MERCREDI 05 JUILLET :
HAMBOURG
Voila.....c'est fini
A 6h le bateau est au port sous la grisaille,on a moins de regrets !!!
Nous descendons à 8h et après avoir récupérer nos bagages, nous sortons,
Nous partageons un grand taxi avec un couple, ce qui nous ramène la course à 22 euros,
La journée va être longue, les retours sont toujours plus longs, nous avons un petit pincement au cœur de s'arrêter là, mais nous sommes contents de rentrer, retrouver nos enfants et surtout notre petit fils,
Il est temps de faire le bilan,
Nous avons beaucoup aimé cette croisière, les 13 jours ont passé très vite,
Bien sur cela aurait été mieux sans le brouillard au
Cap Nord, sans la pluie à
Bergen et à
Stavanger, mais nous savions que la
Norvège a un climat imprévisible, et nous y étions préparés,
Quand aux norvégiens, ils sont plus sympathiques et chaleureux que ce que l'on dit, il faut simplement prendre le temps d'aller ver eux.
Le succès de cette croisière vient du fait que MSC avait mis à disposition un bateau récent, avec un personnel discret et efficace, un choix judicieux d'escales assez longues pour en profiter pleinement,
Heureusement que pour ce type de croisière la clientèle est calme et tranquille, car 4000 personnes qui se croisent sur les ponts ça fait du monde.
Le système de restauration a changé, le menu de Gala est un peu moins de Gala, mais nous avons été admiratifs de la qualité des repas servis pour tant de monde.
Les spectacles, même s'il sont plus courts qu'avant, sont toujours aussi plaisants.
Quant à la
Norvège, de magnifiques paysages avec ses falaises surplombant les fjords, ses majestueux glaciers, ses nuits d'été aussi claires qu'en plein jour, ses cascades les petites, les grandes, les bouillonnantes et il yen a partout, resteront gravés dans notre mémoire.
Ces paysages sont extraordinaires, mais c'est encore plus beau quand on les admire" d'en haut".
C'est un pays attachant qui respire la quiétude où le temps s'écoule doucement, et où chacun peut trouver son bonheur pour se ressourcer,
Ici la nature est reine, et ses habitants vivent en harmonie avec elle,
Nous avons profité au maximum du calme et de la sérénité que dégage ces paysages, aussi on se sent petit face à cette nature,
Nous rentrons chez nous avec dans nos cœurs un vide laissé par des moments inoubliables,
Il n'aura manqué que les aurores boréales, cela sera peut-être l'occasion d'y retourner en hiver.
Si mon compte rendu a réveillé de bons souvenirs à ceux qui ont déjà fait cette croisière, et donné envie de la faire aux autres, c'est que je l'aurai (sans prétention) réussi,
Je remercie, Christian, Jany, Meeuwen, Barriaux, Jany 95 et Claudine, pour leur intervention et leur encouragement tout au long de ce compte rendu,
Et je vous donne rendez-vous pour la prochaine,
je reste à la disposition de ceux qui auront besoin de précisions.
Bon 14 juillet, GHYSLAINE