Au delà des colonnes d'Hercules départ le 28 janvier de Savone
J'ai déjà voyagé avec Costa et je n'ai pas été déçue jusqu'alors ; je trouvais que le rapport qualité-prix était tout-à-fait correct, mais là j'ai trouvé l'ambiance à bord sinistre. J'ai même vu un chien faire ses besoins sur un palier ; j'ignorais que les chiens étaient admis à bord mais je ne m'étonne plus de rien !
Pour couronner le tout, la météo était défavorable et le bateau bougeait pas mal (indépendant de Costa bien sûr !)
Heureusement nous avons eu la chance d'être placés à une table avec des français très sympathiques.

Points positifs :
- Inderdiction de fumer à bord du bateau, sauf au "cigar lounge"
- Grande gentillesse du personnel de service ; mention spéciale au garçon de cabine et au "buttler"

Points négatifs :
- Clientèle particulièrement bruyante sans aucune considération pour le voisinage. Bruit infernal au restaurant entre autres
- Impression de cohue notamment le soir ; (mais pourquoi s'obstinent-ils à bloquer la circulation le soir devant les boutiques en installant des étalages de "quincaillerie" sans intérêt ?)
- Pagaille lors des sorties et entrées lors des escales
- Animations affligeantes
Un étonnement : intéressée par une prochaine croisière, je me suis renseignée auprès de la préposée aux ventes car il y a 5 % supplémentaires de réduction si l'on réserve à bord ; surprise, le devis qu'elle m'a présenté était de 250 euros plus cher /personne que le tarif sur internet, malgré les 5% plus la réduction carte pearl et 100 euros en bons dont nous pouvons bénéficier.
Bien entendu ceci est mon ressenti car j'ai comparé avec mes précédents voyages (en avril sur le même Séréna et en novembre sur le Favolosa).