tout le monde,
Il n'est pas nécessaire de faire l'éloge de cette ville mondialement connue pour ses attraits réels, je ne vais donc pas vanter ses multiples centres d'intérêt au risque de me transformer en guide touristico-historique, mais plutôt parler d'aspects "pratiques" car elle reste encore une ville de départs et d'escales de croisières.
Faisant partie des villes en sur fréquentation touristique la municipalité essaye de la réduirepar différentes décisions, dont la taxation.
Les bateaux de croisières en font partie et le sont lourdement. Costa n'ayant pas voulu payer ou faire payer ses clients en tout cas c'est ce qu'ils ont écrit, n'y est plus persona grata et l'embarquement se fait à Ijmuiden, ville portuaire vraiment sans aucun intérêt. Le transfert (gratuit pour nous) se fait par bus depuis la gare de Sloterdijk reliée en boucle (attention à ne pas se tromper de sens) à la gare principale.
Amsterdam dispose de lignes de trains, de métros, de tram, de bus très pratiques. Nous avons même utilisés les trams en guise de consigne (complète à la gare) en faisant des tours plutôt agréables en ville avec nos bagages aux places des vélos.
Ne disposant que de 24 h à l'arrivée, nous avons choisi un système efficace de visite : le tour combiné bus ET bateau, 3 circuits de 5h30 au total, avec visite à pied en fin d'après-midi et soirée.
Les photos ci-dessous vous en diront plus.
Cette croisière a démarrée sur les chapeaux de roues si je puis dire avec l'annulation à 22 h la veille du départ, de la réservation pour 4 personnes faite sur Airbnb pour cause de cambriolage de la maison.
Après plus de 20 mn au tel avec eux j'avais heureusement leur numéro d'urgence dans mon répertoire, j'ai eu l'affirmation qu'ils allaient trouver une solution et qu'ils me rappelleraient le lendemain matin mais rien.
Une fois dans le Thalys, j'ai regardé mes mails et y ai en ai trouvé un m'exprimant leurs regrets, etc, etc et m'octroyant généreusement un avoir de 22,00 € à valoir sur une réservation chez eux pour le même jour et demerden Sie sich comme on dit outre Rhin, ce que je fis non sans mal depuis le train, en haute saison et une veille de départ de croisières, 2 bateaux ce jour-là, dont un NCL en ville lui, mais surtout pas chez eux qu'ils aillent au diable !!
Un hôtel fort bien placé style low cost pour la prestation mais hight cost pour le prix fit plus ou moins bien l'affaire.
Tout ceci non pas pour raconter ma vie dont personne n'a, à juste titre rien à faire, mais pour mettre en garde les utilisateurs de cette plateforme qui, comme les propriétaires loueurs dont je fais également partie, se croient protégés, ce qui est faux dans les 2 cas, j’ai bien d’autres exemples.
Comme dit ma compagne ne manquant pas d'humour, cf compte rendu croisière
Cuba pour celles et ceux qui s'en souviennent : "heureusement que nous ne sommes pas venus la veille comme nous l'avions initialement prévu car une de nos valises (la tienne de préférence, ben voyons....) aurait pu être volée et c'était reparti pour une croisière sans bagage, mais avec un climat nettement plus frais cette fois !!!
C’est la fin de cette belle croisière, prochaines publications : visite du Diadema à
Marseille et les
îles grecques au départ d’
Athènes avec Celestyal Cruise.
photos.app.goo.gl/Nqw8Jpq2EXpuPtMX8