bonjour,
toute la famille est de retour en
france mais pour moi c'est le plus difficile.
pour mes enfants, pas de problème majeur...les écoles sont meilleures, mieux aménagées, plus confortables et les professeurs ont plus de moyens à leur disposition pour un meilleur enseignement!!!un bémol toutefois..ils sont surpris par l'agitation de certains élèves pendant les enseignements alors que cet état de faits n'existe pas à Mada
pour mon épouse, malgache qui a déjà residé en
france, c'est un nouveau parcourt qui commence....la jeunesse est plus propice aux adaptations tsisy probleme
perso, je suis un peu perdu dans cette socièté de pleureurs--j'avais occulté les dures realités des pays occidentaux: tous les enfants sont scolarisés, tous les malades sont soignés (même les pauvres)tous les ménages ont accès aux fluides vitaux (eaux, gaz électricité)des primes de Noël sont promises pour les familles en difficulté et malgré tout, les visages sont fermés comme si la fin du monde était pour...demain. c'est bien cela qui me surprend car là bas bien que les difficultés soient plus sérieuses, les visages sont plus lumineux, les rires existent et ils n'ont pas comme priorité de savoir combien de calories ils vont ingurgiter pendant les fêtes de fin d'année.
et vous, les anciens visiteurs ou résidents de retour, la gabegie de consommation française vous heurte-t-elle?la visite de Mada a-t-elle changé votre vie et votre quotidien... oui je sais, nous sommes sur un forum de voyage, et bien justement, votre voyage vous a-t-il changé?