Salut Florence, et tous ceux que je connais. (Annick, as-tu récupéré internet?)
J'ai failli à mon devoir, celui de rendre-compte de la croisiére, qui, malgré quelques personnages "mal-élevés, sans éducation, criards" - mais il y en a partout

fut une belle croisiére, avec un beau programme.
Il est vrai que les excursions Costa sont chères, surtout quand on est nombreux.
L'autre point de vue, c'est surtout celui d'être indépendant, et de ne pas suivre un groupe

.Je donne comme conseil celui que nous avons suivi.
Prendre un taxi, dés la sortie du bateau et négocier "sec".
Katakolon:50 euros pour 4, pour les 2 visites, sur le site même. (agréable, quand on a un probléme de marche)
Izmir:20 euros par taxi pour aller à l'agora, faire une visite de la ville, du chateau et s'arrêter au souk. (3h30)Attention, ils vous enmènent au bazar, en vous disant que le dimanche, tout est fermé.NE PAS EN TENIR COMPTE, c'est faux.
Rhodes.Je vous conseille TRES FORTEMENT de prendre le taxi de Georges

, numéro 64, qui parle le français, et qui fut pour nous un merveilleux guide

.80 euros A/R, pour une durée de plus de 4 heures.Visite des sites, et de la ville de Lindos.Retour en passant par le port (colosse), la ville et la vieille ville de Rhodes, plus le Stadium....Quelques entrées à prévoir de 3, 4 euros sur les sites.Enfants gratuits si moins de 12 ans.
Chypre:Idem, taxi pour le même prix:toujours 80 euros, au lieu des 100 toujours demandés.Pour 4 heures, nous sommes allés au théatre romain, mosaiques....jusqu'à Omodos.L'avantage du taxi, c'est qu'on arrive avant "la foule".
Les excursions Costa sont bien quand c'est plus difficile d'accés (
Le Caire, Corinthe,
Rome, et encore, c'est faisable.
A
Rome, prendre plutôt les bus rouges, car moins cher (16 euros par adulte, enfant gratuit si moins de 12 ans).Circuit plus complêt peut-être, mais attention, quzand on descend, l'attente pour le suivant est longue

Résultat:des économies sur les excursions, il faut le reconnaitre, et pas des moindres!!!!!!!!!
Forfait vin, apéritifs, shopping surr le bateau, évidemment.On est quand même en vacances

même, si les boissons sont plus chères que sur MSC.
A plus, pour d'autres détails.En prime, qq photos.
PS) les talkies-walkies, à bord, sont tous sur la même onde, donc, on peut tous répondre et discuter sur le même appel
Images attachées: