MirandaMouse · 12 octobre 2018 à 3:07 · 543 photos 152 messages · 12 participants · 13 693 affichages | | | | Privet ! 
Oui j'ai tout réservé en ligne environ un mois avant le départ (avant je crois qu'on ne peut pas) sur le site officiel des chemins de fer russes :
eng.rzd.ru/
Il faut créer un compte et ensuite ça roule !
Pour Tsaristyno, il s'agissait de visiteurs, mais honnêtement je n'ai pas vu si on pouvait se déguiser sur place... | | | Merci pour ta réponse rapide. Je reviendrai vers toi sous peu. J'ai beaucoup d'interrogations. Des craintes aussi. | | | Jour 9 : le Kremlin de Rostov et retour à Moscou
Nouveau jour de départ, mais nous avons le temps, j’ai choisi le train de 20 h 20 afin de bien profiter de la journée complète à Rostov.
Après le petit dej nous laissons notre sac de voyage à la réception. C’est surtout pour ça que j’avais choisi un hôtel, au moins pas de négociation pour laisser ses affaires la journée !
Nous avons de la chance, il ne pleuvra pas, contrairement à ce qu’indiquait la météo.
Nous passons donc plusieurs heures dans le Kremlin. Après tout, c’est bien LE monument incontournable, celui qui fait se déplacer quelques cars de touristes jusqu’ici.
Le Kremlin fut édifié dans la seconde moitié du 17e siècle et fut le siège du métropolite de la région.
Niveau tarifs c’est un peu une usine à gaz (russe). Il existe un billet combiné à 700 roubles, sinon il est possible de payer séparément selon ce qui vous intéresse.
Nous prenons le billet pour les extérieurs et la tour de l’eau (en sus, et non compris dans les 700 roubles apparemment), et pour le musée des émaux : Rostov étant connue en Russie pour cet art, et nous on aime bien ça. Pas motivés pour le musée des icônes, on en voit déjà pas mal dans les églises et autres musées.
Ça nous fera 450 roubles chacun. Rien n’est affiché en anglais, il faut demander aux caisses la liste des prix. Le plan fourni est seulement en russe. On nous a entouré sur le plan ce qu’on pouvait voir avec notre billet, à savoir le tour des remparts, les églises, le petit musée des antiquités, et donc bien sûr le musée des émaux.
Nous profitons déjà de l’extérieur, plutôt sympa, et de quoi prendre des photos ! Dommage encore une fois pour le ciel grisâtre...
Très belle vue bien sûr depuis la tour, nous ne regrettons pas notre choix ! Escaliers un peu "casse-gueule" quand même, surtout pour mes petites pattes ! 
Vue sur le monastère Saint-Jacques au loin
Vue sur la ville
Les églises qui jalonnent le parcours dans le Kremlin sont tout simplement sublimes... pour une fois les photos sont autorisées (elles ne sont plus consacrées) alors on s’en donne à cœur joie !
Nous y passons pas mal de temps, pour admirer les détails, etc.
musée des "antiquités"
Nous tombons à un moment sur un groupe de Français en visite guidée, et un pope vient pousser la chansonnette dans l'église à l'acoustique parfaite !
La balade sur les remparts permet également d'obtenir une jolie vue !
Vient le tour du musée des émaux, très sympa aussi. Nous étions juste étonnés de voir que de nombreuses pièces sont au final récentes. Et oui, cet artisanat est encore actif ici ! Là encore on passe du temps à regarder les détails...
Le complexe du Kremlin est divisé en deux partie, dont une accessible gratuitement. Nous y accédons après la visite de la partie payante. La cathédrale est en restauration... il y en a bien besoin !
Après un bref passage dans la boutique de souvenirs, petite pausé café pour se réchauffer ! Nous avons passé environ 4h dans le Kremlin ! 
Ici tous les cafés ou restos semblent avoir opté pour la déco "typique" !
Un dernier tour en ville...
Je ne résiste pas à l’envie d’aller flâner dans une boutique de vêtements. Plus que l’envie de shopping, je suis surtout curieuse des prix pratiqués, les salaires locaux étant quand même bas.
On retrouve ici des vêtements « made in China », qui ressemblent vraiment à ce que je trouve dans les boutiques tenus par les Chinois près de chez moi, dans ma banlieue parisienne. Les prix aussi sont identiques. C’est donc plutôt cher pour les Russes ! Pas facile... Bien sûr c’est encore pire à Moscou ou toutes les grandes chaînes internationales proposent les mêmes prix que chez nous...
Vu l’heure du train, nous allons carrément dîner comme les poules chez Ivan Popovitch. De toute façon là encore il n’y a que ça à faire, et là encore, nous n'avons rien mangé depuis le petit dej...
Ce sera un de mes meilleurs repas du séjour ! Omelette de pelmenis gratinés, bœuf strogonoff, vareniki cerise, hydromel, le tout maison, pour une addition défiant toute concurrence : 8€ pour deux !!! 1,5€ les vareniki (ça cale, nous partageons...), la même chose à Moscou sera à 5€...
Nous demandons à l’hôtel de nous appeler un taxi : 100 roubles, tarif fixe.
Nous croiserons à la gare, puis à côté de nous dans le train, un couple francophone (Belge et Québécois) avec qui nous prendrons plaisir à échanger. Ils reviennent d’un parcours plus long que le nôtre dans l’Anneau d’or, et les pauvres en avaient ras la casquette des monastères ! Cela confirme qu’on a bien fait de ne pas tout voir d’un coup... Ils nous confirment aussi que Serguiev Possad c’est pas pour nous, du moins en cette saison : trop de touristes, surtout des troupeaux d’asiatiques... on se garde ça pour un futur voyage en hiver ! Ils allaient prendre le train de nuit pour Saint-Pétersbourg et on les rassure : là-bas pas vraiment de monastères, ni d'immeubles soviétiques en plein centre de ville, ça va les changer ! 
Le retour à Moscou est « violent » : il est 23h mais il y a foule sur la place des trois gares, la circulation reste intense, alors qu’à Rostov à 18h il n’y a déjà plus un chat dans les rues... (tant mieux, je préfère quand il n'y a pas de chat, je n'ai pas peur de me faire croquer !)
Nous faisons le plein de victuailles pour le lendemain, et sommes interrogés par la charmante caissière de la supérette : de venons-nous, connaissons-nous déjà Moscou, aimons-nous la ville ? Elle est très contente d’entendre qu’on aime bien la Russie en tout cas ! Le vigile chantonne en français après avoir compris d’où on venait. Super accueil pour ce retour dans la capitale !
Nous retrouvons l’appart comme nous l’avons laissé. On a l’impression de rentrer à la maison après un petit week-end au vert ! | | | Photos des gares de nuit : beaucoup de bâtiments sont bien éclairés la nuit à Moscou (idem à Saint-Pétersbourg), c'est beau !
| | | Coucou Miranda,
Je continue de lire et me suis régalée avec la découverte de Rostov. J'aime beaucoup découvrir les petites villes, voir les paysages entre deux. Ainsi on a plus une idée de la vie des habitants dans l'ensemble. Visiter l'un ou l'autre village aussi, à l'occasion.
Je reste à l'écoute pour la suite... | | | Je prends enfin le temps de lire ton carnet. Les peintures des églises du Kremlin de Rostov sont juste magnifiques. On mange bien en Russie on dirait. | | | Merci à toi et à Mariecurry !
Oui j'ai bien aimé découvrir Rostov et là j'ai très envie d'y retourner pour voir d'autres petites villes. Je rêve d'aller à Souzdal, réputée pour être merveilleuse, avec ses petites maisons en bois, son musée de plein air, églises, monastères... Il fallait bien en garder pour plus tard  Je rêve d'y aller en hiver... enfin je rêve de voir la Russie sous la neige mais je rêve pas de me geler les fesses par contre  Mais pour certains lieux c'est plus tranquille...
Mais à Moscou nous avons vu plusieurs monastères et coins tranquilles aussi, j'ai bien aimé et j'ai aussi envie d'y retourner. Moscou c'est tout l'un tout l'autre, soit on se croit sur une autoroute soit c'est tout tranquille et mignon !
Pour la nourriture, nous avons bien mangé à Rostov oui ! L'an dernier j'avais été déçue de ne pas manger assez russe donc on s'est rattrapé là-bas. Par contre à Moscou et Saint-Pétersbourg c'est plus difficile de manger "local", les restos russes sont pour les touristes, et les prix ne sont pas les mêmes qu'à Rostov. Du coup on a fait comme les habitants, on a mangé géorgien (très très bon), des crêpes (elles me manquent leurs crêpes...) et quelques autres trucs, dont le Marketplace de SP, plutôt pas mal.
Il y a la cafètes pour manger russe, c'est pas cher, mais ça ne vaut pas les restos de Rostov c'est sûr !
Globalement oui on a plutôt bien mangé, sur un mois c'est pas toujours évident de varier mais ça allait ! | | | Jour 10 : parc Gorki et Nouvelle Galerie Tretiakov
Le temps maussade nous a suivis depuis Rostov ! D’un côté ça tombe bien, nous sommes mercredi et c’est le jour de gratuité de la Nouvelle Galerie Tretiakov, où on peut découvrir l’art russe de 1914 à nos jours.
Le parc Gorki est juste en face, alors nous décidons d’y flâner un peu. Malgré le temps peu avenant, on s’y sent bien et on y reste un bon moment ! Le parc est plus ou moins divisé en deux : la partie plus ancienne, un peu plus loin, et une autre plus moderne, où nous nous trouvons. Entre fontaines, allées fleuries, promenade le long de la Moskova, on aime bien !
Pour y aller depuis le métro, on nage en plein paysage "soviétique", après Rostov et son petit centre, ça change !
Le parc :
Le paysage fluvial est bien différent de celui qu’offre la Neva à Saint-Pétersbourg... mais au moins icil y a des parties piétonnes !
Le musée est de l’autre côté d’un boulevard mais heureusement on peut traverser par un passage sous le pont, pratique !
Un petit stand de ventes d’aquarelles se tient à côté. Il y a des choses sympa ! On retrouve aussi des sculptures contemporaines.
Petite pause gouter au café du musée (pas donné) avant d’en entamer la visite.
Nous voulions surtout voir la première Galerie Tretiakov (avec l’art plus ancien) mais autant profiter de la gratuité de celle-là ! Et nous ne le regretterons pas, on a même beaucoup aimé ! Que ce soit la peinture « soviétique » ou celle plus récente, ce fut une bonne découverte, je conseille ce musée aux amateurs d’art ou aux gens un peu curieux !
Malgré la gratuité ce n’est pas non plus l’invasion...
Je ne mets que quelques exemples mais il y a beaucoup d’œuvres qui m'ont tapé dans l'oeil (ce sera sur le blog pour ceux que ça intéresse).
Très contente de passer du temps dans ce musée !
Nous repartons ensuite nous promener un peu dans le « parc des statues déchues », qu’on avait pu voir au soleil l’an dernier, nous longeons la promenade piétonne sur la Moskova pour retrouver le pont du patriarche et sa superbe vue sur le Kremlin. On l’avait vu de jour et de nuit, mais pas à l’heure bleue, c’est sympa !
Petite pause chez Teremok en peu plus loin, qui se terminera en repas tout court car au final nous avons bien marché et sommes fatigués.
Une fois les batteries rechargées, nous ferons un bon parcours de nuit entre le quartier de l’Arbat jusqu’au parc Alexandre (derrière le Kremlin), la place Rouge, puis la rue Varvarka, aux beaux bulbes illuminés, pour notre grand plaisir ! (ce n’était pas le cas l’an dernier...). Nous reprenons un bus pour rentrer, bien vannés !
| | | BRAVO, magnifiques tes photos à la Picasso : période bleu et rose  sur la Moskva, et aussi celles à la tombée de la nuit, les éclairages mettent vraiment en valeur les monuments. J'ai aussi beaucoup aimé Rostov, des bulbes à n'en plus finir, mon rêve. | | | Merci !
J'adore aussi les bulbes rien que pour ça je veux y retourner | | | Jour 11 : monastère Donskoï et quartier de Zamoskvoretche (de l’autre côté de la Moskova)
Le soleil est revenu nous caresser la peau au petit matin à travers les rideaux tout de même un peu fins. Nous sommes contents, il nous avait manqué. Selon la météo, pas sûr qu’il reste, il faut donc en profiter pour voir les extérieurs qui nous font envie.
Le choix du jour se porte sur le monastère Donskoï, au sud-ouest de la ville. Il s’agit du second plus grand monastère après celui de Novodievitchi (que nous avions vu l’année précédente et qui est toujours en travaux). Vous l’aurez compris, j’aime bien les monastères orthodoxes !
En débouchant du métro, il faut encore marcher un peu. La balade n’est pas désagréable. Même si le quartier n’a pas forcément de charme, il est verdoyant, les immeubles pas très haut, et la circulation peu dense, ouf !
Pour ceux que ça pourrait intéresser, nous trouvons un bureau de change au taux intéressant (plus que celui en face de chez nous) sur le chemin, et pas besoin de présenter les passeports (on ne sort qu’avec les copies, par prudence)
Ce monastère aussi est en travaux, mais à part le bruit des engins qui vient quelque peu troubler la quiétude des lieux, ce n’est pas très dérangeant.
Les monastères sont vraiment des havres des paix au cœur d’une ville aussi tumultueuse que Moscou ! Nous profitons du calme et de la verdure dans le cimetière, où se trouve par ailleurs la tombe de Soljenitsine.
La cathédrale abrite une des plus grandes iconostases que j’ai vu dans ma vie ! Comme d’habitude, photos officiellement interdites, il faudra donc être discrets...
Nous ne croisons pas de touristes étrangers mais surtout des pèlerins russes. J’aime bien l’ambiance !
En retournant vers le métro, petite pause café acheté auprès d’une babouchka tenant un kiosque. Il n’y en a pas dans le centre, ce fut interdit par le précédent maire, ça manque ! Le quartier est étudiant et nous voyons des jeunes d’origines diverses et variées (pour ceux qui s’inquièteraient de visiter Moscou en étant Noir ou Arabe, ça peut rassurer).
Nous repartons en direction de la station Tretiakovskaya, pour visiter le petit quartier autour (Zamoskvoretche, à vos souhaits!), plutôt préservé et tranquille.
Bon, j’ai bien aimé mais Mr. Souris a eu une avis mitigé. C’est mignon mais trop bien léché, refait à neuf, ça fait un peu Disney pour nouveaux riches... Nous visitons plusieurs églises sympas, nous ne pourrons faire de photos que dans une seule ! Le quartier comporte une seule rue piétonne, c’est blindé de monde, on a du mal à circuler !
Ensuite pas de bol, nous nous perdons un certain temps pour trouver l’église Notre-Dame-de-la-Résurrection-des-tonneliers (quel nom!), je ne la trouve pas sur mon appli smartphone ! Je voulais la voir car elle était réputée comme une des plus belles de la ville. Enfin, ses bulbes illuminés par la chaude couleur du soleil couchant apparaissent sous nos yeux ! Très belle en effet mais... en travaux ! Impossible d’y rentrer.
Un dernier petit tour, puis nous faisons une pause dans la chaine viennoise Coffeeshop Company. Oui, à Moscou, on trouve surtout des chaines, souvent les mêmes partout. Leur sacher est bon, le café mocha aussi, l’intérieur est cosy, ça fait du bien ! Service sympathique (ce n’est pas le cas partout...)
Une fois reposés, nous reprenons une balade nocturne sur l’île de la Moskova.
Au passage, la belle galerie Tretiakov de nuit :
L'île
J’avais très envie de voir le Kremlin illuminé de nuit, d’en face. Et pas de regrets, c’est très beau ! Les quais du sud de l’île sont aménagés en promenade piétonne plutôt agréable. Hélas ce n’est pas le cas de ceux en face du Kremlin, véritable autoroute urbaine !
Nous allons aussi voir une petite église joliment éclairée :
Nous retournons ensuite sur la piétonne de toute à l’heure pour tester un dîner dans la chaîne de cafète Mou-Mou, à l’enseigne gardée par une vache. Nous sommes quasi seuls dans la salle, alors que les chaines-restos du coin sont pleines. C’est l’inverse de Saint-Pétersbourg, ou les « cantines » sont prise d’assaut.
Boulette de viande à la tomate et dinde aux airelles, c’est pas mal, même si on est encore nostalgique de la bonne cuisine de Rostov. 1000 roubles pour les deux plats, des salades et une bière. Plus cher que dans les cafètes pétersbourgeoises mais un peu meilleur aussi.
Pas le temps pour le dessert, on nous fout à la porte, ça ferme !
Nous sommes à deux stations de métro, et nous découvrons donc une autre très belle station !
| | | Jour 12 : Izmaïlovo
Il fait encore beau, et d’après le site météo c’est censé être le dernier jour avant le retour des nuages. Il faut donc encore en profiter ! Depuis l’an dernier, j’ai très envie de voir le Kremlin d’Izmaïlovo. Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit d’un étrange endroit inspiré de l’architecture traditionnelle russe, où on retrouve notamment un marché aux puces et aux souvenirs, des petits musées, etc. Bref, un truc un peu déjanté, façon russe !
Pour s’y rendre, c’est sur la ligne 3, station Partizanskaya
On va voir deux jolies stations avant d’arriver à bon port :
Une fois sur les lieux, on tombe nez à nez avec de grands immeubles modernes, construits pour les JO de 1980. Le « Kremlin » détonne dans le paysage !
L’architecture est complètement folle, les couleurs chatoyantes, on se croirait chez Disney !
Hélas, l’animation se concentre surtout le samedi, et en ce vendredi après-midi, le marché des antiquaires est fermé... Un peu déçus mais on s’en doutait. On ne voulait pas prendre le risque de voir les lieux par mauvais temps.
Au milieu de tous ces souvenirs, Mr Souris trouve son bonheur avec des t-shirts, dont un à l'effigie du métro de Moscou. Bah oui, il l'aime bien ce métro 
On trouve vraiment de tout : matrioshki, oeufs de Fabergé, t-shirts, médailles ou souvenirs de l'époque communiste !
Après la partie « marché », on va voir la partie « Kremlin ». Ce sont surtout l’église et le palais, tous les deux en bois, qui attirent notre regard ! L’église est consacrée, alors que le palais comporte des restaurants et un spa.
Curieux mélange de Disney et Vegas, puisque les Russes viennent ici se marier ! Mais aussi prendre des photos dans ce décor très particulier...
Bon, c’est sympa, et c’est à voir, mais c’est vrai que ça fait un peu kitsch et « carton-pâte », mais quand on le sait, on se prend au jeu, et j’ai bien aimé !
Petite pause pirog (tourte) et kvas avant de repartir. On y a passé pas mal de temps finalement...
Nous profitons des dernières heures du jour pour aller nous balader sur l’île en face, au milieu du lac artificiel qui jouxte le Kremlin. C’est plutôt agréable, on y croise les Moscovites venus se mettre au vert. Il s’agissait d’un ancien domaine tsariste. S’il ne reste rien des palais, on voit encore les portes d’entrées du domaine et une cathédrale, devenue musée.
Il n’y a plus qu’à repartir ! Vers le métro, des baboushki vendent des babioles...
Plus de photos et détails sur Izmaïlovo sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...-aux-puces-in...
On en profite pour faire un petit tour dans le métro, pour voir les belles stations Arbatskaya (une des plus belles selon moi) et la plus moderne Slaviansky Bulvar. Les usagers du métro parisien comprendront peut-être le clin d’oeil ! Elle est un peu loin par contre... Changement à Ploschad Revolutsii, autre belle station !
Pour finir la journée, nous retournons au resto géorgien près de l’appart. Toujours un régal !
| | | J'aime toujours autant, même le kitch  , et même si je préfère Saint-Petersbourg et Rostov.
Moscou a beaucoup de charme aussi, autrement.
j'attends la suite. | | | Oui Moscou est différente c'est une grande ville moins homogène architecturalement mais il faut prendre le temps de la découvrir petit à petit !
Izmailovo me faisait de l'oeil depuis un bout de temps et même si c'est kitsch je m'en fiche ! | | | Pas motivés pour le musée des icônes, on en voit déjà pas mal dans les églises et autres musées.
Dans le kremlin de Rostov, j'ai été étonné par la qualité du musée des icônes (60 roubles en mai-17).
Je ne suis pourtant pas un grand amateur d'icônes, étant peu sensible à cette expression artistique, mais ce musée présente l'intérêt d'être didactique, expliquant le cadre formel et soulignant les différences stylistiques selon des écoles.
Fabrice | | | Ah... dommage alors  On savait qu'on allait en voir à la Galerie Tretiakov et au Musée russe de SP, on avait peur que ce soit l'overdose du coup... J'aurais dû te demander ! Par contre on a bien aimé les émaux. | | | Jour 13 : centre-ville et parc du VDNKhCette journée fut riche, surtout en photos, alors je vais la séparer en deux (seulement 20 photos autorisées par post)
Nous avons le plaisir et l’étonnement d’être de nouveau réveillés par un soleil qui ne devait pas être présent selon la météo ! Tant pour Izmaïlovo qu’on aurait préféré faire le samedi, tant mieux pour de nouvelles balades !
Nous allons d’abord dans l’hyper-centre, pour la première fois depuis notre arrivée à Moscou. Nous grimpons sur la terrasse d’un grand centre commercial, situé en face de la Loubianka. Il faut monter au dernier étage (en ascenseur, ouf!) et suivre les flèches. Nous ne sommes pas tout seuls, mais on retrouve surtout des Russes.
La vue est en effet sublime ! Le centre de Moscou étant plat, peu nombreux sont les points de vue sur la place Rouge ou le Kremlin. D’ici nous voyons surtout les beaux bulbes ou le haut des bâtiments. De quoi se régaler en matière de photos !
Nous faisons un petit tour du centre commercial, toujours instructif selon moi. C’est blindé de monde. Les prix sont semblables aux nôtres, donc réservés à une certaine catégorie de la population. Oui, nous sommes bien samedi ! Il y fait chaud, alors petite pause kvas chez Teremok. Ça ne manque pas d’endroit pour boire et manger ici !
Nous entamons alors une bonne balade dans le quartier du Tverskoï, centre commerçant de Moscou, finalement pas si fréquenté par les touristes, souvent pressés... Nous avions pu voir une partie du quartier l’an dernier, mais par mauvais temps, alors là on profite bien du soleil. Pour un jour qui devait être frais et pluvieux, on est loin du compte ! J’ai même chaud...
On trouve quelques rues piétonnes et animées, mais comme souvent à Moscou, on y voit surtout des chaines, et pas toujours si données. En tout cas tout est bien propret, parfois même un peu trop !
Petite halte dans un monastère, lui aussi en travaux (ils semblent tous l’être!) mais on peut quand même entrer dans la salle principale de l’église, à l’étage (les églises sont souvent sur plusieurs étages en Russie, ça peut sembler étrange au début!)
Nous rejoignons un boulevard avec une allée centrale piétonne plutôt agréable, avant de trouver la ligne 9 du métro.
L’idée était de changer pour prendre le monorail qui amène jusqu’au parc du VDNKh (prononcé « VDNrat...). Mr Souris est un grand fan de transports lourds, et les monorails étant rares, ça lui faisait plaisir de l’emprunter ! Puis sur le papier ça semblait pratique...
Une fois sortis du métro, le décor change... on est loin des mignons petits immeubles colorés... mais Moscou, c’est ça aussi !
Le monorail, c’est sympa, mais c’est lent... très lent. On perd finalement pas mal de temps. Bon, au moins on peut admirer le paysage, pour ça, c’est mieux que le métro, et Mr. Souris est content. Pour l’anecdote, le monorail doit être remplacé prochainement par un tramway car il est justement trop peu performant. Et oui, nous on est touriste, on a le temps, mais les gens qui habitent sur la ligne (qui sert à relier deux stations de métro), un peu moins !
La tour d'Ostankino, plus haute de la ville
La vue est pas mal quand on arrive au niveau du parc du VDNKh !
Bon, la dernière pause commence à dater, nous trouvons une petite cafétéria idéalement située (c’était ça ou le McDo... pas trop grand-chose par là) pour un petit snack (et pause pipi, pas vu d’autres toilettes dans le parc), et c’est reparti !
Avant d’entrer dans le parc, nous allons voir le monument aux cosmonautes. En dessous, c’est justement le musée des Cosmonautes, que nous pensions visiter pendant le séjour, mais je reviendrai dessus...
Et oui, ce quartier tranche fortement avec le centre ou les vieilles églises, mais c’est ça qui est génial à Moscou, on peut voir des tas de choses différentes et toutes aussi intéressantes ! Ici on nage en pleine période soviétique.
A suivre... | | | Suite jour 13
Mais c’est quoi le parc du VDNKh ? Et bien, il s’agissait du parc des expositions pan-russes, édifié dans les années 1930 en pleine apogée du communisme. Chaque pays membre de l’URSS avait son propre pavillon. Il fut plus ou moins laissé à l’abandon pendant un certain temps mais vient d’être restauré. Tout est pimpant ! Enfin, certains pavillons sont encore sous échafaudages...
Hélas, le soleil se couchant assez tôt à Moscou, il fait déjà sombre quand nous entamons notre balade sur l’esplanade. Mais d’un autre côté, vu comme le soleil cognait aujourd’hui, on aurait trop souffert si on était venu plus tôt (pas d’ombre...)
Mais peu importe, c’est très joli, ça change ! Là encore, je voulais vraiment voir ce lieu ! On attend même qu’il fasse complètement nuit et que certains bâtiments s’illuminent.
Le parc est avant tout un lieu de balade pour les Moscovites, et puis le temps passe plus il se remplit ! Depuis le début du séjour on se rend compte que les Russes aiment bien se balader dès qu’ils en ont l’occasion.
Vient alors un dilemme : visiter ou pas le musée des Cosmonautes... Le samedi, il ferme à 21h, mais le temps d’y aller, passer à la caisse, ça ne nous laisse qu’une heure, et on est bien fatigué, on a beaucoup marché. Un petit tour sur le site Internet du musée, version anglaise, et la décision est prise : il est bien ouvert le lundi, alors autant y retourner frais et dispo !
Hélas, nous verrons plus tard que la version russe indiquait que c’était ouvert tous les lundis, mais en saison, qui finissait justement là ! Et que de toute façon il fermait quatre jours pour travaux... à part du lundi justement ! Ce sera le déception/frustration du séjour, nous voulions vraiment le voir ce musée et si on avait su, nous y aurions passé au moins une heure, tant pis pour la fatigue ! Bon, ce sera pour une prochaine fois, il faut bien en garder, hum... 
Nous allons donc dîner dans la chaine Varenichnaya, que nous avions repérée en amont. Nous avions pu la tester l’année précédente et c’était pas mal ! Une des rares chaînes à proposer de la nourriture russe (et ukrainienne, les vareniki, c’est ukrainien!) La déco s’inspire d’un appart de l’époque soviétique des années 60, et ici on est en plus dans la thématique des cosmonautes, vu le lieu, quoi de plus logique !
Des hauts-parleurs diffusent une play-list russe, enfin ! Ça change de la musique américaine qu’in peut entendre ailleurs. Il ne s’agit pas de musique traditionnelle mais plutôt de la pop « typique » (peut-être des années 60 aussi, je ne suis pas assez experte).
Les portions ne sont pas très grandes, nous partageons des vareniki fromage blanc salés (très fondants!) un poulet à la Kiev et un chou farci, le tout arrosé de kvas (what else?). Je retrouve ensuite le dessert que j’avais adoré : vareniki chocolat fourrés à la cerise, miam !!! 
Il n’y a plus qu’à retraverser le parc. Avant de reprendre le métro, petit détour pour voir le monument L’ouvrier et la kokhosienne éclairé.
La station de métro n’est pas mal non plus !
Voilà une très bonne journée, aux balades très différentes et bien sympathiques ! | | | les églises sont souvent sur plusieurs étages en Russie, ça peut sembler étrange au début!
La frileuse, que vous déclarez être, appréciera l'explication : - En hiver, la messe est célébrée à l'étage du bas, souvent semi-enterré et donc moins soumis au froid extrême. - En été, la messe est célébrée à l'étage du haut, lequel peut être aéré face aux grandes chaleurs.
Une pratique déjà présente avec les vieilles églises en bois, comme en témoignent les musées d'architecture en plein air, cf. à Suzdal, à Kostroma, sur l' Île Kiji, ou à Veliki Novgorod.
Fabrice | | | Oui j'avais lu ça quelque part !
Ceci dit nous sommes allés deux fois à Saint-Nicolas-des-marins et la salle du haut (pourtant en septembre) n'était jamais ouverte. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |