| Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Niniesam · 14 avril 2010 à 11:10 19 messages · 8 participants · 3 233 affichages | | | | 14 avril 2010 à 11:10 Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 1 de 19 · 3 180 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous voilà revenus de croisière ! C'était génial !
Nous sommes arrivés à Marseille par TGV le 4 avril vers 13h20... Nous avons alors pris le taxi (22€ pour 2) qui nous a déposés au pied du bateau... Gigantesque !!! L'enregistrement était très rapide, il n'y avait personne ! A bord du bateau nous avons suivi un "homme de chambre" qui nous a conduit à notre chambre... au pont 9, juste derrière le milieu donc vue un peu gâchée, mais protégés du vent... On ne peut pas tout avoir ;) La valise est arrivée quelques minutes plus tard, le temps que l'on prenne nos marques dans notre espace de vie pour 1 semaine ! Nous avons ensuite visité le bateau (seuls, un peu dommage de n'avoir personne pour nous guider...), avant de nous rendre à la réunion de bienvenue avec Patricia... la guide française... un peu idiote, mais bon... L'exercice de sauvetage ayant eu lieu la veille, nous comprenons que le prochaine aura lieu à Gênes, la veille de notre départ... Dommage !
A table le soir, nous nous sommes retrouvés avec 2 autres couples français... Les repas furent très conviviaux et très animés. A table, on ne nous propose pas autre chose que des boissons payantes. Nous n'avons pas pris de forfaits "eau ou vin", et finalement nous n'aurions pas tout consommé. Nous avons essayé le bar à vin et le tex-mex (payant), ainsi que la cafètéria à midi et au petit déjeuner...
Pour les excursions, nous avons tout fait par nous-mêmes. Il faut savoir qu'à Barcelone, la sortie du port représente environ 30mn de marche, à Civitavecchia, la navette est gratuite, puis il faut monter sur 800m pour atteindre la gare. Un regret cependant, c'est à Tunis, au final, je conseille de faire l'excursion avec MSC, à 2 on ne s'est pas senti en "sécurité", dans le TGM, on nous a fouillé les poches, et à la goulette, le temps de sortir du port, on s'est senti suivi... Hormis tout ça, une fois à Sidi bou saïd, tous ces sentiments se sont estompés et on a bcp apprécié !
Les piscines : Chauffées ! alors même avec un peu de vent, il est très agréable de se baigner dans la piscine à l'eau de mer et dans les jacuzzis au fond du bateau ;)
Tout au long de la journée, il y a des activités de proposer par l'équipe d'animation pour tous ceux qui ne vuelent pas descendre du bateau, on n'y a pas participé, mais les axplications étaient données en 5 langues, dont le français...
Enfin, la douloureuse, la factuire de fin de séjour : il est très agréable de ne pas sortir de sous sur toute la durée du séjour, le fonctionnement avec la carte est très bien... Pour 2, on a payé environ 450€, mais on a bien profité : package bières, resto (2), duty free, massage, internet, et taxe (2*7*7€)... Enfin il y a moyen de réduire le coût puisque les tarifs proposés sur les sites espagnol et italien de MSC sont moins élevés que sur le site français (environ 100€ par pers pour un premier prix !)... et pour nous, Barcelone est plus accessible et donc moins chers que Marseille !
Concernant le débarquement, pour une arrivée à 8h à Marseille, nous sommes sortis vers 9h, la récupération des bagages est ultra-rapide...
voilà un petit condensé très succint, mais pour toute interrogation, je me ferai une joie d'être plus loquace ! Gros bisous et merci à toutes les bonnes infos que j'ai pu glané pour faciliter notre voyage ! | | | À: Niniesam · 14 avril 2010 à 14:11 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 2 de 19 · 3 150 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Merci pour votre compte-rendu concernant ce beau navire de MSC.
Nous sommes très intéressés par votre compte-rendu car il y a beaucoup de croisièriste qui en font concernant les paquebot Costa et depuis quelque temps de plus en plus concernant les paquebots MSC.
Le SPLENDIDA était présent l'année dernière en septembre, à coté de nous à MESSINE et j'ai fait un reportage sur la manœuvre de départ du port. Il m'a impressionné par sa manœuvrabilité.
J'en reviens à votre compte-rendu : en gare de Marseille, vous vous êtes rendu en taxi au pieds du navire.... Ce qui veut dire que MSC n'a toujours pas prévu de navette bus entre la gare et le port !
Votre cabine, vous l'aviez choisi lors de la réservation et donc, vous n'aviez pas de photo sur celle-ci ?
Concernant la découverte du navire par vous même, n'avez-vous pas eu un plan du navire, remis dans votre cabine comme cela se présente lors de votre arrivée à bord de navire Costa ?
Une hôtesse française un peu idiote !!! Que voulez-vous dire ?  
Vous avez assisté à 2 exercices de sauvetage ?
Donc, si je comprends bien votre croisière, vous êtes contente de toutes les prestations servies à bord. La question qui revient souvent sur ce forum : le service en restauration, tout s'est bien déroulé ?
Merci à vous d'être venu nous raconter ces impressions de voyage et si vous avez des anecdotes, n'hésitez pas.
Et une dernière question : vous comptez mettre des photos sur cette discussion ?
Bonne fin de journée.
JC | | | À: Alcati · 14 avril 2010 à 18:35 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 3 de 19 · 3 121 affichages · Partager Re,
Oui c'est vrai le bateau est incroyablement maniable !!! A chaque escale, il fait demi-tour dans le port et se gare en marche arrière et tout se fait en douceur, même si on sent le bateau "vibrer", il vire sur place, c'est un très beau ballet à voir ! Pour les navettes, et bien MSC n'a toujours rien prévu... A priori pour l'aéroport, un bus était prévu, mais je pense qu'il s'agissait d'un transfert effectué via une agence ou un CE...
Pour la cabine, en fait c'était une très bonne surprise : nous avons réservé sur internet, et on avait pris une "intérieur garanti"... Au final, nous avons eu une extérieure avec balcon... Nous ne savions donc rien de l'emplacement jusqu'à la réception du carnet...
Pour le plan du navire, et bien non nous ne l'avions pas dans la cabine, nous l'avons donc récupéré à la réception et finalement très peu utilisé... Mais en fait, ce que je regrette un peu, c'est qu'on ne nous explique rien : par exemple, le soir à table, on nous propose une carte sans nous dire ce que l'on a le droit de prendre... Je pense que c'est dû à la barrière de la langue... Mais à part ça justement, les repas étaient très bien... parfois un peu fade, je pense qu'ils cuisinent sans sel... cependant, ce n'est pas notre critère principal, et nous nous contentons s^rement de peu en terme d'alimentation...
Pour revenir à l'hôtesse un peu idiote, le terme approprié serait "cruche" : elle rigolait sans cesse, et faisait des blagues et des commentaires un peu niais... (en tout cas, lors des réunions sur le bateau !)
Quant à l'exercice de sauvetage, le premier jour, l'hôtesse nous explique comment utiliser les gilets, mais l'exercice n'a lieu que le soir du dernier jour... Et encore j'aurais bien voulu essayer les canots moi ;)
enfin, pour les photos, il faudra attendre, tout est sur l'ordinateur de mon mari ;) | | | À: Niniesam · 14 avril 2010 à 19:07 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 4 de 19 · 3 115 affichages · Partager Je suis étonné que le service ne t'ai pas mis une carte du navire dans la cabine. Ce qui est fait chez Costa.
Pour le coup de la cabine et se retrouver avec u balcon, le top mais attention car on y prend goût.
Pour ce qui concerne la carte des menus, je regrette que tu n'es pas eu cette info avant de partir mais cela dit le serveurs le savent et au pire le maître d'hôtel. Tu as payé des prestations et donc tu as droit à ce qui est mentionné dans le menu par un choix personnel.
J'ai bien compris pour l'hôtesse et lorsqu'on sait le parcours pour arriver à obtenir ce poste, tu dois te dire que bien d 'autres pour l'avoir avec plus de classe.
Étonnant la façon de faire les exercices de sécurité sur ce navire.... Pour le fait d'essayer les canots, chaloupes ou navettes cela peut se faire si les conditions impliques le transfert des passagers d'un bord à l'autre mais règle générale, impossible d'y accéder lorsqu'ils sont bloqués à bord. Ceci est normal du fait que cela ne peut se faire qu'en cas d'urgence.
Pas de problème pour les photos, nous attendrons mais cela apportera bien entendu un plus à ce cr.
Merci et bonne récupération car la vie reprend ses droits à terre....
JC | | | À: Alcati · 14 avril 2010 à 20:05 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 5 de 19 · 3 104 affichages · Partager Je suis étonné que le service ne t'ai pas mis une carte du navire dans la cabine. Ce qui est fait chez Costa.
Pour avoir fait la même croisière, dans les mêmes conditions la semaine d'avant (voir le compte rendu : voyageforum.com/...9;page=unread#unread ), il y a une documentation trés complète (gros classeur trés bien présenté) qui est disponible dans la cabine.
En plus du classeur, il y a un plan dépliable en couleurs du bateau, fort bien fait également. Ce qui n'est pas un luxe compte tenu de la taille du navire.
Sur de nombreux détails comme ceux-ci, j'ai trouvé la Compagnie MSC trés bien organisée et souvent irréprochable. | | | À: EugenioC · 14 avril 2010 à 22:49 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 6 de 19 · 3 073 affichages · Partager Merci pour cette info qui complète les services de MSC et je pense que Virginie ne le savait pas. C'est donc là, la différence de présentation des documents avec Costa.
Une question : je suppose que tu ne peux garder cette documentation et qu'elle partie du classeur ?
Je vais lire ton CR t me documenter sur ce navire.
Sympa d'avoir donné cette info très utile.
JC | | | À: Niniesam · 15 avril 2010 à 7:53 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 7 de 19 · 3 063 affichages · Partager Bonjour, je pars sur le splendida en septembre c'est ma premiére croisière et je pars seule donc bien besoin de conseils pour me rassurer.....paiement ? avez vous utiliser votre carte, sur le forum j'ai vu que l'on demandai l'empreinte de la carte de banque personnelle ? vous parlez de vue partiellement gachée au milieu, expliquez moi je suis au pont 8 cabine balcon je n'ai pas sous les yeux mon numéro de cabine mais j'espère qu'il ne s'agit pas des chaloupes devant la fenêtre ! j'ai trouvé un plan du bateau sur internet mais pas facile à voir..pour les excursions lesquelles me conseillez vous ? j'ai vu pour tunis mais laquelle faire? (parcours gênes marseile barcelone tunis la valette messine civitaveccia), les avis sont trés differents sur le forum.pour les repas avez vous choisi vous même votre table ou sommes nous placés selon les critères nationalités ? coffre dans la chambre ? fiable ? assez grand pour contenir matériel genre appareil photo tout petit ordi ? je trouve ce forum super je ne connaissais pas et depuis que j'ai retenu ce voyage je n'en décolle plus, et j'aurai bien aimé le connaitre avant de réserver, les avis des voyageurs c'est précieux ! merci de m'accorder un peu de temps pour me conseiller, amicalement, Catherine | | | À: Cathilie · 15 avril 2010 à 9:39 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 8 de 19 · 3 056 affichages · Partager Comme lors de toute croisière, on vous prend bien entendu une empreinte de votre carte bleue au départ afin de valider votre carte personnelle qui vous permet d'accèder à votre cabine et à règler vos dépenses à bord.
Concernant les dépenses à bord il n'y a pas de souci. Vous recevez un ticket à chaque achat, vous pouvez donc suivre au jour le jour vos dépenses. Mais il y a mieux : Vous pouvez accèder à votre compte personnel directement depuis la télévision dans votre cabine. Le détail de vos dépenses sur le bateau y est tenu à jour en permanence. Sachez qu'il vous sera débité en plus 49 euros / Personne de "frais pourboire" et 1 euros pour l'UNICEF.
Je ne sais donc pas comment font certains pour être surpris à ce point au moment de règler la facture finale en fin de séjour... 
Concernant les cabines avec balcon du Splendida : Rassurez vous, aucune n'est obstruée. La particularité du Splendida, il vous suffit de regarder une photo, c'est qu'il y a un long renfoncement au milieu et les cabines situées dans ce renfoncement possèdent une vue légèrement limitée. En revanche, le gros avantage de cela, surtout pour moi qui suis en permanence sur le balcon, c'est que vous êtres trés bien abrités du vent mais surtout des embruns.
Pour les repas du soir on ne choisi pas sa table. Chez MSC, ils regroupent par nationalité. Si vous tombez sur une table qui ne vous convient pas, vous pouvez demander à changer et ils feront leur maximum.
Pour le coffre dans la chambre : Je dirais qu'il mesure au pif : 30 cm x 20 cm à l'intérieur. Vous avez largement de quoi loger tous vos objet précieux sauf bien sûr si vous avez un reflex avec un objectif de 600mm. Ne comptez pas y entreposer un portable, ça ne passera pas.
Pour la fiabilité, le coffre ferme avec un code à 4 chiffre, ça prendra donc 3 mn à Arsène Lupin pour l'ouvrir. Mais je dois avouer que la plupart du temps nous avons laissé APN et Camescope dans la chambre sans le moindre souci.
Pour les escales, c'est à vous de voir à mon avis. Mais n'hésitez pas à user des transports en commun, de la marche à pied et de découvrir par vous même. Lâchez-vous... C'est tellement plus sympa que de se déplacer en troupeaux organisés moyennant un tarif prohibitif. D'ailleurs la plupart des gens n'étaient pas trés satisfaits de la qualité des excursions.
En recherchant un peu, vous trouverez ici tous les détails pour mener à bien les escales de votre croisière. | | | À: EugenioC · 15 avril 2010 à 10:15 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 9 de 19 · 3 048 affichages · Partager merci pour vos conseils bonne journée ! | | | À: Alcati · 15 avril 2010 à 10:32 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 10 de 19 · 3 045 affichages · Partager Alors oui eugenio a raison, j'avais complètement oublié le gros livre !!! On l'a lu à notre arrivée dans la cabine, mais on oublie assez vite ce qui est écrit... et ce n'est pas des plus pratiques pour se balader avec ;) Mais dans tout le bateau, des plans sont affichés sur les murs, donc ce n'est pas négligeable !
Pour le pont 8, la vue n'est nullement obstruée... Mon balcon comme l'a d'ailleurs bien précisé eugenio est protégé, et non obstrué... | | | À: Niniesam · 15 avril 2010 à 14:03 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 11 de 19 · 2 977 affichages · Partager Bonjour Niniesam  ,
Ayant voyage a plusieurs reprises sur plusieurs bateaux MSC nous avons toujours trouve le plan du bateau, ainsi que tous les tarifs et indications concernant le bateau et les services à bord dans le " Manuel de bord du croisièriste " le gros bouquin en cuir noir qui se trouve sur le bureau dans la cabine, il y a également du papier à lettre, des enveloppes et un stylo, ainsi que la pancarte a accrocher a la porte si l'on veut avoir le petit dej livré dans la cabine ou que notre chambre soit faite lorsqu'on s'en va.
Si cela ne se trouvait pas dedans c'est sans doute un oubli de la personne qui a fait la cabine 
Nous avons également souvent eu la bonne surprise de reserver soit une cabine interieure et de nous retrouver dans une cabine avec balcon et meme a bord du Poésia nous avions reserve une cabine extieure et nous nous sommes retrouves dans une suite 
Très bonne journée bien cordialement | | | À: Niniesam · 19 avril 2010 à 18:24 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 12 de 19 · 2 869 affichages · Partager Bonsoir, Pouvez nous nous expliquer, pour les sites italien et espagnol la différence de prix avec le site français, pour quelles dépenses??? les excursions, les consommations...Nous voulions aller sidi bou... par nous meme mais avez vous d'autres renseignements a nous donner, pour Barcelone qu'avez vous visité et comment vous etes vous déplacé? Merci de votre réponse | | | À: Arwenen · 25 avril 2010 à 0:08 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 13 de 19 · 2 780 affichages · Partager Bonjour,
En fait pour les différences de prix sur les croisières sur les sites étrangers, cela s'explique par une tarification différente : - sur le site français, la cabien "1er prix" est à 849€/pers, tout compris, soit 1698€ pour 2 personnes. - sur les sites espagnols et italiens, pour la même cabine, la 1ère pers paie 1012€, la seconde 244€, mais il faut rajouter les taxes portuaires, soit 115€/pers... Au final, la facture s'élève à 1486€ pour le même voyage ! (les chiffres sont donnés de mémoire, surtout un doute sur les taxes portuiares...)
Je n'ai pas regardé pour les excursions, si les tarfis étaient les mêmes...
Pour Sidi bou Said, si vous voulez le faire par vous-mêmes, je vous conseille de vous munir de quelques dinars pour quitter le port. Vous allez prendre le train, 500m, toujours tout droit, les billets sont à 0.410millimes, soit 20cts d'€... On a voulu en racheter pour redescendre à Tunis, on nous a dit que ce n'était pas la peine ! Vous arrivez directement sur le bon quai, pas besoin de traverser !
Après votre tour à Sidi, vous pouvez même aller aux ruines de Carthage ou au souk de Tunis, mais sur ce dernier point, par manque de temps nous ne l'avons pas fait et donc je ne peux vous renseigner !
Pour Barcelone, nous sommes sortis du port à pied (une petite trotte quand même !), aux pieds des Ramblas, nous avons pris le métro pour aller au parc de Guëll, puis nous sommes redescendus par la segrada familia et les ramblas et retour au port toujours à pied ! Je serai incapable de chiffrer ce qu'on a marché ce jour-là, mais un conseil, si vous avez une escale en particulier à bien préparer, c'est la première... Les autres, on prend vite l'habitude, mais le premier port, la première ville... Sachez qu'ils donnent des plans à la sortie des ports, en général... Sauf sidi, civitavecchia et gênes...
Enfin dernier petit conseil, pour Malte, les bus hop on hop off qui vous font faire un tour de ville et de Mdina/ Rabat sont à 10€ par personne !!! Prévoyez une petite laine, c'est un bus décapotable ;) | | | À: Niniesam · 25 avril 2010 à 14:32 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 14 de 19 · 2 752 affichages · Partager même croisière, même date mais pas le même enthousiasme : la présence de lycéens italiens a rendu cette croisière très bruyante. Tout est prévu pour le public italien et les autres nationalités sont totalement méprisées!! la soirèe de gala pour le départ des italiens (avant d'arriver à Rome)! le club enfant avec des animatrices parlant très peu le français donc les jeux ne sont pas compris dessins animés en italien la démonstration de sauvetage au départ de gênes : donc dernier jour pour les français! ils ont même obligé les enfants à quitter la piscine pour qu'ils se rendent à l'info!! c'est un peu gros sinon côté restau c'est tout à fait honorable contrairement à ce que j'avais pu lire parfois sur le forum. | | | À: Arwenen · 25 avril 2010 à 14:35 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 15 de 19 · 2 750 affichages · Partager même croisière et excursion à Sidi Bou Said avec un taxi de ville trouvé à quelques mètres de l'embarcadère du bateau : surtout ne pas prendre ceux au pied du bateau : 40 euros alors qu'en faisant qq mètres à pieds nous avons payé 25 euros pour 4 personnes et le taxi nous a attendu pendant deux h sur place : attention, ne payer qu'au retour et en liquide | | | À: Niniesam · 31 mai 2010 à 1:29 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 16 de 19 · 2 612 affichages · Partager Bonsoir, je viens de lire votre CR de croisière. Et je viens de lire certaines choses qui me hérissent.
Pour recaller la situation Patricia la pauvre hotesse idiote, est une excellente amie, donc oui il y a un parti pris dans mon post.
Elle vient de débarquer aujourd'hui même après 5 mois de bord.
Vous lui reprochez d'être souriante et enjouée. Et je trouve ça effarant. Allez donc faire ce qu'elle fait pendant 10 a 12 heures par jour, 7j/7 pendant plusieurs mois le tout en gardant le sourire et l'entrain devant la fatigue, des supérieurs très difficiles, des rivalités internes et surtout des passagers perpetuellement insatisfaits.
Elle n'aurait pas été comme ça j'immagines qu'elle aurait été qualifié de mégère, mal b... et désagréable.
Alcali, rappelez vous quand même une chose: c'est que pour être au poste ou elle est, elle doit savoir parler italien et anglais au minimum en plus du francais, qu'elle doit avoir une formation dans le tourisme et surtout passer un diplome spécifique en anglais lui permettant d'embarquer en plus de la formation sécurité. Chose que cette niaise hotesse a su faire avec brio.
Bonne soirée | | | À: Mathiasriva · 31 mai 2010 à 11:08 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 17 de 19 · 2 585 affichages · Partager  Bonjour Yann,
J'ai bien compris ton message et je peux te dire que pour l'avoir vécu auprès de l'un de mes membres de ma famille à bord qui a vécu le même type de situation, les passagers sont souvent plus critiques que réfléchis envers ce genre de personne.
C'est vrai que le ressenti de la part de certains passagers vis à vis de ces jeunes ne permet pas d'apprécier l'envers du décor dans ce genre de profession.
Il vaut mieux une personne souriante qu'une autre qui fait la tête....
Je connais très bien le parcours de ces jeunes et crois moi, je ne leur jette pas la pierre de la critique.
JC | | | À: Alcati · 31 mai 2010 à 21:09 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 18 de 19 · 2 563 affichages · Partager Bonsoir Alcali,
Il n'y a rien contre toi, mais voila quand je lis ce genre de chose, surtout concernant cette personne qui se plie en 12 pour résoudre les pb de ses passagers. a titre d'exemple elle a trouvé un APN, pour etre sure que la personne le recupere bien, elle l'a recherchée sur tout le bateau pour lui remettre.
Enfin passons J-2 pour mon prochain départ sur l'Adventure o/t seas.
A bientot | | | À: Mathiasriva · 31 mai 2010 à 22:44 Re: Retour de croisière sur le Splendida du 4 au 11 avril 2010 Message 19 de 19 · 2 557 affichages · Partager Bonsoir Yann,
Je te souhaite de faire une excellente croisière sur ce navire. Nous comptons sur toi pour que tu nous fasses un beau reportage photo et des explications.
Bon vent et profites en bien.
Amicalement.
JC | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |