Bonjour,
nous sommes partis en avril sur le MSC Splendida (
marseille, gènes,
naples,
palerme,
tunis,
barcelone) avec nos 2 enfants de 21 mois et 3 ans et demi au moment de la croisiere. Je n'avais pas eu le temps de raconter la croisiere mais la période estivale étant plus calme, je voudrais quand même faire le point sur les aspects essentiels de cette croisière:
- tout d'abord, oui partir avec 2 enfants petits ça se fait, et même très bien, ils ont adorés la croisière. Coté organisation, nous avions une chambre quadruple avec balcon, une fois le lit canapé déplié, il n'y avait plus de place pour le lit parapluie mais heureusement le petit a pu dormir avec sa soeur dans le canapé lit. La cabine était assez grande à notre gout, comme nous l'avions vu sur un autre post, il n'y avait pas assez de place pour les valises, donc cachés sous le lit... Le vrai plus c'est que le personnel de cabine était vraiment au petit soin pour nos enfants. Ils repliaient ou dépliaient le lit en prenant à chaque fois bien soin de disposer de manière la plus jolie possible tous leurs doudous (nos enfants adoraient rentrés dans la cabine pour voir ça..).
-autre point technique, aucun souci pour le biberon. J'avais emmené du lait en poudre, j'avais un peu peur qu'on me laisse pas le monter à bord mais j'en ai parlé tout de suite à l'agent de sécurité à l'embarquement et il n'y a eu aucun souci. Par contre, comme je l'avais également lu sur un autre post mais je le reconfirme, attention à la température quand on demande à faire chauffer le biberon. Il revient brûlant! à croire qu'ils n'ont pas d'autres températures possible car nous n'avons pas réussi à avoir moins chaud. Résultat, on jetait dans un verre la moitié de l'eau du biberon qu'on remplaçait par de l'eau froide.
-le frigo en cabine fonctionne très bien, nous avons pu stocker dedans les médicaments de mon bébé (et oui, il est tombé malade juste avant les vacances.)
-un détail mais nous avons eu une fois un problème avec l'accès au jaccuzi. Un des membres d'équipage a refusé l'accès à mon bébé parce qu'il avait une couche de bain. On a eu beau lui expliquer que c'était un maillot de bain pour bébé, il n'a rien voulu entendre. Heureusement pour nous, les autres jours nous sommes tombés sur d'autres personnes qui ne nous ont pas posé de problème. Mais je conseille aux parents de bébés de prévoir un maillot de bain à mettre par dessus la couche de bain au cas où...
-Egalement lu sur un autre post mais qui a très bien fonctionné: le jour du départ nous devions laisser la cabine à 7h30 maximum, heure un peu trop matinal avec deux enfants. Nous avons demandé la veille à l'employé qui s'occupait de notre cabine si nous pouvions rester un peu plus tard (en étant raisonnable bien sur, jusqu'à 8h, 8h30) et cela a été accepté sans problème (de même que le pourboire le lendemain matin).
-coté organisation, nous avions emmené une poussette un et un porte bébé. Je conseille de bien prendre les deux, la poussette permet de laisser dormir le bébé sur le bateau (par exemple pendant les repas) mais peux être très encombrante lors de certaines escales..
-en ce qui concerne les escales: gros point négatif pour msc pour l'escale à
barcelone. La veille de l'escale nous recevons un papier nous indiquant que nous serions débarqué TRES loin de la ville donc navette obligatoire (et payante bien sur..). Vu ce que j'avais lu sur le forum, nous sommes allés nous renseigner au bureau des escursions en leur demandant si, vraiment, il n'y avait AUCUN moyen de transport local. L'hotesse nous a répondu que non, aucune autre possibilité que leur navette. On s'est dit que le port de débarquement avait du être modifié et donc nous avons payé leur ticket de navette. Et nous nous sommes fait bien roulés dans la farine puisqu'on était au port habituel donc en bas des ramblas... Nous avons trouvé ça minable de la part du personnel de mentir pour vendre leur ticket...
Autre détail, l'escale à
tunis a été superbe, nous avons tout fait nous même, train local pour rejoindre la ville, balade à pied, superbe journée pour un budget dérisoire. Donc, mon conseil: ne surtout pas céder à la pression des chauffeurs de taxi qui insistent pour nous conduire à
tunis arguant que le train c'est pas bien, trop loin, trop long ou compliqué. Il y a un distributeur de monnaie locale près de la gare et des trains fréquents. Par contre, avec des enfants, ne pas être surpris que tout le monde cherche tout le temps à les toucher. C'est un peu destabilisant et peut être à prendre en compte dans le choix de la poussette ou du porte bébé pour cette escale (même si nous avions mis le bébé dans la poussette, la grande dans le porte bébé et les gens leur touchaient les mains autant à l'un qu'à l'autre).
Voila pour l'essentiel.
C'était une très bonne croisière même avec des enfants trop petits pour les clubs enfants.