Bonjour à tous. Je reviens d'un tour de 2, 5 mois à Mada avec mon propre 4X4 convoyé par bateau depuis la
France. Pour les amateurs, prévoir un mois entre l'arrivée du bateau et la récupération du véhicule. Je vais me limiter à la description de mon parcours car le plus difficile dans la préparation du voyage est de trouver des infos sur la faisabilité et l'état des pistes. En géneral, j'ai découpé le parcours en étape d'une journée.
Sommes partis de
Tamatave (port d'arrivée du 4X4) puis montée jusqu'à Mananara en 2 jours. Nombreux bacs en bon état, la piste est mauvaise dans sa dernière partie mais très faisable en saison sèche. Ensuite sur le tronçon Mananara Maroantsetra, il n'y a plus de bacs et les ponts sont en mauvais état. Il est nécessaire de passer sur les plages à marée basse aux passages de fleuve. Nous avons fait demi-tour après quelques kms car trop boueux. Retour à
Tamatave car la liaison Mananara-Mandritsara n'est pas possible en 4X4. Les paysages sont magnifiques dans toute cette partie
Tamatave-Mahanoro :goudron ; Mahanoro-Nosy Varika : bonne piste très sablonneuse sur les 20 derniers kms. Nombreux bacs en bon état ; Nosy Varika-Mananjary par la piste cotière : sablonneux très mou aux embouchures et facile ailleurs, faisable uniquement si les embouchures sont fermées (les embouchures de fleuve sont naturellement fermées par une digue de sable qui est ouverte chaque année par les pêcheurs pour faire communiquer la rivière avec la mer). Si les embouchures sont ouvertes, il faut prendre la piste intérieure. Très beau entre mer et lacs au coeur des Pangalanes ; Mananjary-Vangaindrano : goudron ; Vangaindrano-Sandravinany : Piste ravinée sur les 20 derniers kms. A faire en saison sèche ; Sandravinany-Amparihy (dans les terres) : passages très ravinés à faire saison sèche très beau paysage; Sandravinany-Manafiafy : piste très ravinée, nombreux passages de gué, à faire en saison sèche, Manafiafy-Fort Dauphin : dernière partie horrible pleine de trous, paysage très beau ; Fort Dauphin-Faux cap via Tsiombe : Jusqu'à Ambovombe, goudron horrible, on passe des paysages verdoyants aux cactus puis à partir de Tsiombe très bonne piste de sable ; Faux Cap- Lavanono : On a retrouvé nos amis qui ont récupéré leur 4X4 après pas mal d'attente ! belle piste sable porteur ; Lavanono- Androka : orientation difficile, piste très étroite à la largeur des chars à boeufs, au milieu des cactus en fleurs (peinture vernis s'abstenir) ; Androka-Itampolo : très belle piste de sable porteur ; Itampolo- Ambola (avant Beloka) : idem ; Ambola-
Tuléar : piste sans difficulté mais assez mauvaise à partir de Betioka, sans grand intérêt ;
Tulear-Salary : sable mou ; Salary-Andavadoaka : idem ; Andavadoaka-Ankiliabo : belle piste sans grand intérêt ; Ankiliabo- Belo via Manja : parfois bonne parfois très boueuse aux passages de rizières, sans intérêt ; Belo-
Morondava : passages de sable très mou ;
Morondava-Belo
Tsiribihina : pas de pb ; Belo-Bekopaka: idem ; Bekopaka-Maintirano : le paysage redevient plus varié, piste sans pb particulier ; On souhaitait rejoindre
Mahajanga par la côte mais il n'y a ni pont ni bac donc toutes les rivières doivent être passées à gué (avant octobre) et il faut faire cette partie à plusieurs véhicules équipés avec treuil et prise d'air sur le toit. On a donc fait Maintirano-Tsiroanomandidy : superbe paysage, gros travaux d'aménagement de la piste. Reste quelques passages délicats (boue). Ensuite on est monté sur
Diego et le parcours change de nature car on a fait 80% de goudron faute de piste praticable. Les seules partie de piste que l'on ait fait sont : Ambilobe-Vohemar pour rejoindre la côte est : faisable en saison sèche mais grosse galère si il pleut ; Antalaha-Cap Est (vers Amhitralanana) piste sans pb particulier. Tout le reste est soit en goudron (Vohemar-Antalaha, Sambava-Andapa) soit impraticable en 4X4 notamment les tronçons que j'avais prévu : Andapa- Bealanana pour rejoindre Antsohihy et Mandritsara- Andilamena
Du point de vue de l'intérêt touristique, notre meilleur souvenir est lié à la côte est et à la partie sud ouest. La visite de la partie nord (entre
Tana et
Diego) necessite un A/R sur le goudron entre
Diego et
Tana et la visite de la côte nord est (qui est très belle) necessite un A/R entre Antalaha et Ambilobe. Ceci limite donc considérablement l'intérêt
Du point de vue sécurité, pas de pb tant que l'on est en brousse. Les routes nationales deviennent beaucoup moins sûres