| Retour difficile Romanehkg · 31 juillet 2016 à 19:00 22 messages · 14 participants · 2 171 affichages | | | | 31 juillet 2016 à 19:00 Retour difficile Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager Bonjour à tous ! Après plusieurs mois en Chine et un trip autour de toute l'Asie, je suis rentrée sur ma petite île, études obligeant.. Cependant.. Je déprime, je suis fatiguée et n'aie plus du tout le moral. Je sais que cela arrive souvent quand on rentre au pays mais c'est la première fois que je ressent ce sentiment aussi présent. J'ai beaucoup redouté le retour mais je ne le voyait pas aussi terrfiant. Vous les voyageurs, comment avez-vous vaincu tout ca ? Je veux dire, qu'est-ce qui vous a aidé à penser positif? Merci beaucoup de vos réponses, passez une bonne soirée 😌 | | | À: Romanehkg · 31 juillet 2016 à 21:27 Re: Retour difficile Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager salut..d'un autre côté revenir chez soi à la Réunion c'est pas comme revenir bosser en région parisienne  habiter à la Réunion c'est tout de même être un peu privilégié(e) | | | À: Mathews · 1 août 2016 à 14:42 Re: Retour difficile Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager @ tous les deux, Romane et Mathews
C'est vrai....à nos yeux.
Mais où qu'on vive, maintenant pour Romane, c'est le retour au pays. On arrête de circuler, de rencontrer de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, d'être libre comme l'air.Retour pour une année d'études au même endroit, à s'en mettre plein la tête, passer par une période de blocus, puis d'examens.
De nouveau du sérieux, des plans.
C'est un peu comme si on avait passé une année de vie idéale et puis c'est fini.
Seulement, ce n'est pas fini. Les moments vécus continuent de faire leur chemin. Il faut du temps pour assimiler. Cette année est une base sur laquelle tu vas t'appuyer. Ta vie ne sera pas la même que si tu n'avais pas fait ce voyage.
Courage, Va de l'avant. | | | À: Tsatsa32 · 3 août 2016 à 7:05 Re: Retour difficile Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager C'est exactement ca, passer de la liberté, la découverte, la joie, à la contrainte scolaire, les études, les exams etc. "Seulement, ce n'est pas fini. Les moments vécus continuent de faire leur chemin. Il faut du temps pour assimiler. Cette année est une base sur laquelle tu vas t'appuyer. Ta vie ne sera pas la même que si tu n'avais pas fait ce voyage. Courage, Va de l'avant." Cette partie de votre message m'a profondément touchée, c'est vrai, cette année n'est qu'une ne base et ce que j'ai eu la chance de vivre m'a changée.
Merci beaucoup | | | À: Romanehkg · 3 août 2016 à 14:35 Re: Retour difficile Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager et si l'on voyait la contrainte scolaire comme un superbe privilège et qu'on y prenait de la joie ? pas impossible. les voyages, surtout au long cours, c'est aussi l'occasion de revoir un peu tous nos poncifs : nous vivons comme une contrainte ce qui est pour tant de personnes au monde un horizon inatteignable... étudier, emmagasiner, utiliser et produire du savoir, quelle chance ! relativiser tout cela, c'est aussi s'ouvrir la possibilité de tout remettre en perspective et de donner un autre sens à ce que l'on vit. enfin moi j'ai toujours vu les choses ainsi  bon courage | | | À: Cambrousse · 4 août 2016 à 14:51 Re: Retour difficile Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager Tu m'ôtes les mots de la bouche, Béatrice!! J'ai pris des bonnes claques lors de voyage et les retours furent souvent houleux....et puis finalement je me suis dit que ce que je trouvais ennuyeux, lassant, routinier, décalé, déplacé, faisait aussi partie d'un luxe et qu'une qualité de vie que je ne pouvais pas nier ou renier! J'ai donc appris à y donner du sens et de la valeur plutôt qu'à voir cela comme des contraintes uniquement. (cela ne m'empêche pas certains matins de trainer les pieds pour aller au taf!! hihi!) En effet, bcp de gens dans le monde rêveraient de pouvoir étudier, travailler et toucher un salaire décent, avoir certaines commodités, etc.... Et je ne crois pas être privée de liberté en allant au travail par exemple....être privé de liberté c'est bien autre chose....c'est 4 murs...qu'il soient de béton ou dans la tête.
Alors oui, il faut aller de l'avant!! Grandir avec ce que nous avons vécu comme expérience à l'étranger, revenir chez nous avec un regard critique, certes, mais pas méchant ni désespéré! On dit que les voyages forment la jeunesse! Je pense qu'ils nous forment toute la vie, quel que soit notre âge, tant qu'on garde les yeux et le coeur ouvert!!! Tirons en le meilleur!!!! Bonne route! M | | | À: Ptitortue · 4 août 2016 à 15:13 Re: Retour difficile Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager oui.... | | | À: Romanehkg · 21 août 2016 à 0:34 Re: Retour difficile Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager C'est plutôt positif d'être terrifié, de savoir trouver un nouveau objectif de vie, celui d'avoir soif de découvertes, d'avoir envie de rencontrer l'autre, de sortir des routes toutes tracées en ayant la certitude que c'est le bon chemin et que derrière chaque virage se trouve une situation "inconnue" qui sera forcément riche et à laquelle on saura s'adapter. C'est positif de faire de sa vie un voyage au long cours, en ayant peu de certitudes mais en développant une connaissance de soi et un bonheur plus simple. Donc le retour, lui, est difficile. Mais ce qui va se dérouler à partir de maintenant si tu sais suivre tes réelles aspirations alors là Oui ! | | | À: Romanehkg · 21 août 2016 à 12:08 Re: Retour difficile Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager | | | À: Romanehkg · 23 août 2016 à 22:38 Re: Retour difficile Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 410 affichages · Partager Salut Romane, et bien moi, j'y vais de mon coup d'gueule ! 
Tu as 18 ans, la jeunesse, la santé, l'argent pour étudier, tu as fait un tour d'asie, vis à la Réunion et Hong kong... et tu trouves à venir te plaindre en créant un tel post ! Nooon c'est une blague !
Alors la prochaine fois, tu devrais voyager en afrique, ou ailleurs ; peut etre aussi n'as-tu pas vu la pauvreté ou la misère qui règne en asie, comme partout sur la planète ! Des gens qui meurent de soif, des enfants qui n'ont jamais vu la mer, jamais partis un week en vacances avec leur famille,... et bien d'autres souffrances ! bref inutile que je défasse le monde !
Romane, tu n'es pas sérieuse quand tu précises que ton retour est " terrifiant" ! veux-tu aller en Syrie ou autre pays en guerre pour vraiment toucher la terreur du bout des doigts ? !!
Bien irrespectueux tes propos !
NB. tu n'apprécieras surement pas ma réponse, mais là aussi, il faut savoir accepter. | | | À: Midounette69 · 24 août 2016 à 10:20 Re: Retour difficile Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager c'est la mode Midounette.... c'est ça qui me terrifie moi aussi  petites névroses de nantis | | | À: Midounette69 · 24 août 2016 à 11:57 Re: Retour difficile Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager C'est votre façon de voir les choses et j'accepte totalement, par contre je ne respectes pas du tout que vous vous permettiez de me dire d'aller en Afrique et voir ce qu'il s'y passe car à mon actif je me démène pour faire des voyages humanitaires à Madagascar, j'ai travaillé durant ce trip dans les orphelinats défavorisés du trou du cul du Cambodge etc, alors oui je sais c'est quoi la misère la pauvreté etc, et oui mon retour a été terrifiant parce que je ne ferai plus tout ce que je faisais ailleurs de BIEN pour aider les autres ! Avec tout le respect que je vous dois, votre "coup de gueule " est déplacé, et se base sur des éléments futiles et sans connaître l'envers des choses. | | | À: Midounette69 · 24 août 2016 à 12:39 Re: Retour difficile Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait de la misère dans le monde (snif) devrait inciter une personne à ne pas faire part, sur un forum de voyage, d'un RÉEL ( et reconnu ) problème vécu en relation justement avec le voyage, et sans que cela soit "irrespectueux". 
Salut Romane, et bien moi, j'y vais de mon coup d'gueule ! 
Tu as 18 ans, la jeunesse, la santé, l'argent pour étudier, tu as fait un tour d'asie, vis à la Réunion et Hong kong... et tu trouves à venir te plaindre en créant un tel post ! Nooon c'est une blague !
Alors la prochaine fois, tu devrais voyager en afrique, ou ailleurs ; peut etre aussi n'as-tu pas vu la pauvreté ou la misère qui règne en asie, comme partout sur la planète ! Des gens qui meurent de soif, des enfants qui n'ont jamais vu la mer, jamais partis un week en vacances avec leur famille,... et bien d'autres souffrances ! bref inutile que je défasse le monde !
Romane, tu n'es pas sérieuse quand tu précises que ton retour est " terrifiant" ! veux-tu aller en Syrie ou autre pays en guerre pour vraiment toucher la terreur du bout des doigts ? !!
Bien irrespectueux tes propos !
NB. tu n'apprécieras surement pas ma réponse, mais là aussi, il faut savoir accepter. | | | À: Cambrousse · 25 août 2016 à 5:37 Re: Retour difficile Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Pauvre jeunesse ! Leur vie ne fait que commencer qu'ils se plaignent déjà de futilités. Je songe sincèrement à leur avenir...  ... et ose espérer que leurs soucis ne ressembleront qu'à ceux de Romane...! Nous sommes d'accord Béatrice, paroles de mère et grand-mère | | | À: Midounette69 · 25 août 2016 à 9:15 Re: Retour difficile Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 315 affichages · Partager Doit-on juger les autres ? Faut-il le faire à l'aune des joies ou des malheurs du monde... ou, pire, de son propre chemin de vie ? Si l'autre expose, vulnérable, ses failles, ses faiblesses... lui taper sur les doigts va t'il l'aider à se relever et à avancer ou plutôt le recroqueviller, amer et méfiant, se disant que la prochaine fois on ne l'y reprendra plus ? Être mère ou grand-mère fait-il oublier que l'on a été enfant et adolescent ? Si on ne peut tendre une main bienveillante, n'est-il pas préférable de passer son tour ? | | | À: Kola · 25 août 2016 à 13:52 Re: Retour difficile Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager + 1 | | | À: Kola · 25 août 2016 à 13:55 Re: Retour difficile Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Doit-on juger les autres ? Faut-il le faire à l'aune des joies ou des malheurs du monde... ou, pire, de son propre chemin de vie ?
en ce cas, pas la personne, juste une attitude envers la vie
"pire, de son propre chemin de vie" : mais n'est-ce pas ce que tu fais également ?  et qu'en sais tu de nos chemins de vie ? n'est-ce pas aussi ceux ci qui donnent du poids à nos mots et à nos pensées ? pourquoi devrions nous faire passer à la trappe une vie, les expériences inhérentes à cette vie, ses réflexions etc ? nous ne vivons pas sur un nuage.
je maintiens mes mots.
amicalement | | | À: Romanehkg · 25 août 2016 à 21:59 Re: Retour difficile Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 261 affichages · Partager Salut Romane,
C'est tout à fait normal d'avoir le moral dans les chaussettes en revenant d'un voyage, que tu aie 18 ou 70 ans et que tu retournes à la Réunion ou à Dunkerque.
Bon déjà, estime toi chanceuse d'avoir déjà réalisé un si long trip à tes 18 ans. Il y en a plein qui en rêvent et qui ne peuvent pas le faire si tôt... J'ai croisé, par exemple, une étudiante de 25 ans en Australie : elle s'était saignée pendant 5 ans pour s'offrir ce premier voyage de juste 1 mois et, études obligent, elle savait déjà qu'elle ne re-voyagerait pas sur les 3 années suivantes...
Sinon, comment rester positif ?? Aïe... en pensant au prochain voyage ? T'as de la chance, ta passion du voyage est déjà là, tu peux donc faire tes choix d'avenir en fonction de ça... Il y en a plein qui chopent le virus du voyage une fois qu'ils ont acheté une maison, qu'ils ont fait un gamin, ont leur CDI... beaucoup chialent en revenant après leur année sabbatique car ils savent que cela ne se reproduira pas. Toi, c'est tout le contraire, donc ne démoralise pas tant !
Moi là, je reviens d'un grand voyage de plus d'un an et demi... je m'occupe, je randonne en France, je prévois un voyage au Maroc et je reprend mes études par correspondance (surement à l'université de la Réunion d'ailleurs) qui va me permettre de pouvoir passer l'année en Amérique du sud et, à terme, d'avoir un boulot me permettant de beaucoup voyager. De nouveaux objectifs, voilà ce qui m'aide à ne pas trop démoraliser.
Aller, courage ! | | | À: 321 · 29 août 2016 à 19:11 Re: Retour difficile Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 209 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait de la misère dans le monde (snif) devrait inciter une personne à ne pas faire part, sur un forum de voyage, d'un RÉEL ( et reconnu ) problème vécu en relation justement avec le voyage, et sans que cela soit "irrespectueux".
Tout à fait du même avis.
De plus, si notre amie avait 30 ou 40 ans, personne n'oserait lui parler sur ce ton. Comme elle en a 18, certains concluent tout de suite à l'enfant gâté, or pour voyager toute une année comme elle l'a fait, il faut avoir déjà pas mal de maturité, et cela ne dépend pas de l'âge sur la carte d'identité mais de l'expérience de la vie. Chez certains, cela vient vite, chez d'autres cela vient plus tard. Certains tirent aussi leçon des expériences des autres, d'autres pas. | | | À: Romanehkg · 18 septembre 2016 à 14:26 Re: Retour difficile Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Bonjour, Moi qui suis revenue 3 fois au travail, après 3 fois un an de voyage, j'ai toujours atténué les frustrations du retour (perte de la maitrise de son emploi du temps, sédentarité etc...) en m'investissant dans des projets, nouveaux ou plus anciens. Projets professionnels ou pas, nouveaux projets de voyage ou périphériques au voyage, comme apprendre une langue. Acheter une maison, adopter un chaton, jouer d'un instrument de musique, créer un site, s'investir dans une Amap, faire du coach surfing etc...les idées ne manquent pas. Et puis a 18 ans, la vie quotidienne est prometteuse, on se lie vite, on apprend vite, je suis sûre que ça va très se passe...tiens nous au courant ! Clairelis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |