Hello Lylline !
J'ai une autre question concernant les services de poste. Je vais envoyer des cartes postales, mais ayant pris chaque fois des excursions Costa, je en sais pas si je parviendrais à trouver des timbres et une boîte aux lettres dans le même pays. ESt-il possible de poster les cartes sur le bateau. dans ce cas, comment se passe l'affranchissement ?
On peut déposer ses cartes postales chez les photographes ou à la réception, pour un euro par carte. Ils s'occupent de les poster, mais pratiquement jamais du lieu d'où la carte a été écrite, mais plutôt à l'escale suivante voire celle d'après. Je n'utilise jamais ce système... Toute la magie du "lieu d'envoi" disparaît en effet, et la maman de Mme PAP, à qui on envoie une carte chaque jour, fait bien attention aux "cachets de la poste"...
Comment faites-vous pour poster vos cartes en croisières ?
Alors y a trois choses :
- acheter des cartes
- acheter des timbres
- trouver une boite aux lettres
Nous prenons presque toujours l'excursion "bateau", ou alors c'est une escale qu'on connaît bien et on fait juste un tour en ville. dans ce second cas, pas de problème, on a tout le temps pour trouver cartes, timbres et boite au lettre...
Dans le premier cas, il est bien rare que l'excursion n'ait pas une "pause shopping"... là, on pourra en général acheter des cartes... selon les pays les timbres sont vendus par les marchands de cartes, souvent en nombre correspondant, par les bureaux de tabac, et bien sûr les postes...
Alors en général, nous envoyons chaque jour une carte à la maman de Mme PAP, deux ou trois fois des cartes aux enfants, et puis les cartes "les amis et la famille" sont envoyées en exemplaire unique depuis 1 ou 2 escales qu'on a choisies à l'avance en sachant qu'on aura plus de temps... parfois, c'est justement l'escale où on ne prend pas d'excursion bateau...
Les cartes postales s'achètent bien sûr lors des escales, mais il y a aussi des cartes à vendre sur les bateaux Costa, avec des "images" de toutes les escales... si tu n'est pas trop exigeante sur le recto de la carte, ce point "acheter carte" est donc résolu, mais se posera alors le problème des boutiques qui ne vendent les timbres qu'avec des cartes... Il nous arrive de devoir en racheter, au moins pour la carte de la maman de Mme PAP.
Pour les timbres, chaque fois qu'on peut, le plus tôt possible dans la croisière, on achète un stock de timbres (bureau de tabac, bureau de poste) pour toutes les escales du même pays. Comme ça, plus besoin de chercher, ya plus qu'à trouver les cartes (si pas achetées à bord), et ça, c'est assez facile...
Une fois les cartes timbrées, reste à trouver une boite au lettre... savoir d'avance la "gu..." qu'elles ont, et leur couleur (souvent jaunes, ou rouges)... ca aide à les repérer... Il y a très souvent une boite aux lettres dans l'enceinte de la gare maritime, mais pas toujours. dans tous les cas, on recherche la boite dès la descente du bateau, si on l'a localisée on est tranquille... Sinon, on cherchera en ville..
En désespoir de cause (pas trouvé de boite ou pas le temps), il nous est parfois arrivé de donner nos cartes timbrées au guide de l'excursion, qui d'ailleurs parfois le propose lui-même au moment où il dit au revoir... Avec bien sûr un petit pourboire genre 5 euros (en insistant si on donne quelque chose pour l'excursion, sur la séparation du pourboire "excursion" et du pourboire "cartes postales"). Il nous est même arrivé trois ou quatre fois de donner au guide des cartes non timbrées (pas eu le temps de trouver des timbres), avec en pourboire : celui de l'excursion, celui du postage des cartes et puis bien sûr celui pour l'achat de timbres... Alors ce process là coûte un peu cher, mais au moins nos cartes sont postées... Et dans ces deux cas de figure de cartes données au guide (souvent on s'en adresse une à titre de contrôle), elles sont toujours arrivées à destination...
Au total, Autrefois ma Maman et les parents de Mme PAP, aujourd'hui la maman de Mme PAP ont toujours reçu une carte de chacune de nos escales... Mais pas forcément dans l'ordre, et parfois jusqu'à un mois après notre retour !!!

Mais a priori, nous ne déplorons *aucune* perte en 26 croisières...
Je me demandais aussi, si en ayant pris des excursions Costa à chaque fois, j'aurais la possibilité d'acheter des souvenirs dans les différents pays. Certains parlent d'excursions où l'on ne quitte pas le car...
C'est exceptionnel... ou le cas de figure du guide qui dit "un arrêt photo était prévu ici, mais comme il pleut des seaux, je vous propose qu'on ne s'arrête pas... ". Mais il est bien rare, sauf prise énorme de retard, qu'il n'y ait pas un arrêt shopping, ou même des visites de boutiques prévues dans l'excursion, l'objectif des excursions étant aussi, qu'on le veuille ou non, et qu'on trouve ça bien ou pas, de faire "marcher" le commerce local...
A noter que les excursions "de la journée" avec "repas non compris", donc pause déjeuner, te laissent du temps libre pour faire ce que tu veux... Quitte à juste grignoter un truc en marchant...