je suis surprise que tu puisse mettre Celebrity ex-aequao avec Costa car Celebrity est quand meme au dessus de Costa.
Oui, tout à fait, sur le plan *absolu*, Celebrity est plus "luxueux" et "classe", c'est indéniable, mais
C'est
analogue en termes de rapport *qualité/prix* *pour une grande suite* (je pense que pour une intérieure premier prix, Celebrity est mieux, car son prix à la journée n'est pas très différent... mais ce n'est pas le cas des *grandes* suites..., en tous cas dans mon contexte Gold Pearl... et Celebrity ne fait pas de "prix fidélité"...)
En "images ACCOR", Celebrity c'est Sofitel quand Costa c'est Novotel... mais Sofitel, c'est plus cher... c'est pour ça qu'en *rapport qualité-prix*, pour moi, Novotel et Sofitel sont équivalents... même si je préfère maintenant (sans enfants) Sofitel...
Et puis quand on en est à 17 croisières, on a ses habitudes (et ses réductions...)... On est plus "chez soi"... Et moins "anonyme"... Et puis les excursions sont en français... On retrouve des personnels déjà rencontrés sur d'autres croisières... On bavarde avec des officiers francophones, avec les hôte (sse)s francophones... et tu sais que je suis très bavard...
Celebrity c'est plus "luxe", on est choyé tout autant, on a, comme en Yacht Club, plein d'avantages dès la première croisière, puisqu'on est d'emblée "Elite", mais on a moins le sentiment d'être "chez soi"... Même en suite royale, on reste un "anomyme"... Et la barrière de l'anglais empêche toute conversation soutenue avec plus de 90% des gens qui sont sur le bateau... Ce qui a aussi son charme, dirait Mme PAP, pour une croisière "en amoureux", et elle a raison...
Bref, il y a plein d'avantages d'un côté, plein d'avantages de l'autre, et je les aime tous, ces "avantages", ce qui fait que je ne peux dire "je préfère celui-là" (tout court), mais je peux dire - et la liste devient longue - je préfère celui-ci pour tel point, celui-là pour tel point, etc...
Et je crois bien que si j'arrivais à cerner une centaine de critères ponctuels (et de "poids égaux"), je crois bien que je parviendrais à quelque chose proche d'un 50 - 50