Jeudi 4, Vendredi 5, samedi 6 Août En mer
Premier jour très calme, nous naviguons dans la brume, journée repos un peu de spa et beaucoup de lecture.
Deuxième jour, il fait meilleur, il y a même du soleil, la marche sur le pont 3 est agréable et amusante et vivifiante

. En fin d’après midi il me semble apercevoir quelque chose au loin, il y a 2 jours que nous cherchons des baleines

En fait ce sont les cotes est du
Groenland, des montagnes de glace qui descendent jusque dans la mer

Ca y est nous entrons dans le vif du sujet. Pour ce qui est de la neige et de la glace

, pour la beauté des paysages nous avons déjà eu 2 magnifiques escales.
En regardant toujours aux jumelles je vois les jets de baleines assez loin du bateau

Ce matin nous avons eu une réunion d’information avec Corinne concernant les modalités de descente du bateau au
Groenland, nous sommes moyennement concernés puisque nous avons des excursions et donc pas de tickets à prendre nous descendrons à l’heure de nos excursions donc nous connaîtrons les horaires la veille au soir.
Troisième jour, nous longeons la cote ouest du
Groenland, le Gulf stream la rend plus hospitalière,

vers 11heures la passerelle annonce une baleine à tribord (baleina en italien donc facile à comprendre, une dame allemande se demandait ce qu’il arrivait

, j’ai du lui expliquer en anglais que c’était une baleine pour qu’elle se calme

) Nous ne la verrons pas, par contre en début d’après-midi nous sommes dans la salle de relaxation de spa (avant babord), nous entendons une annonce nous levons les yeux

et là 2 baleines à coté du bateau, nous les voyons plonger la queue en l’air spectacle magnifique

, mais pas d’appareil photo sous la main, ce n’est pas grave l’important c’est de les avoir vues.
A 17 heures au théâtre il y a une conférence avec « importantes informations sur les escales du
Groenland », nous y allons donc. Je me demande si c’était pour faire venir les gens, car le conférencier Stéfano nous dit qu’il n’a rien à dire sur les escales et a juste une conférence sur le
Groenland. Nous resterons jusqu’à la fin car nous sommes polis

, mais nous n’avons pas du tout aimé ce type qui fait semblant de ne pas parler français correctement qui fait les fautes quand il le faut et qui soigne plus ses effets que le contenu de sa conférence

. Bref nous avions zappé les premières nous ferons de même pour les suivantes.
Dimanche 7 août Nuuk (
Groenland)
Grosse déception en arrivant

, sur la colinne sont construites des barres d’immeubles,

comme ce qui s’est pas chez nous il y a 30 ou 40 ans, nous avons appris qu’ils construisaient des immeubles plus petits et que les barres seraient détruites, sinon de l’autre coté des petite maisons multicolores assez jolies

, mais l’arrivée à Nuuk n’a rien d’extraordinaire.
Notre excursion en bateau à la recherche des baleines part à 10h45 donc nous prenons notre temps, puisque nous avons prévu de rester à Nuuk après l’excursion. Nous montons sur des petits bateaux nous sommes 16 français sur le notre

et nous partons dans le brouillard avec le pilote et un accompagnateur qui parle anglais mais de façon très compréhensible

, il nous explique que lors de la sortie précédente ils ont vu des baleines et que nous retournons au même endroit

Mais voilà les baleines ne nous ont pas attendus et tout le monde à beau scruter la surface de l’eau personne ne voit de baleine,

nous sommes un peu déçus,

quand un autre bateau appelle pour dire qu’ils ont trouvé des baleines

. Nous repartons plein gaz vers l’endroit indiqué, il faut dire que le fjord est immense, nous arrivons il y a déjà 4 ou 5 bateaux d’autres arriveront par la suite et pendant plus d’une heure nous allons nous régaler

. D’abord nous avons enfin compris le rythme des baleines. Elles remontent à la surface environ toutes les 6 ou 7 minutes, d’abord on voit un grand jet car elles expulsent l’eau qu’elles ont absorbée, puis pendant une ou deux minutes elles nagent à la surface on voit leur dos, elles passent un peu sous l’eau et expulsent de petits jets, puis replongent dans les profondeurs et c’est là qu’on admire leur queue en l’air, puis il faut attendre de nouveau 6 minutes en scrutant la mer tout autour du bateau car elles se déplacent sous l’eau et ressortent toujours où on ne les attend pas

. Et là je regrette vraiment de ne pas avoir acheté un appareil photo reflex avec télé objectif,

sur mes photos même avec le zoom je vois des marques noires sur du gris, ce n’est pas grave il reste nos souvenirs et peut être une lyonnais super sympa qui m’a promis de m’envoyer des photos

.
Nous avons passé deux heures magiques, nous rentrons à Nuuk et commençons notre ballade dans la ville, quelques photos, une petite heure de marche, ça change du pont 3, nous trouvons un magasin de souvenirs plein à craquer, mais rien qui nous plaise et tout très cher, de plus il n’aiment pas trop l’euro,

donc nous laissons tomber et vers 16 heures remontons sur le bateau afin d’éviter la foule de dernière minute, le soleil s’est enfin montré et le paysage est plus joli, à 18 heures appareillage direction Ilulissat avec l’espoir secret d’avoir des paysages plus en rapport avec ce dont nous rêvions.
Photos 1 et 2 cotes est du
GroenlandPhoto 3 à la recherche des baleines
Photos 4 et 5 : la baleine
Photo 6 et 8 vues de la ville
Photo 7 Statue "la mère de la mer et le bateau
Photo 9 la boite à lettres du père Noël
Photo 10 statue du prêtre fondateur de Nuuk
Potos 11 vue de l'arrivée avec les immeubles

Et je vous rapelle toutes les photos sont sur mon blog adresse dans ma signature
Images attachées: