Bonsoir,
Voici le début du compte rendu de notre 3ème croisière Costa "Au delà des Colonnes d'Hercule" du 24/10/2012 au 02/11/2012, en couple avec 2 enfants (5 et 2 ans).
Cette croisière m'a beaucoup beaucoup plu

malgré quelques problèmes rencontrés sur certaines escales

. Je rentrerai plus tard dans le détail sur ce point mais voici mon récit au jour le jour :
24/10/2012 : embarquement à Savone :
Comme pour notre dernière croisière, nous nous sommes rendus en voiture jusqu'à
Savone en partant la veille en passant par
Lyon puis le tunnel de Fréjus. Nous avons des petites télés dans la voiture (merci à Barbie et Kirikou

dvd pour les enfants) et ca se passe dans un calme relatif

.
Nous dormons à l'Hotel Interporto à
Turin (bon rapport qualité prix, hotel très correct pour 65 € pour 4 en petit déjeuner).
Départ tôt le lendemain moins de 2 heures de route pour rejoindre le parking Costa de
Savone. Nous apercevions déjà de loin le Fortuna

et en plus il fait très beau

.
Pour info, pour stationner la voiture, nous avons réglé 90 € (10E par jour). De ce fait notre agence nous déduit chacun 42 € soit 168 € en tout pour les transferts que nous n'utilisons pas. Aucun souci comme la 1ère fois.
Nous abandonnons donc pour 9 jours notre voiture et laissons nos valises bien étiquetées, et le numéro d'embarquement n°5 nous est donné, nous avons une priorité pour une enfant de moins de 3 ans et à l'accueil nous récupérons
le n°1 
comme pour notre dernière croisière sur le NéoRomantica.
Nous attendons dans la zone jeux enfants du palocroisière et à 12h00 pile nous embarquons (5ème famille

) mais certaines personnes (les gold pearl???) sont déjà nombreuses dans le navire (et certains en maillot de bain sur les transats)

.
La cabine n'est pas prête, nous passons par le pont 3 et ses ascenceurs impressionnants (mais on connait déjà le Fortuna) et on monte au pont 9 pour rejoindre le buffet à l'arrière du navire par le pont extérieur. On a une bonne table vue
Savone et mange très bien

(comme à chaque fois) mais on y mangera rarement car c'est trop souvent blindé

.
Nous rejoignons notre cabine intérieure pont 8, le cabinier à l'aide d'une clé descend les 2 lits du haut. Il faut bien baisser la tête pour passer sur le côté question d'habitude

.
Dans notre cabine nous trouvons nos cartes Costa, un papier indiquant notre service et notre restaurant (18h30 au MichelAngelo pont 3)

restaurant à l'arrière du navire.
Mon mari, traumatisé par notre dernière croisière

, vérifie à 2 fois que que la clim fonctionne

et je commence le rangement (on a 6 bagages!!!) tout est plus que moins rangé dans l'après midi et Vincent va en repérage du bateau les enfants sont intenables...et surexcités...
Tout s'enchaine à 16h45 c'est l'exercice de débarquement un peu dans la pagaille

et pendant le départ de
Savone.
Et ensuite la réunion avec l'hote francophone Julien, très sympathique. Cette réunion est surtout utile lors de la 1ère croisière

mais bon on y va quand même.
Nous sommes finalement assez peu de francophones beaucoup moins qu'en mars ca me surprend.
Dans la foulée notre 1er repas au MichelAngelo. Le restaurant est grand, raffiné. Les tables sont très bien dressées.
C'est quelque chose qui me plait particulièrement chez Costa

Notre serveur est Joey, il est organisé et très souriant.
Nous sommes dans une zone très ciblée un peu à l'écart famille avec jeunes enfants (a coté une famille italienne avec 3 enfants dont 2 touts petits). On aurait préféré une famille francaise mais, bon...
Bonsoir et buena serra tous les soirs et communication par signes

.
Leurs consommations de boissons sont impressionantes (vins, coca, sprite, sont ils en all inclusive? je l'espère pour eux car le papa sortira toute la croisière sa carte Costa à tout va

Comme on a du mal à tenir nos enfants 1 heure 1/2 à table on ne ressent pas de gêne car eux ils galèrent bien plus et leurs petites pleurent souvent. On demande une carafe d'eau et on mange très bien comme tous les soirs qui suivront...Baisse de la qualité? Rien de cela selon moi.
Sitot le dessert je me précipite pour la réunion du Squok Club (club enfant) c'est déjà la fin. J'inscris mon fils, Ben et j'informe de ses problèmes de santé aucun souci pour eux

puis petite promenade dans le bateau avec lui...retour à la cabine la journée a été bien remplie.
La literie est confortable je m'installe avec les petits dans le très grand lit du bas et mon mari dans le lit du haut pour ce 1er soir

.
Les problèmes d'intendance sont réglés

ainsi je lis bien le Today, les documents sur les excursions et Squok club pour la journée en mer demain et je m'endors avec le programme du lendemain en tête.
La croisière commence vraiment

.