalcitrant", il s'est fait copieusement insulter par les voyageurs qui attendaient son bon vouloir : ça bouillait dans les rangs. Je trouve que s'il ne joue pas le jeu de la sécurité, on devrait le débarquer : après tout, c'est le règlement, alors tant pis pour lui s'il ne veut pas s'y soumettre. Ce n'était pas à nous de subir sa bêtise. | | | À: Siouxiesioux · 10 mars 2015 à 16:00 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 2 718 affichages · Partager Dimanche 1er mars : c'est la première vraie escale, celle qui me faisait le plus rêver : Tobago ! Il faut dire que j'aime la nature et les animaux et que cette île est située à proximité du continent sud-américain à quelques kilomètres du Vénézuela et qu'en conséquence, elle offre une biodiversité énorme pour sa petite taille: réserve de la forêt pluviale, l'îlot de Little Tobago qui est un sanctuaire d'oiseaux, des zones humides et de nombreuses cascades dont les chutes Argyle bien connues.
J'avais donc décidé de contacter un guide naturaliste connu là-bas : Peter Cox, qui propose l'observation des oiseaux, de la nature et des visites diverses. Nous avions prévu un programme alléchant de 8h30 à 16h30Cette journée comprenait de la randonnée, l'observation des oiseaux et de la plongée. On devait commencer par une excursion en bateau à fond de verre dans le sanctuaire de l'île aux oiseaux de Little Tobago pour une randonnée facile afin d'observer des espèces d'oiseaux marins comme le bec rouge Tropic Bird et Brown et Red Fou. Elle aurait été suivie par la plongée avec tuba sur Angel Reef un récif de corail abondant avec de nombreuses espèces de poissons et de formations de corail. Puis, arrêt aux cascades Argyle pour se détendre, et profiter d'une baignade dans la piscine d'eau douce. Sympathique programme non ? Mais voilà, je n'avais pas envisagé une seconde que le temps pourrait venir chambouler tout ça... Heureusement, Peter avait un plan B !... Donc, à 8h30, rendez-vous devant le port, Peter nous attend avec une pancarte à mon nom ; il pleut des cordes, le vent souffle et la mer est forte. Peter est pessimiste à propos de Little Tobago et de la plongée,... nous aussi. On commence donc la balade en longeant la côte sous le vent. Notre guide s'arrête fréquemment pour nous faire observer avec sa longue-vue des oiseaux typiques de Tobago : le beau jacamar tout coloré, le motmot, le cocrico, sorte de gros poulet, emblème de Tobago, qui s'appelle ainsi à cause du puissant cri qu'il pousse et qui est représenté sur les dollars de Tobago, les colibris dont nous observons deux nids : l'un occupé par deux adorables bébés et un tout petit, celui de la plus petite espèce de colibris de l'île, suspendu au bout d'une branche gracile. ci-dessous, le jacamar vu dans la lorgnette ! (c'est une photo, on voit bien mieux à l'oeil nu)
On part ensuite voir les Argyle falls mais on tombe sur un groupe Costa sur le départ, ouf...Sont un peu lents à partir d'autant que beaucoup ne pas pas franchement chaussés comme il le faudrait : des tongs sur rochers glissants, gare à la chute ! les chutes, quant à elles, sont hautes et puissantes mais l'eau est malheureusement boueuse à cause des pluies. On ne se baignera donc pas... Dommage, dit Peter, hier l'eau était claire et ses touristes se sont baignés. Tant pis, de toute façon, je crains les amibes, fréquentes dans les points d'eau tropicaux donc, cette baignade ne m'inspirait pas trop. Et là, comme les pluies ont dû drainer toutes sortes de boues et autres déchets, bof. Et, vous seriez-vous baignés là-dedans ?.. (désolée, il faut tourner la tête)
On repart, Peter roule lentement, l’œil aux aguets, tout à coup, il stoppe la voiture, il vient d'apercevoir un iguane vert en haut d'un cocotier, à plus de vingt mètres de là. L'animal se cache car à Tobago, il est chassé et mangé, il paraît que c'est une chair très fine. Peter a vraiment un oeil de lynx, rien ne lui échappe.
Bon, la mer est toujours aussi forte, adieu plan A, pas de bateau, ni de Little Tobago, ni de plongée. Peter nous annonce que vu les circonstances, il baisse le prix initialement prévu.
On se dirige ensuite vers Speyside bay pour déjeuner dans le restaurant de Gemma situé...dans un arbre, au dessus de la plage. On nous sert un repas simple mais délicieux, cuisiné avec des ingrédients frais, de bons légumes de jardin, du riz créole aux légumes, des haricots rouges, un curry excellent ou du poulet au barbecue et un gratin de bread fruit (qui a le goût de chou-fleur). Le lieu est insolite, bâti autour d'un tronc d'arbre, avec de larges ouvertures sur la mer et en face des îles Goat et Little Tobago. (mais pourquoi toutes mes photos sont-elles retournées ??????)
A la fin du repas, Peter récupère les os de poulet, je lui demande s'il a des animaux, je comprends qu'il les destine à un chien. Rien de plus normal, pensons nous. En fait, quelques minutes après notre départ du resto, alors que nous nous dirigeons vers la forêt pluviale (le plan B), Peter arrête sa voiture devant un chien couché au milieu de la route. Il n'a pas belle allure, nous pensons au pire. Mais non, l'animal est vivant, il se lève quand Peter sort de sa voiture et lui donne...nos os. C'est un chien abandonné, il y en a plein sur l'île (comme sur toutes celles que nous avons visitées sauf la Guadeloupe et la Martinique, ils se reproduisent sans contrôle et errent, squelettiques, sur les routes), il a l'air bien miteux ; Peter nous dit qu'il l'a repéré la veille et qu'il passera le chercher le lendemain pour le conduire dans un refuge.
Ensuite, il passe chercher chez un ami des bottes de Wellington au bout peint en bleu.., Pourquoi ces grosses bottes ? On va le comprendre bientôt... C'est le départ pour un sentier forestier TRÈS boueux, on suit notre guide qui nous montre des terriers d'araignées à couvercle... qui se referment brusquement quand on approche un petit bâton de l'ouverture (voyez-vous l'ouverture ?),
de crabes forestiers, des poissons qui peuvent sauter plus de quarante centimètres comme les saumons pour attraper un insecte ou pour remonter la rivière lorsqu'elle s'assèche. Peter dialogue avec les oiseaux tout en marchant, il imite leurs cris à la perfection et ceux-ci lui répondent, ce “dialogue” est à la fois bluffant et amusant.
On observe les arbres les racines aériennes qui pendent et forment d'énormes lianes très résistantes : les fameuses lianes de Tarzan  Tiens, on trouve une étiquette costa sur le chemin ! Un groupe de randonneurs est passé par là... sont partout ceux là ! Enfin, autre plan B, on repart pour une ferme aux colibris : c'est un festival de couleurs, de mouvements, de grâce : cette visite est un vrai bonheur, les colibris (6 espèces rassemblées) volent autour de nous, bourdonnent, attirés par des appâts sucrés.  Et plein d'autres oiseaux...
Enfin, c'est le retour au port à dix sept heures. Nous sommes contents de cette belle journée commencée sous la pluie et qui se termine sous le soleil: “It began rainy and became sunny”, dit Peter qu'on quitte chaleureusement. J'ai vraiment aimé cette balade, Peter Cox est vraiment un spécialiste, passionné par la nature de son île mais il faut savoir que nous avons beaucoup roulé (mais sans doute aurions-nous passé moins de temps sur la route s'il avait fait beau) et qu'il faut aimer l'observation des animaux car on y passe beaucoup de temps. Il faut également parler anglais car Peter ne parle pas français. On fait une pause bien méritée sur la terrasse de la cabine jusqu'au départ du bateau, bye-bye Tobago !
puis, cocktail, repas et tutti quanti. A ceux qui s'inquiètent de la soi-disant baisse de qualité de la nourriture, sachez que nous avons vraiment très bien mangé chaque soir au restaurant : beaucoup de poissons: bar, dorade, mahi-mahi, de légumes variés... Les pâtes sont excellentes... Et les petits goûters avec chaque jour des petits gâteaux différents, des assiettes de fruits frais...  Ça ne m'avait pas autant marquée quand nous étions sur le Luminosa : on devait avoir un autre chef en cuisine. En tout cas, pour répondre à une remarque que j'ai pu lire précédemment, on est très loin du camping.  Voilà pour Tobago, la suite sera moins dense, demain, escale à Grenade... | | | À: Siouxiesioux · 10 mars 2015 à 22:31 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 2 660 affichages · Partager coucou ! comment ça les grillons étaient partis!!! oh ben zut alors !! ils ont du s'envoler avec le vent car quel temps pourri !!! moi qui me plaignais !!! vous avez été servi dit donc !! Tobago, ça avait l'air bien intéressant ! ça aurait été mieux que l'excursion à fond de verre....  d'autant plus que nous le temps était bien correct ce jour là... attention je ne me suis pas plainte de la nourriture, j'ai juste dit que les menus se sont répétés d'une semaine à l'autre, pas que c'était mauvais !! j'ai d'ailleurs repris certains plats, que j'avais apprécié la 1ere semaine quand ils se sont représentés la semaine d'après..avec comme surprise une fois d'avoir eu un plat totalement différent  quand au camping, c'est une image qui a été employé pour comparer les prix différents payés pour une prestation identique..mais bon on ne va pas recommencer avec ça, place à ton compte rendu !!! pour les photos c'est rageant hein !! moi non plus je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines se couchaient !! | | | À: Vsylvie · 10 mars 2015 à 23:04 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 2 653 affichages · Partager Hello Sylvie Oui pour le temps, on a été servis !  Mais on est revenus bien bronzés quand même. Heureusement que la pluie ne durait jamais toute la journée. On a subi d'autres belles averses par la suite, notamment à la Barbade. Soyons positifs, c'est ce qui nous a permis de découvrir les goûters : ben oui, lors de la précédente croisière, on rentrait toujours trop tard mais là, on s'est régalés ! Deux heures de pluie par jour = deux kilos de plus au retour... | | | À: Siouxiesioux · 11 mars 2015 à 15:48 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 2 571 affichages · Partager Lundi 2 mars : GrenadeLe bateau est arrivé tôt ce matin, vers 7 heures mais on prend notre temps, le programme est léger aujourd'hui. On déjeune tranquillement dans la cabine car, eh oui, encore... le temps n'est pas fameux. Pas de balcon ce matin. Puis on sort du bateau et on se fait accoster par les nombreux chauffeurs de taxi qui attendent devant le terminal. J'avais envie qu'on aille à Gouyave pour visiter la Nutmeg association, une usine à l'ancienne dans laquelle des ouvrières font sécher, trient, conditionnent les noix de muscade : je trouvais que cette visite pouvait être bénéfique pour les enfants, ils sont tellement gâtés aujourd'hui que voir des gens au travail ne peut que les faire réfléchir un peu Mais voilà, les chauffeurs de taxi nous prennent pour des dollars sur pattes : pour faire juste l'aller-retour St Georges / Gouyave (environ 20 kms), ils ne nous demandent pas moins de 100 dollars us : c'est trop cher je trouve alors tant pis, j'ai un plan B (Il faut dire que je potasse mon itinéraire depuis des mois !).
On va donc rester à St Georges pour visiter le vieux quartier du Carénage, proche du port. On se balade d'abord le long des bassins
puis on monte vers les vieilles rues colorées, bordées de bâtiments un peu miteux, un peu fouillis.
L'ambiance est animée et plutôt touristique mais dès qu'on voit une petite boutique attrayante, on peut être sûr qu'elle est destinée aux touristes ou plutôt à leurs portefeuilles bien remplis. Par exemple, une jolie vitrine proposait divers objets (trousses, oursons, foulards, paréos....) réalisés avec des tissus ikats ou batiks, à des prix prohibitifs... Je suppose qu'ils ont les clients qui acceptent de payer si cher mais ce ne sont certainement pas les habitants de Grenade dont le niveau de vie semble très bas.
On traverse le marché et j'aperçois sur un étal, des légumes colorés et étranges que je m'apprête à photographier. Oh là ! Je n'aurais pas dû ! La vendeuse m'agonit d'insultes, me hurle dessus. Elle doit croire que je veux la photographier, elle, mais bon, comment dire, non madame... pas vous ! Vos légumes. Sarah est choquée devant ce déferlement de haine, elle le juge exagéré, elle ne le comprend pas ; mais je lui explique qu'il peut se comprendre tant le contraste est grand entre la pauvreté ambiante et l'opulence que représentent les croisiéristes. Les gens n'ont sans doute pas envie qu'on les photographie comme des bêtes curieuses.
Un peu refroidis par l'incident, on reprend le chemin du terminal où se trouve l'embarcadère pour les bateaux-taxis : comptez huit euros l'aller-retour pour le paradis : la superbe plage de Grand-Anse, qui fait parait-il partie des dix plus belles plages du monde.  On contourne le Fortuna en direction de la plage puis on vogue pendant environ dix minutes vers les eaux turquoise de Grand-Anse.
On s'installe sous l'ombrage accueillant d'un gros amandier aux belles racines noueuses et une belle journée commence : le soleil est là, enfin...
Pour déjeuner, j'avais repéré une bonne adresse, L'umbrella's Café que je recommande particulièrement aux familles avec enfants ou ados car on y déguste une nourriture très américaine (les miens adorent): burgers, hot-dogs etc. à prix très doux mais aussi des salades, des accras, le tout dans un cadre sympa. Nous étions sur la terrasse du haut avec une belle vue sur la plage. Pour les prix, ne pas s'affoler au départ car ils sont en dollars caribéens (à diviser par 2,6 au tarif actuel). Et merveille des merveilles (c'est Louis qui est content !!!), il y a la wifi !
Puis nous avons retrouvé notre amandier et avons alterné baignades et bronzette : la vie est dure.
La malédiction de la photo penchée !!! Je ne comprends pas. 
On reprend tranquillement le bateau-taxi pour le retour en admirant les petits poissons qui se baladent autour du ponton.
La proue du Fortuna, que l'on contourne...
Dans la barque, certains passagers semblent avoir beaucoup de difficulté à se mouvoir, ils embarquent lourdement, ont du mal à garder leur équilibre : on met ça sur le compte de l'âge mais, lorsqu'ils débarquent et marchent jusqu'au paquebot, on comprend à leur démarche, que l'après-midi a dû être très arrosé : “Un pas en avant, un pas en arrière, trois sur le côté et trois de l'autre côté”comme dans la chanson. 
La soirée est un peu pénible: sans qu'on comprenne pourquoi, tous les bars sont pris d'assaut, les couloirs sont bondés : on assiste à une parodie de mariage faite par les animateurs de Costa qui hurlent en paradant, c'est franchement grotesque : je ne sais pas s'il s'agit d'une coutume italienne mais bon, c'est assez horrible à voir et surtout à entendre.   Le repas est délicieux, comme tous les soirs. Grenade a vraiment été une belle escale.
Demain, j'ai hâte, on passe la journée à La Barbade !
| | | À: Siouxiesioux · 11 mars 2015 à 15:54 Re: De retour du Costa Fortuna: croisière du 27 février au 6 mars 2015 Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 2 563 affichages · Partager je comprends !!! 
la rétention d'eau c'est très mauvais pour le corps  merci pour ce beau cr et les jolies photos | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |