Un retour de croisière des fjords de
Norvège effectué sur le Costa Fortuna du 21 juillet au 28 juillet et un petit séjour de 3 jours à
Copenhague.
Il s'agit de notre 15ème croisière avec COSTA... et malheureusement il s'agira peut-être de la dernière... pour cause de tarif Flash.
En effet, nous avons réservé pour 6 personnes (nos deux enfants, mes beaux-parents, ma femme et moi) au tarif Flash et sous un seul dossier... Costa dans sa grande clairvoyance nous a posté au pont 1 pour nous et au pont 10 pour mes beaux-parents (lesquels sont assez agés et peu autonomes). Malgré nos demandes pour changer cela et alors qu'il restait pas mal de cabines... Costa nous a seulement proposé d'annuler nos résas en tarif flash et de réserver en premium. En ce qui nous concerne, c'est la déconvenue de trop avec Costa...
Pour le reste :
Voila un bateau qui commence à accuser ses 10 ans et qui pourrait bénéficier d'un petit lifting (au moins au niveau des cabines familles, la literie est très moyenne et connait un grand canyon dans le lit parental, les montants des meubles sont marqués et la vasque de la sdb était cassée

)
Départ de
Copenhague avec un voyage avion sur Air France réservé par nos soins (200 euros contre 659 avec COSTA)
Le port d'embarquement se rejoint très facilement en transport en commun au prix d'un seul changement.
Premier jour en mer... rien à dire...
Escale à GEIRANGER (l'escale à ne pas manquer car c'est la plus spectaculaire)
Débarquement en chaloupe et réservation d'une mini croisière 1 heure 1/2 et ensuite direction la route des aigles pour la vue imprenable...
au final, même si la minicroisière est sympa, dans les faits elle ne fait qu'emprunter le trajet du COSTA, donc... Le trajet en bus est sympa et les deux arrêts photos sont spectaculaires, ce qui nous fait regretter de ne pas être allés jusqu'au glacier...
Escale à SKOLDEN
Là il faut m'expliquer pourquoi nous avons passé une journée entière dans ce trou (200 habitants) et à part un petit promontoire à 3 km du bateau pour la photo... rien d'autre....
Je pense que
BERGEN ou
FLAM s'impossaient d'autant que manisfestement MSC et les autres bateaux n'étaient pas avec nous... (nous pensons que pour des raisons financières COSTA nous a parqué ici...

)
Escale à
STAVANGERau pas de course arrivée 9 heures et départ 12h30... dans une ville jolie mais endormie ! l'activité reprennait alors que nous partions... Il était possible de faire en solo la mini croisière mais elle se terminait à 12 heures et cela laissit peu de temps pour regagner le bateau... donc une simple visite à pied de la ville... BOF (je cherche toujours le marché aux poissons...)
Escale
OSLOpareil une simple demi-journée qui par rapport à SKOLDEN fait vraiment raler !!!!!!!!!!!
Pour une fois les tarif des bus HOPP OFF HOPP ON sont abordables (un tarif famille de 50 euros pour 4) et nous sommes allés directement au parc VIGELAND qui s'est révélé très sympa surtout sous ce magnifique soleil... pas d'autre visite sinon une promenade jusqu'à l'opéra et HOP on rembraque... Une journée entière était au minimum nécéssaire pour pouvoir profiter un peu de cette belle ville...
Escale WARNEMUDE
une escale pour prendre les passagers germanophones... mais nous en avons profité pour nous baigner à la très jolie plage et pour gouter aux spécialités locales...
Débarquement à
Copenhague...
Au final une croisière en demi-teinte en ce qui nous concerne pour cause d'itinéraire assez mal ficelé (que des demi-journées) mais nous n'avions qu'à regarder !, au niveau gastronomie...COSTA confirme sont glissement vers la croisière de masse en n'offrant plus que du commun à manger (certe il y a la quantité et le service...) mais quand on a connu COSTA il y a 15 ans c'était autre chose avec notamment un effort pour faire coller les mets avec les pays visités (une seule fois du saumon "frais" au restaurant....).
Je pense donc qu'il nous restera de beaux souvenirs de ces croisières et qu'il est temps pour nous de nous tourner vers la concurrence...
Bonne croisière à tous....
Minorel86