Pour ma part, j'y suis allé sur la męme période, du 16 septambre au 6 octobre

Mais j'avais la chance d'ętre hébergé chez des amis ouzbeks.
Pour ce qui est du change, j'ai réussi ŕ avoir dans un des marché de
Tashkent 1euro=2600 soums et il est vrai que j'ai vu aussi ŕ
Samarcande un taux de 2690 soums pour 1euro;. Mais je confirme que les taux "officiels" sont extręmement désaventageux.
Pour la nourriture, c'est vraiment étonnant que vous n'ayez pas trouvé de restaurants. Dans toutes les villes que j'ai visité (
Tashkent,
Boukhara,
Samarcande et
Khiva) je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un restaurant mais il faut dire que j'étais guider par mes amis, d'ailleurs, il ne faut pas hésiter ŕ aller dans les petits restaurants qui pourraient faire frémir nos âmes sensibles d'européens en voyant la viande ŕ l'air libre au niveau des boucheries mais je peux vous assurer que la nourriture y est vraiment délicieuses et pourtant je suis difficile

Si vous allez ŕ
Tashkent, passez par le Tong Cafe, je n'ai jamais mangé de Shashlicks aussi bonnes

et on y mange pour męme pas 7 000 soums par personne. Pour une journée dans un grand restaurant de luxe, allez au Versal ŕ
Tashkent, vous y mangez autant que vous voulez pour 6 euros 50 par personne environ (Le poulet ŕ la façon géorgienne est excellent).
Pour l'hébergement, il y a possibilité de dormir dans des hôtels "non officiels" notamment ŕ
Khiva, juste ŕ côté de l'enceinte de la vieille ville, pour 4500 soums par nuit mais lŕ, il y a juste un petit matelas de camping ŕ męme le sol (recouvert d'un énorme tapis). Pareil, il y a moyen de dormir dans de petits hôtels assez rustiques au niveau salle de bain et toilettes mais propres.
Par contre, pour votre voyage de
Noukous ŕ
Ourgentch, vous avez payé trčs cher. Pour faire le trajet
Khiva -
Tashkent, ça m'a couté 130 000 soums par un taxi. J'avais fait le voyage
Tashkent -
ourgentch en train, expérience vraiment trčs sympa męme si j'étais avec mes amis dans le compartiment "affaire" oů nous étions 4. 19 heures de train et une nuit ŕ dormir dans un train qui fait tout de męme pas mal de bruit mais c'était une trčs bonne expérience. Pour les taxis, ŕ
Tashkent, je n'ai jamais pris de taxis "officiels" mais ça coutait entre 1 000 et 4 000 soums selon la destination. Quand au métro de
Tashkent, je l'ai pris 2-3 fois et je n'ai jamais eu aucun soucis avec la police. Mais bon, peut ętre aussi que c'était parce que les gens me prenaient pour un russe vu que j'étais toujours avec des ouzbeks. D'ailleurs, beaucoup d'ouzbeks me parlaient en russe mais lorsque je leur disait que j'étais français, ils me disaient le peu de mots français qu'ils disaient, les ouzbeks aiment les français et la culture française.
Pour ce qui est de la langue, mis ŕ part un policier ŕ
Samarcande avec qui j'ai échangé quelques mots de français (au demeurant vraiment trčs sympa ce policier, faut savoir le dire quand il le sont), la langue anglaise ou française ne sont que peu pratiquées. Si vous avez des rudiments de russe, vous pourrez vous en sortir car c'est la langue de communication, notamment entre les ouzbeks et les autre nationalités minoritaires notamment tadjiks et russes.
Pour information, si le cyrillique tend ŕ ętre remplacé par les autorités ouzbčques, c'est par rupture avec le régime soviétique, Islam Karimov voulait mettre en place l'alphabet arabe mais devant la difficulté que cela impliquerait pour les gens, il a décidé de se rabattre sur l'alphabet latin (source une amie ouzbčque).
Pour ce qui est du papier consulaire, je n'en avais pas entendu parlé et est parfaitement inutile apparemment. Pour ce qui concerne l'OVIR, j'ai eu la chance que mes amis connaissent l'administration qui s'occupe de ça, j'ai donc payé environ 36 euros pour un joli tampon sur mon visa pour ne pas avoir besoin des tickets de registration

Autre chose, en entendant les gens dans l'avion parler des habitations ouzbčques qui étaient "délabrées", "misérables", etc.. (mots entendus de touristes français), il ne faut pas se fier aux apparences, car de l'extérieur, c'est vrai que certains endroits peuvent paraitre miséreux mais quand on rentre ŕ l'intérieur, ça n'est souvent pas le cas. A chaque fois que j'ai été chez des gens, ça a été la męme chose, extérieur peu avenant mais intérieur magnifique

En tout cas, l'hopitalité ouzbčque n'est pas une légende, elle est réelle et les gens sont vraiment trčs gentils et curieux. Dommage que je ne parlais pas russe, chose que j'espčre corriger avant mon prochain voyage dans ce pays, je l'espčre l'année prochaine. Je vous recommande ŕ tous d'aller visiter ce pays magnifique