| Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Luc25200 · 3 février 2016 à 17:40 · 3 photos 19 messages · 7 participants · 1 640 affichages | | | | 3 février 2016 à 17:40 Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 1 de 19 · 1 622 affichages · Partager Bonjour à tous Tout d'abord quelques éléments me concernant, nous voyageons en couple avec mon épouse, nous en sommes à notre quatrième croisière, une sur le Costa magica en Méditerranée occidentale, une sur le Costa Favolosa en Méditerranée orientale, une sur le Costa luminosa aux Antilles et la dernière du 24 au 31 janvier dernier sur l'allure of the seas au départ de fort lauderdale en Floride. Je ne vais pas me lancer dans un compte rendu détaillé sur ce navire, d'autres l'ont déjà fait (coucou Poupou10). Je vais plutôt vous exposer mon ressenti sur cette croisière, et notamment la comparer à mon expérience sur Costa. Commençons tout de même par le bateau, aucune comparaison possible, c'est un magnifique navire hors norme, avec une décoration, à mon sens plus classe et moins kitche que chez Costa. Les passagers à bord sont en majorité Américains, ce qui donne une ambiance beaucoup plus calme, de part la taille du navire et malgré le nombre de passagers (bateau complet) nous n'avons jamais eu une impression de surpopulation (contrairement au Favolosa) Les cabines (balcon vue mer) sont équivalentes à chez Costa mais la nourriture, en générale, est d'un cran au dessus (les cocktails également pour les amateurs). Les boissons alcoolisées sont beaucoup plus chères, compter entre 13 et 15 dollars le cocktail, idem pour un verre de vin charges de 18% comprises. Les prix des boissons non alcoolisées sont équivalents. Les magasins à bord sont très chers (dites ! Monsieur Royal Carribean on est pas tous des Américains !) Organisation tip top à l'américaine, un point négatif tout de même lors du débarquement deux longues heures de queue dûe au passage à l'immigration. Venons en maintenant aux escales, le premier jour se déroule en mer, deuxième jour arrivée à Haïti sur une plage privée Royal carribean avec toboggan, tyrolienne pour les amateurs du genre et d'autres animations, bref pas trop notre truc. Le troisième jour, arrivée en Jamaïque, nous avions pris une excursion, ce n'est pas une île qui nous laissera un souvenir impérissable. Quatrième jour en mer, cinquième jour arrivée sur l'île de Cozumel aux Mexique. Intérêt principal de l'île, ses plages et la couleur turquoise de ses eaux, ça fait du bien en hiver. Sixième jour en mer et retour au point de départ le septième jour au matin. Mon ressenti sur tout celà ? Le principal intérêt de cette croisière c'est le bateau, les escales sont plus intéressantes en Méditerranée. Si on rajoute le prix du voyage, je pense qu'il est plus rentable de découvrir ce genre de navire depuis l'Europe. Le voyage est fatigant ( Mulhouse / Paris/ Atlanta/ Fort Lauderdale), pratiquement 24 heures pour arriver sur place (en comptant les temps d'attente aux aéroports) Le transit par Atlanta est pénible, plus de deux heures de queue pour passer l'immigration, Il nous a fallu courir pour ne pas rater notre correspondance. Un conseil pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, il faut tout de même maîtriser un minimum l' Anglais, les américains ne font aucun effort pour ce faire comprendre. Nous n'avons pas rencontré de Français sur le bateau, quelques canadiens, et quelques serveurs Mauriciens parlent le Français. Voili voilou, je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements. | | | À: Luc25200 · 3 février 2016 à 19:02 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 2 de 19 · 1 575 affichages · Partager Bonjour Luc,
Nous partons également (ce 25 février) pour une croisière dans les Caraïbes (10 jours au départ de F. Lauderdale) suivie d'une transat de retour, toujours sur le même bateau (Costa DELIZIOSA), pour un total de 31 jours de croisière.
... Le troisième jour, arrivée en Jamaïque, nous avions pris une excursion, ce n'est pas une île qui nous laissera un souvenir impérissable. Quatrième jour en mer, cinquième jour arrivée sur l'île de Cozumel aux Mexique. Intérêt principal de l'île, ses plages et la couleur turquoise de ses eaux, ça fait du bien en hiver.
Nous ferons escale également à Ocho Rios en Jamaïque et Cozumel au Mexique. Pourrais tu nous faire part des activités que vous avez faites sur place et de votre retour d'expérience ?
Merci d'avance.
... Les passagers à bord sont en majorité Américains, ce qui donne une ambiance beaucoup plus calme, de part la taille du navire et malgré le nombre de passagers (bateau complet) nous n'avons jamais eu une impression de surpopulation (contrairement au Favolosa)....
Nous avons connu la même impression sur le NORWEGIAN STAR entre Los Angeles et Miami (via Canal de Panama) début 2015. Les croisiéristes nord américains (Américains + Canadiens) sont très courtois et agréables à côtoyer et nous changent très avantageusement de certains croisiéristes méditerranéens indisciplinés et "empressés"... Tu vois ce que je veux dire...
... Un conseil pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, il faut tout de même maîtriser un minimum l' Anglais, les américains ne font aucun effort pour ce faire comprendre..
Nous avons fait le même constat sur le Norwegian Star, mais sans que cela nous gêne trop.
Joseph | | | À: Micy · 3 février 2016 à 20:30 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 3 de 19 · 1 545 affichages · Partager Bonjour Joseph, J'ai séjourné 2 fois à Ocho Rios, et la dernière du 13 janvier au 27 janvier 2016. Pour votre escale à Ocho Rios, je connais un endroit super à visiter loin des touristes et à deux pas du centre ville. C'est Turtle river falls, pour y aller c'est très simple. Si votre bateau a accosté à Ocho Rios centre, vous vous dirigez vers island village et au bout vous traversez la première rue (Main street) vous trouverez le diamonds international, vous le contournez et ensuite vous traversez la deuxième rue. Vous la remontez sur la gauche et vous tournez à la première rue à droite Eden Bower rd - une pancarte indique ce parc. Vous remontez cette rue et sur la gauche vous trouverez ce parc avec volière dans laquelle vous rentrez, des carpes Koi, une magnifique cascade dans un très beau parc. Nous l'avons découvert pendant notre séjour et nous avons apprécié, nous avons eu un guide très sympa. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement Joce | | | À: Luc25200 · 3 février 2016 à 21:06 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 4 de 19 · 1 534 affichages · Partager Bonsoir Contente que l'Allure t'aie plus  As tu pu faire les activités du bateau ? Les spectacles ? J'ai l'impression que les escales ne t'ont pas trop plus... As préféré celles des Antilles ? Qu'as-tu tu fait en Jamaïque ? Au Mexique on ne peut pas voir les ruines mayas ?
Pour le vol, tu l'avais réserve toi même ? | | | À: Joce06 · 4 février 2016 à 6:35 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 5 de 19 · 1 498 affichages · Partager Bonjour Joseph, J'ai séjourné 2 fois à Ocho Rios, et la dernière du 13 janvier au 27 janvier 2016. Pour votre escale à Ocho Rios, je connais un endroit super à visiter loin des touristes et à deux pas du centre ville. C'est Turtle river falls, pour y aller c'est très simple. Si votre bateau a accosté à Ocho Rios centre, vous vous dirigez vers island village et au bout vous traversez la première rue (Main street) vous trouverez le diamonds international, vous le contournez et ensuite vous traversez la deuxième rue. Vous la remontez sur la gauche et vous tournez à la première rue à droite Eden Bower rd - une pancarte indique ce parc. Vous remontez cette rue et sur la gauche vous trouverez ce parc avec volière dans laquelle vous rentrez, des carpes Koi, une magnifique cascade dans un très beau parc. Nous l'avons découvert pendant notre séjour et nous avons apprécié, nous avons eu un guide très sympa. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement Joce
Bonjour Jocelyne,
Grand merci pour l'information. J'ai effectivement trouvé les références du parc "Turtle River Falls and Gardens" sur Google ( turtleriverfallsandgardens.com/ ). Le parc est proche du port et accessible aisément. La description qu'en fait son site internet est également très alléchante et nous retenons cette excellente proposition.
Une (petite) question complémentaire ; Nous avions initialement envisagé de réserver une excursion organisée par COSTA avec pour buts la visite de Green Grotto et des Dunn's River Falls et... au prix COSTA !!! soit 94 $ par personne !!! 
Remarque ; les Dunn's River Falls étant au programme de quasi toutes les excursions COSTA à Ocho Rios,... on risque de s'y retrouver à 1.000 croisiéristes....
Piège à touriste ou excursion justifiée ?
Pourrais tu me donner ton avis ?
Merci d'avance et quoi qu'il en soit, nous retenons ton excellente proposition
Joseph | | | À: Luc25200 · 4 février 2016 à 7:57 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 6 de 19 · 1 484 affichages · Partager c marrant que tu parles de magasins chers et boissons cheres je n ai pas eu cette impression mais je ne bois pas d alcool et donc les jus de fruits et les cocktails sotn au contraire moins chers
l itienraire n a pas l air de t avoir enchanté c est dommage
enfin tu dis qu il faut tester ces bateaux en europe il faut malheureusement savoir qu ils ne sont pour le moment pas destinés au marché europeen ! ROYAL les laisse les premiers mois en mediterranée puis ils partent pour les caraibes et ne reviennent pas..... | | | À: Micy · 4 février 2016 à 9:14 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 7 de 19 · 1 457 affichages · Partager Bonjour Micy (sympa la Harley) En Jamaïque nous justement fait l'excursion proposée également par Royal, Green grotto et Dunn's river falls Il s'agit effectivement de lieux hyper fréquentés par les touristes, la quasi majorité des excursions proposées par les compagnies de croisières passent par les dunn's river falls. Il s'agit de chutes d'eau que l'on grimpe à la queue leuleu accompagnés de guides. Si tu recherches le calme et l'authenticité alors oublie ! Quant à Cozumel, comme je le dis précédemment, c'est une île tournée vers les activités aquatiques, plages, plongée sous marine, pêche en mer. Nous avons fait une excursion avec une visite d'un parc naturel et une halte sur une jolie plage où nous étions seuls avec un repas mexicain. C'était sympa, la couleur de l'eau est magnifique, c'est l'escale que nous avons le plus appréciée. Images attachées: | | | À: Barriaux · 4 février 2016 à 9:26 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 8 de 19 · 1 455 affichages · Partager Bonjour Marie-Christine Oui effectivement le bateau nous a beaucoup plu. Pour ma part j'ai préféré les escales antillaises. Au Mexique beaucoup d'excursions proposent la visite de ruines Mayas, il faut aller sur le continent, à Cozumel il s'agit d'un parc avec des ruines reconstituées donc sans intérêt. Je n, ai pas parlé des spectacles sur le bateau, ils sont effectivement magnifiques largement supérieurs à ceux proposés par Costa. Quant aux vols, je les ai réservés moi-même sur le site d'Air France. | | | À: Luc25200 · 4 février 2016 à 9:31 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 9 de 19 · 1 451 affichages · Partager Merci pour l'info.
Nous abandonnons l'idée de nous rendre aux dunn's river falls et profiterons de l'aimable proposition de Joce06
Joseph | | | À: Poupou10 · 4 février 2016 à 9:49 · Modifié le 4 fév. 2016 à 10:13 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 10 de 19 · 1 443 affichages · Partager Bonjour Isa
Le prix des boissons non alcoolisées sont effectivement identiques à ceux de Costa, par contre entre 12 et 13 dollars (charges comprises) le verre de vin je trouve celà cher, mais ne nous sommes pas de gros buveurs donc pas de problème de ce côté. Royal change peut être de politique commerciale entre l'Europe et les USA, car dans les boutiques le moindre sac à main dépassait les 200 dollars, de temps en temps ils faisaient des opérations promos avec 50 % de remise ce qui ramenait les prix à ceux pratiqués sur Costa. Quant à l'itinéraire, ce n'est effectivement pas (à mon sens) l'intérêt premier de cette croisière, par contre celà permet de retrouver le soleil et la chaleur en Hiver et c'est très agréable. L'Harmonie of the seas ne va t'il pas naviguer en Méditerranée tous les ans ? | | | À: Micy · 4 février 2016 à 11:36 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 11 de 19 · 1 415 affichages · Partager Je pense que c'est une sage décision... En revanche, je te conseille un jour d'essayer un bateau de la classe Oasis, c'est vraiment autre chose, rien à voir avec les bateaux sur lesquels j'ai déjà navigué. Bonne croisière Image attachée: | | | À: Luc25200 · 4 février 2016 à 12:39 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 12 de 19 · 1 394 affichages · Partager non en effet ils changent peut etree ce qu ils vendent en europe et aux caraibes tu pouvais trouver des choses a tous les prix dans les magasins oui des sacs de marque mais aussi de petits souvenirs pas chers comme le font tous les croisieristes
d apres le commercial de ROYAL CARIBBEAN l harmony ne reviendra pas de si tot en europe en tous cas ce n est pas prevu a court et moyezn terme... peut etre s'ils reconstruisent des unites ils en laisseront une en Europe ?
LES PRIX DES BOISSONS NON ALCOOLISEES etaient pour nous moins cher que sur COSTA Car sur COSTA si on ne prend le forfait chaque boisson ou cocktail sans alcool est facturé tres cher
la sans forfait ct vraiment raisonnable pour 4 boissons non alcoolisées dont 2 ocktails on avait payé 11 dollars | | | À: Luc25200 · 4 février 2016 à 13:33 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 13 de 19 · 1 383 affichages · Partager Bonjour Je suis d'accord avec toi pour le prix des cocktails : entre 12 et 14 $ et le vin à table 38 à 40 !! J'ai trouvé aussi que les vêtements étaient chers, du coup on a rien acheté et on a bu plus modérément 
Oui l'Harmonie ne fait qu'une saison en Méditerranée  , on verra le bateau pour l'été 2017 ? Si quelqu'un sait ? | | | À: Barriaux · 4 février 2016 à 15:28 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 14 de 19 · 1 367 affichages · Partager Bonjour Je suis d'accord avec toi pour le prix des cocktails : entre 12 et 14 $ et le vin à table 38 à 40 !!J'ai trouvé aussi que les vêtements étaient chers, du coup on a rien acheté et on a bu plus modérément 
Oui l'Harmonie ne fait qu'une saison en Méditerranée  , on verra le bateau pour l'été 2017 ? Si quelqu'un sait ?
Bonjour Marie-Christine,
Ouais... assez cher en effet... Nous partons dans un mois, donc avec le taux de change actuel, notre petit cocktail va donc se "transiger" entre 17 et 20 CAD!!!   Je sens que le goût des petits jus nous paraîtra souvent plus acceptable... Concernant le vin en salle à manger, bien c'est le sommelier qui ne sera pas très fier de nous... | | | À: Micy · 4 février 2016 à 18:38 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 15 de 19 · 1 302 affichages · Partager Bonjour Joseph,
Nous avons fait Dunn's river falls l'année dernière car cette excursion était gratuite par notre hôtel. Tous les touristes des hôtels et des bateaux se retrouvent dans ce parc, il y a énormément de monde et l'attraction de Dunn's est de faire remonter aux touristes les cascades en se tenant la main. Personnellement, nous n'avons pas aimé, dangereux, et trop de monde, c'est un piège à touristes. Green grotto, c'est pas mal, nous l'avons fait l'année dernière aussi mais cette grotte se situe à Runaway bay. 94 dollars c'est excessif, l'entrée de Dunn's 20 dollars et Green grotto idem. Turtle river falls est inconnu des touristes et largement plus beau à voir et à faire, l'entrée est aussi de 20 dollars, prix que je trouve justifié par un guide qui prend le temps de vous faire visiter, vous emmène dans la volière où les oiseaux (petits perroquets) sont en liberté, les cascades et le parc sont vraiment très joli et vous pouvez aussi les remonter accompagné avec le guide - ne pas oublier votre appareil photos !!!! Vous pouvez vous promenez en toute sécurité à Ocho Rios, aucun soucis, les jamaicains sont gentils. (nous sommes allés 3 fois en Jamaique sans jamais avoir de problème) Si vous voulez en remontant un peu Main street, vous trouverez deux marchés artisanaux. N'hésitez pas si vous avez des questions. Cordialement Joce | | | À: Joce06 · 5 février 2016 à 6:57 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 16 de 19 · 1 236 affichages · Partager Bonjour Jocelyne,
Merci pour ces informations.
Nous allons suivre tes conseils et notre programme à Ocho Rios se composera d'une visite à Turtle Falls Park et de la découverte de la ville. Étant en escale de 12h00 à 18h00 sur l'île, nous ne pourrons malheureusement guère en faire beaucoup plus, je pense.
Lors de cette croisière, durant laquelle nous tournons autour de Cuba sans y faire d'arrêt, une de nos escales est AMBER COVE ( République Dominicaine) où nous serons de 08h00 à 15h00. L'offre d'excursions Costa ne nous emballe guère et nous cherchons une activité terrestre aux abords d'Amber Cove pouvant valoriser l'escale. La petite ville proche de Puerto Plata (ou ses abords) présenterait elle des centres d'intérêts particuliers ou spécifiques ?
Joseph | | | À: Joce06 · 5 février 2016 à 20:26 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 17 de 19 · 1 170 affichages · Partager Bonsoir Joce,
Nous faisons la transat très prochainement, le 25 février, pour Ochos Rios, l'escale est courte 13h 18h, penses-tu que l'on ai assez de temps ? j'hésites avec Costa pour plus de sécurité... 
Merci beaucoup | | | À: Vivalex · 5 février 2016 à 20:53 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 18 de 19 · 1 160 affichages · Partager Bonsoir Alex,
si vous voulez aller aussi à Turtle river falls, vous avez largement le temps... Le parc est très près du débarquement se situant vers island village. Il faut en gros 5 minutes depuis island village, ça grimpe un peu, mais ça vaut le coup. Quant à la sécurité, nous avons fait 3 séjours en Jamaique de 15 jours, nous n'avons jamais eu aucun problème, et bien sur il faut avoir un peu de bon sens comme partout dans le monde et ne pas se promener avec une rivière de diamant !!! Nous nous sommes promenés en toute sécurité à Ocho, avec mon appareil photos autour du cou, prenant le taxi collectif des jamaicains nous avons fait tous les marchés artisanaux d'Ocho rios sans aucune crainte.
Je pense que la République dominicaine ainsi que la Guadeloupe sont beaucoup plus dangereuses que la Jamaique. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement Joce | | | À: Joce06 · 5 février 2016 à 21:02 Re: Retour d'une croisière dans les Caraïbes sur l'Allure of the Seas Message 19 de 19 · 1 156 affichages · Partager En parlant de sécurité. Je parlais "timing" Ça me tente bien turtle river falls Va falloir se décider  Merci pour les renseignements | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |