Vendredi 29 juillet:
Départ d'Agde vers 8H15 de la maison, le TGV est à 8H45, arrivés à la gare nous sommes surpris par le monde, d'habitude il n'y a pratiquement personne et c'est le premier été où nous prenons le train. arrivés 4heures plus tard gare de
Lyon, nous prenons le RER avec nos 4 valises 2 sacs à dos + l'ordinateur dans son étui

et commençons déjà à regretter l'avion, surtout quand la moitié des escalators de la gare du Nord sont en panne, mais bon avons choisi le train, dans le thalys c'est pire car il n'y a pas de place pour les valises (c'est prévu pour les hommes d'affaire pas pour les vacanciers) enfin nous sommes en première classe et un stewart nous sert à manger en permanence pendant les 3h30 de trajet

. Arrivés à
Amsterdam il nous faut prendre le tram, j'ai réservé par habitude au Novotel et il se trouve en périphérie. Toujours aussi chargés nous sortons de la gare et cherchons les trams, sur les plans c'est simple, en fait il y en a à plusieurs endroits et bien sur nous sommes sortis du mauvais coté, et les trottoirs sont pavés donc les valises ont du mal à rouler. Nous trouvons enfin notre tram, les billets c'est simple on les prends dans le tram, 2,60€ par personne pour 1 heure 7,00€ pour 24 heures, nous voilà partis pour le Novotel qui se trouve au terminus de la ligne 4, en chemin nous rencontrons une guide francophone qui vient d'accompagner une excursion Costa (je ne me souviens plus du bateau) elle nous accompagne jusqu'à l'hotel, c'est la seule personne parlant français (à part des touristes)que nous croiserons dans ce pays. Nous avions envie de ressortir mais il est 18h30 et moi à force de soulever les valises je n'en peux plus, en plus il fait gris, donc nous restons à l'hôtel.
Samedi 30 juillet:
Nous ne sommes pas pressés, nous buvons notre thé dans la chambre (le petit déjeuner est à 21,50€ par personne, il ne faut pas exagérer) et nous partons tranquillement (avec les bagages) vers 9h30 nous changeons de tram comme prévu à la station DAM pour prendre la ligne 25 qui nous dépose devant le terminal de croisière. il est 10h20 encore 5 minutes à pousser les valises sur les trottoirs pavés et nous voyons la salle où l'on peut déposer nos bagages. Une hôtesse Costa prend nos valises puis nous suivons les flèches jusqu'au guichets d'enregistrement, il y a encore peu de monde l'hôtesse qui ne parle pas français me donne un numéro 6 et nous remets les fiches de santé et une lettre de bienvenue nous informant que l'embarquement commencera à 12h30 au lieu de 13 heures
en passant le long du guichet je vois qu'elle a de nombreux numéros 4 donc j'y retourne et en anglais lieu demande si les membres pearl n'auraient pas une priorité, elle s'excuse et échange mon numéro 6 contre un 4 c'est toujours ça de gagner.
Nous partons faire un tour dans la ville, mais il ne fait pas beau et nos sacs à dos sont lourds donc nous revenons tranquillement prendre des photos du bateau à quai, puis nous montons en salle d’embarquement où nous découvrons des consignes, nous le saurons si nous devons revenir. Il est déjà midi passé et la salle commence à se remplir, vers 12h20 une hôtesse annonce que les passagers gold pearl et pearl vont pouvoir commencer à embarquer, comme nous sommes juste devant nous sommes dans les premiers à avancer vers les guichets, et j'avoue que j'ai une pensée pour les passagers des suites qui sont debut depuis pas mal de temps pour monter les premiers mais qui n'attendent pas au bon endroit

à 12h 25 nous sommes au buffet au pont 9, les cabines ne seront prêtes à 13h30.
Nous déjeunons donc tranquillement, puis vers 13h15 nous descendons au pont 7, de nombreuses valises sont déjà sur le palier. Nous allons à notre cabine récupérer la carte Costa, nous descendons valider la carte bancaire pendant que le bateau est calme, puis nous allons au spa payer nos forfaits Samsara dreams pour être tranquilles.
Nous avons déjà fait une croisière sur le deliziosa en avril donc nous sommes un peu chez nous.
Au retour, nos valises sont dans le hall du pont 7, nous demandons à l’employé qui les distribue si il peut nous les apporter ce qu’il fait immédiatement, nous le remercions bien sur pour sa gentillesse et sa rapidité, il est 13h45, à 14h30 nous sommes installés. La vie est belle.
Nous passons l’après-midi à nous promener sur le bateau, c’est amusant de voir des couvertures au bord de la piscine au lieu de serviettes de bain. Nous devons normalement appareiller à 17heures heure de l’exercice d’abandon du navire, en fait le ravitaillement n’étant pas terminé (nous partons quand même pour 3 semaines) nous partirons vers 19h30 à cause du trafic dans le chenal. Les seuls petits tracas de la croisière se produisent ce premier soir : nous prenons le forfait Samsara Dream pour pouvoir diner soit au restaurant principal au deuxième service soit au restaurant Samsara quand nous en avons envie. Nous avions décidé pour le premier soir de diner au restaurant Albatros, à 20heures 45 les portes étaient fermées et tout le monde attendait dans les halls des ponts 2 et 3 voyant cela vers 20h50 nous décidons d’aller diner au restaurant Samsara lieu aussi fermé, et là ce n’est vraiment pas normal. Les portes s’ouvrent vers 21heures et devant le « bazar » à l’entrée du restaurant Samsara nous allons dîner au restaurant Albatros, nous ne voyons donc pas le passage des écluses vers 22 heures. Concernant les problèmes de restaurant nous aurons les explications le lendemain.
Après cette journée un peu mouvementée, nous montons nous coucher.
A bientôt pour la suite
Photo 1: le Deliziosa à quai à
Amsterdam
Photo 2: le départ, les bateaux viennent nous dire au revoir
Photo 3 : Le logo d'
Amsterdam
Photo 4: juste un aperçu de notre navigation à l'approche d'Ilulissat (pour vous donner envie de suivre

)
Images attachées: