Samedi 13 août en mer
Journée tranquille, nous perdons encore une heure

. Nous naviguons dans le brouillard

, la mer était annoncée agitée mais elle sera calme comme d’habitude

.
Dimanche 14 août
Reykjavik (
Islande)
Arrivée dans le fjord sous un soleil radieux comme d’habitude

, nous serions presque tentés de troquer nos vêtements contre le froid contre bermudas et coupe vent

, mais comme notre excursion dure la journée et que le temps peut changer, nous tout en tenons à la tenue réglementaire : Pantalon de trekking chaussures de randonnée, veste en gore-tex, bonnets et gants dans le sac à dos. Et quelle bonne idée car le vent du nord souffle et il fait vraiment très très froid.

Nous avons choisi l’excursion le cercle d’or, qui dure la journée et nous montre les sites les plus représentatifs de l’
Islande autour de la capitale.
Départ à 8heures 15, notre guide parle parfaitement bien le français et nous parlera beaucoup de l’histoire et de la géographie de son pays,

il nous apprendra des tas de choses très intéressantes durant toute la journée

.
Notre première halte est pour le site de
Geysir un des site incontournables du pays

puisque la source d’eau chaude est devenue un nom commun désignant toute source d’eau chaude jaillissant de la terre. La source principale de
Geysir ne jaillit plus, mais juste à coté une autre source moins haute certes, nous offre un spectacle magnifique

. Nous restons un moment sur le site à nous promener et à essayer de prendre « la photo », puis nous repartons direction des chutes de
Gullfoss, dites les chutes d’or, magnifique

également tant les chutes que le site entier, nous déjeunons sur le site. Encore une fois un repas parfait, puis nous repartons pour l’attraction de l’après-midi le site de
Thingvellir

, ce site a 2 intérêts très distincts, d’abord historique puisque cet endroit est celui où se rassemblait le plus ancien organe législatif au monde l’Althing se réunissait au 10 eme siècle, il reste des traces du cercle formé dans les roches.

Autre particularité, ce site est situé sur la seule faille géologique terrestre, une plaine lavique sépare les plaques : américaine et européenne, nous avons donc marché entre les 2 continents

.Cette plaine s’enfonce doucement puisque les 2 plaques bougent, impressionnant de s’imaginer la vie de la terre sur cette île

. Après un long moment passé sur ce site, nous retournons tranquillement au bateau, nous traversons
Reykjavik notre guide nous montre les différents lieux marquants de la ville, puis nous rentrons un bateau en fin d’après midi, le bateau quitte l’
Islande à 18 heures, un gros spleen m’envahit,

et je sais que nous reviendrons bientôt en
Islande
, vraiment trop beau, trop de choses à voir à sentir, la nature est tellement belle, vraiment dur de partir

.
Nous avons encore 4 jours de croisière mais si je le pouvais je demanderais au commandant de rentrer directement à
Amsterdam, après la semaine que nous venons de passer, difficile d’apprécier d’autres paysages.
Comme vous le voyez j’avais pas mal le cafard en quittant
Reykjavik.

Photo 1 Habitat dispersé

Photos 2 3 4 5 site de
GeysirPhotos 6 7 8 les chutes de
GullfossPhoto 9 le trait noir c'est l'Europe
Photo 10 et là c'est l'Amérique
Photos 11 12 le site de
Thingvellir Images attachées: