MoniqueM · 14 avril 2013 à 4:16 · 227 photos 189 messages · 20 participants · 37 246 affichages | | | | Quel dommage, cela devient fréquent que des commandants annulent des escales dès qu'il y a un peu de houle sous le prétexte de sécurité  Je suis bien triste pour toi  Alors nous essaierons plutôt par avion quand nous ferons Valparaison Buenos-Aires | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui, j'y retournerai, je l'espère, mais par avion cette fois... | | | SUITE...
PITCAIRN ISLAND
Vendredi
« Scenic Cruising» de l’île de Pitcairn (RU)
De 10h à 14h (24,5oC Vent de force 4)
Population de l’île: 50 dont 8 enfants (en 2013) !
Superficie: 5 km2 Capitale: Adamstown Monnaie: Dollar néo-zélandais (NZD) Position: 25o04'S 130o05'W Territoire d'outre-mer appartenant au Royaume-Uni
Après 2 jours complets en mer à partir de l’ île de Pâques, nous apercevons Pitcairn Island, l'île de Christian & Young des mutins du HMS Bounty - île d’une grande beauté et très escarpée.
Pitcairn est la seule île habitée de l’archipel du même nom; île d’origine volcanique, très fertile, elle est entourée de hautes falaises (200 à 300 mètres de hauteur); on peut voir ici et là de minces chutes d’eau.
Cependant, il n’existe aucun accès pratique pour y débarquer (pour un grand groupe comme le nôtre). Aucun port naturel ni aéroport. Christian Fletcher avait fait un excellent choix pour se cacher des autorités britanniques... 
Les habitants de Pitcairn viennent donc nous rencontrer sur le navire. Ils accostent à bâbord - une chance pour nous! 
À part quelques fonctionnaires, les 50 résidents de l’île sont des descendants des 9 révoltés du Bounty dont le chef, Fletcher Christian (contre le Capitaine Bligh), arrivés en janvier 1790 accompagnés de 6 Tahitiens, 12 Tahitiennes et un enfant.
Vers 10h15, on observe les habitants de Pitcairn monter à bord du navire : on dirait que toute la population monte à bord... 
Le Commandant fait lentement le tour de l'île, vue sur l'île à bâbord: encore une chance pour nous! 
On retrouve les résidents de Pitcairn un peu plus tard au Pacific Lounge (Deck 10) où ils étalent les objets en vente : sculptures en bois, bijoux, maquettes du Bounty, livres, cartes postales, miel certifié (avec certificat officiel signé à la main), CDs par Meralda Warren (on les a achetés).
C’est une excellente occasion de discuter avec ces personnes affables. Deux enfants sont parmi eux (13 et 10 ans environ) ils vont à l’école, font de l’artisanat et s’adonnent à leur passion : la pêche dans le cas de Kimioa, le « snorkeling» (plongée en apnée) dans le cas de Torika.
À 11h, je descends au Cabaret Lounge pour entendre une conférence sur « Pitcairn Island» donnée par une jeune résidente de l’île: Jacqui Christian (7e génération de Christian Fletcher)  . Outre l’histoire et la vie quotidienne sur l’île, elle nous raconte son cheminement – elle est pharmacienne, a étudié à Londres, a pratiqué en Nouvelle-Zélande, est revenue sur l’île pour assister son père malade. On apprend que 4 navires par année seulement  , en provenance de Nouvelle-Zélande, apportent ce dont les résidents ont besoin : courrier, nourriture, vêtements, médicaments, outils, etc. Des médecins s’y rendent parfois. À part cela, quelques courageux touristes s’y rendent en bateau. Pas idéal pour le shopping et les activités culturelles... 
Intéressante conférence et bien illustrée! Merci Jacki!
Les habitants de Pitcairn retournent sur leur île vers 13h30. Remarquez les tatouages polynésiens...
En fin d’après-midi, on a le plaisir de voir le film: « Mutiny on the Bounty» (3½ h) version 1935 avec Clark Gable et Charles Laughton en noir & blanc: superbe – on était dans l’ambiance...!  
Une excellente journée ! Cette fois, le « scenic cruising» était prévu... | | | Bonjour Monique, J'ai lu d'une traite vos derniers posts, passionnants.Et un musée péruvien fort instructif ma foi !  Quant au dernier post, quelle déception cela a dû être pour vous ! Être si près et ne pas pouvoir débarquer ! C'est rageant. Malgré tout, vos photos montrent de beaux moai, de même que la carrière. Les diverses théories concernant leur transport jusqu’au bord de mer sont toutes très ingénieuses mais pour l'instant aucune n'a été confirmée je crois.La dernière paraissait incroyable mais finalement très crédible après démonstration : les statues auraient été dressées puis amenées à l'aide de cordes dont le balancement les aurait fait "marcher" jusqu'à leur lieu d'exposition. Vous pouvez quand même dire que vous les avez vues, contrairement à nous qui n'avons pas navigué aussi loin.  A bientôt pour la suite Anne | | | ia orana, j'aime ta photo de ta porte de cabine, bonne idée ! Pitcairn est vraiment éloignée de tout... Il y a quelques années, un fille de Pitcairn était venue à Moorea pour chercher un homme, vu que sur place la consanguinité doit être un fléau pour les enfants... Je ne sais pas si elle est repartie Merci encore de ton compte-rendu... Je ferais le mien sur nord croisière en Alaska au moins une semaine après que tu sois 'arrivée'... bonne journée nana | | | SUITE...
TAHITI (PAPEETE)
Lundi
Escale à Papeete, Tahiti ( France) De 8h à 20h (25,5oC Vent de force 1)
Papeete est la plus grande ville de l’île de Tahiti, archipel de la Société. C’est la capitale de la Polynésie française.
Il y a quelques années, nous avions fait escale à Tahiti et choisi de faire le tour de Tahiti Nui : visite de la baie de Matavai, Taharaa Point, Point Vénus, Arahoho Blowhole, le Jardin botanique, l’intéressant Musée Gauguin (coup de cœur), les chutes Vaipahi, la Maraa Grotto, le marae Arahurahu... - à faire absolument lors d’une première visite de l’île ! Mais... nous n’avions pas eu le temps de visiter la métropole : Papeete.
Donc, aujourd’hui on visite à pied cette ville sans se presser  .
Charmant accueil sur le quai à deux pas du centre de la ville: fleurs, musique folklorique; on rencontre du personnel compétent qui nous donne un plan de la ville et nous renseigne. On effectuera une partie du «Parcours découverte» suggéré sur le plan de la ville. On se dirige d’abord vers le bureau de poste. De nombreux Tahitiens nous saluent d’un vibrant ia orana! Bonjour! On rencontre quelques tiki, des jardins, la maison où Joe Dassin, un de mes chanteurs favoris, « est Décédé à l’étage au-dessus du RETRO le 20-08-1980».
Puis, on retourne à l’élégante promenade du bord de mer, où sont disséminés de rustiques kiosques aux toits de chaume - îlots de zones Internet ($), les Jardins de Paofai, les pittoresques Va’a, étroites pirogues polynésiennes:
On voit à l’horizon la belle Mo'orea, l'île-sœur de Tahiti (17 km au NO) – ia orana Pascalmoorea!J’aurais bien aimé m’y rendre, mais je crains toujours de manquer le navire si la mer en décide ainsi... 
On visite ensuite le Musée de la perle (gratuit) – abri providentiel lors d’une soudaine pluie torrentielle; puis promenade à pied vers la Présidence, l’Assemblée de la Polynésie Française (où l’on peut voir des répliques de rao et unu).
Visite de la pittoresque petite cathédrale de Papeete:
et du Marché municipal. Avant de quitter, visite rituelle du supermarché car nos provisions de vin sont à la baisse... Les prix nous semblent exorbitants, comme partout sur l’île du reste, à tel point qu’on pensait s’être trompés d’un facteur de 10 dans la conversion des francs pacifiques en dollars US. 
Retour au navire après une agréable visite et... vue splendide sur l’île à partir de notre balcon:
Spectacle folklorique à 17h: «Tahitian Ora Folkloric Group» - très élégant et mélodieux!
Nana! Au revoir Tahiti! Image attachée: | | | SUITE...
Le doux farniente reprend durant 5 jours complets en mer...     
Vendredi est jour de la traversée de la longitude 180o : passage officiel de la Ligne internationale de changement de date ( Date Line). J’ajoute un nouveau certificat à ma collection...  On passe de GMT – 11 à GMT +13.
Donc, désolés, cher Vendredi : on doit t’omettre !
Jeudi jubile et on rejoint Samedi... | | | ia orana Monique, tu as visité tout ce qu'on peut faire en une journée, bravo ! Mais, c'est l'une ou l'autre, c'est vrai... si tu veux visiter Moorea et il faut partir par le premier ferry et revenir une bonne heure avant l'heure de rentrer... Super, comme dab | | | SUITE...
AUCKLAND
Lundi
Escale à Auckland ( Nouvelle-Zélande) De 7h à 17h (20oC Vent de force 4)
La NOUVELLE-ZÉLANDE est formée de 2 îles : North & South Islands Elle forme l’angle sud-ouest du triangle polynésien. Population : 4 331600 h Capitale : WellingtonLangues : Anglais, Maori & NZSL Monnaie : Dollar néo-zélandais (NZD) Time Zone : GMT +13
Kia ora ! Bonjour !
AUCKLAND, située sur le côté nord-est de North Island, est la plus grande ville du pays. Sa population atteint 1,377,200 h. Le Pacific Princess est amarré au "Queens Warf West" à tribord côté quai, au port Waitemata d' Auckland tout à fait au pied de la ville.
C’est notre 2e visite dans cette ville super agréable et facile à visiter grâce aux moyens de transport bien organisés et variés :
- Hop On, Hop Off Explorer desservant 14 des principales attractions – 40$NZD/jour (1 Euro = 1,55 dollars NZD) C’est la meilleure option si l’on est bien décidé à profiter de la journée (accès aux Link Buses inclus dans le prix);
- Link Buses offrant 3 lignes: Bus Rouges pour le centre-ville (50 cents) Bus Verts pour «l’inner city» (1,90$NZ) Bus Amber pour la périphérie d’ Auckland (1,90$ à 3,40$NZ);
- Bus Express pour l’aéroport à la sortie du port : pas besoin de taxi ni shuttle si on embarque dans ce port
- Shuttle privé gratuit à la sortie du port vers le spectaculaire «Aquarium Kelly Tarlton’s Underwater World & Antarctic Encounter» (1985) ($). Le Hop In Hop Off s'y rend aussi.
- Traversier vers Devonport (à 10 min seulement), une banlieue paisible et historique
- un Dockline Tram ($)
- Bus Express bleu ($) pour l’aéroport à la sortie du port.
Aujourd’hui, nous visiterons simplement l’agréable quartier du port et les environs :
- On revoit SKYCITY, cet immense centre d’achat (ou quartier) où domine la Sky Tower, devenue symbole d’ Auckland.
On y admirera les plus-braves-que-nous sur le Skywalk, une plateforme de 1,2 mètres de large en forme d’anneau à 192 mètres de hauteur, ou encore les casse-cous «SkyJump Bungy».
Puis, on monte à bord d’un bus Vert de LINK Buses
Le trajet mène à quelque distance du Musée d’ Auckland (aussi connu sous le nom de War Memorial Museum). Le Hop On Hop Off s’arrête à la porte. Ce grand musée ($) est l’un des plus intéressants de NZ et situé dans le parc Auckland Domain - à ne pas manquer au cours d’une première visite pour son inoubliable section sur la vie et l’histoire des Maori et chaque jour, on y présente un spectacle culturel.
Retour au Pacific Princess
À 15h45, nous assistons au spectacle maori: « Haka the Legend», sur un rythme guerrier et saccadé.
HE TOA TAKATINI - KO TE AMORANGI – WHAKAKAARIA MAI – KO IHU RA – HAKA – KI OKOIKI - POKEREKARE 
16h54, tous les passagers sont à bord on fait de grands adieux à la vibrante « City of Sails» - confortablement installés sur notre balcon, apéro en mains.
Le Pacific Princess contourne North Island vers le nord (vue de l’île à bâbord – une fois de plus, c’est notre chance  ) pour atteindre la mer de Tasmanie et dans 4 jours Burnie, notre prochaine escale.
AU REVOIR agréable « Pays des kiwis»!
| | | kia ora, Ahh Auckland ! On est pressés d'y retourner... mais la population est de 34 331 600 habitants... et les 30 millions de moutons alors ?!? Les kiwis sont des gens absolument fabuleux et en plus, ils comprennent (un peu) la langue tahitienne... un vrai bonheur ! Merci encore de tes photos et ton récit  bonne journée nana | | | SUITE...
BURNIE, TASMANIE
La traversée en mer de Tasmanie se passe bien, mais les vents augmentent  : force de 5, puis de 8 jeudi, veille de notre arrivée à Burnie. Mais pas de problème sur le navire... 
Vendredi
Welcome in TASMANIA, Australia! On entonne le « Waltzing Matilda», composé en 1895 par le poète Paterson - musique folklorique devenue l’hymne non officiel du pays.
Escale à Burnie de 10h à 18h (14,6oC Vent de force 3)
La population de Burnie est de 19,329 h. Burnie est une ville portuaire, avec ancienne industrie papetière aux abords du port  , située sur la côte nord de la Tasmanie à 296 km de la capitale, Hobart.
J’avais réservé l’excursion « Cradle Mountain National Park» UNESCO, durée de 7h (269$US). Mais quelques jours avant l’escale, après discussion avec les passagers, je change d’idée et opte pour une excursion plus légère, moins éloignée: « Wings Wildlife Park & Countryside Drive»", durée 3,5h (99$US). On aura ainsi un peu de temps au retour pour visiter la ville de Burnie, même si elle n’a pas la réputation d’être belle, car je n’ai pas souvent l’occasion de passer par Burnie... 
On traverse des régions riches en fermes laitières et dévouées à l’agriculture.
Le Wings Wildlife Park, à Gunns Plain , une entreprise familiale depuis trois générations, est un grand sanctuaire d’animaux blessés que l’on recueille et soigne notamment pour protéger les espèces en voie de disparition. Il comprend une importante collection d’animaux propres à la Tasmanie. Modeste parc mais super attachant! On y a passé 2 heures fort amusantes; on ne regrette pas notre visite. Les membres de l’équipe de ce parc débordent d’enthousiasme envers leurs protégés; on les sent compétents et dévoués.
Les diables de Tasmanie sont évidemment les vedettes - on voulait depuis si longtemps rencontrer ces fameux animaux, emblématiques de Tasmanie et popularisés par Taz, ce caractère de Warner Bros tant aimé des enfants... et parents! Vous connaissez??? 
Deux guides nous accueillent tenant chacun un jeune diable dans leurs bras:
On s’approche, on les flatte doucement; ils semblent adorer nos câlins. La guide nous explique leurs mœurs. Les "Tasmanian Devils" ou sarcophile ( Sarcophilus harrisii) sont des marsupiaux carnivores ne vivant plus que sur l’île de Tasmanie.
- Gestation de 31 jours - Portée de 20 à 30 pesant chacun 0,17 à 0,24 g - 3 à 4 bébés seulement par portée survivent en gagnant la poche ventrale qui s’ouvre vers le bas (pas pratique pour la mère pour veiller sur eux...) - Demeurent 105 jours dans la poche de la mère et n’y reviennent pas - Adultes à 3 ans - À fourrure noire avec une ligne blanche sur la poitrine, de la taille d'un chien - Semblent très doux mais peuvent devenir très agressifs!!!  - Mangent wallaby, wombat, rongeurs, reptiles; ils dévorent non seulement la viande mais la carcasse et même la fourrure - tout disparait – aucun nettoyage requis après le repas! - Espérance de vie ~ 6 ans, un peu plus en captivité.
On s’approche de l’enclos des diables adultes : c’est l’heure du déjeuner, un événement social pour eux. On les voit humant l’air à la recherche d’une proie.
Notre guide leur offre un régal : une cuisse de wallaby. Joli spectacle! 
Puis, on se promène librement à la recherche des cages de wombat, koala, wallaby, oiseaux de l’île; on visite les enclos intérieurs de reptiles, rodents et poissons. Sympa!
Retour à Burnie via les paisibles villes d’Ulverstone et de Penguin, cette dernière fière d’exhiber son Big Penguin de 2 mètres.
Puis, on prend le shuttle gratuit mis à la disposition des passagers par la ville de Burnie et explore un peu Burnie, son centre-ville et sa superbe plage:
Burnie offre quelques attraits aux visiteurs : Pionner Village Museum, Penguin Interpretation Centre, Creative Paper Mill et une usine de fromage dont elle est très fière, mais que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Une autre agréable escale! Demain, journée en mer avant de débarquer à Sydney. | | | Merci Pascal. À Auckland, Princess propose diverses excursions pour aller dans la campagne et visiter une ferme d'élevage de moutons avec démonstration de tonte; une région vinicole; une colonie de fous de bassan ( gannets). Nous avions déjà fait la plupart de ces excursions plus originales... peut-être, mais Auckland elle-même mérite largement une visite d'une journée. Pein de magasins aussi pour ceux qui aiment ce sport...  Choix difficiles, voire douloureux quand on n'a qu'une escale d'un jour... | | | ia orana,
j'étais allé (dans une autre vie) en escale à Hobart et j'avais adoré ce coin si sauvage et hors de tout... On devait y rester 3 jours, et on avait prévu d'aller en train jusqu'à Devonport, mais les conditions météo étaient tellement mauvaises que l'on a écourté... juste un jour... donc juste les alentours de Hobartet après une très grosse mer pour remonter vers le nord... dur dur ! | | |  Bonjour Michel, bonjour les deux Pascal, Capucine, Sylvianne, Titi, Anne, Nadu, Valérie, Yael, Catherine, Roselyne, Esculape, Cristianh, Jacques... bonjour à ceux et celles qui peut-être me suivent en silence  , bonjour à tous... s'il y a encore quelques braves à l'écoute. 
SUITE... et F I N
SYDNEY, Australie
Dimanche
DÉBARQUEMENT à Sydney entre 7h am et 10h am.
Pacific Princess est amarrée au Circular Quay (tout près du quartier historique « The Rocks»). Notre avion de retour est assez tard en fin d’après-midi : vol Quantas Sydney – Montréal via Dallas.
Longue journée en perspective... - mais pas sur papier car on part de Sydney dimanche à 16h et on arrive à Montréal ce même dimanche à 20h ! Or le vol est de... 19h + attentes – cherchez l’erreur ! 
C’est le coût à payer pour avoir passé la ligne de changement de date (dateline) - on reprend notre vendredi perdu...
L’aéroport n’est pas très loin; on dispose d'une heure ou 2, aussi voudrait-on visiter les environs durant une couple d'heures... c'est tellement beau près du port et dans le quartier The Rocks. Mais « Impossible» de laisser nos valises quelques heures au soin de Princess  .
On aurait pu placer nos valises à la consigne du Terminal maritime complètement à l’autre bout, je pense..., mais le courage manquait un peu... 
Bref, on choisit la solution facile : on attendra le dernier shuttle de Princess à 10h am - 29$US pp - pas beaucoup plus cher qu’un taxi pour 2 personnes et pas de problème de transport des valises, ni de circulation automobile...
J’ai regretté bien sûr notre décision de ne pas rester au moins une nuit à Sydney, même si on l’a déjà bien visitée, car Sydney est une ville superbe, attachante et accueillante... et animée...!!!
Un conseil, si vous ne disposez que d'un jour ou 2 pour visiter la ville, préférez nettement la visite de la ville elle-même aux Blue Mountains (souvent dans le brouillard complet...  ) ou autre...
«Bye, Down Under» !
En résumé, une croisière reposante et riche en découvertes culturelles - la dolce vita par excellence sur Princess. Je n'en garde que de beaux souvenirs malgré un jour de grande déception...  , mais on se reprendra... J'ai pris un grand plaisir à évoquer tous ces beaux souvenirs avec vous et vous remercie de votre appui... 
Quelques photos:Superbe vue sur l'Opéra de notre balcon:
Image attachée: | | | Tu vois tu es bien arrivée au bout de ce CR et tu nous as tous enchantés !!!!! Les photos superbes et le texte comme je les aime...... Merci et Bravo !!!!!!!!!!
Au prochain.......... qui ne saurait tarder    
Capucine | | | un grand merci Monique de nous avoir fait rêver et attendre le printemps si long à arriver cette année  . J'ai lu avec encore plus d'intérêt tes commentaires sur Auckland la Tasmanie et Sydney puisque nous y serons dans un an. Juste une dernière question: quelle sera ta prochaine croisière? | | | Un très grand MERCI Monique pour ce très beau voyage que tu nous a fait partager. La lecture de ton compte rendu le matin va beaucoup me manquer, mais les meilleures choses, comme les voyages, ont une fin, c'est la condition sine qua non pour pouvoir repartir. | | | Merci Monique de nous avoir emmenés dans ce beau voyage.  Ce sont des destinations peu évoquées dans ce forum et ça a été un plaisir de les découvrir grâce à vos commentaires et vos photos. Anne | | | Bonjour Monique, Bravo, pour cet intéressant compte rendu très détaillé, que j'ai suivi avec plaisir. Belle croisière, malgrè sans doute la déception d'une escale, qui fait partie des impondérables. Bon dimanche, Jean-Marie | | | Merci encore Monique pour ce splendide et si vivant compte rendu, grâce à toi j'ai pu un peu "vivre" cette croisiere, surtout avec cet itinéraire si rare.
Pour l' Ile de Pâques, la frustration a du être pénible. J'espère pour toi que tu auras l'occasion de t'y rendre prochainement par avion...et pourquoi pas en escale aérienne pour rejoindre Sydney pour le second segment l'année prochaine
Bonne continuation et au plaisir de te lire | Carnets similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |