Bonsoir Muriel,
Merci pour ton message via mon blog! Tu as découvert une autre de mes passions en plus des croisières!
Le tarif d'entrée pour Herculanum est de environ 10 euros il me semble, je demanderai a mon mari ce soir il se souviendra certainement! Je vous confirmerai ça...Pour les audio phone il faut compter 5 euros par pers. Que vous alliez a Pompei ou a herculanum ils sont vraiment necessaires!
Le parking à Pise est tout près du centre ville aucun soucis.
Pour la voiture, vous voulez dire si vous la reserver sur le net et que finalement vous ne la prenez pas? Et bien l'argent est débité donc vous perdez la location. On paye la voiture au moment de la réservation donc il faut être sur de la vouloir!
Si on a une nouvelle fois cette escale, et on l'aura encore certainement on reprendra une voiture sans hésitation!
Le port de Livourne est immense et industriel, on ne peut ni en sortir ni y rentrer à pied, c'est interdit.
Il faut etre sur le bateau ce jour là a 18h30 au plus tard MAIS le dernier shuttle de l'entrée du port jusqu'au bateau est à 17h30!!!!! On a été etonné quand on l'a lu sur le journal de bord la veille!
Donc si vous le loupez il faut prendre un taxi!!
ça fait rentrer très très tot si on prend le train! Les journées sont deja courtes et on perd d'autant plus de temps.
Pour ce qui est de Luccà, c'est une ville qui nous a enormément plu avec les enfants, on y a fait une belle balade. On a pu garer la voiture facilement aux portes de la ville qui est fortifiée. Ce sont des petites rues très pitttoresques, des places avec des cathedrales et autre monuments, très reposant, agréable...Vraiment le coup de coeur total pour l'
Italie du nord! La Toscane est magnifique plus verte, plus propre etc...Quand vous allez
Naples vous allez halluciner!!!!
Il y a aussi Sienne a visiter! Nous le ferons lors d'une prochaine croisiere!
Pour
Rome, vous pouvez voir le Colisée de l'extérieur mais le forum Romain et le Pallatium non.
Vous pouvez décider de vous balader tout simplement dans
Rome si vous ne voulez pas faire de visite, les alentours de la fontaine de Trévi sont magnifiques, des petites rues qui donnent sur de grandes places, celle du pantheon, la piazza di navona etc...
On ne recupera pas tout l'argent depensé en plus et aussi celui perdu mais bon...on s'estime deja heureux de n'avoir pas perdu le prix de la croisiere!
Si je peux t'éclairer sur d'autres points n'hésite pas! J'ai deja hate d'etre a la prochaine croisiere mais elle ne sera pas pour tout de suite nous sommes en train de preparer un voyage aux
etats unis pour l'été prochain!