Naples : 7 h 30 - 13 h de 9 à 15 ° soleil et nuages
Dommage, nous ne sommes à
Naples qu'une demie journée, c'est un peu court pour visiter cette ville

. Je vous la conseille malgré tout car elle vaut le coup d'être parcourue

Nous, comme nous la connaissons et que nous avons déjà fait également Pompéï, nous décidons d'aller à Herculanum. Si vous ne connaissez pas, c'est comme Pompéï mais en plus petit et mieux conservé car c'est de la boue qui a recouvert cette ville : voici ce que j'ai touvé comme infos :
"À partir de 1738, les premiers fouilleurs creusèrent des tunnels dans la gangue qui emprisonne la cité d'herculanum, à la recherche d'œuvres d'art et de
marbre
. Le
roi des Deux-Siciles
organisa les fouilles de ce premier chantier archéologique du monde occidental, dont les produits contribuèrent à la diffusion du
néoclassicisme
dans la seconde moitié du siècle. La décision de faire les fouilles à ciel ouvert fut prise en 1828, celles-ci ne prenant une ampleur particulière qu'au
xxe siècle
. La fin de ce siècle vit des découvertes importantes avec la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les abris à bateaux bordant la plage, permettant de mieux appréhender le destin de la population, et la reprise des fouilles de la grande
villa des Papyrus
.
Ses remarquables vestiges apportent cependant une considérable connaissance de terrain sur la
civilisation romaine
au
ier siècle
de par les circonstances de la destruction de la ville : les fouilles ont livré un matériel archéologique exceptionnel, en particulier en bois
2
, et également des œuvres littéraires inconnues par ailleurs dans les papyrus de la bibliothèque d'une
vaste villa
suburbaine.
La notoriété d'Herculanum est éclipsée par celle de
Pompéi
, mais le site offre pourtant sur un périmètre concentré des vestiges très évocateurs, grâce à leur élévation et la restauration de nombreuses couvertures. Elle est moins célèbre, moins vaste, et du coup moins visitée que sa voisine. Pourtant, de toutes les cités ensevelies par l'éruption du Vésuve, c'est la mieux préservée.
Herculanum offre un témoignage inestimable sur l'architecture, les objets du quotidien et sa population avec le groupe de cadavres retrouvés sur la plage antique."
J'avais noté qu'on pouvait aller à Herculanum en tram n° 1 ou bus 151 à la descente du bateau jusque la gare Porta Nolana puis train jusque Ercolano Scavi mais mon mari me propose, vu le prix (49 euros) et le peu de temps dont on dispose, de prendre une excursion du bateau. Nous aurons ainsi les explications du guide.
Nous avons bien fait car nous avons la chance de n'être que 7 français à faire cette visite donc nous avons une visite presque particulière

.
Le bus nous emmène tout d'abord faire un tour dans
Naples pour nous montrer quelques monuments et nous raconter l'histoire succinte de la ville puis nous allons à Herculanum. Là, nous visitons à notre rythme avec une super guide qui raconte avec maints détails la vie de cette cité et son histoire. Nous avons droit ensuite à une demie heure de visite libre pour parcourir à nouveau le site. Puis retour au bateau. Cela aura pris la matinée et nous ne regrettons pas du tout d'avoir pris cette visite car sinon cela aurait manquait d'explication

Le site est très bien conservé et vaut le coup d'être vu. Il est pourtant bien souvent méconnu

. Contrairement à Pompéï, cette ville conserve ses parties de bois, donc les étages

. Ce sont de vrais squelettes et non des moulages, ce qui est encore plus poignant

Après avoir mangé au restaurant le midi et un bon bain dans la piscine extérieure pour mon mari, nous allons à la réunion d'information sur le débarquement. Puis profitons des plaisirs du bateau

Soirée masquée qui n'a pas eu de succès du tout

puis chants et danse au théâtre.
Le lendemain, jour du départ, nous quittons avec beaucoup de regret le bateau pour prendre la navette de 10 h et retour à
Nice en bus