Retour difficile du Maroc GenieDelSol · 9 mai 2012 à 20:43 63 messages · 17 participants · 11 873 affichages | | | | À: Cambrousse · 26 février 2014 à 10:41 Re: Retour difficile du Maroc Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 339 affichages · Partager Bonjour, Olivard à raison même si ses propos peuvent paraitre un peu abrupts. Effectivement les marocains sont, au Maroc, des indigènes au même titre que les français sont, en France, également des indigènes. Tout au moins en se référant au Larousse (Poche de 2006 - p.422) : " Indigène : Personne née dans le pays qu'elle habite....." Je fais plus confiance au Larousse qu'aux références cinématographiques mal venues.. D'ailleurs ne suis-je pas moi même un indigène puisque vivant au pays qui m'a vu naître... Ce qui n'empêche que si je considère le Maroc comme mon pays, ma Patrie reste la France et ma nationalité française.. J'entends "mon pays" comme Nougaro entendait son " païs" en parlant de Toulouse ou comme un Basque parle de son pays de naissance.. Si dans mon texte, j'ai volontairement employé le terme " indigènes", c'est uniquement pour "cibler" les marocains vivant au Maroc et non de ceux vivant à l'étranger qui pourraient éventuellement avoir des mentalités légèrement différentes. Les autochtones n'appellent-ils pas les M.R.E. des "Zmagrias" ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivard · 26 février 2014 à 10:46 Re: Retour difficile du Maroc Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 330 affichages · Partager Bonjour,
" .. mais je vis au Maroc 8 mois par an.. " "..mais je ne suis pas résident..."
Ou il y a erreur, ou c'est illégal .. | | | À: Minguy · 26 février 2014 à 10:51 Re: Retour difficile du Maroc Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 325 affichages · Partager l'ensemble de vos propos étant remplis de bienveillance, je notais juste cette dénomination car, au delà des définitions des dictionnaires, vous comme moi savez combien elle est connoté négativement. je vous pense tout à fait de bonne foi. je ne cherchais pas la polémique.
mais en ces temps troublés, je pense qu'on doit être plus frileux sur toutes ces questions. (enfin, moi)
très cordialement | | | À: Cambrousse · 26 février 2014 à 13:24 Re: Retour difficile du Maroc Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 302 affichages · Partager je notais juste cette dénomination car, au delà des définitions des dictionnaires, vous comme moi savez combien elle est connoté négativement. mais en ces temps troublés, je pense qu'on doit être plus frileux sur toutes ces questions. t 
bonjour l'ennui c'est qu'on ne sait plus ce qui est connoté négativement !  il faut faire attention à tout, c'est souvent pénible... pour moi, qui suis d'1 génération ou il y avait beaucoup plus d'humour sur ces questions la, c'est pas simple ! francia | | | À: Minguy · 26 février 2014 à 14:48 Re: Retour difficile du Maroc Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 290 affichages · Partager ".. mais je vis au Maroc 8 mois par an.. " "..mais je ne suis pas résident..."
Ou il y a erreur, ou c'est illégal.
Pourquoi illégal ? Erreur.... D'après la presse locale, deux français sur trois, de la région de Marrakech, ne sont pas immatriculés sur le registre des étrangers résidents au Maroc. Il suffit de respecter les réglementations : ne pas rester au Maroc plus de 90 jours consécutivement. Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis. | | | À: Olivard · 26 février 2014 à 15:02 Re: Retour difficile du Maroc Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager
Parce que tu ne peux pas, légalement, passer plus de six mois par an au Maroc, même si ils ne sont pas consécutifs, sans avoir ta carte de résident. Tu bénéficies d'une tolérance qui va sans doute disparaitre un jour ou l'autre.
Erreur.... D'après la presse locale, deux français sur trois, de la région de Marrakech, ne sont pas immatriculés sur le registre des étrangers résidents au Maroc.
Et ? L'enregistrement au consulat n'est en aucun cas une obligation légale, ni vis à vis de la France, ni vis à vis du Maroc. C'est une formalité pour faciliter les procédures administratives.
Il suffit de respecter les réglementations : ne pas rester au Maroc plus de 90 jours consécutivement. Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis.
Et à titre de curiosité, comment gères tu ton projet ? Totalement au black ? Via une société ? Et quand il sera lancé, comment et où comptes tu déclarer tes revenus ? | | | À: Olivard · 26 février 2014 à 15:11 Re: Retour difficile du Maroc Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 282 affichages · Partager Pourquoi illégal ? Erreur....
Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis
Si c'est une illégalité, c'est illégal. | | | À: Elhine · 26 février 2014 à 15:24 Re: Retour difficile du Maroc Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 269 affichages · Partager bof : y'a bien pire..... et ça lèse qui ? (au bout du bout.... oui, ça lèse qui ?)
c'est beau la Morale, quand elle n'est destinée qu'à certains ! les grandes fortunes s'exonèrent de tout ou presque et nous, il nous faut enlever not'chapeau quand la "loi" passe... bien bien....
arrêtons l'autoflagellation.... | | | À: Mezgarne · 26 février 2014 à 15:29 Re: Retour difficile du Maroc Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Et à titre de curiosité, comment gères tu ton projet ? Totalement au black ? Via une société ? Et quand il sera lancé, comment et où comptes tu déclarer tes revenus ?
Je n'ai pas de projet, je ne suis qu'un simple touriste.. qui respecte l'usage. Je n'ai pas de revenus.
Par cotre, 20 ans plus tôt, j'avais une entreprise et une carte de résident de 10 ans ! Je respectais parfaitement les procédures administratives. les choses sont évoluées, je suis devenu moins sérieux pour m'adapter à l’environnement local et cela fonctionne agréablement.
les normes ne me conviennent plus... un choix | | | À: Elhine · 26 février 2014 à 15:38 Re: Retour difficile du Maroc Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager Pourquoi illégal ? Erreur....
Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis
Si c'est une illégalité, c'est illégal. 
Je suis prêt à sortir de cette illégalité quand l' administration me fasse signe. Je rentre et je sors du Maroc par des postes informatisées.. avec un passeport valable.. je n'ai pas eu le moindre remarque. | | | À: Cambrousse · 26 février 2014 à 15:42 Re: Retour difficile du Maroc Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 253 affichages · Partager euuuh.... "Morale" ? "auto-flagellation" ? c'est ce que t'inspire mon message ? je soulignais juste la contradiction du message d'Olivard...
et quel rapport entre les grandes fortunes et l'idée de respecter une durée de visa ?
je ne comprends pas ton message. | | | À: Elhine · 26 février 2014 à 16:00 Re: Retour difficile du Maroc Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager j'ai cru lire qu'en fait ça n' était pas bien de naviguer 3 mois- 3 mois et en fait ainsi de ne pas déclarer si on a une boite au maroc ect.... (lis, c'est un message un peu plus haut).
donc je disais que c'était pas très grave de jouer sur les délais ect...
autoflagellation : se dire que ce n'est pas bien, pas légal ect... et je mettais en // cette illégalité là avec d'autres, bien plus graves, mais admises par tous. (entre autres les histoires fiscales de certains).
bon, j'ai du rien comprendre  je vais aller boire un café et me remettre le neurones à l'endroit 
on efface............. | | | À: Cambrousse · 26 février 2014 à 16:17 Re: Retour difficile du Maroc Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager ah ok ! en fait je crois comprendre que tu réagissais au message de Marie-Aude. En même temps, elle n'a pas tort.... Si les "grands" de ce monde font leurs manigances au mépris de tous, et si nous décidons, nous aussi, de passer outre les lois, bah... va pour l'anarchie ! 
allez, un café pour toi, un thé pour moi. | | | À: Elhine · 26 février 2014 à 18:05 Re: Retour difficile du Maroc Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 194 affichages · Partager oui un bon kawa pour se remettre les idées en place.
en fait je suis une bien honnête fille  mais parfois, on se dit.... | | | À: Elhine · 26 février 2014 à 19:04 Re: Retour difficile du Maroc Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 172 affichages · Partager Il n'y a rien d'illégal à passer plus de six mois par an au Maroc, tant qu'on n'y reste pas plus de trois mois consécutifs par voyage.
Excéder six mois de séjour par an (dans n'importe quel pays) renvoie simplement à une question de domicile fiscal, à trancher et évaluer en fonction d'accords bilatéraux passés entre le pays d'origine et le pays résidence (fiscale), ainsi qu'en fonction du statut personnel du voyageur.
Compte-tenu des nombreux accords de non double imposition signés par le Maroc, je doute qu'il y ait vraiment de vrai souci.
P.S. ; J'ai ma carte de résident, je travaille et je paie mes impôts au Maroc. | | | À: Homesurf · 26 février 2014 à 21:28 Re: Retour difficile du Maroc Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 141 affichages · Partager Il n'y a rien d'illégal à passer plus de six mois par an au Maroc, tant qu'on n'y reste pas plus de trois mois consécutifs par voyage.
Pas exactement, cf l'article 40 du Dahir sur les étrangers www.carim.org/...ts/LE3MOR190_918.pdf
Excéder six mois de séjour par an (dans n'importe quel pays) renvoie simplement à une question de domicile fiscal, à trancher et évaluer en fonction d'accords bilatéraux passés entre le pays d'origine et le pays résidence (fiscale), ainsi qu'en fonction du statut personnel du voyageur.
Pas seulement... il faut y rajouter tout le volet prestations sociales, assurances, etc...
Compte-tenu des nombreux accords de non double imposition signés par le Maroc, je doute qu'il y ait vraiment de vrai souci.
Ces accords s'appliquent aux étrangers résidents marocains, ou aux non résidents qui exercent légalement une activité non salariée à travers une structure juridique correctement enregistrée et payant ses impôts.
D'ailleurs "curieusement", quand on est "sub saharien", même Ivoirien, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps. | | | À: Olivard · 26 février 2014 à 21:37 Re: Retour difficile du Maroc Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 134 affichages · Partager Je n'ai pas de projet, je ne suis qu'un simple touriste.. qui respecte l'usage. Je n'ai pas de revenus.
Désolée, j'ai effectivement confondu avec quelqu'un d'autre, qui pratique aussi les séjours de trois mois, mais qui revendique un projet :) | | | À: Mezgarne · 26 février 2014 à 22:26 Re: Retour difficile du Maroc Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 119 affichages · Partager - Le visa " peut être annulé si...". Si c'était illégal cela figurerait en fin de texte avec quelque chose commençant par :"Est puni de... quiconque... plus de six mois..." D'autre part, l'art. 40 pourrait aussi s'appliquer après deux semaines de séjour "si il exerce, si il existe..." Voyez encore les règlements d'application, la doctrine et la jurisprudence en la matière. C'est hors sujet.
- Volet prestations sociales, assurances, etc... ; C'est déjà impacté dès qu'on excède 3 mois à l'étranger (mutuelle par exemple)... Cela ne concerne pas le Maroc, mais les rapports de l'individu vis à vis de ses prestataires nationaux.
- Pour ce qui est du troisième volet je voulais mettre en avant le fait qu'en cas de litige la discussion portera sur le lieu final ou devait être calculé et prélevé l'impôt.
- Pour ce qui est des sub-sahariens je pourrais aussi avancer que quand on est "Canadien", même Québecois, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps non plus. | | | À: Homesurf · 26 février 2014 à 22:31 Re: Retour difficile du Maroc Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 116 affichages · Partager Pour ce qui est des sub-sahariens je pourrais aussi avancer que quand on est "Canadien", même Québecois, le coup des trois mois, je passe la frontière et je reviens trois jours après, ça ne marche pas longtemps non plus.
Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'une tolérance :) | | | À: Mezgarne · 26 février 2014 à 23:04 · Modifié le 26 fév. 2014 à 23:53 Re: Retour difficile du Maroc Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 107 affichages · Partager Désolée, j'ai effectivement confondu avec quelqu'un d'autre, qui pratique aussi les séjours de trois mois, mais qui revendique un projet :)
rien n’empêche un simple touriste de 89 jours de monter un projet.. il suffit de respecter les réglementations. avec un preuve de propriété en zone rurale, il est tout à fait possible de monter une société agricole exonérée de toutes impositions et cotisations applicables au maroc. L'office d'investissement régionale ne demande que 150 Dh pour la constitution de cette société, avec un simple photocopie de passeport et une copie de l'état civil en France. Mais au fond de vos remarques, j'ai m'impression que vivez une malaise.. vous êtes trop attachés à l'institution : manque d'inspirations, d'idées ou de persévérances. Avant de débarquer au Maroc en 1986, j'avais, en fac, beaucoup d'amis marocains.. et le Maroc me tente avec un projet en tête.. au bout de deux années, j'ai retenu, comme un seul conseil de leur part : si tu vas au Maroc, fais comme les marocains, autrement tu t'en sors pas ! Mais faire comme les marocains, il faut savoir lire leur code sociale.. à l'image d'Iva Joly, la norvégienne qui a mis Monsieur Dumas en examen.. après son mariage, elle est entrée en fac de droit. Vous savez la suite.... (La raison dicte à l'homme deux règles de conduite pratiquement opposées à l'égard des autres hommes et du reste de la nature : avec les hommes il doit chercher la concorde ; du reste de la nature, il peut faire usage). Spinoza : Traité Théologique-politique EIV,35. en 1675. bonne soirée à tous | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 41 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |