|  |  |
 | | | | | Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Bonitinia · 16 mars 2010 à 17:25 37 messages · 21 participants · 5 916 affichages | | | | 16 mars 2010 à 17:25 Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager Bonjour
de retour en Fevrier d'une croisiere sur COSTA, j'ai remarqué que malgré leur discours soi disant ecologique, de nombreuses sources de pollution resident:
Toutes les ampoules à bord sont des lampes traditionnelles et non des basses consommation.
Tous les jours, nous sommes pris en photo pour diverses occasions et les photos sont imprimées pour etre vendues hors avec 3700 passagers à raison de 10 photos par personne minimum, cela fait un gachis enorme car tout le monde n'achete pas.
Imaginez la pollution à l'impression puis à la destruction plus le papier consommé:ENORME!!!!
Les ascenseurs sont constament en mouvement, avec plus de 12 étages, ils marchent nuit et jour. Au lieu d'avoir mis un ascenseur pour 2 étages (il y en a 9) non seulement c'est constament occupé et chacun va ou il veut, ça monte et descend comme dans un moulin.
Il n'y a pas de cendriers sur les balcons et beaucoup de personnes jettent leur mégot par dessus bord:tout le monde n'a pas de balcons mais le navire tourne toute l'année.
Je ne leur jette pas la pierre mais c'est eux qui ont commencé en communicant sur leur label eco et la maniere raisonnée de gestion d'énergie à bord.
En tout cas, ça fait tache dans le décor DES EFFORTS SONT A FAIRE | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bonitinia · 16 mars 2010 à 18:21 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager bonjour. c'est vrai ca. je n'y avais jamais pensé. surtout les photos. quel gaspillage énorme.
un petit mot sur les cigarettes. vu qu'il est interdit de fumer sur les balcons, costa ne mets pas de cendriers en pensant que les passagers seront diciplinés...  ce sont de doux réveurs chez costa...
et dans le réglement, costa rappelle qu'il est interdit de jeter les mégots par dessus bord. sur les ponts extérieurs, il y a des cendriers.
les ascenseurs ? bin il en faut vu le nombre d epassagers. bon OK en mettre moins obligerait les passagers à monter ou descendre à pieds. c'est ce que je fais lorsque l'attente et trop longue ou pour 1 étage ou 2... | | | À: Bruno06220 · 16 mars 2010 à 18:38 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Bonjour,
On a toujours eu un cendrier en cabine lors de nos deux croisières...je ne comprend pas il suffit de demander !
Et pour la première sur le Romantica nous n'avions pas de balcon...
Cordialement,
Emmanuel | | | À: Narok · 16 mars 2010 à 18:43 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 187 affichages · Partager On a toujours eu un cendrier en cabine lors de nos deux croisières...je ne comprend pas il suffit de demander !
bonjour narok. pourtant il est interdit de fumer sur les balcons, non ? ou j'ai rêvé... | | | À: Bruno06220 · 16 mars 2010 à 18:49 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager C'est écrit nulle part et quand tu demandes un cendrier on te l'apporte.
Mais normalement il est juste interdit de fumer dans les restaurants, buffets, la salle de carte, la bibliothèque, le théâtre les boutiques et les passages publics (mais bon ca empeche pas les gens de se promener de bar en bar avec la clope au bec !). Tous les bars ont des zones fumeurs (excepté un sur le Luminosa entièrement non fumeur). Le cigare et la pipe sont interdits excepté au "cigar and lounge bar"
Emmanuel | | | À: Narok · 16 mars 2010 à 18:57 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Il n'y a aucune interdiction en visuel sur les balcons.
Le SERENA lui, fait fumer les gens coté droit (ou gauche suivant comment on se place) de la piscine centrale, avec le toit fermé, vous ne pensez pas que la fumée fait comme avec tchernobyl et qu'elle s'arrete au milieu.
Pour acceder au Restaurant Ceres, il faut passer par les machines à sous (salle fumeurs et meme gros fumeurs) plus la salle à cigare :ça met en appetit ! | | | À: Narok · 16 mars 2010 à 19:05 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager C'est écrit nulle part et quand tu demandes un cendrier on te l'apporte.
Mais normalement il est juste interdit de fumer dans les restaurants, buffets, la salle de carte, la bibliothèque, le théâtre les boutiques et les passages publics (mais bon ca empeche pas les gens de se promener de bar en bar avec la clope au bec !). Tous les bars ont des zones fumeurs (excepté un sur le Luminosa entièrement non fumeur). Le cigare et la pipe sont interdits excepté au "cigar and lounge bar"
Emmanuel
pourtant j'ai lu ou entendu ca quelque part. je crois bien que c'était lors d'une réunion d'information sur le fortuna. ca a peut-être changé depuis.
je viens de regarder sur la catalogue 2010. pas d'interdiction mentionnée pour fumer sur les balcons. | | | À: Bonitinia · 16 mars 2010 à 19:40 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager Nous avons fait la transat de 18 jrs sur le mediterranea fin décembre et le gaspillage de photos nous a aussi frappés. En effet chaque jour des dizaines de photos non achetées reculaient d'une case pour faire place aux plus récentes. Nous nous sommes fait la réflection que le prix excessif pratiqué souvent minimum 15 à 20 € pièce devait décourager pas mal d'acheteurs car bien sûr on s'offre deux, trois photos souvenir et puis chacun a son appareil perso et mitraille aussi à qui mieux, mieux.Pourquoi ne pas baisser le prix des photos et réussir a se défaire de tant de pellicules sinon vouées a être jetée lors de l'arrivée des nouveaux croisiéristes.? Pour ce qui est des fumeurs, nous avons aussi remarqué que les endroits les mieux situés que ce soit aux bars avec musique 'life' ou aux endroits ou l'on danse sont toujours envahis par les fumeurs au point qu'à part les couloirs éloignés de tout, il n'y avait pas d'endroit pour prendre une boisson avec des amis non-fumeurs comme nous. | | | À: Frandelasne · 16 mars 2010 à 20:21 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager bonjour
je suis rentrée le 15 mars d'une croisière sur le Déliziosa:désormais les photos ne font plus l'objet d'un tirage, chaque fois qu'une photo est prise, la personne concernée reçoit un ticket avec un code barre, elle peut ainsi demander à la voir sur un écran d'ordinateur chez le photographe et la faire tirer si elle le veut. | | | À: Evelynette · 16 mars 2010 à 21:23 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Eh bien en voilà enfin une bonne nouvelle, je suppose que cela va être etendu a d'autres bateaux. Bonne soirée | | | À: Frandelasne · 16 mars 2010 à 21:42 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 005 affichages · Partager Bonsoir,
Cette pratique du ticket à code barre commençait aussi à se faire sur le Pacifica en février, surtout pour des photos faites au restaurant.
Jean-Claude | | | À: Bonitinia · 16 mars 2010 à 22:26 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager  En ce qui concerne les photos cet été sur l'EQUINOX de Celebrity Cruise nous avions fait la même remarque que vous pour le gaspillage il nous a été répondu que pour les photos non vendues le papier était recyclé. | | | À: Bonitinia · 16 mars 2010 à 23:13 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager allez voir si dans d'autres compagnies ils sont plus écologiques | | | À: Evelynette · 17 mars 2010 à 5:56 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Bonjour Evelynette,
Même si ce n'est pas l'objet de ce post, quelles sont vos impressions sur ce nouveau navire ? et sur la croisière ?
Merci de nous en faire part.
Jean-Claude
PS : je dois prendre le Déliziosa en 2011 | | | À: Bonitinia · 17 mars 2010 à 9:27 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Je suis toujours surpris quand on parle d'écologie concernant les croisières.
Le concept de la croisière est l'exemple type de la surconsomation à outrance dans tous les domaines qu'ils soient énergétiques, alimentaires ou matériels et par conséquent toute l'inévitable pollution qui en découle.
L'exemple du service photos à bord que vous évoquez n'en n'est qu'un infime reflet. Vous pourriez évoquer tout aussi bien les quantités phénoménales de linge lavées quotidiennement. C'est que les gens se plaignent si leurs serviettes ne sont pas changées deux fois par jour !
Sur un navire de croisière moderne, la génération électrique à partir de fuel lourd destinée au fonctionnement des équipements électriques du bateau prévus pour distraire la gallerie est supérieure à celle destinée à sa propulsion.
Si des compagnies parlent de respect de l'environnement, c'est avant tout un discours commercial dans le cadre du buziness lié au discours écologique d'aujourd'hui qui s'est généralisé. Même si des efforts sont fait pour limiter trés partiellement l'impact sur l'environnement.
Actuellement, à l'heure où les gens achètent des voitures hybrides jamais les croisières n'ont aussi bien marché.
J'y voit personnellement une malhonnèteté intellectuelle certaine.
Lorsque l'on achète un billet pour une croisière, on cautionne un principe oultra polluant (nettement plus qu'un séjour à la ferme) exclusivement destiné à nos loisirs.
Ensuite il faut simplement l'assumer. En ce qui me concerne, ça ne me pose aucun problème. | | | À: EugenioC · 17 mars 2010 à 10:40 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Bonjour
Je ne prétend qu'une croisiere est écologique mais si on limite certaines évidences et qu'on les cumule à l'ensemble, c'est toujours mieux que de rien faire.
Toutes ces personnes qui se veulent écolo se ruent bien chez les discounters acheter des import Made in PRC ou la pollution n'est pas vue donc acceptable.
La croisiere existe, il faut faire avec, je possede un gros 4x4 allemand et je ne pense pas polluer plus que tous les camions qui circulent pour vous servir du low cost ou des fruits de contre saison.
Je gagne de l'argent, ce n'est pas pour partir en camping mais ce n'est pas non plus une raison à ne pas contribuer de modifier certains comportements.
slts | | | À: JCC83 · 17 mars 2010 à 10:59 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 3 892 affichages · Partager bonjour
très belle croisière Dubai, Inde, Maldives.Bâteau magnifique, impressionnant, personnel toujours aussi attentionné et chaleureux, très bonne nourriture (à plusieurs reprises foie gras, langouste, gambas énormes...).Beaucoup d'Allemends, Français en 2ème position, Espagnols, Italiens et un peu de tout Russes, Polonais......;J'adore cette atmosphère très internationale. Dès que j'aurai terminé mes occuptions"retour de croisière", je ferai un CR spécifique et plus conséquent. A bientôt | | | À: Evelynette · 17 mars 2010 à 11:14 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager Bonjour et merci pour cet avant-goût
Bon courage pour ce retour avec tous les "ages" que cela comportent : lavage, repassage...
Jean-Claude | | | À: Bonitinia · 17 mars 2010 à 16:18 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager   Pourquoi vous ne favoriser pas la voile ou la pirogue pour vos déplacements, voilà qui est écologique !!!
Vous parlez d'écologie, c'est d'actualité mais pourquoi vous ne citez pas aussi les grands pays qui ne donnent pas une priorité à leur détritus journalier et que l'on trouvent partout ou d'autres pollueurs qui vous permettent de vivre comme l'emballage de vos aliments, vos vêtements, votre voiture, etc...
Consultez bien le net car les compagnies ont déjà mis en route leur programme anti-pollution mais ne mélangez pas compagnie de navigation avec l'attitude des passagers.....
JC | | | À: Alcati · 18 mars 2010 à 10:29 Re: Retour d'une croisière pas si écologique chez Costa Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Bonjour à tous,
Charité bien ordonnée commence par soi même...........ne pensez vous pas ????
Pouvez-vous SVP me dire si, sur le PACIFICA le Wifi est accessible partout, si oui, faut-il payer un code d'accès.
Merci Viviane
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |