| De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica PAP86 · 13 décembre 2011 à 13:27 · 49 photos 39 messages · 14 participants · 5 790 affichages | | | | 13 décembre 2011 à 13:27 De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager Bonjour à tous !
Bon, les lecteurs assidus de ce forum savent déjà que cette croisière, tant par l'accueil sur le bateau, que par les excursions, n'a pas été "la croisière parfaitement réussie", comme nous avions presque nommé notre croisière d'août sur le Deliziosa, en Baltique.
et ce d'autant que la météo s'en est mêlé... Non, non, on n'a pas eu la moindre goutte de pluie, et il a même le plus souvent grand beau temps, mais rarement plus de 15°... et occasionnellement, du ciel noir et du vent glacial... Habitués des croisières dans ce coin là à cette époque là, on a connu plus de 20 à Athènes, 25 à Alexandrie, 30 au Caire, 25 à Rhodes... Bref on s'attendait à bien plus chaud dans ce que nous croyions qui allait être un souvenir inoubliable : Israël... Attendre 30 ans... pour un "bof"...   Mais bon, ça, la météo, Costa n'y est pour rien...
Mais ce n'est pas non plus une *catastrophe*... Malgré des passagers "globalement" très discourtois, souvent ignorant la politesse la plus élémentaire, et malgré une équipe "pas suffisamment à la hauteur", ça n'a pas été le cauchemar de notre croisière 2007 sur le Victoria... Peut-être est-ce dû au fait qu'il y avait plus une "bonne répartition" des nationalités, avec plus de 750 francophones, et 200 cabines vides, ce qui donnait au bateau, même aux plus mauvaises heures d'affluence, les jours en mer, ce petit côté "pas bondé" agréable...
Ah, sauf peut-être dans les boutiques, mais ça, Mme PAP, dès qu'elle est dans une boutique, on voit son sourire qui s'éclaire, ses yeux qui semblent "chercher partout", et qu'il y ait un monde fou ne la gène pas du tout... 
et puis l'avantage de la grande suite, c'est que quand on en a marre de côtoyer trop de monde, c'est qu'on s'y réfugie avec infiniment de plaisir... Même si, météo oblige, le balcon n'a pas beaucoup servi... A part pour regarder les arrivées et les départs, et prendre quelques photos...
Alors on va commencer par quelques photos de notre suite, prises le jour de l'arrivée ou pendant la journée en mer qui a suivi... Dommage, ça, d'ailleurs... Commencer par une journée en mer, mais finir par Rome et débarquement le lendemain matin... pas top, dit Mme PAP, pour les valises...  inconvénient que n'avaient d'ailleurs pas les passagers qui faisaient Rome- Rome (au lieu de Saavone-Savone) 
Un peu plus petite que les grandes suites des Deliziosa/Luminosa, qui sont de très belles réussites, elle est bien sûr identique (ah ! le cuir rose...  ) à celles des Concordia, Serena, Fortuna, Magica, et très peu différente de celle des Atlantica et Mediterranea (juste le meuble tété qui est côté balcon)... dans ces suites, le déballage des valises se fait à toute allure, car Mme PAP a défini une fois pour toutes ce qu'on mettait dans tel placard ou tel tiroir... La salle de bains est strictement identique sur *tous* ces bateaux (ils ont dû en commander 1000 d'un coup), avec deux vasques lavabo, WC, grande baignoire "à bulles", et, spécificité des grandes suites,  un bidet  ! Le balcon est le même sur tout les bateaux, sauf sur le Méditerranea / Atlantica, où il est, très agréablement, beaucoup plus large. trois grandes armoires avec côté étagères et côté penderie, bloc 8 grand tiroirs, plus le meuble télé (écran plat 82 cm 16/9) qui contient le coffre, bref, largement la place pour ranger "fonctionnellement" le contenu de toutes nos valises... pas comme dans la grande suite YC3 de MSC où on pleure la place de rangement (il n'est pas, je pense, exagéré de dire qu'elle est trois fois moindre  )...
Avec un coffre à serrure "mixte" (soit une carte Costa, soit une combinaison programmée, beaucoup plus pratique pour ouverture fermeture par les deux membres du couple).
En principe, la suite est accompagnée d'un majordome qui se met en 4 pour nous satisfaire... Là, pour la première fois, elle a été "absente ou négative", on l'a très peu vue, à part pour le plateau de petit déjeuner qu'elle déposait en faisant une rapide entrée sortie de la cabine, en disant "bonjour", mais *strictement* rien d'autre... et surtout qu'on ne me traite pas de misogynie, c'est la première fois que nous avions "une" majordome, c'est la première fois que nous avons été très déçus, mais aucun lien de cause à effet, hein !  D'ailleurs, pour le cabinier, on a dû avoir aussi souvent "homme" que "femme", mais toujours, 16 fois sur 16, parfait... 
Une autre particularité de cette suite : c'était une suite "droite" (c'est à dire que le lit est vers la droite en entrant). Sur 16 croisières Costa, ce n'est que la seconde fois que cela nous arrive... du coup "mon placard" n'est plus de "mon côté" du lit, mais comme de toutes façons c'est Mme PAP qui choisit les tenues que je porte le soir, les pose sur le lit, et les range après la soirée, ça n'a pas grande importance...  Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 13 décembre 2011 à 14:05 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Bonjour PAP,
Super cette nouvelle discussion  .
C'est dommage que la majordomette n'ait pas été à la hauteur de vos attentes : est-ce que Costa a augmenté le nombre de suites dont s'occupe chaque majordome ce qui pourrait expliquer cela? (ceci-dit ça n'explique pas son intrusion du dernier jour...). Dans l'ensemble, j'ai cru comprendre que les membres de l'équipage n'ont pas été très "performants" : c'est curieux que la qualité de la prise en charge puisse varier comme ça d'un bateau à l'autre  : la politique maison est pourtant définie de la même façon pour tous les bateaux? Est-ce lié à l'encadrement (responsable hôtellerie).
Les photos de la suite me donnent très envie, l'espace c'est vraiment appréciable : il faudra que j'attende d'avoir "autonomisé" mes enfants  avant d'espérer peut-être en profiter un jour. Si j'ai bien compris, on entre par une sorte d'antichambre et l'accès à la salle de bain se fait près du lit. La salle de bain est séparée de la chambre par le panneau en bois qu'on voit sur la dernière photo?
A bientôt pour la suite. | | | À: Croisifan · 13 décembre 2011 à 15:22 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager monsieur pap cet ete j'avais parle de mes problemes sur le site car nous avions eu le meme genre de problemes : majordome totalement absent, place au resto sans interet, l'hotesse française pas tres presente et ne s'etait meme pas occupe de notre reservation au club alors qu'il etait presque vide il a fallu que mon mari se fache, (ça gache des vacances)les spectacles etaient bien moyens.. nous nous vraiment pas senti a l'aise sur ce bateau (l'atlantica)alors que nous avions reserve une suite panoramique.tout le monde parle des petits chocolats en cabine (2 miserables pas plus..) nous avons trouves qu'il n'y avait aucun rapport qualite-prix (5300eurosc'est quand meme un petit capital..) en 2009 nous avions pris une cabine balcon sur le splendida pour 3000 euros alors la il y avait un rapport qualite -prix.meme l'embarquement avait ete plus rapide et sans attente. dommage pour costa nous aurons toujours cette impression d'avoir ete berne.. quand on a tres peu de vacances nous ne pouvons pas nous permettre de dire ça ira mieux la prochaine fois. on veut bien payer mais il faut aussi que nous trouvions une difference. par contre il faut preciser que la nourriture etait tres correct et le club parfait sauf une ambiance tres tristounette | | | À: Martserge · 13 décembre 2011 à 22:35 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 738 affichages · Partager hello martserge !
en 2009 nous avions pris une cabine balcon sur le splendida pour 3000 euros alors la il y avait un rapport qualite -prix.meme l'embarquement avait ete plus rapide et sans attente.
Ce qui est curieux, c'est que l'embarquement des suites est prioritaire (à condition de faire savoir qu'on est en suite)... mais comme nous arrivons toujours très tôt, puisque nous sommes toujours parmi les 10 premiers embarqués, je ne sais pasa comment ça se passe à 2 ou 3 heures PM...
par contre il faut preciser que la nourriture etait tres correct et le club parfait sauf une ambiance tres tristounette
Là il faut reconnaître que plus tu "montes en gamme", plus c'est "calme" (c'est aussi comme ça dans toute l'hôtellerie)... Mais beaucoup de passagers veulent justement ce calme... Le restaurant Samsara, comme les restaurants-club (chez Costa), et (chez MSC) le restaurant et les salons du Yacht Club, c'est "grand calme"... l'ambiance "à l'italienne" n'y est plus du tout... Nous *c'est justement ce que nous recherchons*, mais il est vrai, et tout à fait respectable, que certains puissent vouloir plus de "bruit" et plus une ambiance "cotillons et fête joyeuse"... c'est d'ailleurs sans doute ce qui explique que nombre de cabines "Samsara" ne fréquentent pas le restaurant Samsara...  (ce qui permet à d'autres de s'y inscrire...  )
Après, chez Costa, et malgré l'exemple un peu négatif de notre dernière croisière, le fait d'être classé "VIP" (suite ou Gold Pearl), en sachant qu'il doit exister plusieurs "niveaux de VIP" dans leurs bases de données, conditionne sans doute au moins partiellement la qualité de "l'accueil"...
euh... chez Costa, les "petits chocolats" en cabine, même en suite et Gold-Pearl, c'est *un chacun* et juste les soirs de gala... Bon, moi, j'ai de la chance, Mme PAP ne mange jamais le sien... Alors je vais pas le laisser perdre, quand même...  | | | À: PAP86 · 14 décembre 2011 à 17:05 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager ...mais comme de toutes façons c'est Mme PAP qui choisit les tenues que je porte le soir, les pose sur le lit, et les range après la soirée...
Bonjour PAP, Je suivrai votre discussion avec le plus grand plaisir! J'y découvre le grand luxe... qui ne m'avait jamais manqué jusqu'à maintenant...  . De plus, je vois que vous aviez deux majordomes!!... ça, c'est du luxe!  Merci pour ce nouveau CR, | | | À: MoniqueM · 14 décembre 2011 à 18:17 · Modifié le 14 déc. 2011 à 18:48 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager ...mais comme de toutes façons c'est Mme PAP qui choisit les tenues que je porte le soir, les pose sur le lit, et les range après la soirée...
Je suivrai votre discussion avec le plus grand plaisir! J'y découvre le grand luxe... qui ne m'avait jamais manqué jusqu'à maintenant...  .
Moi non plus, je l'ai parfois fréquenté, c'est très "triste" et très "convenu"... 
Mais je crois que, comme d'ailleurs la plupart des gens, je ne me sens vraiment "bien", que dans un monde "à mon niveau" (ou un peu en dessus ou un peu en dessous)... Même si mon éducation et mon métier m'ont appris à savoir m'adapter...
Mais, et là, je ne suis (hélas) pas comme tout le monde, je ne suis nullement jaloux ou envieux de ceux qui sont "au dessus"...  il m'est parfois même arrivé de penser "bien au contraire"...
Mais pour revenir à notre sujet, on est (heureusement ?) loin du "grand luxe" sur un bateau MSC, même en Yacht Club...
De plus, je vois que vous aviez deux majordomes!!... ça, c'est du luxe! 
Hou là...  Je suis pas sûr du tout que Mme PAP se situe sur ce niveau...  Même si, pendant presque 25 ans, elle a été mon "employée"...  et nous étions donc 24/24 7/7 ensemble, même si on se voyait bien peu...  
La retraite nous a un peu séparés... Et on se voit un peu plus (oui, je sais, pas facile à comprendre...   )...
C'est pour ça qu'on adore les vacances, 100% ensemble, avec ou sans enfants (même si depuis qu'il sont grands, "avec" est un moment de pur bonheur) et si chacun a ses tâches spécifiques, depuis... la nuit des temps, c'est en parfaite connivence et harmonie, et de façon pleinement désirée et consentie...  
Chacun de nous n'a jamais rien à demander à l'autre... L'autre lui donne toujours satisfaction avant qu'il ait eu besoin de demander...
L'amour, n'est-ce pas ça ?   | | | À: PAP86 · 14 décembre 2011 à 18:46 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager Mais revenons à nos moutons...
Première escale Katakolon... incontournable Katakolon, c'est sans doute pas loin de la 10ème fois qu'on fait escale ici... Alors évidemment, on n'est pas allés à Olympie... On n'y retourne que quand on est avec des gens qui ne l'ont jamais vu... Ne serait-ce, un peu sadiquement, que pour constater leur relative déception...  . Je ne comprends pas cette obstination des armateurs à faire escale ici, alors qu'il y aurait à peu de distance, "et pour quelques dollars de plus" (en gazole) d'autres escales bien plus intéressantes... 
Mais bon, peut-être s'agit-il simplement de "faire marcher le commerce touristique", dans une petite ville, au demeurant pas désagréable du tout, et où, contrairement à ce que certains ont toujours prétendu (hein, Bruno ?  ) il peut faire un merveilleux soleil... avec un ciel bleu sans nuages...  
Les photos qui suivent sont juste pour illustrer cela...  pas beaucoup de valeur ajoutée culturelle...  
1 - Nous arrivons... l'Atlantica a pris la meilleure place...  Nous, on va se garer au quai qui est au premier plan...
2 - Mais il s'en va, une heure, après notre arrivée... Pourtant, on n'a rien dit qui puisse le vexer... 
3 - notre bateau. (non, pas celui-ci, celui qui est derrière !  )
4 - entrée du village, avec le magasin pour les intrépides qui veulent louer des motos/scooters... 
5 et 6 - la promenade de bord de mer (avantage : pas de magasins, donc Mme PAP ne disparaît pas toutes les 10 secondes...  )
7 - retour à la chocolaterie pour un bon chocolat "al latte"... Mme PAP m'a ensuite appelé "Mickey" pendant une heure... j'ai pas bien compris pourquoi...  Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 14 décembre 2011 à 20:26 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis toujours là pour suivre votre voyage. Pas terrible les fauteuils de la chocolaterie. | | | À: PAP86 · 14 décembre 2011 à 20:58 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager merci pap pour ce début de nouveau compte rendu qui a trés bien commencé. comme d'habitude il est plein d'info trés utiles et trés agréable à lire.
méfie toi, le surnom de mickey risque de te suivre un moment même si tu ne comprends pas pourquoi (mdr) | | | À: Nadu · 14 décembre 2011 à 21:07 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Notre Pap va s'inscrire bientôt à une croisière Disney... ? 
| | | À: Mguibentif · 14 décembre 2011 à 21:16 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager je pense aussi
et toi pap qu'en pense tu ????????????????? | | | À: Nadu · 14 décembre 2011 à 22:47 · Modifié le 14 déc. 2011 à 23:04 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager et toi pap qu'en pense tu ?????????????????
croisières Disney ? C'est fait pour les enfants, ce truc, non ? 
Moi, même l'ambiance "Disneyland" et parcs à thèmes de ce genre, avec des "personnages" (characters) ça me branche pas trop... 
Si je devais partir sur une compagnie "anglophone", ce serait sans doute pas celle-ci... Pourquoi pas Cunard ?...  (le Queen Elisabeth II, sosie "premium" du Lumino/Delizio/sa, que nous avons vu cet été en Baltique, me tente bien, et puis Mme PAP adorerait sûrement...). et en plus ça pourrait faire un super rapport comparatif...  
Quant aux surnoms, j'en ai bien eu 10 ou 15 dans ma vie, mais deux seulement ont passé l'épreuve du temps... "PAP" qui a plus de 40 ans, et "Thomper" qui date d'au moins 35 ans*... et qui est mon "main" dans "World of Warcraft", et trrrrrès bientôt dans "Star Wars : The old republic"... Tous les autres surnoms ont été éphémères, car le plus souvent "non originaux", il y a des centaines de "Mickey", il y a très (extêmement ?) peu de "PAP" ou de "Thomper"...  A noter que dans WoW, le "main" de mon Alex (mais il ne joue plus) était Thomphis... 
__
* donné par mon ainé à 3 ans, à qui sa mère avait dit "tu demanderas à ton père"... Et, me présentant quelques jours plus tard a des amis en visite, "voici Papa, qui s'appelle aussi "ton - pair"  (phonétiquement), ce qui a donné le surnom de "Thomper", que mes fils emploient encore souvent, quand ils ne parlent pas de leur "très sain père"... | | | À: PAP86 · 15 décembre 2011 à 6:49 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 436 affichages · Partager Mais vous êtes tous de grands enfants, non ? 
Si tu montres ta photo ci-dessus, ils te feront sûrement un prix... | | | À: PAP86 · 15 décembre 2011 à 7:59 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager je n'aime pas beaucoup les parcs à théme compagnie anglophone : cunard me tente beaucoup également. autrement je suis une adepte comme le montre mes méssages sur ce forum de célébrity.
il n'y a qu'un pap sur ce forum et ses méssages sont toujours trés agréables à lire et plein d'info. merci pour ta participation active et pleine de bon sens sur ce forum | | | À: Nadu · 15 décembre 2011 à 15:35 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Merci Nadu !
Je passe en coup de vent à la maison, ça fait plaisir de trouver de tels messages...
Moi aussi, Celebrity me tente, au "lu" de tous ce que j'ai pu voir sur ce forum... 
Faut vraiment que je re potasse mon anglais... Mon problème n'étant pas tant pour le "service de base" où je me débrouille déjà, ni pour les documents écrits, mais pour pouvoir bavarder plus longuement avec d'autres passagers ou avec des officiers... et là, j'assure pas du tout en anglais, et surtout si l'interlocuteur a l'anglais pour langue maternelle...  | | | À: PAP86 · 15 décembre 2011 à 15:51 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 364 affichages · Partager journal de bord et menus sont en français. pour discuter avec d'autres passagers on y arrive toujours. les américains sont trés contents de parler et font un net effort pour essayer de nous comprendre | | | À: PAP86 · 16 décembre 2011 à 1:08 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager hello PAP!
il y a très (extêmement ?) peu de "PAP"
eh oui!!! et c'est ce qui m'a "accrochée" dès les 1eres lectures de VF, ce surnom de PAP, c'était aussi celui de mon père  ...pendant très longtemps  ...et il a des "descendants", maintenant au moins un ici!!...  ... et mea culpa (non, je ne suis pas une PAPe!)pour avoir raté le début de ce" retour" du coup, chouette, je mets les bouchées doubles (ce genre de boulimie là n'entrainera pas une indigestion comme les chocolats de noel!) | | | À: PAP86 · 5 janvier 2012 à 10:53 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager Coucou les gens...
Bon, je sais, c'est pas bien d'avoir oublié de continuer ce fil, d'autant que Mme PAP, autant débordée que moi, n'a pas trié les photos comme elle le fait d'habitude, et du coup, certaines photos, on sait plus ce que c'est...  
Mais reprenons... Nous étions arrivés à Haïfa, où nous avons passé deux jours, et notre excursion du premier jour, sous un soleil radieux (tout le temps qu'il a fait jour, bien sûr, parce que je rappelle qu'à 17 heures, fait nuit noire...), fut pour "la Galilée"... Cette excursion ne nous a pas déplu, même si un peu trop axée sur les aspects "christianisme" (au moins 80% du temps et des commentaires) et pas assez sur les aspects culturels, touristiques, paysages (pas plus de 20% du temps, et il a presque fallu "se battre" pour avoir un arrêt pour faire des photos du lac de Tibériade...
Alors je rappelle en gros le parcours avec quelques photos
D'abord Nazareth : cette ville comptait paraît-il "à l'époque" 400 habitants, a dit la guide, et elle a probablement disparu puisque les premiers croisés ne l'ont pas trouvée, et qu'elle a été reconstruite par les participants à la deuxième croisade... Nous y avons visité la très belle Basilique de l’Annonciation (1,2,3), non sans une certaine gêne (pour Mme PAP et moi) car un office s'y déroulait (4), ce qui a d'ailleurs fait que le "sous-sol" n'était pas visitable...
puis Cana, et le lac de Tibériade (lui même bien en dessous du niveau de la mer) avec arrêt photos malgré un peu de brume... et en face, la Jordanie... (5,6,7)
Yardenit ensuite, centre de « tourisme religieux », avec son "mur en toutes les langues" (14,15), là où le Jourdain se reforme après le lac de Tibériade (8), là où des ragondins bien vigoureux et peu farouches nagent près des touristes (9). et puis quelques dizaines de pélerins en aube blanche et pieds nus qui viennent se faire baptiser... Mme PAP a fait une photo de ces "baptêmes" que nous avons hésité à publier, mais après tout, si ça peut permettre à des croyants de voir "comment ça se passe"...  (10)
Et puis déjeuner buffet dans un restaurant d’hôtel de bon niveau, et nous prenons la direction de Capharnaüm où nous visitons un site archéologique (11, 12,13) puis la ville de Tabgha, dont nous visitons l’église de la période byzantine.
Et enfin le musée de Tibériade avec entre autres une barque « sauvée des eaux » (16) et qui daterait de 2000 ans environ (ça, au moins, le carbone 14 est formel...)... Un petit film est projeté expliquant la façon dont a été « récupérée » cette barque (ses vestiges) millénaire.
et pendant ce temps là, d'autres passagers partis à Jérusalem (presque bloquée par la police pour cause de visite politique) ont essuyé une terrible pluie, et même de la grêle pour ceux qui sont allés à Bethléem... 
Bon... demain, c'est encore Haïfa... embouteillages monstres (presque 4 h de car AR pour une distance de 100 km) et promenade à Tel Aviv et Jaffa... Images attachées: Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 5 janvier 2012 à 11:01 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager | | | À: Chounettedel · 5 janvier 2012 à 13:37 Re: De retour d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager Merci, on va enfin connaître la suite des aventures de M. et Mme PAP !!!  De quoi nous délecter en ce début d'année et me permettre de patienter jusqu'au 29... ça approche !!! 
Bonne Année pleine de croisières à rêver, à préparer, à vivre et à se souvenir !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |